Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2005, à 14:59

slayer03

combien de partitions? et lesquelles?

Bonjour,
je voudrais reformater mon DD et refaire toutes les partitions.
J'ai besoin d'installer XP pro et Ubuntu sur le meme DD (60Go), et je voudrais faire une partition de partage entre les 2 OS. Je voudrais refaire toutes les partitions avec Partition Magic avant de reformater. Je me demande quelles partitions je dois faire et si l'ordre des partitions a une importance. Sur le forum j'ai trouvé qu'il fallait faire 3 partitions pour linux : la racine /, le /home, et le swap, à quoi ça sert d'en faire 3? pour mon ubuntu actuel j'ai juste le swap, et le / et home sont sur la meme partition. Je me sers de linux uniquement pour la retouche photo, le traitement de texte et le surf sur internet.
Donc en gros pour résumé moi je pensais faire comme ça, si je me trompe dite le moi :
- une partition NTFS de 35Go pour XP
-   "         "      ext3 de 5Go pour ubuntu (je sais pas si ça suffit)
-   "         "      swap de 1Go
- le reste en FAT32 pour mettre le fichier que je vais partager entre les 2 OS

Est que c'est bon? et l'ordre?
Est ce que je peux faire mes partitions maintenant sous windows avec PM8? Si oui quand je réinstalle Ubuntu comment je dois faire pour choisir mes partitions?

Merci d'avance
Jo


Ubuntu 9.10 et Windows XP SP3
Xbook XB7v2 : centrino M735 1,7ghz, 1024 Mo de Ram, ATI Radeon 9700 mobility 128Mo, DD Samsung 80Go. Multifonction Brother DCP-340CW

Hors ligne

#2 Le 15/10/2005, à 21:29

jp.fox

Re : combien de partitions? et lesquelles?

Salut Slayer03,

Tu peux effectivement partionner comme tu l'indique, cela fonctionnera. L'avantage d'une partition /home est que si tu réinstalle ton système Linux, tu peux reformater la partion qui contient / et garder tes données et tes préférences utilisateurs qui sont sensées être dans /home.

Mais il semble que pour toi, le contenu de /home n'est pas très important, tes données vont se trouver sur ta partition FAT32... donc tu peux te lancer comme tu le pensais.

Pour l'ordre des partitions, laisser Windows au début semble judicieux... je ferais la même chose sans avoir de raisons expliquant ce choix.

Pour refaire tes partitions, tu peux utiliser PM ou un CD Live Breezy avec la commande gparted (voir les autres sujets de ce forum).

Au moment de l'installation d'Ubuntu, il y a un utilitaire qui te permet de choisir l'affectation de tes partitions (et même de les modifier/supprimer/créer si nécessaire)

Voilà, bon courage.

Hors ligne

#3 Le 16/10/2005, à 11:24

slayer03

Re : combien de partitions? et lesquelles?

Merci !
Cette fois si je vais alors faire 3 partitions pour linux, je verrais bien ce que ça donne, mais je touve l'idée plutot pas mal, en 4 mois j'ai réinstallé 3 differentes versions de linux. Au moins j'aurais pas à faire de sauvegarde.
Mais est ce qu'il est vraiment facile d'affecter les partitions, car lorsque j'avais installé ubuntu 5.04, j'avais déja un swap, et ça m'en a créé un 2ème.
Jo


Ubuntu 9.10 et Windows XP SP3
Xbook XB7v2 : centrino M735 1,7ghz, 1024 Mo de Ram, ATI Radeon 9700 mobility 128Mo, DD Samsung 80Go. Multifonction Brother DCP-340CW

Hors ligne

#4 Le 16/10/2005, à 18:34

jp.fox

Re : combien de partitions? et lesquelles?

Je t'avouerais qu'à chaque fois j'ai utilisé un CD live pour supprimer la totalité des partitions à l'exception de celle contenant Windows. Et j'ai créé les autres au moment de l'installation.

Hors ligne