Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2005, à 17:27

mali44

remplacer double boot XP/mandriva par mandriva/ubuntu

slt,

Je débarque sur ubuntu ou plus précisemment sur kubuntu que je viens d'installer sur un 2ème PC.
Sur mon PC principal j'ai XP et mandriva 2006 (hda1), XP ne me sert plus à grd chose, donc je voudrais le remplacer par ubuntu, quelque chose qui me chagrine un peu: Lilo, ne va t-il pas "sauter" à l'install d'ubuntu sur la partition XP sda1?
Mandriva étant pour l'instant mon OS principal je voudrais être sur de pouvoir redemarrer dessus sans trop de soucis.

Hors ligne

#2 Le 05/11/2005, à 17:33

darkodo

Re : remplacer double boot XP/mandriva par mandriva/ubuntu

tu peut eviter d'installer GRUB sur ton HD mais lorsque tu va vouloir le lancer
il vate marquer un message d'erreur com quoi windobe n'est pas detecter

je sais pas comment on fait pour annuler sa
je pense que sous mandriva tu peut modifier mais pas sur
je me renseigne et je repost!

Hors ligne

#3 Le 05/11/2005, à 17:42

darkodo

Re : remplacer double boot XP/mandriva par mandriva/ubuntu

j'ai demander a un pot qui a mandriva

1)tu boot sur mandriva
   tu va modifier lilo d'ici:
   tu suprimme la partie windows

tu redemar au par miracle ta pu windows

2)tu instale kubuntu
   lorsqu'il te demande d'instaler GRUB tu dit non
   tu retourne sur mandriva et la tu rajoute kubuntu

désolé mais je ne peut pas faire plus présit pour le moment
mais si ti arive avec sa c'est bien

Hors ligne

#4 Le 05/11/2005, à 18:04

mali44

Re : remplacer double boot XP/mandriva par mandriva/ubuntu

ok merci, ça me parait cohérent, mais j'ai encore un doute sur la suppression de lilo qui est actuellement sur la partition de XP, est-ce que mandrva va le déplacer apres suppression de XP?

Bon je laisse passer le WE parce que l'ordi sert pour preparer des cours et je vois ça en début de semaine.

merci

Hors ligne

#5 Le 05/11/2005, à 19:23

cep_

Re : remplacer double boot XP/mandriva par mandriva/ubuntu

Tu vas installer ubuntu sur la partition qui contient xp actuellement ?
Si oui, tu peux dire à l'installeur de mettre grub sur une disquette si tu as un lecteur bien sûr.
SI tu n'as pas de lecteur de disquette, rien ne t'empĉhe d'installer grub sur le mbr et il détectera mandriva et configurera son menu pour y ajouter la possibilité de bboter sur mandriva.
Si tu installes ubuntu sur une autre partition que la première partition, tu peux demander à l'installeur de mettre ubuntu dans la zone de boot de cette partition et ensuite configurer lilo depuis mandriva pour qu'il prenne en compte ubuntu.
Tu peux aussi choisir d'installer lilo à la place de grub.
PAr contre, si tu n'installes pas un bootloader, tu ne pourras pas booter ta ubuntu.
Donc pour résumer les possibilités :
grub sur disquette
grub sur hda1 et config de grub pour incorporer mandriva
grub sur autre partition (si possible) et ensuite configuration de lilo demandriva
grub sur autre partition et déclarer cette partition bootable au détriment de hda1
lilo et incorporation de mandriva

Mais quel que soit la solution (comme tu vois il y en a plusieurs), il faut de toute manière installer un bootloader dans ubuntu, sauf à t'enquiquiner ensuite pour lancer cet os.

#6 Le 05/11/2005, à 23:19

amazigh

Re : remplacer double boot XP/mandriva par mandriva/ubuntu

lilo qui est actuellement sur la partition de XP,

lilo n'est pas sur la partition xp il est sur le mbr (c'est un petit espace au tout debut du disque qui s'appel mbr). je parie fort qu'ubuntu va detecter la presence de mdk et dans ce cas te proposera d'installer grub (ce qui remplacera lilo sans soucis) ,ce qui te faudra faire lors de l'instal a la phase partitionnement ==>partitionnement manuelle eface la partition ntfs (xp quoi!) ca devrai etre la premier sur le disque puis laisser ubuntu partitionner automatiquement cette espace libre (au cas ou tu veut lilo au lieu de grub ,au moment ou il te proposera d'instaler grub fait retour en arriere a la tu verra une option installer lilo) big_smile

Dernière modification par amazigh (Le 05/11/2005, à 23:21)


la terre est a personne ses fruit sont pour tout le monde

Hors ligne

#7 Le 06/11/2005, à 04:58

misaine

Re : remplacer double boot XP/mandriva par mandriva/ubuntu

amazigh a écrit :

installer grub (ce qui remplacera lilo sans soucis)

ce serait dommage sers toi plutot des outils de mandriva qui en interface graphique te permettent de réaliser tout ça à la souris cool


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#8 Le 07/11/2005, à 12:42

mali44

Re : remplacer double boot XP/mandriva par mandriva/ubuntu

ça y est, c'est installé.
Bon, ma solution n'est pas tres "propre" mais ça marche:
j'ai installé lilo via ubuntu sur le disque ou il j'ai installé ubuntu
Je suis allé ds lilo de mandriva et est simplement ajouté other=/dev/sda
au lancement du micro j'arrive sur lilo de mandriva et je selectionne sda et là je boot sur le lilo d'ubuntu.

merci

a+

Hors ligne

#9 Le 07/11/2005, à 13:24

tshirtman

Re : remplacer double boot XP/mandriva par mandriva/ubuntu

Tu peut maintenant changer l'adresse de /boot dans le fstab de ubuntu, histoire d'avoir un truc plus propre, tu peut ensuite supprimer le /boot qui est sur la partition ubuntu...(attention a pas supprimer le nouveau /boot !)

Hors ligne

#10 Le 08/11/2005, à 16:47

misaine

Re : remplacer double boot XP/mandriva par mandriva/ubuntu

tshirtman a écrit :

Tu peut maintenant changer l'adresse de /boot dans le fstab de ubuntu, histoire d'avoir un truc plus propre, tu peut ensuite supprimer le /boot qui est sur la partition ubuntu...(attention a pas supprimer le nouveau /boot !)

j'ai la même configuration que mali44 avec le timeout à 0 sur le 2ième boot. tu suggères de supprimer ce 2ième boot c'est bien ça ? peux tu expliquer un peu plus s'il te plait smile merci


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#11 Le 08/11/2005, à 21:02

tshirtman

Re : remplacer double boot XP/mandriva par mandriva/ubuntu

non c'est juste que vu comme il as fait, il as deux dossiers /boot
un par distribution, et seul celui de mandriva est significatif .... je propose donc de modifier /etc/fstab afin que le /boot sous ubuntu soit le même que sous mandriva... l' ancien /boot de ubuntu est donc a suprimer...

je suis clair?:D

edit: je viens de relire ta réponse et je crois mieu comprendre... le premier grub a se lancer est donc celui de mandriva et il pointe sur soit mandriva soit  ubuntu et quand c'est ubuntu le deuxième grub prend le relait et le choix dure 0s pour pas etre emmerd*nt ?

alors oui avec ça tu n'auras plus qu'un seul grub que tu pourras modifier de façon identique dans /boot/grub/menu.lst

Dernière modification par tshirtman (Le 08/11/2005, à 21:11)

Hors ligne

#12 Le 09/11/2005, à 13:34

misaine

Re : remplacer double boot XP/mandriva par mandriva/ubuntu

merci pour ta réponse...je crois que je vais laisser tel quel puisque ça fonctionne sans problème .


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne