Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2007, à 05:39

Cyman

[RESOLU] Configurer les expresskeys pour la wacom Bamboo

Après plusieurs heures de lutte, j'ai fini par trouver comment configurer les expresskeys de la tablette graphique Bamboo de wacom.
Je poste ici la solution que j'ai trouvée pour ceux qui seraient dans le même cas que moi.

Avant de vouloir configurer les expresskeys, il faut que la tablette soit correctement installée (cf ce sujet http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=162662)
Pour la bamboo, je n'ai jamais réussi à  faire fonctionner le programme expresskeys tel qu'il est décrit de l'utiliser dans ce tuto: http://doc.kubuntu-fr.org/wacom?s=wacom#expresskeys. Mais en cherchant dans la doc du LinuxWacomProject, j'ai trouvé que l'on pouvait utiliser la commande xsetwacom dans une console pour fixer le comportement des boutons de la palette. (cf là  (en anglais) http://linuxwacom.sourceforge.net/index … /xsetwacom ).
La structure de la commande est la suivante:

xsetwacom set <le périphérique> <nom du bouton> "core key <valeur de la touche à  affecter>"

Oà¹:
- le périphérique est stylus, pad ou eraser (dans notre cas donc c'est pad)
- le nom du bouton:
     AbsWUp et AbsWDn pour la touch ring au centre
     button1 pour le bouton en haut à  gauche,
     button2 pour le bouton en bas à  gauche,
     button3 pour le bouton en haut à  droite,
     button4 pour le bouton en bas à  droite.

- les valeurs des "core keys" sont consultables en ouvrant le fichier keysymdef.h

kdesu kate /usr/include/X11/keysymdef.h

[EDIT: d'après les remarques et questions que j'ai eues, le fichier keysymdef.h ne donne pas les bonnes valeurs, il vaut mieux utiliser la commande xsetwacom list mod pour obtenir la liste des special keys utilisables (dans une console)]

Il y a aussi pas mal d'infos intéressantes sur les options de 'xsetwacom' en tapant 'xsetwacom --help' dans un terminal (liste des caractères spéciaux, liste des modes pris en charge, etc...)

Pour moi ça donne ça:

 xsetwacom set pad AbsWUp "core key pgup"    # sending page up event
 when moving anti-clockwise 
 xsetwacom set pad AbsWDn "core key pgdn"   # sending  page down event
 when moving clockwise
 
 xsetwacom set pad button1 "core key alt left"
 xsetwacom set pad button2 "core key left"
 xsetwacom set pad button3 "core key alt right"
 xsetwacom set pad button4 "core key right"

Je ne l'ai pas encore fait mais ensuite, il faudrait faire en sorte que la série de commandes paramétrant la tablette soit exécutée à  chaque démarrage en mettant tout ça dans un petit script.

Un petit bémol: la solution du tuto wacom présente l'avantage de permettre la configuration d'un comportement par défaut d'une part et de comportements spécifiques à  certaines applis (GIMP, Xterm, etc...). Elle est donc plus fine mais pour l'instant je n'ai toujours pas trouvé comment la faire fonctionner. Mon problème étant que je ne sais pas comment trouver le keycode d'une combinaison de touches (comme ALT + LeftArrow). Je me suis également rendue compte que l'exécution de ./expresskeys après configuration de mon padless.conf1 restait sans effet... hmm
Bref, ce n'est pas encore parfait mais c'est un pas.

Je ferais un update si j'arrive à  faire mieux. tongue

Dernière modification par Cyman (Le 12/02/2008, à 23:16)

Hors ligne

#2 Le 08/11/2007, à 14:02

Cyman

Re : [RESOLU] Configurer les expresskeys pour la wacom Bamboo

Bon dernier post sur le sujet avant un bout de temps je pense:
Conclusion de mes recherches sur le programme Expresskeys: celui-ci ne peut pas fonctionner tel quel pour les derniers modèles wacom (bamboo, bamboo one, bamboo fun).
J'ai donc essayé de voir s'il était possible d'adapter le code de Expresskeys pour la bamboo (ce programme marche pour les Wacom Graphire4 BlueTooth, Graphire4, Intuos3 small, Intuos3/Cintiq) mais la seule chose que j'ai finalement apprise c'est que je manquais cruellement d'information sur les caractéristiques techniques de la Bamboo. hmm Et aussi un peu sur la gestion des events X (mais ça je peux trouver). Je n'ai pas trouvé de doc technique un peu aboutie sur la bamboo. Difficile d'adapter un code à un matériel quand on ne sait pas comment est pensé le matériel en question...

Donc, je mets en stand by pour l'instant la mise en place d'un programme type Expresskeys pour la bamboo.
A voir aussi si l'heureux papa d'Expresskeys n'a pas prévu de faire une mise à jour de son code pour inclure la gestion des nouveaux modèles. Ou si quelqu'un qui s'y connait mieux que moi ne veut pas se lancer dans l'aventure (si c'est le cas, je me porte volontaire pour apporter mon aide!:)).

En attendant d'avoir mieux, la solution d'un petit script lancé à chaque démarrage pour associer aux boutons de la tablette une touche clavier ou un clic souris (avec xsetwacom) fonctionne et c'est déjà pas mal big_smile


Cyman

Hors ligne

#3 Le 23/12/2007, à 16:56

Defursac

Re : [RESOLU] Configurer les expresskeys pour la wacom Bamboo

Salut Cyman !

Pourrais-tu, stp, poster ton xorg.conf ??
D'avance merci...
en espérant qu'une à¢me motivée ait le courage de se mettre à  un Expresskeys compatible avec la Bamboo roll, perso, déso, mais je suis tout à  fait incompétent là  dedans !
Bonne journée

[EDIT] Ok, j'arrive à  assigner une touche à  un bouton...mais 2 choses ne fonctionnent pas au poil :
1. Le ring est vraiment pas au point, je sais pas si c'est la Bamboo en elle-même o๠le driver, mais j'ai beau tourner dans un sens, le défilement est tout à  fait foireux, un coup ça monte un peu, un coup ça descend...franchement désagréable sad
2. Impossible pour moi d'assigner  "core key alt left" au boutton 1. Je sais pas si c'est le problème que tu as relevé...
Oui, vraiment, vivement un Expresskeys au point !

Dernière modification par Defursac (Le 23/12/2007, à 17:37)


Si vous ne partez pas en vacances, mettez un déodorant bleu dans la chasse d'eau ; vous aurez l'impression de faire pipi dans le Pacifique.
Jean-Louis Fournier

Hors ligne

#4 Le 23/12/2007, à 18:52

Cyman

Re : [RESOLU] Configurer les expresskeys pour la wacom Bamboo

Salut Defursac,

Je suis en vacances là  et n'ai pas mon PC sous le coude pour pouvoir te poster mon xorg. Et oui c'est noyel! big_smile Je ne sais pas ce que tu espères y trouver mais je ne pourrais te le rendre dispo que à  partir du 28/12. Et pour être sûre de ne pas zapper (euphorie des fêtes + fatigue = grand risque d'oublis multiples), je te conseille de me relancer par MP à  cette date là . wink

Allez! Bonnes fêtes à  toi!!


Cyman

Dernière modification par Cyman (Le 25/12/2007, à 13:47)

Hors ligne

#5 Le 23/12/2007, à 23:06

Defursac

Re : [RESOLU] Configurer les expresskeys pour la wacom Bamboo

Héhé, il y en a qui ont de la chance wink ! Pauvre étudiant que je suis je fais péniblement mon 12h d'étude par jour...beaucoup moins exaltant big_smile! c'était pour voir ta section ServerLayout....mais je pense que c'est bien configuré maintenant, donc je vais pas t'embêter plus que ça wink!
Sinon, je comprends toujours pas.....j'arrive à  assigner un ctrl+alt+gauche, mais pas un alt+gauche à  mes touches roll...incompréhensible ! Mais bon, ça c'est au cas o๠une bonne à¢me passant par ici aurait un semblant de réponse, t'inquiète pas pour ça, Cymen !

Allez, fête bien ça, alors, veinard !

Defursac


Si vous ne partez pas en vacances, mettez un déodorant bleu dans la chasse d'eau ; vous aurez l'impression de faire pipi dans le Pacifique.
Jean-Louis Fournier

Hors ligne

#6 Le 25/12/2007, à 13:51

Cyman

Re : [RESOLU] Configurer les expresskeys pour la wacom Bamboo

j'arrive à  assigner un ctrl+alt+gauche, mais pas un alt+gauche à  mes touches roll...incompréhensible !

Defursac, tu peux poster les commandes que tu tapes exactement pour assigner ctrl+alt+gauche et alt+gauche? Ca peut aider à  y voir plus clair...


Cyman

Hors ligne

#7 Le 02/01/2008, à 12:14

Defursac

Re : [RESOLU] Configurer les expresskeys pour la wacom Bamboo

Voilà  !

xsetwacom -v set pad button1 "core key CONTROL ALT Left"
xsetwacom -v set pad button1 "core key ALT Left"

Donc la première commande fonctionne, mais pas la deuxième !


Si vous ne partez pas en vacances, mettez un déodorant bleu dans la chasse d'eau ; vous aurez l'impression de faire pipi dans le Pacifique.
Jean-Louis Fournier

Hors ligne

#8 Le 02/01/2008, à 17:03

takanuva

Re : [RESOLU] Configurer les expresskeys pour la wacom Bamboo

Dans le /usr/include/X11/keysymdef.h j'ai quelque chose qui ressemble à  ça:

#define XK_BackSpace                     0xff08  /* Back space, back char */
#define XK_Tab                           0xff09
#define XK_Linefeed                      0xff0a  /* Linefeed, LF */
#define XK_Clear                         0xff0b
#define XK_Return                        0xff0d  /* Return, enter */
#define XK_Pause                         0xff13  /* Pause, hold */
#define XK_Scroll_Lock                   0xff14
#define XK_Sys_Req                       0xff15
#define XK_Escape                        0xff1b
#define XK_Delete                        0xffff  /* Delete, rubout */

Est-ce que dans votre "formule" je doit rajouter les XK_?
Est-ce qu'elle marche même après un reboot?

Sur la doc anglaise, on propose un outil graphique

wacomcpl

Par contre je ne comprend pas vraiment comment il marche?

Merci d'avance

Hors ligne

#9 Le 02/01/2008, à 21:08

Cyman

Re : [RESOLU] Configurer les expresskeys pour la wacom Bamboo

Salut! Et tant qu'on y est bonne année à vous! lol

@ Defursac: je t'avoue que je suis perplexe... Moi je n'ai jamais réussi à faire passer la combinaison "CTRL + xxx" en core key mais aucun souci pour le "ALT + left" par contre.

@ Takanuva
:
- il ne faut pas mettre les 'XK' d'après mon souvenir
- la conf n'est pas conservée à chaque démarrage, si tu veux que ce soit le cas, il suffit de créer un script où tes commandes de conf seront exécutées et de le faire exécuter au démarrage (Ex http://doc.ubuntu-fr.org/console/commandes_de_base). Une petite recherche sur le forum te fournira plein d'autres exemples sur comment t'y prendre pour créer ce script.
- L'utilitaire de configuration wacomcpl ne permet pas régler les boutons de la tablette mais uniquement le stylet, la gomme et la souris (sensibilité à la pression, boutons du stylet dans chacun des modes, etc...)

Voilà, désolée de ne pas pouvoir vous aider plus hmm

Cyman

Hors ligne

#10 Le 05/01/2008, à 00:23

Defursac

Re : [RESOLU] Configurer les expresskeys pour la wacom Bamboo

Allez, je fais mon coming out...je suis sous Fedora 8 lol! J'ai quitté ubuntu depuis dapper, je pense, vu que mon mon lecteur CD n'était monté qu'une fois sur 20 (et impossible de le monter "à  la main"), vous conviendrez de la légitimité de cette infidélité. Mais soyez sûrs que je reconnais ce qu'Ubuntu m'a apporté : un passage agréable vers Linux et une communauté très active à  l'écoute des noobs comme moi !
Le fait que je sois sur une autre distro explique peut-être cette différence...quoiqu'il en soit, rien n'est parfait chez l'un ou chez l'autre roll.
On a envie que quelqu'un nous sorte une version expresskeys compatible avec la Bamboo, hein wink !?
Allez, bonne continuation sur Ubuntu, cousins !


Si vous ne partez pas en vacances, mettez un déodorant bleu dans la chasse d'eau ; vous aurez l'impression de faire pipi dans le Pacifique.
Jean-Louis Fournier

Hors ligne

#11 Le 14/01/2008, à 18:18

jauphrwa

Re : [RESOLU] Configurer les expresskeys pour la wacom Bamboo

Salut à  tous,
après avoir suer pour installer ma tablette et finalement tomber sur la méthode de HollyCaravanGuy, réglé en 2minutes, je ne trouve pas dans mon keysymdef.h les valeurs pgup et pgdn, du coup je ne sais pas quoi mettre, à  part ces deux valeurs!

J'aimerais assigner un scroll plutà´t qu'un PageUp (comme le fait la roulette de la souris, c'est encore différent de up et down).
Et sur mes boutons, j'aimerais mettre aussi un Enter... Bref, il semblerait que les codes dans keysymdef.h ne soit pas les bons?!

Si quelqu'un a plus d'info... je prends!


Geoffroy

Hors ligne

#12 Le 14/01/2008, à 20:20

Cyman

Re : [RESOLU] Configurer les expresskeys pour la wacom Bamboo

Salut jauphrwa!

Bienvenue parmi nous wink

J'ai fini par écrire le petit script qui s'exécute au démarrage de sorte que tous les boutons de la tablette sont configurés à  chaque fois et, perso, je trouve que la roulette centrale se comporte plutà´t comme une roulette de souris (avec la conf du 1er post donc).
Par contre, pour le scroll à  proprement parler je ne sais pas, je n'ai pas souvenir d'être tombée sur cet exemple ni sur ces valeurs là  par contre pour le pgup pgdwn normalement, l'exemple de mon 1er post dans ce sujet fonctionne. L'as-tu essayé?

Hors ligne

#13 Le 14/01/2008, à 22:48

jauphrwa

Re : [RESOLU] Configurer les expresskeys pour la wacom Bamboo

Salut!
Merci pour ta réactivité!
Le pgup et pgdn fonctionne bien, mais je cherchais un mouvement plus "souple" (utilisable aussi sur les programmes bureautique).
Dans le fichier keysymdef.h, la valeur pour Enter : "Return", ne fait qu'écrire le mot Return dans un texte par exemple. D'o๠ma question, puis-je vraiment utiliser les valeurs du fichier keysymdef.h pour faire mes assignations (puisque par exemple pgup et pgdn ne s'y trouve pas tels quels)?


Geoffroy

Hors ligne

#14 Le 16/01/2008, à 20:56

Cyman

Re : [RESOLU] Configurer les expresskeys pour la wacom Bamboo

Salut,

J'ai repotassé rapidement la doc linuxwacom (http://linuxwacom.sourceforge.net/index … /xsetwacom) et voilà ce que j'en comprends:
Pour connaître la liste des valeurs que tu peux utilisées pour les touches "spéciales" (Entrée, Alt, etc...), il te faut consulter la liste que tu obtiendras en tapant xsetwacom list mod dans une console :

xsetwacom list mod
ListMod: 7 modifiers are supported:

        SHIFT
        CTRL
        CONTROL
        META
        ALT
        SUPER
        HYPER


ListMod: 41 special keys are supported. For example: to send ", you need to use
quotedbl:

        F1
        F2
        F3
        F4
        F5
        F6
        F7
        F8
        F9
        F10
        F11
        F12
        Esc
        Tab
        CapsLock
        Pause
        ScrollLock
        SysReq
        Home
        PgUp
        PageUp
        PgDn
        PageDown
        End
        Insert
        Ins
        Delete
        Del
        Left
        Up
        Down
        Right
        BackSpace
        Enter
        NumLock
        space
        quotedbl
        backslash
        exclam
        break
        print

Tu peux y voir que pour "Return", c'est en fait "Enter" qu'il faut utiliser. PgUp et pgDn se trouvent dans cette liste. Je n'y avais pas vraiment réfléchis mais tout porte à croire que sortie des caractères, les seules core keys affectables (affectées en fait) soient celles de cette liste.

Quant aux core keys qui sont listées dans le fichier keysymdef.h, je n'ai pas eu besoin de m'en servir mais les valeurs me semblaient cohérentes et j'avais lu dans je ne sais plus quelle doc que ce fichier pouvait servir de référence sur la question.
Je vais éditer mon premier post pour nuancer la partie concernant ce fichier.

Voilà, désolée si le premier post t'a induit en erreur...:P Mais je trouve les infos à chaud, quand les problèmes se manifestent;
J'espère que les choses sont plus claires avec celui-ci.

Hors ligne

#15 Le 16/01/2008, à 21:08

jauphrwa

Re : [RESOLU] Configurer les expresskeys pour la wacom Bamboo

MA-GNI-FIQUE!
Merci merci!

Je vais tenter le script bientà´t, maintenant que ça roule!
Bravo pour tes recherches, je dois avouer que la doc linuxwacom est relativement trop longue pour ma patience (pourtant réputée). Surtout quand il y a la réponse qui traà®ne sur des forums en français! ;-)

Ne sois pas désolé, c'est déjà  bien que tu postes tes solutions!

A bientà´t!

Dernière modification par jauphrwa (Le 16/01/2008, à 21:08)


Geoffroy

Hors ligne

#16 Le 17/01/2008, à 00:18

Cyman

Re : [RESOLU] Configurer les expresskeys pour la wacom Bamboo

Et ben de rien! big_smile

Hors ligne

#17 Le 21/01/2008, à 21:15

jauphrwa

Re : [RESOLU] Configurer les expresskeys pour la wacom Bamboo

Hé ben zut alors!
Ma Bamboo ne fonctionne plus?
J'ai tenté une recompilation et réinstallation mais rien n'y fait!
Serait-ce dû à  une mise à  jour d'Ubuntu?

Quelqu'un aurait eu le même coup?

A bientà´t!


Geoffroy

Hors ligne

#18 Le 21/01/2008, à 21:22

Cyman

Re : [RESOLU] Configurer les expresskeys pour la wacom Bamboo

La dernière fois que ça m'est arrivé c'était suite à  une MAJ du kernel: mon fichier compilé wacom.ko avait été remplacé (voir l'edit de ce post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=162662).
D'après ce que tu dis, tu as déjà  tenté mais bon, c'est le seul cas que je connais...

Hors ligne

#19 Le 02/02/2008, à 02:27

jauphrwa

Re : [RESOLU] Configurer les expresskeys pour la wacom Bamboo

Tiens, le hasard m'a fait remarquer quelque chose.
Mais le hasard complet avec un brin de désespoir hein! lol

Pendant le démarrage de mon PC, en arrivant dans ma session (qui s'ouvre automatiquement, je ne dois pas mettre mon login), j'ai la souris affiché sur un fond beige. A ce moment précis, j'ai le contrôle de la souris avec la Bamboo. Quelques petites secondes après, apparaissent :
- mon fond d'écran noir ainsi que
- mon tableau de bord (avec mon menu principal et ma liste de fenêtre, etc) et
- les icônes du bureau
Et c'est à ce moment précis que je perds le contrôle via la Bamboo!

Il doit y avoir un fichier quelque part chargé pendant le démarrage qui annule le chargement du driver!

Pour rappel, je charge le driver via le fichier /etc/rc.local en y ajoutant :

rmmod wacom.ko
insmod /<chemin_du_driver>/wacom.ko

Donc tout n'est pas tout perdu wink


Geoffroy

Hors ligne

#20 Le 02/02/2008, à 22:09

jauphrwa

Re : [RESOLU] Configurer les expresskeys pour la wacom Bamboo

J'oubliais de préciser que le fait de taper les commandes (sudo rmmod... et sudo insmod...) après coup pendant ma session, n'active pas le contrôle pas ma souris avec la Bamboo...

Je me demande si y aura du neuf pour la version suivante d'Ubuntu...


Geoffroy

Hors ligne

#21 Le 04/02/2008, à 20:14

Cyman

Re : [RESOLU] Configurer les expresskeys pour la wacom Bamboo

Est-ce que tu fais une mise à  jour des dernières modifs faites sur les modules entre ton rmmod et ton insmod?

sudo depmod -a

Hors ligne

#22 Le 05/02/2008, à 14:03

jauphrwa

Re : [RESOLU] Configurer les expresskeys pour la wacom Bamboo

Euhm... je suis débrouillard mais dans le brouillard encore un peu concernant les commandes du style rmmod, insmod, depmod...

Je dois mettre ça dans mon script au démarrage?

En tout cas, je que j'ai fait :
recompiler, résinstaller, puis commande rmmod, depmod puis insmod.
Et ça ne marche toujours pas.

Je sais pas vraiment par o๠chercher, c'est embêtant...
Visiblement c'est quelque chose au démarrage, dans le chargement de ma session d'utilisateur.
Persévérons!

A plus tard pour la suite!

Dernière modification par jauphrwa (Le 05/02/2008, à 14:04)


Geoffroy

Hors ligne

#23 Le 05/02/2008, à 16:42

jauphrwa

Re : [RESOLU] Configurer les expresskeys pour la wacom Bamboo

Tout re-fonctionne!!!

J'ai réfléchi le plus simplement possible.
Je me suis rappelé que le script rc.local s'exécutait à  la "phase finale" du chargement d'une session utilisateur hors c'est à  ce moment que je perds le contrà´le avec ma Bamboo...

J'ai viré les deux lignes de commande rmmod et insmod.
- Redémarrage.
- J'ai le contrà´le de la souris pendant le début du chargement de ma session.
- ...
- Et je GARDE le contrà´le!

Bref, c'est rmmod et insmod qui venait chambouler les plans d'Ubuntu qui marche en fait très bien sans ces deux commandes!
Probablement qu'une mise à  jour quelconque à  inclus le chargement du driver des Wacom...

re-Bref, c'est réglé donc!
Et merci pour le suivi!

Dernière modification par jauphrwa (Le 05/02/2008, à 23:32)


Geoffroy

Hors ligne

#24 Le 05/02/2008, à 23:17

Cyman

Re : [RESOLU] Configurer les expresskeys pour la wacom Bamboo

[EDIT]
Je  viens de relire tes derniers et de me rendre compte que tu avais donné ton script, j'avais pas vu big_smile
J'aurais pu te dire depuis le début, ce qui allait pas roll. Je laisse mon petit laïus pour info pour ceux qui auront le pb mais avec un autre script tongue

Attends, je comprends pas là: tu as crées un script au démarrage qui refait l'install du driver wacom avec toute la série de commandes "rmmod-insmod"? C'est ça?

Parce que si c'est ça, c'était pas la peine: le script qui se lance au démarrage devrait se contenter de  rétablir l'affectation des boutons de la palette.

En fait, tu ne devrais faire la série "rmmod-insmod" qu'une seule fois à l'install et c'est tout. Eventuellement, si tu veux être tranquille, tu peux remplacer le fichier wacom.ko installé par défaut lors d'une mise à jour du noyau par celui qui est généré quand tu compiles les drivers mais c'est tout.

Je décrypte un peu plus:
Tu compiles les drivers wacom du site linuxwacom.
Tu fais un 'rmmod wacom' pour que le driver wacom installé et chargé par défaut (celui qui ne fonctionne pas donc) soit déchargé
Tu fais un 'depmod -a' pour que le rmmod soit pris en compte
Tu fais un 'insmod' pour chargé le driver wacom que tu as compilé
Tu écris ton script qui affecte à chaque touche un comportement et c'est ce script là que tu lances à chaque démarrage.

Voilà le mien:

#!/bin/bash
#----------------------------------------------------------------------
# Wacom Tablet Bamboo - Tab buttons configuration
#----------------------------------------------------------------------

 xsetwacom set pad AbsWUp "core key pgdn"    # sending page up event when moving anti-clockwise 
 xsetwacom set pad AbsWDn "core key pgup"   # sending  page down event when moving clockwise
 
 xsetwacom set pad button1 "core key alt left"
 xsetwacom set pad button2 "core key left"
 xsetwacom set pad button3 "core key alt right"
 xsetwacom set pad button4 "core key right"

Et tu vois: pas de 'insmod' ou de 'rmmod' dans ce script.

Ceci dit, je chipote, t'as réussi à le faire marcher de toute façon mais bon, pour info je préfère le dire tout de même. lol

Dernière modification par Cyman (Le 05/02/2008, à 23:39)

Hors ligne

#25 Le 06/02/2008, à 00:14

jauphrwa

Re : [RESOLU] Configurer les expresskeys pour la wacom Bamboo

Alors, effectivement t'as pas pigé, j'étais peut-être pas clair!

Le script ne contenait que rmmod et insmod. C'est tout!
Et visiblement, c'est pas (plus) le truc à faire au démarrage de l'ordi!
Avant ça marchait avec ce script, maintenant (mise à jour en cause?) ce n'est plus nécessaire! Donc plus de rmmod ni insmod dans le script rc.local pour moi.

Merci pour les infos!


Geoffroy

Hors ligne