Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2015, à 01:52

Linuxian

Quand avez vous débuté dans Linux ?

Bonjour, je ré-ouvre le sujet car le dernier que j'ai trouver n'était plus actif depuis 2010.
Donc:
-Quand avez vous découvert Linux ?
-Avec quelle distros ?
-Sur quel PC (config) ?
-Vous aviez quel age ?
-En quelle circonstance ?
Personnellement, je n'ai que 13 ans, mais, j'ai commencer Linux relativement jeune.
J'ai installer ma première distro tout seul le mardi 13 mai 2009.
C'était avec Xubuntu 8.04 LTS.
C'était sur un vieux PC monter datant de 1999 qui avait couter 1200€ avec un Pentium III, 512mb de ram, une ATI Rage, un HDD de 40Go et un XP SP2 cracké.
J'avais 8 ans et quart.
J'était en classe, puis, le prof nous projeta un documents au tableau, mais, il n'utilisais pas Windows, mais Kubuntu 8.10. Donc, à la fin de la classe, je suis aller lui demander quel était son système. Ayant un XP qui rame, je me suis dit que j'aurais pu avoir un PC plus rapide. En rentrant chez moi, j'allais directement sur mon ordi, je faisais des recherche sur ce système, et je fini par télécharger Xubuntu 8.04. Je me souvient que j'avais passer la soirée assis par terre à fixer l'écran du pc en attendant impatiemment que le téléchargement se termine (50ko/s) Vers 20h45, le téléchargement se termina enfin, donc, j’allais dans le bureau de mon père, j'ai pris un CD R, je gravais l'iso, et j'installais Xubuntu, l'installation pris d’ailleurs 3 heures. Le lendemain vers 6h30, j'allais directement sur mon pc, et la, je redécouvrais l'informatique. Je ne pensais pas qu'il y avait autre chose que Windows.
Depuis, j'ai convertis 16 personnes à Linux (toute distrib confondues) dont la plus part était des XP qui plantais/ramais.
Je n'ai persque jamais eu besoin de Windows depuis. J'ai pourtant tester presque tout les Windows (de 95 à Windows 10 Tech Preview) Aucun n'est rester sur mon PC plus de 1 semaine, hormis Windows 7 qui as durer 1 ans en dualboot avec Ubuntu 11.04, avant de le supprimer lorsque je passais à la version 12.04)

J'attend vos retours. tongue

Dernière modification par Linuxian (Le 26/03/2015, à 18:37)


Nouveau compte: Pandaboy: je n'utiliserais plus celui ci.

Hors ligne

#2 Le 26/03/2015, à 11:00

pierrecastor

Re : Quand avez vous débuté dans Linux ?

Salut

Merci pour ton retour, c'est pas courant que l'on ai des linuxien aussi jeunes, et surtout qui ont commencé tout seul aussi jeunes. smile

J'ai la flemme de refaire un historique de mon passage, donc je te donne ici le lien vers un de mes premiers message ici qui explique tout ça :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=293589

Tu as essayé d'autres distribution depuis ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3 Le 26/03/2015, à 13:09

Linuxian

Re : Quand avez vous débuté dans Linux ?

Et bien oui, quand je vois les gens sur les forum dénigré Ubuntu en disant "C'est trop compliqué, c'est dure à installer, ça plante tout le temps, ect...", ça me fait bien rire, si j'ai réussi à utiliser Xubuntu tout seul à 8 ans et quart, c'est que ça doit être de sacré noob. Chez ma tante, j'ai installer Lubuntu 12.04 sur le PC familiale qui était sous XP, même ma petite cousine de 4 ans sais l'allumer, aller sur internet et lancer des jeux. Même ma mère trouve Linux Mint plus facile et rapide à utiliser que son W8 original. D'ailleur, il n'y as plus aucun Windows chez moi, mon père, sous Trusty, ma mère, sous Mint 17.1. Le seul Windows qui reste chez moi, est un Windows 7 en dualboot avec Kubuntu 14.04 sur le laptop de ma soeur qui tiens énormément à garder Windows pour les jeux. (C'est sur qu'avoir plus d'une centaine d'euros de Sims, et de pas pouvoir y jouer.)
Surtout, pour te dire que le démarrage XP prenais 5 minutes, alors que sous Xubuntu il prenais 2 minutes, ça me parait une éternité face au boot de mon laptop x') (15 seconde entre le bouton préssé et l'arrivé sur GDM.
Et donc, pour les autres distribution, j'en ait essayer tellement. Debian, Fedora, OpenSUSE, Slackware, Arch Linux. Mais, je suis toujours revennu à Ubuntu, c'est si simple, si rapide, et,
À vrai dire, quand je m'ennuie, je vais sur Distrowatch, je choisie une distro au hazard et l'installe sur Virtualbox.
Ça fait passer le temps, c'est drole, et, ça permet de ne pas se dire que dans Linux, il n'y as que Ubuntu.
D'ailleur, que pensez vous des puriste qui pense que Ubuntu est de la merde ? Personnellement, je les trouve stupide, certe Ubuntu est (un peu) commercial, mais, à ce que je sache, c'est la seul distribution Linux gratuite qui propose presque tout les environnement de bureau, qui est si user friendly, qui as également sa déclinaison sur mobile, qui propose(ais) un cloud et qui soit si stable et performant. (Enfin, en matière de stabilité, Debian est le roi.)

Dernière modification par Linuxian (Le 26/03/2015, à 23:43)


Nouveau compte: Pandaboy: je n'utiliserais plus celui ci.

Hors ligne

#4 Le 26/03/2015, à 17:00

tiramiseb

Re : Quand avez vous débuté dans Linux ?

Salut,

Allez, je me prends au jeu, voici mes réponses smile

-Quand avez vous découvert Linux ?

Ça devait être en 1998, pendant les vacances d'été...

-Avec quelle distros ?

La toute première que j'avais voulu essayer était Linux Kheops (je serais incapable de donner un numéro de version), mais je n'avais pas réussi à l'installer.
Je suis rapidement tombé sur Red Hat 5.2, première distribution que j'ai pu installer. Puis un peu de Mandrake, pour finalement me poser avec Debian. Quelques années plus tard j'ai essayé Gentoo (ça devait être en 2003) pour voir mais ça m'a vite saoûlé, je suis retourné à Debian puis on m'a fait découvrir Ubuntu, qui offrait un environnement utilisateur plus rapidement fonctionnel que Debian (sachant que je réinstalle assez souvent) ; depuis 2007 environ, j'utilise Ubuntu (enfin, Ubuntu GNOME maintenant) sur mon poste de travail, je garde bien sûr Debian sur mes serveurs (ou des versions dérivées, notamment Raspbian quand je bosse sur des Raspberry Pi par exemple wink ).

-Sur quel PC (config) ?

Houla, c'te question.

Ça devait être quelque chose comme un AMD K6 avec 256 Mo de RAM, un disque dur de 13 Go et une carte graphique 3dfx Voodoo Banshee...

-Vous aviez quel age ?

1998, j'avais 16 ans... Ça faisait 9 ans que je m'étais "mis" à l'informatique (Atari 520 STe en 1989).

-En quelle circonstance ?

Je m'ennuyait à la maison, traînassant sur mon PC, fouillant dans la base de registre de Windows car j'aime comprendre comment les choses fonctionnent. Je me suis senti trop à l'étroit, j'ai cherché s'il y avait autre chose (j'utilisais déjà LiteStep sous Windows) et j'ai découvert Linux. Ce fut comme une libération.

-----

PS : si tu avais 8 ans et quart le 13 mai 2008, ça veut dire que tu as 15 ans aujourd'hui, pas 13...
Si tu as 13 ans, alors tu as installé ta première distro à 6 ans, ce qui est vachement jeune... smile

Dernière modification par tiramiseb (Le 26/03/2015, à 17:01)

Hors ligne

#5 Le 26/03/2015, à 18:21

Linuxian

Re : Quand avez vous débuté dans Linux ?

Ou en 2009 je sais plus, je me rappelle que j'avais installer la 8.04 et que la dernière en date était la 9.04 donc, sans doute en 2009, ça remonte a vieux pour moi quand même. x') A 6 ans, je savais juste allumer le PC, aller sur internet et lancer les jeux installer sur le PC. (Pinball génération XD)
EDIT: Oui c'etait  bien en 2009, je l'ai installer quelque mois après que mon père ait acheter son PC sous Vista (Noël 2008)

Dernière modification par Linuxian (Le 26/03/2015, à 18:26)


Nouveau compte: Pandaboy: je n'utiliserais plus celui ci.

Hors ligne

#6 Le 26/03/2015, à 18:25

tiramiseb

Re : Quand avez vous débuté dans Linux ?

je me rappelle que j'avais installer la 8.04 et que la dernière en date était la 9.04

Alors c'était après avril 2009 wink

Hors ligne

#7 Le 26/03/2015, à 18:28

Linuxian

Re : Quand avez vous débuté dans Linux ?

Oui smile


Nouveau compte: Pandaboy: je n'utiliserais plus celui ci.

Hors ligne

#8 Le 26/03/2015, à 18:32

godverdami

Re : Quand avez vous débuté dans Linux ?

Débuté vers les années 95 avec un linux sur portable en ligne de commandes uniquement, pour apprendre. Installation avec boot sur disquette, tout une histoire pour installer un système, compiler un noyau, installer une application...Etc. Et avec un portable un peu + puissant oooohh la commande startx a répondu !
Mais tout à la main.
Ensuite, Red Hat 5.0 le boulevard !!


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#9 Le 26/03/2015, à 18:42

Linuxian

Re : Quand avez vous débuté dans Linux ?

Ah ouais. C'est moi, ou Red Hat 5 à étrangement un air de Win 9x ? J'imagine qu'a l'époque, les pc n'était pas assez puissant pour avoir une interface graphique avec des effets comme ont a aujourd'hui avec KDE, Gnome, Unity ou même XFCE. Et puis, c'était l'interface de base et si c'était pour les entreprise, il fallait que les employé ne soit pas dépaysés.

Dernière modification par Linuxian (Le 26/03/2015, à 18:51)


Nouveau compte: Pandaboy: je n'utiliserais plus celui ci.

Hors ligne

#10 Le 26/03/2015, à 18:51

pierrecastor

Re : Quand avez vous débuté dans Linux ?

Non, c'est juste que ceux qui utilisent red hat n'ont pas besoin d'une interface fancy ou d'effets joli. C'est prévue pour le millieux professionel. L'interface à juste besoin d'être ergonomique. smile


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#11 Le 26/03/2015, à 18:56

Linuxian

Re : Quand avez vous débuté dans Linux ?

Pas faux. Il faut dire que Red Hat n'est pas déstiné au grand publique/usage personnel.


Nouveau compte: Pandaboy: je n'utiliserais plus celui ci.

Hors ligne

#12 Le 26/03/2015, à 18:59

tiramiseb

Re : Quand avez vous débuté dans Linux ?

Salut,

Attention, ne confondons pas Red Hat Linux (l'ancêtre de Fedora) et Red Hat Enterprise Linux.
Red Hat 5 avait GNOME comme environnement par défaut...

Mais si maintenant on cherche "Red Hat 5" sur Google Images par exemple, on tombe sur Red Hat Enterprise Linux... smile

Hors ligne

#13 Le 26/03/2015, à 19:03

godverdami

Re : Quand avez vous débuté dans Linux ?

A l'époque, Red Hat était une distri comme les autres, ensuite elle c'est tournée vers le secteur des pros...mais c'est bien après ....
Pour l'interface, c'est surtout que je n'avais qu'un laptop...et des drivers pour laptops ça ne courait pas les rues...Et mon employeur m'imposait une nouvelle machine chaque année, et donc chaque année tout était à recommencer
En +, je n'ai pu mettre une interface graphique qu'à partir du moment où j'ai pu faire cohabiter un windows, un linux...donc il fallait pas loin de 1G de HD...si mes souvenirs sont éxacts

Dernière modification par godverdami (Le 26/03/2015, à 19:05)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#14 Le 26/03/2015, à 19:03

Linuxian

Re : Quand avez vous débuté dans Linux ?

Ah oui, je n'avais pas fait attention. :')
Ils t'imposait une nouvelle machine chaque années ? De ta poche ? Ou de la sienne. Car, honnetement, je ne voit pas trop l'intérêt si l'autre machine fonctionne bien ou si elle n'est pas trop vielle.

Dernière modification par Linuxian (Le 26/03/2015, à 19:07)


Nouveau compte: Pandaboy: je n'utiliserais plus celui ci.

Hors ligne

#15 Le 26/03/2015, à 21:11

Nicolas St

Re : Quand avez vous débuté dans Linux ?

J'ai commencé mon apprentissage des ordinateurs avec Windows 98 en 2000, j'avais 22 ans.

-Quand avez vous découvert Linux ?

J'en entendais de plus en plus souvent parler à partir de 2002 ou 2003 sur le web essentiellement.

J'ai eu un cd Linux Mint 7.0 daryna avec le magazine planète Linux (en 2008) mais j'avais pas réussi à le tester en live sur mon ordinosaure de l'époque (celeron 500 Mhz, 256 Mo Ram). Quant à me lancer dans une installation à l'époque, n'en parlons pas... wink

Puis quelques années plus tard et sous la "pression" des copains linuxiens et doté d'un nouvel ordi décent, je décidais de m'y intéresser à nouveau. Je me suis enfin lancé avec Ubuntu. Je me souviens de cette trouille que j'avais de faire un double-boot (entre les PC soi-disant tatoués). J'avais appris les tutos par coeur pendant quinze jours avant de me lancer pour de bon dans l'installation et pour être sûr de rien foirer. A l'époque, pour moi, un ordi était encore un peu comme un vase Ming. Peur de tout casser...

Mon premier Linux fut donc Ubuntu 10.04. Puis 10.10. Ensuite j'essayai Linux Mint pendant quelques mois. Mais toujours accroché à mon double-boot et à Windows, je délaissai progressivement Linux. A l'époque je jouais encore pas mal et puis c'est souvent ma copine qui allumait l'ordi donc, par défaut, Windows Vista...

Puis au fil du temps et barbé par Windows, j'y suis revenu. J'ai installé Ubuntu 12.04 (toujours en double-boot) six mois avant la sortie de la 14.04 et enfin, passage en tout-linux quand j'ai constaté que le seul logiciel WIndows dont j'avais vraiment besoin (Sibelius) marchait parfaitement sous Wine. Bye bye Windows.

Depuis, j'ai du essayer quasiment toutes les variantes Ubuntu et aussi des distributions légères (Slitaz, Antix; Debian Wheezy) sur mon vieux laptop mais aussi pour remettre en état des vieux ordis de mon entourage (amis, famille, travail...). J'ai 37 ans et je dois en être à peu près à autant d'installations Linux... wink

#16 Le 26/03/2015, à 21:31

Linuxian

Re : Quand avez vous débuté dans Linux ?

Merci pour ce retour smile


Nouveau compte: Pandaboy: je n'utiliserais plus celui ci.

Hors ligne

#17 Le 26/03/2015, à 23:08

alius

Re : Quand avez vous débuté dans Linux ?

A mon tour smile

La première fois que j'ai entendu le mot Linux, il sortait de la bouche de mon cousin plus agé que moi (10 ans environ), bref je me souviens qu'à ce moment là je bricolait déjà l'ordinateur de mes parents. C'était un Fujitsu Siemens qui embarquait un processeur Intel Celeron, 128mo de RAM et un disque dur de 10Go ! J'étais au collège très probablement en 4ieme ou 3ieme. Je me souviens avoir discuté avec mon cousin de la taille qu'occupait Windows sur le disque. Il me dit alors qu'il existait d'autres OS beaucoup moins lourds que Windows. C'est à ce moment là qu'il prononça son nom : "Linux". Aussitôt rentré chez moi je me lançais à sa recherche... Première installation quelques heures de téléchargement plus tard. Il s'agissait d'une Ubuntu marron jaunâtre je ne saurait pas dire quelle version (c'était en 2003/2004). Malheureusement je l'eus désinstallée au bout de quelques jours pour retourner sur Windows que je maîtrisais mieux. Je devais donc avoir 13 ans pas plus et j'étais très friand du jeu "Deus Ex" qui tournait seulement en mode fenêtre 800*600 sur mon ordinateur...

Ce n'est que plusieurs années après que je faisais le grand pas pour installer ubuntu 9.04 peu de temps après mon entré à la fac d'informatique.


Alius

Hors ligne

#18 Le 26/03/2015, à 23:31

Linuxian

Re : Quand avez vous débuté dans Linux ?

Merci de ton retour également smile
N'hésitez pas à postez le votre, Aussi simple soit-il. smile
Que ce soit d'il y as plus de 10 ans ou de quelque jours. Ont ne juge pas ici. (Enfin, moi, je ne juge personne) Ont a tous été débutant.

Dernière modification par Linuxian (Le 26/03/2015, à 23:50)


Nouveau compte: Pandaboy: je n'utiliserais plus celui ci.

Hors ligne

#19 Le 27/03/2015, à 01:57

Oni_Shadow

Re : Quand avez vous débuté dans Linux ?

J'ai commencé à toucher du Linux en 2007 (feisty fawn), une Kubuntu. Mon ordi, prévu pour XP, avait 512 Mio de ram, je ne sais plus trop le reste. Je l'ai utilisé en OS principal pendant presque deux ans (pas trop eu le choix, trop pressé, du haut de mes 13 ans, j'avais mal partitionné mon disque dur et effacé win) avant de passer sur du Win 7.
J'ai retenté l'aventure en 2012 (avec -de mémoire- un i5 2.2 GHz et 4Gio de RAM) avec plusieurs distribs, Kubuntu, mint, Xubuntu, elementay, Arch, Manjaro, pour découvrir Unity fin 2013. Comblé je suis resté dessus puis ai testé les versions prealpha/alpha/beta Utopic et Vivid avant que mon ordinateur ne rende l’âme.
Depuis j'ai un MBA 2013, c'est pas top, mais en attendant d'avoir mieux... (ben oué, suis' à sec... :'( )


Rouillé

Hors ligne

#20 Le 27/03/2015, à 03:21

Linuxian

Re : Quand avez vous débuté dans Linux ?

En même temps, vue prix d'un MacBook. Je trouve que c'est tout de même l'utrabook idéal pour le voyager. (Va essayer de trouver un ultrabook 11" avec un i7, 8GiB de RAM et un ssd de 512Go en restant aussi léger.) Mais quand même, j'ai une amie qui s'est prix un MBA 2014 a Noël, elle regrette, elle se dit que pour 1000€, elle aurai pus avoir un laptop de gamer. (parce que oui, un i7 c'est bien beau, mais si tu as juste la carte graphique intégré Intel) Moi quand je pense que en 2010, mon père m'avait acheter une tour et, j'utilisais Kubuntu en live CD par peur d'ecrase Windows XP, jusqu'à ce que je franchisse le pas avec Ubuntu 10.10. J'en rigole encore.
J'ai tester environ 7 environnement de bureau . different, celui sur lequel je me sens toujours le mieux était et reste GNOME 2, enfin, maintenant je suis sur UbuntuMATE, qui est exactement pareil que Ubuntu 10.xx mais a jour et supporté x') Enfin, j'ai eu des période GNOME, des période Unity, des période KDE, donc, j'ai l'impression qu'il manque toujours quelque chose. Ah, Linux, tellement de choix. Trop de choix tue le choix. Mais bon e.e

Bon, moi c'est pas que je suis crever mais j'ai cour à 8h30 demain et je me lève a 7h. Bonne nuit à ceux qui sont encore sur le forum. Salut.

Dernière modification par Linuxian (Le 27/03/2015, à 03:26)


Nouveau compte: Pandaboy: je n'utiliserais plus celui ci.

Hors ligne

#21 Le 27/03/2015, à 04:04

Oni_Shadow

Re : Quand avez vous débuté dans Linux ?

Je ne suis pas du tout d'accord. Je trouve bien peu d'avantages à mon macbook. Pour les voyages, des 11, 12 ou 13.3'' convertibles sont bien plus adaptés. En voyage on consomme plus de contenus qu'on en créé, et pour ça rien de mieux que le tactile. Enfin, c'est juste mon avis.
Pour un PC de gamer, il vaut mieux une tour je trouve. Ça coute bien moins chère à l’entretien, on peu le changer pièce par pièce. Un portable pour gamer, c'est bien souvent gros et finalement peu pratique à transporter. Mais bon, j'ai arrêté de jouer depuis un bout de temps.


Rouillé

Hors ligne

#22 Le 27/03/2015, à 08:43

tiramiseb

Re : Quand avez vous débuté dans Linux ?

parce que oui, un i7 c'est bien beau, mais si tu as juste la carte graphique intégré Intel

Bah quoi ? Elle est bien, la HD4000 !
Tant qu'on utilise un ordinateur comme un outil et non comme une console de jeux dernière génération...
Plein de jeux restent jouables avec ce matériel, qui est largement mieux supporté sous Linux que les autres.

Pour ma part je ne prends plus que des ordinateurs avec la "carte graphique" intégrée Intel.

Hors ligne

#23 Le 27/03/2015, à 08:44

tiramiseb

Re : Quand avez vous débuté dans Linux ?

Pour les voyages, des 11, 12 ou 13.3'' convertibles sont bien plus adaptés. En voyage on consomme plus de contenus qu'on en créé, et pour ça rien de mieux que le tactile

Ça dépend de tellement de choses. Ce qui est vrai pour toi n'est pas nécessairement vrai pour les autres.
Ça dépend du type de voyage dont on parle, ça dépend de ce que tu fais de ton ordinateur...

Pour ma part j'ai besoin d'un "vrai" PC dans tous mes déplacements...

Hors ligne

#24 Le 27/03/2015, à 09:08

Linuxian

Re : Quand avez vous débuté dans Linux ?

@oni_shadow, tout dépend des usage. Car, il me semble que si ont prendre un PC convertible, c'est W8 direct.
@tiramiseb Effectivement, pour un usage basique. Après, il est vrai que les carte graphique intégré consomment beaucoup moins de batterie que les carte graphique dédié, moi pour ma part, avec la HD3000 dans mon laptop, les graphisme lag, pilote NVIDIA ou nouveau, c'est pareil.


Nouveau compte: Pandaboy: je n'utiliserais plus celui ci.

Hors ligne

#25 Le 27/03/2015, à 09:16

Linuxian

Re : Quand avez vous débuté dans Linux ?

Mais bon ont s'écarte du sujet principal là.


Nouveau compte: Pandaboy: je n'utiliserais plus celui ci.

Hors ligne