Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2007, à 13:10

jean-charles

freebox+asterisk

Bonjour,
Après avoir lu quelques docs sur le Net concernant Asterisk, je souhaite l'utiliser chez moi, avant de l'appliquer en entreprise. Ma configuration:
-serveur Ubuntu Feisty Fawn
- LDAP (openLDAP) avec egroupware...;
- Connection FREE
-Clients windows et Ubuntu
- 1 tel classsique relié à la FREEBOX

J'ai lu qu'on pouvait récupérer directement le SIP chez FREE pour le mettre sur le serveur Asterisk.
C'est cela qui m'interesse, car ça m'évitera d'acheter une carte tel pour le serveur, de tirer un câble jusqu'au 2eme étage... (donc j'utiliserai l'ethernet)

le but de l'exercice est d'avoir une téléphonie IP, en interne et externe, et d'utiliser le LDAP pour les comptes.
+utiliser les deux appels simultanés possibles en sortant.

Je voudrais par exemple, lorsque je me trouve au 2eme, et que le tel sonne, récupérer l'appel sur mon ordi portable, par un softphone, et evidemment émettre des appels vers les fixes depuis le softphone;

j'ai cru comprendre que si j'activais le SIP de FREE, mon tel classique ne fonctionnerait plus: est-ce vrai??
il y a deux options sur le SIP de FREE: rediriger les appels entrants vers le SIP, ou vers la Freebox: a quoi sera correspond-t-il??

je pense que quelques uns d'entre-vous ont déjà fait cette expérience, ou utilise cela ;-))


Merci d'avance pour les réponses.

Dernière modification par jean-charles (Le 08/10/2007, à 13:18)


_____________________________________
UBUNTU Feisty serveur: OpenLDAP, Bind9, Samba3, Egroupware, messagerie IMAP Dovecot, OpenSI, GLPI, Proftpd, Asterisk.
_____________________________________

Hors ligne

#2 Le 08/10/2007, à 13:21

jean-charles

Re : freebox+asterisk

Ce site me paraît correspondre à ce que je cherche:
http://blog.nicolargo.com/2007/03/connection-dasterisk-au-serveur-sip-de-free.html


_____________________________________
UBUNTU Feisty serveur: OpenLDAP, Bind9, Samba3, Egroupware, messagerie IMAP Dovecot, OpenSI, GLPI, Proftpd, Asterisk.
_____________________________________

Hors ligne

#3 Le 09/10/2007, à 14:29

Emeric

Re : freebox+asterisk

Salut à toi

Bon alors, ce que tu veux faire est possible mais il faut savoir que tu te prives en parti de ton téléphone "classique" si tu rediriges les appels entrants vers le protocole SIP de FREE. Dans ce cas, tu ne pourras plus recevoir tes appels sur ton DECT. Si tu n'effectues pas cette action, tu pourras passer tes appelles du softphone ET du DECT et recevoir les appels sur le DECT mais pas sur le Softphone

Je me suis bien fais comprendre ???


ubuntu 8.04 (bientôt 8.10 !!!)
Déjà 4 personnes de converti dans ma tribu ... !

Ce n'est pas parce qu'ils ont tous tord qu'ils ont raison !!! (Coluche)

Hors ligne

#4 Le 09/10/2007, à 18:14

jean-charles 62

Re : freebox+asterisk

Bonsoir,
Ok, j'ai bien compris ta réponse, c'est très clair, mais pas tout à fait comme indiqué sur le site que j'ai cité auparavant:


Sur le site
"Ce que nous voulons obtenir:
- les appels sortant (vers fixes, portables) depuis un client SIP (X-Lite dans notre exemple).
- les appels entrant sont automatiquement basculés vers le client SIP, puis vers le téléphone branché sur la Freebox (si le client SIP ne décroche pas) et enfin vers la messagerie (si le téléphone e décroche pas)."

Ta réponse
Bon alors, ce que tu veux faire est possible mais il faut savoir que tu te prives en parti de ton téléphone "classique" si tu rediriges les appels entrants vers le protocole SIP de FREE. Dans ce cas, tu ne pourras plus recevoir tes appels sur ton DECT. Si tu n'effectues pas cette action, tu pourras passer tes appelles du softphone ET du DECT et recevoir les appels sur le DECT mais pas sur le Softphone

Lui dit que les appels entrants, je pourrais récupérer sur le classique, si personne ne répond sur le SIP, alors que toi tu dis que ce n'est pas possible! Le doute est concernant les appels, vais-je pouvoir en émettre de mon tel classique avec cette solution??
Pour la deuxième solution, elle ne me conviens pas, car ce que je souhaite, c'est justement prendre les appels depuis mon soft, quand je suis au 2eme, pour éviter de descendre 4 à 4.

Je crois que la meilleure solution, c'est de tester. Je posterai ensuite les résultats.

#5 Le 12/10/2007, à 16:08

jean-charles

Re : freebox+asterisk

Bsoir,
J'ai installé Asterisk 1.4.
Je suis en train d'essayer de configurer:
j'ai une erreur permanente chan_sip.c, qui est apparement une erreur renvoyée par le serveur Freephonie. Cette erreur n'est pas bloquante, car la console me renvoie "freephonie_appelsortant est actif, et asterisk est ready". J'ai vu un topic là-dessus, mais je n'ai pas saisi comment l'enlever;

Le gros problème, c'est l'utilisation du LDAPget: je l'ai installé, j'ai fait un show configuration, ça a l'air OK.
Mais comment l'utiliser avec un client x-lite?
Dois-je quand même rentrer l'identifiant dans SIP.conf, ou y-a-t-il un %s, par exemple, pour remplacer?

Si je configure sip.conf "à la main", donc je créé un user, un mot de passe, j'ai une erreur "registration failed".

De plus, avec x-lite 3 (sous WXP), je ne sais pas ce qu'il faut mettre à authaurization user, et à domaine!!!

Bref je cherche, mais si quelqu'un peut m'apporter la lumière...

Merci d'avance.


NB: pour Christophe, pas besoin de Asterisk dans ce que tu cherches, il suffit d'activer sur ta console FREE le SIP, puis avec un softphone, depuis n'importe où (attention qd même aux firewalls), tu te connectes avec ton compte SIP et ton mot de passe. Tu pourras recevoir les appels destinés à ton n° free + en passer.


_____________________________________
UBUNTU Feisty serveur: OpenLDAP, Bind9, Samba3, Egroupware, messagerie IMAP Dovecot, OpenSI, GLPI, Proftpd, Asterisk.
_____________________________________

Hors ligne

#6 Le 13/10/2007, à 09:15

jean-charles

Re : freebox+asterisk

Bonjour,
J'ai effectivement un pbme avec le LDAP:
je me mélange les pinceaux entre LDAPget et la solution d'un autre forum.

Pour LDAPget, il y a une syntaxe à mettre dans extensions.conf:
LDAPget(VARIABLE=config-file-section[/lookup-key1,lookup-key2,...]), mais je ne sais pas ce qu'il faut mettre exactement.


_____________________________________
UBUNTU Feisty serveur: OpenLDAP, Bind9, Samba3, Egroupware, messagerie IMAP Dovecot, OpenSI, GLPI, Proftpd, Asterisk.
_____________________________________

Hors ligne

#7 Le 13/10/2007, à 18:57

jean-charles

Re : freebox+asterisk

Je continue ma découverte d'ASterisk, et le problème de l'authentification avec OpenLDAP:
quand je lance asterisk en verbose, j'ai:
"binding sipusers to ldap/dc=xxx,dc=xxx/sip
binding sipeers to ldap/dc=xxx,dc=xxx/sip"
Cela doit vouloir dire qu'il lance bien une commande LDAP.
Mais, je ne vois pas d'application LDAP se lancer parmi les applications lancées.
J'ai une erreur:
"config.c find_engine; realtime mapping for sippers found to engine "ldap", but the engine is not available".

Deux questions:
Est-ce normal de ne pas voir appli LDAP lancée?
l'erreur config.c veut dire??


_____________________________________
UBUNTU Feisty serveur: OpenLDAP, Bind9, Samba3, Egroupware, messagerie IMAP Dovecot, OpenSI, GLPI, Proftpd, Asterisk.
_____________________________________

Hors ligne

#8 Le 15/10/2007, à 14:42

jean-charles 62

Re : freebox+asterisk

Bonjour,
J'avance petit à petit.
J'ai suivi ce tuto:
http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=12207
pour connecter mes SIP à FREE.
Il me reste à voir pourquoi je n'arrive pas à me connecter à mon LDAP, malgré l'installation de LDAPget.

Par contre, voici ce qui fonctionne:
Appels depuis SIP vers n° externe = >> OK
Reception appels: j'ai deux PCs donc 2 SIP + tel classique
=> le 1er SIP sonne, si pas de réponse, le 2eme SIP sonne, si pas de reponse, le tel classique sonne.
C'est exactement ce que je voulais!!!

#9 Le 15/10/2007, à 22:59

jean-charles 62

Re : freebox+asterisk

Bsoir,
J'ai un app_ldap.so qui se charge!!!
Reste plus qu'à voir si il arrive à lire les infos sur le LDAP.

#10 Le 16/10/2007, à 11:20

jean-charles 62

Re : freebox+asterisk

Bonjour,
J'ai oublié de signaler que je peux passer deux appels simultanés (appels sortants), que je peux appeler entre SIP dans le réseau local, et que je peux appeler sur le tel fixe analogique depuis un client SIP, en composant simplement mon n° de tel!!!
Je vais tenter de basculer un appel entrant SIP vers le tel classique.
Il ne manque plus que le LDAP pour que ce soit géant.