Pages : 1
#1 Le 03/12/2007, à 20:39
- Tyl
[Résolu]Freeze sous gutsy
Bonsoir,
J'ai découvert linux avec la version ubuntu 7.10, c'est à dire y'a pas longtemps, et ça m'a l'air plutà´t intéressant, seulement je ne peux pas encore vraiment affirmer que " waw linux ça gère comparé à windows " puisque je fais face à un problème passablement énervant, qui est le suivant : lorsque j'utilise un tantinet trop de ressources à la fois ( cà d : 3 onglets firefox + audacious + amsn ) mon ordinateur ( ou ubuntu ) plante lamentablement, il "freeze" et là soit j'attends 10minutes que ça se remette plus ou moins tout seul, soit je redémarre comme un bourrin, ce que je fais.
Après maintes recherches sur votre forum ainsi que sur google, j'ai conclu que ça venait soit :
-de ma carte graphique ( GeForce 7300SE ) => possibilité que j'ai vite éliminée puisqu'il semble que j'aie installé les bons drivers (nvidia-glx-new)
-de ma ram => je n'ai pas pu vérifier puisque memtest ne fonctionne pas, enfin ça met plein d'erreurs des que c'est lancé.
-d'un problème lors de l'installation ou autre, qui ne serait pas matériel ( et c'est là que vous intervenez ). Pour cela j'ai réussi tant bien que mal à faire un screen du "Visionneur de journaux système", après mon dernier freeze, que vous pourrez voir à cette adresse : http://img70.imageshack.us/my.php?image=caplantedg9.jpg
( En plus j'ai l'impression que y'a plusieurs problèmes qui se chevauchent mais je concentre mes efforts sur celui ci )
Je précise que j'ai un Athlon 64 dual core 3800+ ainsi que 2Go de ram théoriquement, en tout cas c'est sque m'affiche hardinfo. Et, j'avouerai que je m'y connais que très légèrement en informatique ainsi qu'en linukse.
J'espère que vous saurez m'aider, car là ça me tape sur les nerfs au point de retourner sur windows ( "Ahh, blasphème " ).
Merci d'avance !
Dernière modification par Tyl (Le 13/12/2007, à 13:46)
#2 Le 03/12/2007, à 23:01
- paul92
Re : [Résolu]Freeze sous gutsy
je connais pas la solution a ton problème, mais en tout cas, dans ce genre de situation, au lieu d'attendre simplement ou de devoir rebooter essaye "ctrl+alt+backspace" ça va redémarrer ton interface graphique (gain de temps).
#3 Le 04/12/2007, à 19:16
- pascal2
Bonsoir !
Si MEMTEST met pleins d'erreurs dés son lancement, c'est qu'il y a de gros problèmes avec la mémoire.
Donc teste chaque barette individuelement.
Si tu peux faire la même manip sur un autre ordi, ça serait d'autan mieux, car derrière des problèmes Memtest, il peut y avoir un souçi d'alim ou pire de carte mère.
Voili, voila
#4 Le 08/12/2007, à 15:46
- Tyl
Salut,
Merci pour ces nombreuses réponses. J'ai réussi à faire un memtest, j'ai laissé 24h et aucune erreur n'a été détectée. Ca commence à m'agacer donc je vais essayer de réinstaller windobe.
Bonne journée!^^
#5 Le 08/12/2007, à 17:21
- AmI2Blame4
les freezes avec la nvidia 7300 sous dual-core sont connues.
Voir : http://www.nvnews.net/vbulletin/showthread.php?t=102509
o๠un nouveau driver "beta" semble avoir réglé le problème.
Hélas...pas encore de paquet ubuntu, faudra attendre que ce soit plus beta, ou alors tu installes le driver beta à la main en suivant la procédure habituelle mais là il va falloir désinstaller le paquet restricted drivers
Pour moi, ayant besoin des restricted drivers (wifi : driver atx oblige...) j'ai rien désinstallé, ni rien installé, j'ai juste passé
maxcpus=1
au démarrage du kernel ; plus de plantage, plus de freezes, mais plus qu'un seul cpu actif !! ou alors retour sur le driver libre 'nv'.
@+
Dernière modification par AmI2Blame4 (Le 08/12/2007, à 17:23)
#6 Le 08/12/2007, à 20:17
- paul92
Salut,
Merci pour ces nombreuses réponses. J'ai réussi à faire un memtest, j'ai laissé 24h et aucune erreur n'a été détectée. Ca commence à m'agacer donc je vais essayer de réinstaller windobe.
Bonne journée!^^
tu sais, tu ne peux pas te plaindre du fait que la communauté ne t'as pas fourni la réponse espérée, les gens qui te répondent sur le forum n'ont aucune obligation de résultat, si tu veux un service assuré (mais payant) renseigne toi chez canonical.
De plus, le coup du "si vous m'aidez pas, je m'en vais" n'est pas apprécié et tu n'auras pas plus de réponse, si les réponses ne viennent pas, n'hésite pas a faire un up (une fois par jour par exemple, pas toutes les heures).
Enfin, si tu veux retourner sous windows, tu peux (même si c'est regretable pour toi), c'est ça aussi le libre.
#7 Le 09/12/2007, à 13:34
- Tyl
les freezes avec la nvidia 7300 sous dual-core sont connues.
Voir : http://www.nvnews.net/vbulletin/showthread.php?t=102509
o๠un nouveau driver "beta" semble avoir réglé le problème.
Hélas...pas encore de paquet ubuntu, faudra attendre que ce soit plus beta, ou alors tu installes le driver beta à la main en suivant la procédure habituelle mais là il va falloir désinstaller le paquet restricted driversPour moi, ayant besoin des restricted drivers (wifi : driver atx oblige...) j'ai rien désinstallé, ni rien installé, j'ai juste passé
maxcpus=1
au démarrage du kernel ; plus de plantage, plus de freezes, mais plus qu'un seul cpu actif !! ou alors retour sur le driver libre 'nv'.
@+
Merci beaucoup.
Quant au post d'au-dessus, ce qui m'agaçait hier, c'était les freezes plus que le fait de ne pas avoir de réponse. Puis quand j'ai revu la barre des taches verte et bleue de windows bien blazante, j'ai pris mon courage à 2 mains et me suis décidé à régler le problème d'ubuntu. Désolé si j'ai pu paraà®tre aigri, et merci encore.
Edit : hmm, par contre je n'arrive pas à quitter le " X server ", apparemment on peut avec la commande init 3 mais ça ne fait rien du tout chez moi. Et je n'ai pas compris le truc de nvidia-xconfig-1.0. Quelqu'un saurait m'expliquer plize?
Dernière modification par Tyl (Le 09/12/2007, à 14:32)
#8 Le 09/12/2007, à 16:28
- AmI2Blame4
Edit : hmm, par contre je n'arrive pas à quitter le " X server ", apparemment on peut avec la commande init 3 mais ça ne fait rien du tout chez moi. Et je n'ai pas compris le truc de nvidia-xconfig-1.0. Quelqu'un saurait m'expliquer plize?
T'essaies de faire quoi là ?
Qu'as tu choisis (si tu as choisi...) :
- installer le driver beta avec le .run fourni nvidia
- mettre 'maxcpus=1' dans une ligne du boot dans grub
- virer le driver proprio nvidia pour mettre le driver libre nv
@+
#9 Le 09/12/2007, à 17:36
- Tyl
Là j'essayais d'installer le .run et ça me met qu'il faut que je ferme le x server ( si j'ai bien compris ça veut dire l'interface graphique d'ubuntu ), et je sais pas comment le quitter.
Tu disais plus haut que désinstaller les restricted drivers te posait problème pour le wifi. Y'a que ça? Car c'est du Rj45 chez moi donc si c'est que ça...
Aussi, pour le " 'maxcpus=1' dans une ligne du boot dans grub " : je vois pas ce que ça veut dire ( je ne connais pas très bien le langage linuksien ), mais ça m'intéresse moyen de me limiter à 1Cpu ( ceci dit ça pourrait m'aider provisoirement vu que je redémarre toutes les 10minutes
)
#10 Le 10/12/2007, à 08:22
- AmI2Blame4
Là j'essayais d'installer le .run et ça me met qu'il faut que je ferme le x server ( si j'ai bien compris ça veut dire l'interface graphique d'ubuntu ), et je sais pas comment le quitter.
Tu disais plus haut que désinstaller les restricted drivers te posait problème pour le wifi. Y'a que ça? Car c'est du Rj45 chez moi donc si c'est que ça...
[...]
Avant de t'embarquer dans un chagement de driver, je te conseille de tester 'maxcpus=1' avec le driver 'nvidia-glx-new' :
tu fais :
gksudo gedit /boot/grub/menu.lst
Ma sélection par défaut du démarrage est celle-ci :
title Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=UUID=2dc03890-0531-4395-a7f8-426f58f9195d ro noapic maxcpus=1 quiet splash locale=fr_FR
initrd /boot/initrd.img-2.6.22-14-generic
quiet
Tu remarques le 'maxcpus=1' que tu peux rajouter (il est possible que toi tu n'aies pas besoin de noapic, c'est un autre problème) à cet endroit.
Tu enregsitres donc le changement. Et tu rebootes.
Si ça marche correctement, c'est-à -dire plus de freezes, t'es bien sur le problème énoncé.
Ensuite, si tu veux utiliser tes 2 cpus, tu vires 'maxcpus=1' que tu as mis, tu suis la procédure de la page http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia.run avec le driver 'beta' dont je t'ai parlé et normalement, c'est le bonheur :-)
@+
#11 Le 11/12/2007, à 20:08
- Tyl
Salut,
Tout d'abord merci car ça a l'air de mieux marcher! J'essaie de le pousser au freeze mais il veut pas, bien qu'il rame plus qu'avant.
Prochaine étape, l'installation du 'driver beta'. Là j'ai pas le temps, mais je ferai ça demain et vu que je sens que j'vais avoir plein de problèmes, je te tiendrai au courant de l'avancement du truc. Eh ouais faut être patient avec ma noubitude!
Bye.:)
#12 Le 13/12/2007, à 13:45
- Tyl
C'est bon ça fonctionne à peu près je crois (plus de freezes mais quelques imperfections, surement car c'est qu'un driver beta).
Donc pour ceux qui ont une GeForce 7300 avec un dual core et qui ont des problèmes de freeze, la réponse est dans ce topic.
Merci beaucoup!:)
Pages : 1