Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2007, à 13:52

l'Hydroptère

Démarrage d'Ubuntu impossible (dual-boot Ubuntu-Vista) [Help needed]

Je suis l'heureux propriétaire d'un HP Pavilion dv6510 depuis deux jours. Fidèle à Ubuntu depuis un peu moins de six moins que j'ai installé sur l'ordinateur familial sans rencontrer de problème majeur, je me suis lancé dans l'installation d'un dual-boot sur mon portable. J'ai pris la précaution de réduire la partition de Vista avec l'utilitaire fourni par Microsoft, comme j'avais lu qu'il fallait le faire au risque d'avoir une mauvaise blague au redémarrage suivant l'utilisation de GParted (qui fonctionne assez bien, en dépit de l'inutilité des modes "HP laptop fsi1 2 ou 3 blablabla"). J'ai donc créé une partition pour mes documents, accessible depuis Vista grâce à FS Driver.

J'ai lancé le live-CD qui n'a accepté de fonctionner qu'en mode graphique sans échec (mais qui permettait l'utilisation de la télécommande HP !) On a déjà vu plus pratique qu'une résolution de 800x600 pour aller cliquer sur un "Valider" qui se trouve en dehors de l'écran alors qu'il est impossible de réduire la taille de fenêtre d'installation... Mais je suis finalement passé au-dessus de ce petit problème en supprimant une barre de tâches et collant l'autre sur la gauche de mon écran. À part le soucis graphqieu, l'installation s'est déroulée sans problème.

Après cela, redémarrage d'usage. Grub m'indique deux entrées pour Vista/Longhorn, et il s'avère que la seconde mène au système de récupération d'HP à l'aide de la partition ad-hoc (dont l'utilisateur est obligé d'attendre la création pendant une heure et demie au premier allumage de son portable... Plus long que l'installation d'Ubuntu !) Je démarre donc mon système d'exploitation préféré tout neuf, et c'est parti pour toutes les mises à jour, après avoir essayé, sans succès (en suivant http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=135669), d'adapter la résolution à mon écran (1280x800). Après quelques minutes, on me propose de faire un truc comme 117 mises à jour, et j'accepte. Par le même temps, j'installe tous les programmes dont j'aurai l'usage et qui ne sont pas proposés par défaut (gtkpod etc.), ainsi que les drivers pour ma carte graphique NVidia. Enfin, pas les drivers, car je suis informé du fait que synaptics est déjà lancé, un truc dans le genre. Une fois les mises à jour terminée, je dois redémarrer. Ce que je fais.

Grub propose deux entrées supplémentaires, et je sélectionne la première. La jolie barre orange se charge, puis l'écran devient noir. Et puis plus rien. Tous les ctrl+alt+F1 etc. du monde n'y changent rien. Je force l'ordinateur à redémarrer, sélectionne le recovery mode (ou un truc du genre, la deuxième entrée quoi) mais ça ne m'avance pas à grand chose puisque je suis une nouille de la ligne de commande... Sous Vista, les deux partitions en ext3 ne sont plus rien. (Ah si, après vérification, elles sont à nouveau accessibles.)

Un instant, l'idée de formater à l'aide de GParted la partition où Linux est installé m'a traversé l'esprit, histoire de tout réinstaller. Puis l'idée, probablement moins conne, que Grub devait bien être installé quelque part, m'a fait changer d'avis et poster ici dans l'attente d'une aide dont je serais grandement reconnaissant !

Ai-je intérêt à réinstaller simplement Ubuntu ? Est-ce que je prendrais un risque en faisant ça ?

Merci pour votre aide !

Dernière modification par l'Hydroptère (Le 15/09/2007, à 08:59)

Hors ligne

#2 Le 13/09/2007, à 17:01

Booloki

Re : Démarrage d'Ubuntu impossible (dual-boot Ubuntu-Vista) [Help needed]

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour la description de ton problème: ça fait plaisir à lire une demande bien rédigée smile

Est-ce je prendrais un risque en faisant ça ?

Non, aucun risque. Mais c'est certainement inutile.

Le soucis semble se situer lors du chargement de l'interface graphique, peux-tu poster la fin de ton fichier /etc/X11/xorg.conf  (Section "Screen" 'Device" et "monitor")

Dernière modification par Boolet (Le 13/09/2007, à 17:02)


Arch sur desktop - Debian sur server - FFOS sur smartphone - Rock sur enceintes
L'actualité du Libre en région Lorraine
@Booloki

Hors ligne

#3 Le 13/09/2007, à 18:27

l'Hydroptère

Re : Démarrage d'Ubuntu impossible (dual-boot Ubuntu-Vista) [Help needed]

Mmh oui... Je voudrais bien. Mais je suis confronté au paradoxe que pour aller chercher la fin de mon fichier /etc/X11/xorg.conf, il faudrait que mon problème soit résolu.

Et je suis aussi gêné par autre chose que ce paradoxe. Tantôt, en essayant une fois de plus de démarrer sur Ubuntu, j'ai vécu un plantage magnifique. Des lignes et des lignes sont apparues, si vite que je n'avais le temps de rien lire. Puis ça s'est coincé sur un truc dont je ne me souviens plus précisément, mais ça n'avait aucun sens à mes yeux. Il ne se passait plus rien, donc j'ai enfoncé le bouton d'arrêt pendant dix secondes. Et des sueurs froides sont apparues dans mon dos lorsque j'ai rappuyé sur le bouton.

Rien ne s'est passé. Ah si, les petites lampes bleues sous les touches Quickplay se sont allumées, comme pour me narguer. Il était impossible de faire quoi que ce soit. Absolument rien ne s'affichait à l'écran, pas même le logo HP. Bon bon... Deuxième appuyage pendant dix secondes. Deuxième tentative d'allumage, idem, sauf que j'avais branché le cordon d'alimentation au cas où la batterie aurait été déchargée. Bon bon... Il était maintenant question de composer avec, en plus des sueurs froides, un ventre noué à l'idée que je venais de me faire baiser 800 euros.

Ma mère n'étant pas très concernée par mes problèmes existentiels, j'ai dû aller tondre la pelouse. À mon retour, j'ai retiré et remis la batterie. Pfiou, ça démarrait... Ttt.. minute papillon. Je tente de lancer Vista, passablement échaudé par Linux, mais voilà que le chargement s'arrête. Sur fond bleu, le mot "STOP" et du blabla toujours incompréhensible apparaissent. J'appuie brièvement sur la touche d'arrêt, puisque rien d'autre n'avait d'effet, et mon ordinateur s'arrête. Je redémarre et lance l'utilitaire de récupération. Je teste ce qui peut être testé, rien n'est endommagé, et finalement je démarre Vista qui me dit qu'il y a probablement eu une coupure de courant (sans faire part d'aucun soupçon sur le moment de cette coupure de courant) et me propose d'exécuter l'utilitaire de récupération. J'étais bien tenté par la réinstallation avec les paramètres d'usine, mais je ne savais pas bien si la présence de Grub constituait un risque, donc j'ai oublié cette option.

Voilà les quelques péripéties qui m'ont mené jusqu'à ce post.

J'ajoute qu'il m'est impossible d'accéder à la partition Linux depuis Windows malgré le fait que j'aie installé FS driver étant donné que F:\ et G:\ (les partitions Linux) sont à nouveau reconnues comme possédant 0 octets d'espace libre et utilisé.

(Et merci pour ta réponse... wink )

Dernière modification par l'Hydroptère (Le 13/09/2007, à 18:33)

Hors ligne

#4 Le 13/09/2007, à 19:14

Booloki

Re : Démarrage d'Ubuntu impossible (dual-boot Ubuntu-Vista) [Help needed]

Comme tu ne peux pas accéder au fichier /etc/X11/xorg.conf depuis Windows, tu devrais pouvoir y accéder autrement: via le "recovery mode" (donc en ligne de commande) accessible depuis grub, , tappe simplement (mais pas trop fort quand même):

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

Des lignes et des lignes sont apparues, si vite que je n'avais le temps de rien lire.

Le fait que plein de lignes s'affiche ne signifie pas forcement plantage. Par contre, si tu ne dis pas quel était le message affiché avant ton reboot sauvage, ça fera pas vraiment avancer le shmilblick tongue

Conseil: le reboot électrique est vraiment rare sous Linux, avant cela, sans interface graphique, essaie Ctrl + Alt + Suppr (non non, c'est pas une blague), ça ferme un peu plus proprement. Avec une interface graphique, relance le serveur graphique avec Ctrl + Alt + Del.


Arch sur desktop - Debian sur server - FFOS sur smartphone - Rock sur enceintes
L'actualité du Libre en région Lorraine
@Booloki

Hors ligne

#5 Le 14/09/2007, à 18:13

l'Hydroptère

Re : Démarrage d'Ubuntu impossible (dual-boot Ubuntu-Vista) [Help needed]

En tapant (pas trop fort lol ) en Recovery mode :

sudo nano /etc/X11/xorg.

(il faut remarquer que je n'ai pas su taper la commande en entier), j'ai obtenu (directement après le point) :

firmware_helper[4706]: main: error loading '/lib/firmware/bcm43xx_microcode5.fw' for device '/class/firmware/0000:03:00.0' with driver '(unknown)'
[   53.272000] bcm 43xx: Error: Microcode "bcm43xx_microcodes5.fw" not available or load failed.

Est-ce grave, docteur ?
Et merci pour le ctrl+alt+delete, c'était effectivement plus élégant...

Hors ligne

#6 Le 15/09/2007, à 09:08

l'Hydroptère

Re : Démarrage d'Ubuntu impossible (dual-boot Ubuntu-Vista) [Help needed]

La partition sur laquelle j'ai installé Ubuntu est de nouveau accessible depuis Windows. Voici ce que donne xorg.conf ouvert à l'aide du Bloc-notes :

# /etc/X11/xorg.conf (xorg X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the xorg.conf(5) manual page.
# (Type "man xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
#   sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "Files"
	Fontpath	"/usr/share/fonts/X11/misc"
	Fontpath	"/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
	Fontpath	"/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
	Fontpath	"/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
	Fontpath	"/usr/share/fonts/X11/Type1"
	Fontpath	"/usr/share/fonts/X11/100dpi"
	Fontpath	"/usr/share/fonts/X11/75dpi"
	# path to defoma fonts
	Fontpath	"/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
EndSection

Section "Module"
	Load		"i2c"
	Load		"bitmap"
	Load		"ddc"
	Load		"extmod"
	Load		"freetype"
	Load		"glx"
	Load		"int10"
	Load		"vbe"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier	"Generic Keyboard"
	Driver		"kbd"
	Option		"CoreKeyboard"
	Option		"XkbRules"	"xorg"
	Option		"XkbModel"	"pc105"
	Option		"XkbLayout"	"be"
	Option		"XkbVariant"	"iso-alternate"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier	"Configured Mouse"
	Driver		"mouse"
	Option		"CorePointer"
	Option		"Device"	"/dev/input/mice"
	Option		"Protocol"	"ImPS/2"
	Option		"ZAxisMapping"	"4 5"
	Option		"Emulate3Buttons"	"true"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier	"Synaptics Touchpad"
	Driver		"synaptics"
	Option		"SendCoreEvents"	"true"
	Option		"Device"	"/dev/psaux"
	Option		"Protocol"	"auto-dev"
	Option		"HorizScrollDelta"	"0"
EndSection

Section "InputDevice"
	Driver		"wacom"
	Identifier	"stylus"
	Option		"Device"	"/dev/input/wacom"
	Option		"Type"	"stylus"
	Option		"ForceDevice"	"ISDV4"# Tablet PC ONLY
EndSection

Section "InputDevice"
	Driver		"wacom"
	Identifier	"eraser"
	Option		"Device"	"/dev/input/wacom"
	Option		"Type"	"eraser"
	Option		"ForceDevice"	"ISDV4"# Tablet PC ONLY
EndSection

Section "InputDevice"
	Driver		"wacom"
	Identifier	"cursor"
	Option		"Device"	"/dev/input/wacom"
	Option		"Type"	"cursor"
	Option		"ForceDevice"	"ISDV4"# Tablet PC ONLY
EndSection

Section "Device"
	Identifier	"Carte vidéo générique"
	Driver		"nvidia"
	Busid		"PCI:0:18:0"
	Option		"AddARGBVisuals"	"True"
	Option		"AddARGBGLXVisuals"	"True"
	Option		"NoLogo"	"True"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier	"Écran générique"
	Option		"DPMS"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Device		"Carte vidéo générique"
	Monitor		"Écran générique"
	Defaultdepth	24
	SubSection "Display"
		Depth	1
		Modes		"1280x800"	"1024x768"	"800x600"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth	4
		Modes		"1280x800"	"1024x768"	"800x600"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth	8
		Modes		"1280x800"	"1024x768"	"800x600"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth	15
		Modes		"1280x800"	"1024x768"	"800x600"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth	16
		Modes		"1280x800"	"1024x768"	"800x600"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth	24
		Modes		"1280x800"	"1024x768"	"800x600"
	EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
	Identifier	"Default Layout"
  screen "Default Screen"
	Inputdevice	"Generic Keyboard"
	Inputdevice	"Configured Mouse"
	Inputdevice	"stylus"	"SendCoreEvents"
	Inputdevice	"cursor"	"SendCoreEvents"
	Inputdevice	"eraser"	"SendCoreEvents"
	Inputdevice	"Synaptics Touchpad"
EndSection

Section "DRI"
	Mode	0666
EndSection

C'est moi qui avais rajouté les "1280x800" et "1024x768" à l'aide de gedit.

Hors ligne

#7 Le 16/09/2007, à 14:35

l'Hydroptère

Re : Démarrage d'Ubuntu impossible (dual-boot Ubuntu-Vista) [Help needed]

Up...

Hors ligne

#8 Le 17/09/2007, à 12:39

Booloki

Re : Démarrage d'Ubuntu impossible (dual-boot Ubuntu-Vista) [Help needed]

bonjour !

Il ne semble pas y avoir d'incohérence dans le xorg.conf.

Dans la Section "Device", change le driver propriétaire "nvidia" par le driver libre "nv", ça peut venir de là.

Doc xorg


Arch sur desktop - Debian sur server - FFOS sur smartphone - Rock sur enceintes
L'actualité du Libre en région Lorraine
@Booloki

Hors ligne

#9 Le 22/09/2007, à 10:52

l'Hydroptère

Re : Démarrage d'Ubuntu impossible (dual-boot Ubuntu-Vista) [Help needed]

Non ça ne vient pas de là, et d'ailleurs j'ai carrément réinstallé Ubuntu, et rien n'y fait. Et je pense que c'est une distribution de merde, et même, que pour être honnêtes, ceux qui en font la promotion devraient écrire, en plus de "Ubuntu comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY", "Don't come to Ubuntu if your computer is less than 3 years old" parce que sinon tu te fais chier plus que de raison pour un problème qui se révèle impossible à résoudre. Putain de samedi matin.

Hors ligne

#10 Le 22/09/2007, à 11:17

Booloki

Re : Démarrage d'Ubuntu impossible (dual-boot Ubuntu-Vista) [Help needed]

je pense que c'est une distribution de merde

Que tu sois énervé, je peux le comprendre mais évite les insultes totalement stériles.

"Don't come to Ubuntu if your computer is less than 3 years old"

j'utilise Xubuntu sur un Pentium II. C'est certes lent mais ça fonctionne bien.

Dernière modification par Boolet (Le 22/09/2007, à 11:20)


Arch sur desktop - Debian sur server - FFOS sur smartphone - Rock sur enceintes
L'actualité du Libre en région Lorraine
@Booloki

Hors ligne

#11 Le 22/09/2007, à 13:17

l'Hydroptère

Re : Démarrage d'Ubuntu impossible (dual-boot Ubuntu-Vista) [Help needed]

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'une insulte n'est jamais très constructive. Mais dire qu'Ubuntu est une distribution de merde ne m'apparaît pas relever de l'insulte, à moins bien sûr de considérer cette distribution comme une personne (mais on rentre là dans le domaine des maladies mentales, ce qui n'est pas le sujet de ce forum).

Ce que tu dis avec ton Pentium II ne fait qu'appuyer ce que j'ai écrit : il a effectivement plus de trois ans.
Ce qui m'énerve, c'est que je ne puisse pas l'installer sur une machine récente. Sur ma machine, du moins. C'est tout. Sur mon PC de bureau, Ubuntu a remplacé XP. L'amélioration était notable, à tous points de vue. Je doute par contre qu'Ubuntu fasse vraiment le poids face à Vista pour un utilisateur lambda comme moi, si l'on met de côté les arguments idéologiques.

Bon week-end quand même...

Hors ligne