Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2005, à 11:28

jean_charles

Ajout Disque dur interne: Impossible de rebooter

Bonjour à tous

Voila mon pb donc j ai une ubuntu d'installer sur mon disque dur en sata et qui marche très bien,manquant de place j'ai acheté un nouveau disque dur en IDE et lorsque je branche celui ci impossible de booter j ai un message d'erreur au démarage comme quoi il n'y a pas de sda7....
Que faut t'il faire pour ajouter mon nouveau Ddur en ide et continuer à booter sur mon sata?

J'espere avoir poster dans la bonne section:)

Merci

Hors ligne

#2 Le 06/11/2005, à 12:02

cep_

Re : Ajout Disque dur interne: Impossible de rebooter

jean_charles a écrit :

... j ai un message d'erreur au démarage comme quoi il n'y a pas de sda7....
...

C'est un message de grub au boot ?

Si oui, dans un premier temps, vois si en ajoutant dans ton /boot/grub/device.map :

(hd0)   /dev/sda
(hd1)   /dev/hda

hda à adapter à ta configuration.

sudo fdisk -l

te dira quelles sont les configurations disques.

Si ce n'est pas le cas, donne le message complet, à quel moment il s'affiche, ta config disque et menu.lst

#3 Le 06/11/2005, à 12:08

Express

Re : Ajout Disque dur interne: Impossible de rebooter

J'ai déjà dis çà hier, mais question stupide, tu as règlé ton second DD en slave au moin ? sinon cause perdue........! enfin il me semble,je connaît pas encore le SATA. big_smile

Hors ligne

#4 Le 06/11/2005, à 13:53

jean_charles

Re : Ajout Disque dur interne: Impossible de rebooter

Mon disque est en master car branché avec un graveur dvdrom ,le disque étant en sata il n'y a pas de probleme de ce coté la

Le chargeur grub fonctionne bien
cj ai un message d'erreur au moment du chargement des modules lorsque l'ecran d'ubuntu apparait avec "chargement des modules..."

et donc il m'affiche

Uncompressing Linux .....ok booting the kernel
Loading please wait

ALERT!/dev/sda7 does not exit.Dropping shell

Dernière modification par jean_charles (Le 06/11/2005, à 13:55)

Hors ligne

#5 Le 06/11/2005, à 14:05

cep_

Re : Ajout Disque dur interne: Impossible de rebooter

Et que représente ce sda7 ?
Tu ne dis rien sur ton système, sa configuration, etc. etc.
Donc à part faire des hypothèses aucune solution ne peut t'être proposée, sauf coup de chance.
Vois mon message précédent.

#6 Le 06/11/2005, à 14:18

jean_charles

Re : Ajout Disque dur interne: Impossible de rebooter

je pense que le sda7 correspond a une de mes partion de mon disque sata

donc pour la config ca donne
une sata de 160GO avec +plusieurs partion donc 2 en ntfs
et un ide 80GO avec une seule partition en ntfs

Hors ligne

#7 Le 06/11/2005, à 15:13

cep_

Re : Ajout Disque dur interne: Impossible de rebooter

Si tu as un live cd linux, tu devrais démarrer avec puisque si je comprends bien ta ubuntu ne boote plus.
Ensuite il daudrait donner le résultat de :
sudo fdisk -l
Dans la liste des partitions qui seront affichées par fdisk, il faudra aussi que tu montes ta partition / (racine) de même que ta partition /boot si tu en as fait une séparée.
De là, il faudra donner le résultat de :
cat /boot/grub/device.map
cat /boot/grub/menu.lst
cat /etc/fstab
et aussi voir ce qu'il y a dans /var/log/dmesg de ta ubuntu au sujet du démarrage du système.

Si tu n'as pas de live cd, il faudrait enlever ce nouveau disque qui t'empêche de booter et depuis ta ubuntu donner les mêmes renseignements.

À moins que tu ne préferres faire ces manipulations depuis une console car tu devrais tout de même avoir un shell. Mais si tu n'as pas l'habitude, un live cd sera plus confortable, ne serait-ce que pour faire les copies.