Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2007, à 13:21

Charrety

DELL Ubuntu : l'incompétence au rendez-vous !

Bonjour !

Le titre peut paraà®tre agressif, mais je suis encore sous l'emprise de la colère. Cela fait pas mal de mois maintenant que j'ai installé ubuntu sur mon ordinateur portable ibm thinkpad R31 et sur mon serveur de jeu trackmania.

Très content de la stabilité du système, j'ai conseillé (à  tort) à  un collègue qui ne connait pas windows et donc de ce fait linux non plus, d'acheter une machine Dell sous ubuntu. Pour éviter d'être embêté par les pilotes, je lui ai dit de prendre également une imprimante (Dell 928 usb) imposée dans la configuration, en me disant qu'il n'y aura pas besoin de galérer pour les pilotes. Le conseiller dans le tchat affirmait que l'imprimante était bien prise en charge par ubuntu. D'ailleurs, en passant, si l'on veut une imprimante comprise avec le pack ubuntu, c'est ce modèle d'imprimante qui est automatiquement imposé, donc en théorie pas de risque d'erreur en choisissant un modèle incompatible...

Bref, jusqu'à  la livraison (hyper rapide) tout allait pour le mieux dans le petit monde linuxien... sauf que...

Je déballe et installe fièrement le matériel, tout en vantant les avantages et mérites de notre système d'exploitation préféré, jusqu'à  la fin de l'installation de l'os pré-installé. Et d'amères constatations surgissent alors :

1) Les pilotes graphiques nvidia gforce 8300 GS non installés, l'affichage n'utilise que le frame buffer ; pas grave, me dis-je un petit détour sur le site nvidia, une petite install de pilote, et cela ne sera qu'un mauvais souvenir...

2) plus grave, car là , PAS de solution : la fameuse imprimante vendue dans le pack n'est en fait PAS compatible ubuntu !!!!!!!!!!!!!!!!

La solution avancée par le service technique de DELL est : changer de système d'exploitation, l'imprimante n'est en définitive pas prise en charge par ubuntu !!!! Cocasse, en sachant que l'imprimante est censée être compatible, et le modèle imposé !!!! Cocasse encore, en sachant que c'était bien pour cela que j'avais cru bon de commander l'imprimante avec le pc ubuntu !!! Pour ne pas avoir ce genre de souci !!!!!!!

Plus grave, ils se défaussent sur le consommateur, en disant que si j'ai bien posé la question quant à  la compatibilité de l'imprimante, tout dépend en fait comment on pose la dite question. Y'a un gros problème d'honnêteté et d'hétique professionnelle, et ils ne sont pas prêts à  reconnaà®tre les erreurs monumentales commises dans la conception globale de leur pack ubuntu !!!!

On avance avec ce genre de réponse dans le monde du libre !!!!!

Je sais pas combien il faut faire d'années d'études pour être ingénieur, mais moi qui n'ai fait aucune étude en informatique me débrouille bien mieux que ces bricoleurs du dimanche !!!!!!

Bref, la conclusion est :

1) que les ingénieurs chez DELL sont des incapables (si, si, pour proposer une configuration, il a bien fallu que quelqu'un la valide, et j'aimerai bien savoir comment ils ont fait pour faire marcher sous ubuntu cette M**** d'imprimante !!!!!!)

2) En ayant écumé maints forums, seule la solution retour vers windows pointe le bout de sont nez

3) Je viens de perdre tout crédit à  défendre linux auprès de mon collègue, et par là  même le monde du libre a pris du plomb dans l'aile (alors que c'est injustifié), aupès des autres collègues qui ont appris la mésaventure

4) Conclusion : pour monter une machine linux, faites comme je l'ai fait pour moi (et aurai dû le faire pour mon collègue ) : achetez un bon pc ibm d'occasion, une imprimante certifiée linux (modèle trouvé sur un forum) et foncez !!!!!

5) DELL et ses employers c'est de la M**** !!!!!! Vous pouvez ajouter, si vous le désirez,  la panoplie de jurons du capitaine haddock !!!!!!

Et enfin pour finir, si installer les pilotes graphiques n'est pas un problème en soi, les pilotes de l'imprimante sont quant à  eux problématiques, et changer de système d'exploitation à  cause d'une imprimante soi-disant compatible à  de quoi mettre furax.

Vive linux, vive ubuntu et....       A bas DELL !!!!!

Allez bonne journée à  tout le monde (ça fait du bien de se soulager un peu en poussant un petit coup de gueule) !!! C'est la mine triste et profil bas que je vais installer cette vérue de windows... Microsoft : 1 - linux : 0 Fin du match :-(

Hors ligne

#2 Le 28/11/2007, à 13:43

LeSmurf

Re : DELL Ubuntu : l'incompétence au rendez-vous !

Bonjour,

1) Les pilotes graphiques nvidia gforce 8300 GS non installés, l'affichage n'utilise que le frame buffer ; pas grave, me dis-je un petit détour sur le site nvidia, une petite install de pilote, et cela ne sera qu'un mauvais souvenir...

Tu pouvais même utiliser le gestionnaire de pilotes propriétaires : un click et c'est automatiquement téléchargé/installé wink

3) Je viens de perdre tout crédit à  défendre linux auprès de mon collègue, et par là  même le monde du libre a pris du plomb dans l'aile (alors que c'est injustifié), aupès des autres collègues qui ont appris la mésaventure

Heum oui je vois hmm
Tu as toujours l'air malin dans ces cas là  et tu te sens responsable du fiasco. Difficile de rattraper un tel déficit d'image.


Et enfin pour finir, si installer les pilotes graphiques n'est pas un problème en soi, les pilotes de l'imprimante sont quant à  eux problématiques, et changer de système d'exploitation à  cause d'une imprimante soi-disant compatible à  de quoi mettre furax.

Plutà´t que de changer l'OS, il est préférable de demander à  DELL d'assumer ses erreurs. Ils ont fait une bêtise, ils doivent réparer, point. Libre à  eux de proposer une VRAIE solution :
- ils l'installent eux même;
- ils l'échangent (même avec un modèle non-DELL, ce n'est pas ton problème);
- ils la remboursent et tu en achête une autre.

Tu as signé pour un produit Linux, pas un produit Windows. A eux de te fournir un produit Linux comme précisé dans le contrat. Tu as honnoré ta part (tu as payé), à  eux d'honnorer la leur ^^

Dernière modification par LeSmurf (Le 28/11/2007, à 14:00)

Hors ligne

#3 Le 28/11/2007, à 13:54

philippe_g

Re : DELL Ubuntu : l'incompétence au rendez-vous !

Salutations,

Changer d'OS à  cause d'un problème d'imprimante est peut-être excessif, non?

Je suis moi-même utilisateur d'ordinateurs DELL (serveurs et stations), sur lesquels Linux (Debian etch sur les serveurs, Ubuntu sur les stations) est installé.

C'est vrai que j'ai moi aussi rencontré des soucis de reconnaissance d'imprimante avec Ubuntu, mais en installant un pilote générique, ca permet d'imprimer (c'est déjà  ca). C'est sur que dans ce cas on n'a pas accès aux fonctions étendues si l'imprimante en question est du genre "tout en un".

Au pire, il est peut-être possible d'installer les utilitaires windows de l'imprimante en question via wine (je n'ai pas testé cette possibilité).

Sinon, est-tu allé faire un tour sur http://linux.dell.com/ ? des fois que le problème soit connus...

D'un autre coté, quand on lit http://linux.dell.com/wiki/index.php/Tech/Printers ("Dell recommends Linux users buy Dell printers which have PostScript engines in them..."), pas évident de croire un vendeur qui vous certifie que l'imprimante machin est parfaitement compatible.

Hors ligne

#4 Le 28/11/2007, à 14:37

Charrety

Re : DELL Ubuntu : l'incompétence au rendez-vous !

Rebonjour ! Merci pour vos réponses !

En ce qui concerne les pilotes de la carte graphique, lorsque j'utilise justement le gestionnaire de pilotes propriétaires il me répond qu'il n'y a rien à installer. Bon, ça je sais le résoudre, car il faut savoir que la distribution ubuntu version DELL est modifiée, très mal modifiée d'ailleurs. Il me suffit d'installer la version officielle 7.10 et le tour est joué.

Pour ce qui est de demander une nouvelle imprimante, vous avez entièrement raison, et avant d'installer un nouvel os je vais tout tenter auprès de DELL pour obtenir réparation, et obtenir une solution viable !

Je vous tiens au courant de cette affaire, et encore merci pour vos conseils !!! A bientôt !

Hors ligne

#5 Le 28/11/2007, à 14:53

pdm

Re : DELL Ubuntu : l'incompétence au rendez-vous !

C'est clair qu'il ne faut pas lacher car dans l'absolu, si tu dois installer Windows tu dois acheter une licence, or ce n'était pas prévu au départ ! C'est un surcoût qui n'est pas de ton fait et qui doit donc leur revenir si tu n'obtiens pas satisaction au départ.

Moi en tout cas s'ils font la forte tête je leur demanderais le remboursement intégral du produit pour non conformité aux spécifications affichées.

Enfin, il est intéressant de savoir que Dell modifie l'ubuntu qu'ils installent. Tu pourrais nous en dire plus sur ces modifications (du moins celles que tu vois ?).

Bon courage wink

Hors ligne

#6 Le 28/11/2007, à 14:57

ben13

Re : DELL Ubuntu : l'incompétence au rendez-vous !

au pire tu obtiendra rembouresemnt de l'imprimante

faut pas abuser non plus
tu leur achete un pc avec un os linux
tu choisi l'imprimante imposé sur leur site pour etre compatible linux

et quand ca marche pas , ils te conseille windows !
enorme !!

faut pas se laisser embobiner par les commerciaux qui sont de gros incompetents .
l'objet du contrat ( la compatibilité de l'imprimante avec linux ) etais la raison essentielle de l'achat
si ca ne fonctionne pas , tu doit avoir un remboursement !

n'importe quel juge de proximité te donnera raison ( avec dommage interet que dell devra verser )

Dernière modification par ben13 (Le 28/11/2007, à 14:58)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#7 Le 28/11/2007, à 15:10

theoxyd

Re : DELL Ubuntu : l'incompétence au rendez-vous !

ben13 a écrit :

et quand ca marche pas , ils te conseille windows !
enorme !!

Le pire c'est que le cas inverse n'existe pas !
(Qu'ils conseillent de prendre linux en cas de problème sur un produit).... ils ne cherchent pas à  savoir, ils échangent ou ils remboursent.

Hors ligne

#8 Le 28/11/2007, à 15:13

ben13

Re : DELL Ubuntu : l'incompétence au rendez-vous !

maintenant , faut vraiment etre certain que l'imprimante n'est pas compatible ..

c'est quel modele exactement ?


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#9 Le 28/11/2007, à 15:16

pdm

Re : DELL Ubuntu : l'incompétence au rendez-vous !

une boite un peu sérieuse, si elle te vend un kit PC + imprimante, elle fait en sorte que tu reçoives le tout, tu branche l'imprimante et elle fonctionne. Sinon à  quoi bon acheter un PC avec linux installé... ah oui, c'est vrai qu'un PC sans rien c'est difficile à  trouver...

Hors ligne

#10 Le 28/11/2007, à 15:24

Hoper

Re : DELL Ubuntu : l'incompétence au rendez-vous !

Incroyable.... J'aurai été vert de rage à ta place.
En tout cas c'est clair que dell ils vont la reprendre rapidement leur imprimante à deux balles, et bien evidement prendre en charge les frais de port pour le retour etc, et si emmetent ne serait ce qu'une once de protetastation, c'est le procès direct. En tout cas a ta place je les rappelerai vite... Tu est forcement tombé sur un stupide conard pas au courant de grand chose, tout ira peut etre beaucoup mieux avec un autre interlocuteur.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#11 Le 28/11/2007, à 17:18

le ninja_rose

Re : DELL Ubuntu : l'incompétence au rendez-vous !

Abracadabrantesque en effet ! Bonjour la pub pour linux.

Dell serait-il le seul et unique responsable de cette bourde ?
Et Canonical/ubuntu qui assure le support, il en pense quoi ?
On peut supposer que Canonical a travaillé avec Dell pour valider l'offre !

#12 Le 28/11/2007, à 20:29

Charrety

Re : DELL Ubuntu : l'incompétence au rendez-vous !

Bonsoir, je suis content de voir que ce problème fait réagir bon nombre d'entre-vous et vous en remercie.

L'imprimante en question est une dell 928. J'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé au sujet de cette imprimante pour fonctionner avec linux. Même sur le forum de dell, personne n'en parle !

En le plus amusant, c'est que l'on trouve les fameux utilitaires DELL sur leur cd ubuntu et tenez vous bien, les exécutables sont pour... windows !!!! Ce sont de vulgaires .exe !!!

Idem pour le cd de drivers de l'imprimante. Sur la machine il y également une partition d'utilitaires qui a été ajoutée, et pareil, il s'agit de .exe !!!

Pour les modifications du cd, difficile de dire ce à  quoi ils ont touché. Mais il est certain qu'il manque des pilotes, et les réglages pour accéder aux dépà´ts sont différents de la distribution officielle par exemple.

Pour l'heure, on va tenter de négocier la reprise de l'imprimante par Dell.

Cette mésaventure est vraiment dommage, car mon collègue est très satisfait de linux sur cette machine (intel core duo 2). C'est son premier système informatique et il s'est rapidement habitué à  ubuntu (comme quoi cette distribution convient très bien à  un débutant de 48 ans).

Il m'a également confirmé aujourd'hui qu'il souhaitait rester sur cette plateforme et qu'il fallait tout tenter pour essayer de la conserver.

Je vous tiens au courant de cette aventure burlesque, en espérant trouver enfin une issue favorable.

Merci encore pour votre soutien !

Hors ligne

#13 Le 28/11/2007, à 20:46

poupoul2

Re : DELL Ubuntu : l'incompétence au rendez-vous !

un peu facile le coup du "L'imprimante n'est pas prise en charge par ubuntu". Elle est vendue sur le site comme accessoire du PC Ubuntu. C'est hallucinant cette histoire.

Bon courage, parce que je crois qu'ils se foutent du monde

#14 Le 28/11/2007, à 21:22

lamnair

Re : DELL Ubuntu : l'incompétence au rendez-vous !

driver générique pour imprimante à  essayer

Hors ligne

#15 Le 28/11/2007, à 21:24

le ninja_rose

Re : DELL Ubuntu : l'incompétence au rendez-vous !

C'est une imprimante Dell.
Si Dell et Canonical découvrent seulement maintenant l'absence de driver imprimante Dell, il est URGENT de le développer pour mise à  disposition.
Un driver, ça ne tombe pas du ciel.
Le manque d'orientation client de Dell/Canonical est inquiétant.

A 250€/an le support Canonical, je serais curieux de savoir ce que Canonical répond aux clients.

#16 Le 28/11/2007, à 21:36

ben13

Re : DELL Ubuntu : l'incompétence au rendez-vous !

canonical n'a aucun rapport selon moi

ils sont pas responsables (ni meme consultés ) sur les produit que dell offre avec les pc linux


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#17 Le 28/11/2007, à 21:53

poupoul2

Re : DELL Ubuntu : l'incompétence au rendez-vous !

canonical n'a aucun rapport selon moi

Que nenni, Dell a bossé avec Canonical qui assure le support optionnel. Donc ils sont au courant. S'ils ne le sont pas (Si Dell a décidé de mettre en place cette offre sans aucune consultation de Canonical), il est urgent de les en informer

#18 Le 28/11/2007, à 23:23

le ninja_rose

Re : DELL Ubuntu : l'incompétence au rendez-vous !

Si Canonical est aussi irresponsable, ce serait encore plus inquiétant.
Comment justifier du support à  250€ pour se faire répondre: ha ben l'imprimante Dell, c'est pas moi, "fo demander à  Dell".
Mais c'est qui le pilote là  dedans ? Qui développe ce driver imprimante ? Personne ? Bravo !
Mettre un driver windows sur un CD ubuntu, il faut être balaise quand-même.
Avant de lancer une offre, il faut quand même réfléchir un peu plus avant.
Mal barré linux en grand-public, surtout que Dell va vendre chez Carrefour dès Janvier 2008.

#19 Le 29/11/2007, à 00:16

ubun2

Re : DELL Ubuntu : l'incompétence au rendez-vous !

salut,
il l'a payé combien, son portable.
Uniquement le portable avec le port et la maintenance ?

Que je puisse comparer,.
merci.


Luxure est cause de génération//Là  où on ergote, il n'y a plus de vraie science car la vérité n'a qu'un seul terme et ce terme une fois trouvé le litige se trouve détruit à  jamais. S'il peut renaître, il s'agit d'une science bavarde et confuse//L'expérience ne se trompe jamais, ce sont nos jugements qui se trompent.

Hors ligne

#20 Le 30/11/2007, à 03:20

Bazoo

Re : DELL Ubuntu : l'incompétence au rendez-vous !

Pourquoi ne pas envoyer un lien vers cette page au service client Dell ?
à‡a pourrait leur faire prendre conscience qu'un client mécontent peu en mécontenter beaucoup d'autres, et que nous seront témoin de la manière dont ils vont gérer ton dossier.

Hors ligne

#21 Le 30/11/2007, à 05:02

compte supprimé

Re : DELL Ubuntu : l'incompétence au rendez-vous !

Bonsoir,

Bonne et mauvaise idée à  la fois !
Parce que s'ils ont l'impression qu'on s'en occupe, de l'imprimante, pire (selon l'endroit d'o๠on regarde), si on arrive à  régler le problème, ça va beaucoup les rassurer, et ils hésiteront encore moins à  pratiquer ce genre d'arnaque... A charge pour la communauté d'arranger le coup...

A+

Dernière modification par faustus (Le 30/11/2007, à 05:03)

#22 Le 30/11/2007, à 08:57

poupoul2

Re : DELL Ubuntu : l'incompétence au rendez-vous !

Working closely with Dell's engineering team to pre-install Ubuntu 7.04, Canonical have fully tested and certified a range of notebook and desktop systems from Dell. These certified solutions are fully supported by the Canonical Support Hub based in North America, offering a choice of support options for your particular needs.

Ca vient d'ubuntu.com (source). Il faudrait peut-être les prévenir

#23 Le 30/11/2007, à 09:31

grosguillaume

Re : DELL Ubuntu : l'incompétence au rendez-vous !

Apparemment, d'après différents échos, chez Dell (pas Dell US, mais Dell France), un pc sort de la chaà®ne avec Windows dessus, ce Windows est désinstallé (mal en plus, il reste les partitions et d'autres traces déplaisantes) et ils mettent Ubuntu dessus -> c'est forcément le bronx hmm
Après, il ne faut pas s'étonner malheureusement...

Guillaume

Dernière modification par grosguillaume (Le 30/11/2007, à 09:32)


Sacerdotes... tui... Domine... induant... just... just...
Merde de Merde... ! J'y arriverai jamais avec ce bordel d'Introït !
L'abbé Dubois (Jean Rochefort) / "Que la fête commence"

Hors ligne

#24 Le 30/11/2007, à 17:49

sleg

Re : DELL Ubuntu : l'incompétence au rendez-vous !

Je compati et suis curieux de voir la fin de l'histoire ...

En tout cas, félicitation à  ton collègue de ne pas s'être braqué contre Linux pour cette mésaventure ... (certains n'auraient pas cherchés à  comprendre)

Apparemment, d'après différents échos, chez Dell (pas Dell US, mais Dell France), un pc sort de la chaà®ne avec Windows dessus, ce Windows est désinstallé (mal en plus, il reste les partitions et d'autres traces déplaisantes) et ils mettent Ubuntu dessus -> c'est forcément le bronx hmm
Après, il ne faut pas s'étonner malheureusement...

à‡a ne m'étonnerais pas vu la différence entre l'offre US et Européene ...

Hors ligne

#25 Le 30/11/2007, à 18:04

Jah

Re : DELL Ubuntu : l'incompétence au rendez-vous !

Je croix savoir que les imprimantes Dell sont celles de grandes marques rapackagées a l'image de Dell, notement des lexmarc.
Ouvres ce que tu peux de l'imprimante (attention a ne pas foirer la garantie), recherches des numéros de séries, fait une recherche dans Google avec ces numéros pour voir si tu retrouves une marque, et donc par la même si des drivers originaux existent pour Linux.

Hors ligne