Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2014, à 00:28

Vaykadji

[Tuto] - Mon optimisation / finalisation Ubuntu

Quoi ? Un tutoriel / script personnalisé et commenté

Pourquoi ? Finaliser l'installation d'Ubuntu et optimiser la machine

Comment ? En ajoutant des paquets, en en supprimant d'autres, et en modifiant des fichiers de configuration.

Forme ? Ligne de commande (pleins) ou installation semi-automatique (une seule, yeah!)

Par qui ? Moi-même, et Google, aussi, quand même un peu.

Pour qui ? Pour toi, lecteur, lectrice. Pour moi à la base. Pour débutant débrouillard ou pour habitué.

Et pourquoi ça m'intéresse ? Parce que de 1, c'est une compilation qui peut être intéressante, et de 2, je fourni 3 choses qui n'existaient pas et que j'ai créé avec mes petites mimines : un thème d'icône (mixant avec grâce ubuntu-mono-dark et awoken) / un fichier bashrc permettant de personnaliser son terminal, pour le rendre plus lisible et coloré, sans tomber dans le mauvais goût / un écran de chargement sobre, alliant noir/blanc et une pointe d'orange pour remplacer l'abominable écran violet au démarrage par défaut.

Prouve-le... Ok, c'est parti !

-------------------------------------------




Mise à jour pour 14.04 disponible (testé uniquement live-usb, cela dit) :

https://github.com/MrVaykadji/misc/tree/master/Ubuntu

ou utilisez simplement depuis un terminal :

wget goo.gl/tn3JVc -O post-install && bash post-install

Quelques questions vous seront posées, puis le script s'exécutera. Il faut prévoir entre 5 à 10 minutes selon votre machine, puis un redémarrage.

Le script supprimera de lui-même tous les résidus de l'installation (y compris le script lui-même), pour que votre machine reste propre.

Notez que la licence pour les polices non-libres est acceptée d'office, donc vous êtes prévenus : c'pas du 100% open-source, et en plus vous acceptez de donner votre âme à microsoft (c'est pour l'installation des "restricted-extras")

-------------------------------------------

Index : Pas à jour. Voir le script (lien au dessus) pour les commandes revues et corrigées 14.04
1. Notes
2. Pré-installation
3. Ici, on enlève des trucs
4. Ici, on ajoute des machins
5. Ici, on paramètre des choses
6. Là, on nettoie un peu

## NOTE IMPORTANTE : veuillez lire les descriptions avant d'appliquer le script. Certaines ne vous conviendront peut-être pas, ne les appliquez donc pas (soyez smart, quoi)


-------------------------------------------

# les bonus non open-source, genre FLASH, POLICES MICROSOFT (Times New Roman, Tahoma, ...) et autres divers.

sudo add-apt-repository -y multiverse && sudo apt-get update && sudo apt-get install -y ubuntu-restricted-extras


####################################################################
################### ICI, ON ENLEVE DES TRUCS #########################
####################################################################


# Rhytmbox est un client abominable pour la musique (on le remplacera par VLC)

sudo apt-get remove -y rhythmbox rhythmbox-data rhythmbox-mozilla rhythmbox-plugin-cdrecorder rhythmbox-plugin-magnatune rhythmbox-plugin-zeitgeist rhythmbox-plugins

# Thunderbird ne sert pas pour les clients en ligne, il n'a rien à faire préinstallé, l'utilisateur le fera lui-même s'il en a besoin

sudo apt-get remove -y thunderbird thunderbird-gnome-support

# L'indicateur "messages" ne sert à rien si on utilise son navigateur pour les réseaux sociaux et les mails, l'utilisateur devrait l'installer uniquement s'il a besoin

sudo apt-get remove -y indicator-messages

# Le bluetooth n'est pas présent sur toutes les machines, surtout les PC fixes. On le désactive.

sudo update-rc.d -f bluetooth remove && sudo apt-get remove -y blueman bluez bluez-alsa bluez-cups

# Si vous n'utilisez pas d'imprimantes ou de scanners, cette option est intéressante car elle supprime ses paquets.

sudo apt-get remove -y sane-utils && sudo apt-get remove -y cups cups-bsd cups-filters cups-ppdc colord

# Désactiver Telepathy et le désinstaller, ne sert que si on utilise les services "message"

mkdir $HOME/.config/autostart ; sudo cp /etc/xdg/autostart/telepathy-indicator.desktop $HOME/.config/autostart/ && sudo chmod 777 $HOME/.config/autostart/telepathy-indicator.desktop && echo "X-GNOME-Autostart-enabled=false" >> $HOME/.config/autostart/telepathy-indicator.desktop && sudo apt-get remove --purge -y empathy

# Désactiver ubuntu-one : Ubuntu-one est une promotion de Canonical qui n'a rien à faire préinstallée, l'utilisateur l'installera de lui-même s'il en a besoin

mkdir $HOME/.config/autostart ; sudo apt-get remove -y deja-dup-backend-ubuntuone python-ubuntuone-client python-ubuntuone-control-panel python-ubuntuone-storageprotocol rhythmbox-ubuntuone ubuntu-sso-client-qt ubuntuone-client ubuntuone-client-data ubuntuone-control-panel ubuntuone-control-panel-qt && sudo cp /etc/xdg/autostart/ubuntuone-launch.desktop $HOME/.config/autostart && sudo chmod 777 $HOME/.config/autostart/ubuntuone-launch.desktop && echo "X-GNOME-Autostart-enabled=false" >> $HOME/.config/autostart/ubuntuone-launch.desktop

# désactiver Orca, un lecteur d'écran pour utilisateur mal-voyant

mkdir $HOME/.config/autostart ; sudo apt-get remove gnome-orca -y && sudo cp /etc/xdg/autostart/orca-autostart.desktop $HOME/.config/autostart && sudo chmod 777 $HOME/.config/autostart/orca-autostart.desktop && echo "X-GNOME-Autostart-enabled=false" >> $HOME/.config/autostart/orca-autostart.desktop && sudo apt-get remove -y speech-dispatcher 

# désactiver Onboard, un clavier virtuel

mkdir $HOME/.config/autostart ; sudo apt-get remove -y onboard onboard-data && sudo cp /etc/xdg/autostart/onboard-autostart.desktop $HOME/.config/autostart && sudo chmod 777 $HOME/.config/autostart/onboard-autostart.desktop && echo "X-GNOME-Autostart-enabled=false" >> $HOME/.config/autostart/onboard-autostart.desktop

# Désactiver le partage de bureau gnome, souvent inutile, car utilisé uniquement si on a un contrôle à distance configuré pour son PC

mkdir $HOME/.config/autostart ; sudo cp /etc/xdg/autostart/vino-server.desktop $HOME/.config/autostart && sudo chmod 777 $HOME/.config/autostart/vino-server.desktop && echo "X-GNOME-Autostart-enabled=false" >> $HOME/.config/autostart/vino-server.desktop

### NE SERT QUE POUR LES PC PORTABLES, désactivé par défaut ###
## Désactiver le démarrage du screensaver: je désactive le screensaver sur les PC portables.

mkdir $HOME/.config/autostart ; sudo cp /etc/xdg/autostart/gnome-screensaver.desktop $HOME/.config/autostart && sudo chmod 777 $HOME/.config/autostart/gnome-screensaver.desktop && echo "X-GNOME-Autostart-enabled=false" >> $HOME/.config/autostart/gnome-screensaver.desktop



######################################################################
################### ICI, ON AJOUTE DES MACHINS #########################
######################################################################


# Installer des paquets nécessaires :
# libreoffice en version la plus récente, compression 7z, lecteur VLC, outils de configuration d'Ubuntu, installateur de paquets deb, un téléchargeur de vidéo/audio youtube en ligne de commande, le nécessaire pour activer le réseau local.

sudo add-apt-repository -y ppa:tualatrix/ppa && sudo add-apt-repository universe && sudo add-apt-repository -y ppa:libreoffice/ppa && sudo apt-get update && sudo apt-get install -y vlc p7zip-full unity-tweak-tool dconf-tools libreoffice libreoffice-l10n-fr libreoffice-help-fr hyphen-fr libreoffice-gtk ubuntu-tweak gdebi linux-firmware-nonfree youtube-dl libwbclient0 samba-common smbclient samba bless

# Installer un thème d'icône AwOkenBuntu + thème d'icônes AwoKenBuntu pour LibreOffice

wget http://ubuntuone.com/7AebUxdTXyodYWQsgLhLcA -O $HOME/AwOkenBuntu-icons+libreoffice_theme.tar.gz && tar -xf $HOME/AwOkenBuntu-icons+libreoffice_theme.tar.gz -C $HOME && sudo rm $HOME/AwOkenBuntu-icons+libreoffice_theme.tar.gz && sudo cp $HOME/AwOkenBuntu-icons+libreoffice_theme/AwOkenBuntu.tar.gz /usr/share/icons/ && sudo tar -xf /usr/share/icons/AwOkenBuntu.tar.gz -C /usr/share/icons/ && sudo rm /usr/share/icons/AwOkenBuntu.tar.gz && gsettings set org.gnome.desktop.interface icon-theme "AwOkenBuntu" && sudo apt-get install libreoffice-style-sifr && sudo cp /usr/share/libreoffice/share/config/images_human.zip /usr/share/libreoffice/share/config/images_human.zip.backup && sudo cp $HOME/AwOkenBuntu-icons+libreoffice_theme/images.zip /usr/share/libreoffice/share/config/images_human.zip && rm -r $HOME/AwOkenBuntu-icons+libreoffice_theme/

# Nouveau écran de chargement au démarrage ("Ubuntu" en blanc, sur fond noir, avec un petit cercle qui tourne lors du chargement), yeay ! Fini le violet aubergine mauve moche par défaut !

wget http://ubuntuone.com/6jlD6T9DwWmX7wBWGGoVYU -O $HOME/awokenbuntu_plymouth.tar.gz && tar -xf $HOME/awokenbuntu_plymouth.tar.gz -C $HOME && rm $HOME/awokenbuntu_plymouth.tar.gz && sudo cp $HOME/awokenbuntu_plymouth/awokenbuntu-logo.tar.gz /lib/plymouth/themes/ && sudo tar -xf /lib/plymouth/themes/awokenbuntu-logo.tar.gz -C /lib/plymouth/themes/ && sudo rm /lib/plymouth/themes/awokenbuntu-logo.tar.gz && sudo update-alternatives --install /lib/plymouth/themes/default.plymouth default.plymouth /lib/plymouth/themes/awokenbuntu-logo/awokenbuntu-logo.plymouth 200 && sudo update-alternatives --set default.plymouth /lib/plymouth/themes/awokenbuntu-logo/awokenbuntu-logo.plymouth && echo FRAMEBUFFER=y | sudo tee -a /etc/initramfs-tools/conf.d/splash && sudo update-initramfs -u && sudo rm -r $HOME/awokenbuntu_plymouth

# Ajouter "Ouvrir en root", dans le menu contextuel de Nautilus
### Attention ### i386 (32 bit) seulement

wget http://ubuntuone.com/1gXzYtgd2tbu9lqNmVBnXj -O $HOME/Nautilus-Ouvrir_en_root.tar.gz && tar -xf $HOME/Nautilus-Ouvrir_en_root.tar.gz -C $HOME && rm $HOME/Nautilus-Ouvrir_en_root.tar.gz && sudo mv $HOME/libnautilus-gksu.so /usr/lib/nautilus/extensions-3.0 && rm $HOME/install.sh && nautilus -q

# Ajouter "Ouvrir en root", dans le menu contextuel de Nautilus
### Attention ### amd64 (64 bit) seulement

wget http://ubuntuone.com/3NzZQ6l1kJfoZoB7j5nbwk -O $HOME/Nautilus-Ouvrir_en_root-amd64.tar.gz && tar -xf $HOME/Nautilus-Ouvrir_en_root-amd64.tar.gz -C $HOME && rm $HOME/Nautilus-Ouvrir_en_root-amd64.tar.gz && sudo mv $HOME/libnautilus-gksu.so /usr/lib/nautilus/extensions-3.0 && rm $HOME/install.sh && nautilus -q

# Ajouter "Ouvrir un terminal", dans le menu contextuel de Nautilus

sudo apt-get install -y nautilus-open-terminal



###################################################################################
################### ICI, ON PARAMETRE DES CHOSES ###################################
###################################################################################


# Régler l'utilisation du swap pour des machines non-serveurs

echo "vm.swappiness=5" | sudo tee -a /etc/sysctl.conf

### NE SERT QUE POUR LES PC PORTABLES, désactivé par défaut ###
## Régler la consommation d'énergie sur les PC portables et la température sur les PC fixes grâce à TLP + autoriser l'économie d'énergie sur les bus PCI.

sudo apt-add-repository -y ppa:linrunner/tlp && sudo apt-get update && sudo apt-get install -y tlp tlp-rdw && sudo tlp start && sudo sed -i 's/RUNTIME_PM_ALL=0/RUNTIME_PM_ALL=1/g' /etc/default/tlp

### NE SERT QUE POUR LES PC PORTABLES, désactivé par défaut ###
## Empêcher le PC de systématiquement passer en veille quand on ferme le clapet :

echo HandleLidSwitch=ignore | sudo tee -a /etc/systemd/logind.conf

# Désactiver les rapports d'erreur à la moidre petite bafouille non-critique du système

sudo sed -i 's/enabled=1/enabled=0/g' /etc/default/apport

# Afficher réellement ce qui démarre en même temps que la session et désactiver ceux qui sont inutiles dans le gestionnaire de démarrage automatique

sudo sed -i 's/NoDisplay=true/NoDisplay=false/g' /etc/xdg/autostart/*.desktop 

# Colorer un peu son terminal et le rendre chaleureux + quelques alias communéments utilisés. La liste est consultable en lançant "cat ~/.bashrc | grep alias" dans un terminal.

wget http://ubuntuone.com/05fXq0JR40JrQS1o1RdaBr -O $HOME/terminal-color.tar.gz && tar -xf $HOME/terminal-color.tar.gz -C $HOME && rm $HOME/terminal-color.tar.gz && sudo cp $HOME/terminal-color/bashrc-root /root/.bashrc && sudo cp $HOME/terminal-color/bashrc-user $HOME/.bashrc && rm -r $HOME/terminal-color

# Raccourcir le format des messages des journaux, pour économiser CPU/énergie/espace

sudo sed -i 's/$ActionFileDefaultTemplate RSYSLOG_TraditionalFileFormat/#$ActionFileDefaultTemplate RSYSLOG_TraditionalFileFormat\n$template energySaving, "%$MONTH%-%$DAY% %$HOUR%-%$MINUTE% %$APP-NAME%: %rawmsg%\\n"\n$ActionFileDefaultTemplate energySaving/g' /etc/rsyslog.conf

# Accélérer le démarrage de certains programmes, dont LibreOffice

echo 127.0.0.1 $HOSTNAME localhost $HOSTNAME"(.none)" | sudo tee -a /etc/hosts

# Optimiser le fstab (démarrage et vitesse d'exécution d'enregistrement des logs) pour une meilleure gestion de l'énergie : un backup est créé /etc/fstab.backup
### Attention ### créez vos options de montage personnalisées (manuellement ou via gnome-disks) auparavant. Il semblerait que les lignes commençant par "UUID=" doivent se trouver au-dessus de ces ajouts.

sudo cp /etc/fstab{,.backup} && sudo cp /etc/fstab{,.tmp} && echo '# Keep logs on ram, reduce HDD usage :' | sudo tee -a /etc/fstab.tmp && echo 'tmpfs   /tmp            tmpfs   defaults,noatime,size=256M,mode=1777    0       0' | sudo tee -a /etc/fstab.tmp && echo 'tmpfs   /var/spool      tmpfs   defaults,noatime,size=256M,mode=1777    0       0' | sudo tee -a /etc/fstab.tmp && echo 'tmpfs   /var/tmp        tmpfs   defaults,noatime,size=256M,mode=1777    0       0' | sudo tee -a /etc/fstab.tmp && sudo mv /etc/fstab.tmp /etc/fstab

### ATTENTION ###
# => pour utilisateurs avancés uniquement, risque de tout casser
## Passer UTILISATEUR en mode superutilisateur sans mot de passe :
## ajoutez la ligne suivante dans sudoers (sudo visudo), sans le # devant la ligne.

# UTILISATEUR    ALL=(ALL)    NOPASSWD:    ALL

### ATTENTION ###
# => pour utilisateurs avancés uniquement, risque de tout casser
## Régler la vitesse du processeur. Attention, vérifier si votre processeur peut gérer le changement de fréquence à la volée avant d'installer ceci !!!

# sudo apt-get install -y cpufrequtils




####################################################################
################### ET LA, ON NETTOIE UN PEU #########################
####################################################################

# En final, après tout ça, on libère de l'espace, on nettoie sa machine et on redémarre

sudo apt-get -y autoclean && sudo apt-get -y clean && sudo apt-get -y autoremove && sudo reboot

smile

Dernière modification par Vaykadji (Le 14/05/2014, à 23:08)

Hors ligne

#2 Le 08/02/2014, à 07:30

DJ Raging-Bull

Re : [Tuto] - Mon optimisation / finalisation Ubuntu

C'est un script très personnel ça smile
Ceci dit il y a de bonnes idées si on prend ce qu'on a besoin en choisissant bien les lignes.

En tout cas c'est sympa de partager, ça en aidera sûrement plus d'un !


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#3 Le 08/02/2014, à 08:22

mikedafunk

Re : [Tuto] - Mon optimisation / finalisation Ubuntu

Excellent, merci !!!  cool
Le retour d'easy ubuntu ? wink

Dernière modification par mikedafunk (Le 08/02/2014, à 08:24)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#4 Le 08/02/2014, à 09:42

michel_04

Re : [Tuto] - Mon optimisation / finalisation Ubuntu

Bonjour,

mikedafunk a écrit :

Excellent, merci !!!  cool
Le retour d'easy ubuntu ? wink

Et bientôt le retour d'Automatix ?
Quelle guéguerre mémorable. wink

A+

Hors ligne

#5 Le 08/02/2014, à 20:13

Vaykadji

Re : [Tuto] - Mon optimisation / finalisation Ubuntu

C'est sur que c'est très personnel. Mais en fait je l'utilise pour moi-même, donc là je l'ai simplement commenté et mis en ligne, en retirant certaines choses un peu personnelles (genre la récupération de ma clé Firefox Sync^^)

S'il y a bien des reproches que je peux faire à Ubuntu, c'est :

- d'amener une foule de programmes qui d'après moi n'ont rien à faire préinstallés.
- de ne pas avoir de vrai optimisation pour PC portable (et encore, je n'ai pas de double carte graphique, j'imagine la misère pour ceux qui ont le chipset + cg)
- les rapports de bugs à tout bout de champs, c'est bon pour les alpha/beta, pas pour un produit fini...
- d'avoir une gestion désastreuse de DPMS (comprendre : les options de configuration ne modifient pas les fichiers nécessaires et ne servent quasiment à rien concernant écran, écran de veille)
- d'être lourd, avec toutes ses options d'accessibilité et autres programmes automatiquement démarrés en daemon. Ca devrait être une option à l'installation, mais présent sur le LiveCD
- de ne proposer que le format MP3 à l'installation. Qu'on le veuille ou non, le flash, le rar et d'autres formats propriétaires sont incontournables à l'heure actuelle.

Mais évidemment, ça reste une des meilleures distributions que j'ai essayé, donc bon... Ca ne peut qu'aller dans le bon sens, d'après moi smile

Hors ligne

#6 Le 09/02/2014, à 22:16

Vaykadji

Re : [Tuto] - Mon optimisation / finalisation Ubuntu

Mise à jour : ajout de la version 64 bit de "Ouvrir en root" dans le menu contextuel. Je me suis rendu compte que ma librairie n'était pas fonctionnelle sur les machines x86_64 (ou amd64). Maintenant c'est réglé, mais il faut choisir manuellement son architecture.

Ajout de "bless", éditeur hexadécimal dans les logiciels ajoutés. Ca sert toujours (en tous cas à moi big_smile )

Hors ligne

#7 Le 10/02/2014, à 07:31

DJ Raging-Bull

Re : [Tuto] - Mon optimisation / finalisation Ubuntu

J'avoue que le "ouvrir en root" est quand même bien pratique ... il y a des choses tellement évidente qu'on se demande réellement pourquoi ça n'est pas proposé de base ou accessible plus facilement (ou même par défaut à l'installation).


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#8 Le 29/04/2014, à 11:45

Bristow

Re : [Tuto] - Mon optimisation / finalisation Ubuntu

Merci pour ces lignes bien utiles.

Je suis tombé sur ce fil car je veux supprimer (pour tous mes utilisateurs) l'indicateur de clavier.

Hors si je lance ta commande : sudo apt-get remove -y indicator-keyboard ibus

cela supprime énormément d'entrée dans le panneau de configuration, en gros, il y'a des dépendances qui sautent (et notamment ubuntu-desktop, ce qui est gênant)...

As-tu une autre solution pour supprimer cet indicateur de clavier (en dehors du clic clic car cela fonctionne uniquement sur la session en cours).

PS : je travaille sur 14.04

Dernière modification par Bristow (Le 29/04/2014, à 11:47)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Ubuntu 22.04 Gnome - Également sur Mastodon.

Hors ligne

#9 Le 29/04/2014, à 12:39

Vaykadji

Re : [Tuto] - Mon optimisation / finalisation Ubuntu

C'est propre au 14.04, une "nouveauté". Il ne faut plus désinstaller ibus, dont dépendent bcp d'autres paquets. Le "indicator-keyboard", lui, peut toujours être retiré.

(ibus gère les charactères étrangers comme les idéogrammes chinois, par exemple, maintenant on a plus le choix de le garder, celui-là)

Hors ligne

#10 Le 29/04/2014, à 16:17

Bristow

Re : [Tuto] - Mon optimisation / finalisation Ubuntu

Même sans ibus les dépendances sautent. Du coup, je continue à garder ce panel que je n'arrive pas à supprimer simplement...


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Ubuntu 22.04 Gnome - Également sur Mastodon.

Hors ligne

#11 Le 29/04/2014, à 23:41

Lyon-St-Clair

Re : [Tuto] - Mon optimisation / finalisation Ubuntu

Et virer Gedit pour Geany aussi non ? Gedit est incomplet au possible ...

EDIT : Et supprimer Totem (par défaut sur Ubuntu) pour VLC ? Intéressant ou pas ?

Dernière modification par Lyon-St-Clair (Le 29/04/2014, à 23:57)

Hors ligne

#12 Le 30/04/2014, à 17:02

Vaykadji

Re : [Tuto] - Mon optimisation / finalisation Ubuntu

Bristow a écrit :

Même sans ibus les dépendances sautent. Du coup, je continue à garder ce panel que je n'arrive pas à supprimer simplement...

Non tu as raison, j'ai dit une grosse bêtise ! C'est une nouvelle option, dans "méthodes d'entrée" je crois (enfin, "text entry", l'icône du clavier dans le panneau de configuration), il y a quelque chose à décocher pour ne pas afficher l'applet.

Lyon-St-Clair a écrit :

Et virer Gedit pour Geany aussi non ? Gedit est incomplet au possible ...

EDIT : Et supprimer Totem (par défaut sur Ubuntu) pour VLC ? Intéressant ou pas ?

J'aime bien gedit, personnellement. Tout comme j'aime bien VLC, mais lui j'ai de bonnes raisons : les codecs sont directement encodés dans le logiciel, pas besoin de dépendances, tout fonctionne via VLC uniquement. C'est son principal avantage sur Totem (et puis VLC est "le meilleur lecteur multimédia" big_smile )

Dernière modification par Vaykadji (Le 30/04/2014, à 17:04)

Hors ligne

#13 Le 30/04/2014, à 22:18

Lyon-St-Clair

Re : [Tuto] - Mon optimisation / finalisation Ubuntu

D'ailleurs, tu peux me confirmer que d'avoir viré Ubuntu One et Thunderbird ne fera pas foirer la MAJ en 14.04 via l'utilitaire de MAJ ?

Hors ligne

#14 Le 01/05/2014, à 13:36

Vaykadji

Re : [Tuto] - Mon optimisation / finalisation Ubuntu

Ca ne fera pas foirer la mise à niveau, non. Par contre ils seront réinstallés sans qu'on te demande ton avis, et il faudra à nouveau les enlever^^

Dernière modification par Vaykadji (Le 01/05/2014, à 13:37)

Hors ligne

#15 Le 07/05/2014, à 15:09

jfwillem

Re : [Tuto] - Mon optimisation / finalisation Ubuntu

Salut, après avoir lancer le script, le panneau des paramètre système est presque vide? il y a t'il un moyen de remettre ce panneau système sans modifier le reste du script ?

merci

Hors ligne

#16 Le 08/05/2014, à 01:10

Vaykadji

Re : [Tuto] - Mon optimisation / finalisation Ubuntu

C'est sûrement indicator-keyboard qui fait des siennes également, je n'ai pas encore testé sur 14.04 personnellement. Il me semble que tout le reste est appliqué suite à ma mise à niveau, et que tout fonctionne chez moi (une mise à niveau réinstalle tous les paquets de base, mais j'ai retiré tous les paquets que je ne voulais pas, comme d'habitude, à part indicator-keyboard, justement, qui possède maintenant une option pour cacher l'indicateur au lieu de devoir le désinstaller).

Hors ligne

#17 Le 08/05/2014, à 07:04

bishop

Re : [Tuto] - Mon optimisation / finalisation Ubuntu

Salut fwillem !

jfwillem a écrit :

Salut, après avoir lancer le script, le panneau des paramètre système est presque vide? il y a t'il un moyen de remettre ce panneau système sans modifier le reste du script ?

merci

Il faut réinstaller ubuntu-desktop mais dans ce cas tu réinstalles à peu près tout ce que tu as désinstallé auparavant.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#18 Le 08/05/2014, à 07:29

bishop

Re : [Tuto] - Mon optimisation / finalisation Ubuntu

Vaykadji écrit :
# Rhytmbox est un client abominable pour la musique (on le remplacera par VLC)

sudo apt-get remove -y librhythmbox-core7 rhythmbox rhythmbox-data rhythmbox-mozilla rhythmbox-plugin-cdrecorder rhythmbox-plugin-magnatune rhythmbox-plugin-zeitgeist rhythmbox-plugins

Pour info le paquet librhythmbox-core7 n'est plus fourni dans les dépôts pour Trusty.

bishop @ trusty  ~/Bureau
└─ $ ▶ sudo apt-get remove -y librhythmbox-core7 rhythmbox rhythmbox-data rhythmbox-mozilla rhythmbox-plugin-cdrecorder rhythmbox-plugin-magnatune rhythmbox-plugin-zeitgeist rhythmbox-plugins
[sudo] password for bishop: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet librhythmbox-core7

Du coup la commande est obsolète.

Dernière modification par bishop (Le 08/05/2014, à 18:14)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#19 Le 08/05/2014, à 09:48

Lyon-St-Clair

Re : [Tuto] - Mon optimisation / finalisation Ubuntu

C'est le core8 qui est présent.

Hors ligne

#20 Le 12/05/2014, à 08:36

TravellingFroggy

Re : [Tuto] - Mon optimisation / finalisation Ubuntu

Salut,

Ca a l'air intéressant, tout ça !
Je n'ai pas le temps de tester maintenant, mais je le ferai bientôt.

@Vaykadji : je suppose que tu es au courant, que UbuntuOne ferme ses portes à la fin du mois.
Tu aurais intérêt, à trouver un nouvel endroit pour héberger tes scripts.

A+,
L@u


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#21 Le 12/05/2014, à 09:05

nam1962

Re : [Tuto] - Mon optimisation / finalisation Ubuntu

Tiens, je n'avais pas fait gaffe à un truc : oui vlc est le mieux pour lire des videos, mais rhythmbox est bien pour gérer une bibliothèque musicale je trouve..


[ Modéré ]

Hors ligne

#22 Le 12/05/2014, à 15:39

Vaykadji

Re : [Tuto] - Mon optimisation / finalisation Ubuntu

Oui j'ai pensé à aller poster ça sur mon GitHub, mais il faut aussi que je mette à jour pour la 14.04, sans compter que mes compétences en BASH ont augmenté depuis et que certaines de ces lignes pourraient être mieux optimisées, donc je ferai tout ça en même temps.

Dernière modification par Vaykadji (Le 12/05/2014, à 15:40)

Hors ligne

#23 Le 14/05/2014, à 22:39

Vaykadji

Re : [Tuto] - Mon optimisation / finalisation Ubuntu

Mise à jour pour 14.04 disponible (testé uniquement live-usb, cela dit) :

https://github.com/MrVaykadji/misc/tree/master/Ubuntu

ou utilisez simplement depuis un terminal :

wget goo.gl/tn3JVc -O post-install && bash post-install

Quelques questions vous seront posées, puis le script s'exécutera. Il faut prévoir entre 5 à 10 minutes selon votre machine, puis un redémarrage.

Nouveautés :
- 2 configurations sont proposées : "par défaut" et "mrvaykadji" (moi quoi.) La différence entre les 2 est expliquée au lancement du script.
- Le script supprimera de lui-même tous les résidus de l'installation (y compris le script lui-même), pour que votre machine reste propre.
- Notez que la licence pour les polices non-libres est acceptée d'office, donc vous êtes prévenus : c'pas du 100% open-source, et en plus vous acceptez de donner votre âme à microsoft (c'est pour l'installation des "restricted-extras")

Attention : si le script est à jour, la description du post initial, elle, ne l'est pas. J'ai enlevé ce qui pouvait poser des gros problèmes, mais je n'ai pas encore trouvé le temps de réécrire ce post.

Dernière modification par Vaykadji (Le 14/05/2014, à 23:12)

Hors ligne

#24 Le 22/08/2014, à 12:39

wiwiletreiziste

Re : [Tuto] - Mon optimisation / finalisation Ubuntu

salut!

très sympas ce petit tuto, merci!

Cependant j'ai eu un petit problème après: je ne pouvais plus lancer "paramètres système" ou "Unity tweak tools": apparemment la partie où on retire le bluetooth pose problème, et retire un paquets du nom de "indicator-bluetooth" qui leur est nécessaire.

pour réinstaller les paquets manquants j'ai utilisé synaptic:

filtres personnalisés --> paquets recommandés manquant et j'ai réinstallé le paquet en question (synaptic m'a proposé d'installer d'autre paquets associés, ce que j'ai fait), et depuis tout  roule.

Hors ligne

#25 Le 29/03/2015, à 10:21

Gilles²

Re : [Tuto] - Mon optimisation / finalisation Ubuntu

Salut à tous,

Tuto très intéressant, en effet.

C'est modifications sont-elles aussi d'actualités pour Ubuntu 14.04 LTS? Certaines choses m’intéressent grandement...

Gilles.


Anti Micr$, Google, anti Yahoo, anti "faces de ploucs", "Tuiteur", "Skailpe", Hotmail, Gmail, smarfaune, ail-faune et consorts...
Militant pour un Internet libre sans flicages! Sauvons notre liberté..

Visitez ma galerie sur FlickR ! https://www.flickr.com/photos/41138717@N07/ Bonne visite !

Hors ligne