Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2007, à 19:08

doc philz

[résolu] Canon LBP 5000 en réseau sous Ubuntu 7.10

Bonjour tout le monde.

c'est mon premier message ici, bien que je lise ce forum regulierement depuis plus d'un an déjà .
Apres une tentative avortée de migration depuis windows sous dapper, voila que j'ai retenté (et plutot réussi) ma migration vers, cette fois, ubuntu 7.10.
Je n'ai pas trop galéré, a part pour des broutilles (mais parfois ce sont les 1% de broutilles qui empechent une migration). Parmi ces broutilles, l'imprimante Canon LBP-5000 .

Ce qui m'a séduit avec Ubuntu, c'est l'abondance de la documentation et la grande qualité technique des forums comme celui-ci, et qui plus est en français. Vu le nombre de personnes qui ont des soucis avec les imprimantes Canon, et vu les innombrables fois ou ce forum m'a dépanné, à  mon tour d'apporter ma petite pierre à  l'édifice.

Bref, après cette intro verbeuse, voila le (désormais résolu) problème :

Athlon 64 3500+ 2Go de ram, nvidia dual screen (ok on s'en fout)  , sous ubuntu 7.10,  donc, et tentant de se connecter à  une Canon LBP-5000 partagée sous windows 2000 server.

J'ai bidouillé à  l'aide de quelques tutos, j'ai utilisé des drivers indiqués dans ces mêmes tutos, mais avec un succès très mitigé, à  savoir une imprimante pas forcément disponible au redémarrage, etc...

Désolé par avance si mon truc n'est pas à  conseiller, je débute en Ubuntu.

Pour les archis débutants je précise que mon navigateur est Firefox (pour la destination par défaut des fichiers téléchargés)

Au final voilà  ce que j'ai fait
1/ a l'adresse http://www.canon.com.au/products/printers/laser_printers_colour/lbp5000_support.aspx , cliquez sur drivers download, choisissez la ligne  Linux Printer Driver(CAPT) Ver.1.50E
qui sont une version semble-t-il plus récente que les drivers trouvés dans des tutos ou meme que d'autres sites de Canon.
Téléchargez
CAPT_Printer_Driver_for_Linux_V1.50E(6.8MB)

2/ En principe il arrive dans votre répertoire Home (Raccourcis / Dossier personnel sur le bureau)
Cliquez sur l'archive avec bouton droit et "Extraire ici"
Ce qui bien sur crée un répertoire.

3/ si vous installez ces paquets, vous obtiendrez peut-etre comme moi un message d'erreur sur une dépendance libcupsys2-gnutls10. Problème, sous Gutsy, ce paquet n'est pas disponible et semble remplacé, si j'ai bien compris, par libcupsys2 tout court.
téléchargez sur cette page
http://packages.debian.org/etch-m68k/libcupsys2-gnutls10/all/download

le fichier libcupsys2-gnutls10_1.2.7-4_all.deb
en cliquant sur n'importe quel lien ftp europe en haut à  droite (par exemple).

comme tout à  l'heure, ouvrez votre répertoire Home (Raccourcis / Dossier personnel sur le bureau)
cliquez avec le bouton de droite sur libcupsys2-gnutls10_1.2.7-4_all.deb
et cliquez sur "ouvrir avec installeur de paquet "GDEBI". Installez.

mode pincettes ON
Si j'ai bien compris, c'est un package "factice" qui assure la compatibilité ascendante.
mode pincettes OFF

4/ on installe maintenant le driver Canon  : naviguez dans le répertoire home/CAPT_Printer_Driver_for_Linux_Driver150v/driver/debian
click droit sur le fichier cndrvcups-common_1.50-2_i386.deb /  "ouvrir avec installeur de paquet "GDEBI".
Cliquez sur Installer.

click droit sur le second fichier cndrvcups-capt_1.50-2_i386.deb /  "ouvrir avec installeur de paquet "GDEBI".
Bien sur cliquez sur Installer.

5/ Allez dans le menu Systeme / Administration/Impression
cliquez sur nouvelle imprimante, dans mon cas une imprimante réseau "Windows Printer via Samba"
et renseignez les champs. Attention aux fautes de frappe et vérifiez bien quel nom (ainsi que les droits!) vous avez donné sous windows à  l'imprimante partagée (j'ignore au passage si les espaces sont bien gérés)

6/ connectez vous à  http://localhost:631/admin/
puis 'administrer les imprimantes', en principe vous devez voir votre imprimante, démarrez là  si elle ne l'est pas. En principe vous pouvez imprimer, au moins la page de test.


Voila, ma bafouille est verbeuse et détaillée, mais en fait c'est ultra simple et le tout tient en 2 urls pour avoir les bons drivers et le bon paquet manquant.

bonnes impressions.