Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2007, à 17:50

Rizzen Virnn

démarage intempestif sous windows et un boot.ini inexistant

Bonjour,

Il y a maintenant 3 jours que j'essaye d'installer Ubuntu 7.04 sur un vieux (et encore c'est un euphémisme) portable qui me servira fidèlement jusqu'à sa mort (sans doute rapide) pour mes études. Sur ces trois jours, le-dit portable a déjà volé que 5 fois par la fenêtre et mon père a du cacher tout les marteaux de la maison.

Depuis hier je pense avoir réussit à installer Ubuntu +/- bien (une ou deux "fatal error" pendant le chargement, rien de bien grave donc) à partir du cd Alternate mais voila que je n'arrive pas a y aller sans l'intermédiaire du cd Desktop (et encore ça marche pas à tout les coups après les 20 min de chargements).

J'ai suivit toute l'installation à partir des documentations de la communauté (pas toujours très clair mais assez bien fait). Sur le sujet suivant, il y a un passage à la fin qui explique ce qu'on doit faire si c'est windows qui démarre.
Ben alors là, avec tout le respect que j'ai pour ceux qui ont fait cette aide (ô grands gurus), je trouve que ce n'est pas clair du tout. Je sais que j'y connais quedale (les études d'informatiques je vais seulement les commencer la semaine prochaine...) mais faut vous mettre à la place de gens diminués intellectuellement comme moi.

Bon par exemple il faut taper la commande "niko@niko:~$ sudo dd if=/dev/hda3 of=linux.bin bs=512 count=1" dans le terminal. J'ai déjà eu beaucoup de mal pour comprendre comment atteindre le terminal. Si j'ai bien compris, c'est sensé me copier le fichier hda3 sur le bureau sous le nom linux.bin (sur un autre site j'avais vu linux.sec mais supposons que ça n'aie pas d'importance). J'ai finalement trouvé ce maudit fichier à coté de Desktop dans la rubrique "Ubuntu". Tant qu'on y es je ne sais par quel mystère, hda3 n'existe pas mais bien sda3 (et pourtant j'ai configurer les partoches avec Gparted et elles sont bien nommés hda). Enfin voila que je lis la suite et que vois-je ?
"Copie le fichier linux.bin ainsi généré sous windows, sur c:\ et ajoute cette ligne à ton fichier c:\boot.ini :"

Oui mais comment je fais ça ? Vous vous souvenez je suis pas malin... Heureusement j'ai un ami qui m'a aidé par msn mais reste quand même UN probleme c'est que j'ai pas de boot.ini (nul part, j'ai fait des recherches)

Je sais j'ai pris du temps mais je voulais expliquer le plus clairement mon problème. J'espère avoir été clair

Merci d'avence


Ubuntu 12.04 32bit - Archlinux 64 bit
HP Pavilion dv6790eb
Blog

Hors ligne

#2 Le 12/09/2007, à 18:05

belga

Re : démarage intempestif sous windows et un boot.ini inexistant

pour connaitre si c'est hda3 ou sda3
tu dois taper

sudo fdisk -l

dans un terminal (applic>accesoires>terminal.

boot.ini est un fichier caché:
http://support.microsoft.com/kb/289022/fr

Etre nul en informatique, c'est pas grace, le temps
améliore cela.

Mais ne pas faire une reherche à propos de boot.ini sur le forum ou yahoo ou google
ou le site de microsoft
ça c'est moche.

Dernière modification par belga (Le 12/09/2007, à 18:08)


Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#3 Le 12/09/2007, à 19:24

Rizzen Virnn

Re : démarage intempestif sous windows et un boot.ini inexistant

C'était sda2 en fait merci du conseil; J'ai changé le fichier que j'ai copier depuis sda3 par sda2

Pour le fichier boot.ini, quand je disais qu'il était pas là c'est pas là (même pas en fichier caché, j'avais déjà vérifié).

Par contre c'est vrai que je n'avais pas fait de recherche (honte à moi, la fatigue sans doute). Je vais voir de ce coté qu'est ce qu'on met dans un boot.ini

Dernière modification par Rizzen Virnn (Le 12/09/2007, à 20:03)


Ubuntu 12.04 32bit - Archlinux 64 bit
HP Pavilion dv6790eb
Blog

Hors ligne

#4 Le 12/09/2007, à 20:25

belga

Re : démarage intempestif sous windows et un boot.ini inexistant

si tu n'as pas de boot.ini
je ne vois pas comment tu pouvais
booter sur win
poste le retour de

sudo fdisk -l

et précise ce que tu as sur les partitions.

si 20doze est sur sda1 (sinon adapte)
fais ceci

sudo mount -t ntfs -o ro /dev/sda1 /mnt

puis poste le retour de

sudo ls /mnt
ls /mnt

Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#5 Le 12/09/2007, à 20:35

omarlam

Re : démarage intempestif sous windows et un boot.ini inexistant

le disque sata pose des problèmes d'installation.Quelle est la solution pour ça si votre carte mère ne dispose pas d'un port IDE

Hors ligne

#6 Le 12/09/2007, à 23:29

Rizzen Virnn

Re : démarage intempestif sous windows et un boot.ini inexistant

Voila ce que tu as demandé :

sudo fdisk -l
Disk /dev/sda: 10.0 GB...
240 heads, 63 sectors/track, 1299 cylinders
Units = cylinders of 15120 - 512 = 7741440 bytes

    Device    Boot      Start     End      Blocks    Id   System
/dev/sda1      *          1       650     4913968+    b    W95 FAT32
/dev/sda2               651       927     2094120    83    Linux
/dev/sda3               928      1299     2812320     5    Extended
/dev/sda5               928      1252     2456968+   83    Linux
/dev/sda6              1253      1299      355288+   82    Linux swap / Solaris

Dernière modification par Rizzen Virnn (Le 12/09/2007, à 23:54)


Ubuntu 12.04 32bit - Archlinux 64 bit
HP Pavilion dv6790eb
Blog

Hors ligne

#7 Le 12/09/2007, à 23:33

belga

Re : démarage intempestif sous windows et un boot.ini inexistant

et ceci

sudo mount -t vfat -o ro /dev/sda1 /mnt

puis poste le retour de

sudo ls /mnt
ls /mnt

Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#8 Le 12/09/2007, à 23:54

Rizzen Virnn

Re : démarage intempestif sous windows et un boot.ini inexistant

comme windows est sur sda1, j'ai fait sudo mount -t ntfs -o ro /dev/sda1 /mnt mais il y a une erreur dans la commande parce que j'obtiens comme résultat

sudo mount -t ntfs -o ro /dev/sda1 /mnt
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda1,
       missing codepage or other error
       In some cases useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail or so

Ubuntu 12.04 32bit - Archlinux 64 bit
HP Pavilion dv6790eb
Blog

Hors ligne

#9 Le 12/09/2007, à 23:55

belga

Re : démarage intempestif sous windows et un boot.ini inexistant

fais ceci

sudo mount -t vfat -o ro /dev/sda1 /mnt

puis poste le retour de

sudo ls /mnt
ls /mnt

Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#10 Le 13/09/2007, à 00:02

NooP

Re : démarage intempestif sous windows et un boot.ini inexistant

Si tu n'as pas de boot.ini, c'est simplement parce que c'est un Windows 9x, alors que toutes les docs parlent de Windows NT (NT, 2000, XP, DévisseTa etc...)
Tu peux dans ce cas regarder du coté de XosL http://www2.arnes.si/~fkomar/xosl.org/, c'est un chargeur de boot qui s'installe sous windows, et qui devrait te permettre de booter ton linux. Tiens, le lien direct pour le downloader : http://www2.arnes.si/~fkomar/xosl.org/a … osl115.zip.
Je crois me souvenir qu'on peut aussi booter avec loadlin ... Mais ça, c'était à mes débuts sous linux, et Dieu sait que c'est loin ... Je ne pourrais guère plus t'aider !

Pour ton information :

sudo dd if=/dev/hda3 of=linux.bin bs=512 count=1

Ne copie pas hda3 sur le bureau ...

(HD)(A)(3) est la (3) troisième partition de ton premier (A) disque dur (HD = Hard Drive).

dd copie (count=)1 fois les (bs=) 512 premiers octets de ton (hda) disque dur dans le fichier linux.bin

C'est à dire, en faisant ça, tu sauvegardes ton secteur de boot dans un fichier.

Dernière modification par NooP (Le 13/09/2007, à 00:15)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#11 Le 13/09/2007, à 00:15

Rizzen Virnn

Re : démarage intempestif sous windows et un boot.ini inexistant

ici j'obtient :
sudo ls /mnt
autoexec.bak    bootlog.txt        compatid.txt    detlog.txt    Mes Documents    netlog.txt          _restore         suhdlog.dat     windows
autoexec.bat     classes.lst         config.bak       io.sys         msdos.---            Program Files    scandisk.log    system.lst
bootlog.prvv      command.com  config.sys        linus.bin      msdos.sys           Recycled           setuplog.txt     videorom.bin

ls /mnt
autoexec.bak    bootlog.txt        compatid.txt    detlog.txt    Mes Documents    netlog.txt          _restore         suhdlog.dat     windows
autoexec.bat     classes.lst         config.bak       io.sys         msdos.---            Program Files    scandisk.log    system.lst
bootlog.prvv      command.com  config.sys        linus.bin      msdos.sys           Recycled           setuplog.txt     videorom.bin

Je vais essayer ce que tu propose Noop et merci pour l'info

J'ai un ami qui a dit qu'il utilisait wingrub mais je ne sais pas ce que ça vaut

edit : mais je reprendrai ça demain parce que là mare de passer mes nuits là-dessus

Dernière modification par Rizzen Virnn (Le 13/09/2007, à 00:54)


Ubuntu 12.04 32bit - Archlinux 64 bit
HP Pavilion dv6790eb
Blog

Hors ligne

#12 Le 13/09/2007, à 00:28

belga

Re : démarage intempestif sous windows et un boot.ini inexistant

il y a aussi gag.
Pas de boot.ini comme te l'a dit NooP


Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#13 Le 13/09/2007, à 18:19

Rizzen Virnn

Re : démarage intempestif sous windows et un boot.ini inexistant

Mais un boot.ini c'est pas juste un fichier texte qu'on peut faire facilement nous même si on sait quoi mettre dedans ?
Ou il faut absolument passer par un autre programme ?


Ubuntu 12.04 32bit - Archlinux 64 bit
HP Pavilion dv6790eb
Blog

Hors ligne

#14 Le 13/09/2007, à 23:39

belga

Re : démarage intempestif sous windows et un boot.ini inexistant

ta version de win n'utilise pas de fichier boot.ini
tu peux le rajouter si tu veux.

Pq tu ne places pas grub sur le mbr.
Ton pc est-il tatoué?


Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne