Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2007, à 09:13

Gérardmer

Part de marché des différents systèmes d'exploitation

Le tableau ci-après est basé sur les statistiques de fréquentation Internet décelé par la société Xiti.

OS-200702-1.png

Depuis janvier Mac OS a très légèrement progressé aux détriments des systèmes Windows (-0.2%) et des systèmes Linux. Il y a donc encore beaucoup de travail à faire pour que les différents Linux se développent dans l'esprit du grand public...

#2 Le 24/08/2007, à 09:17

slasher_fun

Re : Part de marché des différents systèmes d'exploitation

Le même graphique quelques mois plus tard :
OS-200706-3.png
Les détails par mois et par OS :
OS-200706-4.png
Ca progresse lentement mais sûrement...

Hors ligne

#3 Le 24/08/2007, à 09:27

Solarus

Re : Part de marché des différents systèmes d'exploitation

Seulement 3.66% de Vista , je crois que nous n'avons pas à avoir honte de nos 0.8%.

GNU/Linux en général et ubuntu en particulier progressent de plus en plus , reste à voir si cette célébrité montante se verra dans les statistiques de Xiti qui me semblent quand même assez fiables.


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne

#4 Le 24/08/2007, à 11:06

wake81

Re : Part de marché des différents systèmes d'exploitation

3.66% de vista OK mais en 5 mois il sont passés de 0.19% à 3.66% ce qui est quand même une sacrée progression.

Notre petit OS lui est juste passé de 0.73% à 0.79%. dans le même période, au moins c'est dans le bon sens wink

Hors ligne

#5 Le 24/08/2007, à 11:39

siden

Re : Part de marché des différents systèmes d'exploitation

oui c'est important a souligner car le parc d'ordinateur est en croissance.
d'où une conclusion intéressante:  la proportion de nouveaux PC sur linux est plus grande que sur l'ensemble des PC.
a mon avis on peut passer le cap du % d'ici quelques mois.

C'est amusant car ca a fait un bond en avril, cad lors de la mise ne vente des PC dell avec ubuntu.

Hors ligne

#6 Le 24/08/2007, à 12:12

tontonjoe

Re : Part de marché des différents systèmes d'exploitation

Attention, l'amalgame "part de marché" = "part des visites" me semble tout sauf justifié ! mad

C'est pas parce qu'on parle d'un OS que c'est forcément positif...


Vivons heureux, roulons couchés.

Hors ligne

#7 Le 24/08/2007, à 12:19

Toumeno

Re : Part de marché des différents systèmes d'exploitation

Pas mal d'internautes bloquent les scripts Xiti. Et puis ça ne compte que les ordis connectés à Internet.
Pas sûr que la mamie linuxienne de 80 ans qui a internet uniquement pour ses e-mails et sa visioconférence soit comptabilisée...
A prendre avec des pincettes tongue

Hors ligne

#8 Le 24/08/2007, à 17:29

strdust

Re : Part de marché des différents systèmes d'exploitation

Toumeno a écrit :

Pas mal d'internautes bloquent les scripts Xiti. Et puis ça ne compte que les ordis connectés à Internet.
Pas sûr que la mamie linuxienne de 80 ans qui a internet uniquement pour ses e-mails et sa visioconférence soit comptabilisée...
A prendre avec des pincettes tongue

De même que tous les pc sous Linux qui n'ont pas de connection Internet. Eh oui, les chtis n'étudiants sans le sou qui font leur mémoire dans leur chambre universitaire sur un portable équipé de Ubuntu sans abonnement Internet, et qui utilisent le pc Win des parents pour se connecter le week-end, j'en connais plusieurs wink

#9 Le 24/08/2007, à 17:36

Kanor

Re : Part de marché des différents systèmes d'exploitation

Moi je préfére ce lien
http://ubu-team.verygames.net/index.php?file=Stats&page=visits
lol
Le futur ??

Hors ligne

#10 Le 24/08/2007, à 18:00

Histero

Re : Part de marché des différents systèmes d'exploitation

Kanor a écrit :

Moi je préfére ce lien
http://ubu-team.verygames.net/index.php?file=Stats&page=visits
lol
Le futur ??

Ouep pas bien difficile pour une team ubuntu big_smile 

Bah linux ne va cesser d'augmenter du moins je l'espere smile

Hors ligne

#11 Le 25/08/2007, à 09:42

Jarvis

Re : Part de marché des différents systèmes d'exploitation

C'est quand même un peu con de mettre un format non libre comme bannière.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#12 Le 29/08/2007, à 10:35

Jike

Re : Part de marché des différents systèmes d'exploitation

Je ne suis pas 'trop' d'accord avec la remarque de strdust.

Oui, tu as raison mais, compte tenu du grand volume de postes testés par XiTi, c'est quand même très représentatif du parc installé.

En ce qui concerne la progression de Linux, je crois qu'on va avoir de bonnes surprises dans les mois, les années qui arrivent.

1. Dell propose Ubuntu.
2. Surcouf suit Dell et propose aussi Ubuntu

Ca, c'est un bon début... Mais quand on voit apparaitre des logiciels de grosses sociétés sur Linux... c'est qu'ils commencent à sentir le vent tourner ou, au moins, ils ne veulent pas rater un marché :

3. Google propose ses applis gratuites pour Linux (Google Earth, Picassa...)
4. Nero sort sur Linux. Nero Linux 3 a fait un bond en avant par rapport à la version précédente.

Je pense que ces grosses sociétés, quand elles font quelque chose, ne le font pas à l'aveuglette.

Merci de ne pas troller sur le sujet Commercial/Fermé/Libre... etc... C'est pas le but de mon post, y'a d'autres sujets ouverts pour ce genre de discussions (Stériles).

Bref, peu importe, ça met de l'eau au moulin de Linux, ça va attirer des développeurs, des utilisateurs...  Et normalement, les dernières lacunes de Linux vont se combler au fur et à mesure : Drivers de tous poils (WiFi, Audio, Vidéo...), logiciels professionnels (Le jour où PhotoShop ou Cubase sortent en version Linux, la partie sera gagnée).

Par contre, faut pas rêver ! Si la plateforme Linux prend son envol, elle va forcement attirer des logiciels commerciaux. Ce sera la rançon de la gloire. Mais il y aura quand même toujours le choix de bons logiciels libres... En espérant que les développeurs de ces logiciels libres ne baissent pas les bras face aux 'Pros' avec des moyens financiers conséquents.

Autre chose à suivre en ce qui concerne la 'régression' de Microsoft : Encore combien de temps XP serat-il proposé ? Cette réponse donnera peut être une idée de comment est accepté Vista. Dell propose encore XP sur n'importe quelle machine (A condition de passer la commande par téléphone). Ils pourraient bien faire pression sur Microsoft pour prolonger la durée de vente de XP. Ce serait amusant de voir Vista plombé par Microsoft lui-meme !!!

Dernière modification par Jike (Le 29/08/2007, à 10:43)

Hors ligne

#13 Le 29/08/2007, à 12:19

Eza

Re : Part de marché des différents systèmes d'exploitation

Jike a écrit :

(Le jour où PhotoShop ou Cubase sortent en version Linux, la partie sera gagnée).

J'ai eu une réponse de la société adobe france qui m'a informer que les suites créatives sont en développement pour linux... c'est déjà une bonne nouvelle, et une reconnaissance pour linux.

Hors ligne

#14 Le 29/08/2007, à 12:56

siden

Re : Part de marché des différents systèmes d'exploitation

ca sera gagné quand on aura un office microsoft natif sur linux.
car bien que créateur de windows ils font toujours des autre logiciels

Hors ligne

#15 Le 29/08/2007, à 14:14

Solarus

Re : Part de marché des différents systèmes d'exploitation

siden : Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu smile


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne

#16 Le 29/08/2007, à 14:57

dedesite

Re : Part de marché des différents systèmes d'exploitation

J'ai eu une réponse de la société adobe france qui m'a informer que les suites créatives sont en développement pour linux... c'est déjà une bonne nouvelle, et une reconnaissance pour linux.

Waou!!! Mais c'est une info de fou ça!!! Sais-tu quand cela sortira? Si ça suvra les version CS (CS3) ou ça sera d'autre logiciel (un peu comme Nero 3)?

C'est pas que je sois fan d'adobe, mais c'est juste que je connais pleins de gens qui passeraient sous Linux si toshop y était...
Manquerait plus que 3DSMax et Cubase comme tu dis et là franchement, à part les gamers, pleins de gens se metteront à linux je pense.

Alala, on sent que ça avance!! Vite Nvidia et Ati libéré vos drivers!!

A+
dede

Hors ligne

#17 Le 29/08/2007, à 15:25

frenchy82

Re : Part de marché des différents systèmes d'exploitation

Bonjour,
Allez Monsieur Adobe si vous arrivez a porter les cs, vous ne devriez pas avoir de probleme avec le shockwave smile

Hors ligne

#18 Le 30/08/2007, à 12:46

zorto

Re : Part de marché des différents systèmes d'exploitation

Solarus a écrit :

Seulement 3.66% de Vista , je crois que nous n'avons pas à avoir honte de nos 0.8%..

Tout dépend si tu relativises à la date de sortie d'un OS, ou de sa courbe de progression dans le temps.

#19 Le 30/08/2007, à 15:11

Solarus

Re : Part de marché des différents systèmes d'exploitation

Pour un OS qui devait être un tsunami , je rigole en voyant la petite vaguelette qu'a été le lancement de Vista.

Après vu que les ordis neufs ne sont vendus qu'avec Vista et non plus XP la courbe de progression va exploser mais personne n'est dupe. Le lancement fut un flop et Vista ne s'impose que grace au monopole M$.

Quand à GNU/Linux , il continue son petit bonhomme de chemin , trouvant de nouveaux utilisateurs de jour en jour notament grace à Ubuntu.


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne

#20 Le 30/08/2007, à 15:37

grognongnon

Re : Part de marché des différents systèmes d'exploitation

Ouèèèè super ! Plein de logiciels commerciaux super bien (pratique aussi : les "linuxiens" sans le sou pourront enfin s'adonner aux joies du piratage !), hyper pro et 'achement plus mieux que ces petites conneries libres pas à la hauteur dont les dev n'auront plus aucune raison de se casser le trognon dessus et à faire des choses propre. Car bien évidemment, les trucs commerciaux vont s'installer via synaptic et respecter toutes les dépendances à chaque évolution des librairies (ça ne surchargera pas trop ces traines-savates d'adobe et compagnie), ou bien ça s'installera tout dans le /home sans devoir passer par des privilèges plus élevés...
En fait linux, le noyau, c'est juste une friche de plus pour nous faire bouffer un peu plus du proprio dessus ? Autant franchement rester sous 'doz et d'économiser pour se payer enfin de quoi faire tourner leurs soft fermés. Personnellement, je ne vois aucun intérêt pour la communauté ou le "libre" en général de vouloir une telle chose, et pas besoin de ça (~= copier le monde gravitant autour de mikkkkkrosoft). La liberté a finalement un prix, c'est dans ce fil que je l'ai vu.

yikes

#21 Le 30/08/2007, à 17:20

zorto

Re : Part de marché des différents systèmes d'exploitation

Solarus a écrit :

Après vu que les ordis neufs ne sont vendus qu'avec Vista et non plus XP la courbe de progression va exploser mais personne n'est dupe.

Oui et alors c'est bien le sujet lorsqu'on parle de chiffres de présence sur le marché.
En passant sur le stand PC à Groschan, je n'ai vu que des PCs avec vista et je n'ai pas entendu un client se poser la question de l'OS.
XP n'avait pas de concurrents, c'était donc simple.
Vista, ce serait un peu plus compliqué, mais il y a encore du boulot pour parler de réelle comparaison pour le consommateur "normal".
Gutsy est sur la bonne voie, mais comment passer le cap du changement et pour quelle raison clairement communiquée à l'utilisateur lambda  ?
Encore du boulot..............

@grognongnon
Ce ne sera effectivement pas nécessairement plus simple de garder un système "propre" si l'on rajoute 50 dépôts à un source.list, dépôts plus ou moins bien maîtrisés et à niveau de sécurité plus ou moins garanti.
La faille de linux est/sera bien là pour l'utilisation simplifiée grand-public !

#22 Le 30/08/2007, à 17:42

Jike

Re : Part de marché des différents systèmes d'exploitation

Tiens, j'ai une idée !

Et, si chacun de nous, on allait systématiquement demander une machine sous Linux à chaque fois qu'on met les pieds dans un supermarché pour faire nos courses... Rien que pour rire et histoire d'enfoncer un peu le clou à chaque passage.

Ce serait sympa lol

Tiens, je commence demain chez Édouard L.

Hors ligne

#23 Le 30/08/2007, à 18:04

Solarus

Re : Part de marché des différents systèmes d'exploitation

Vu les mafias que sont les hypermarché j'ai un doute.

Je préfère discuter avec les assembleurs de quartier et les convaincre de proposer Ubuntu dans leurs systèmes d'exploitation dont le choix se limite souvent à Vista/XP , et parfois Mandriva (miraculeux smile ).

Le 0€ dans la liste de prix fait son petit effet à coté des 100€ demandés pour Windows.


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne

#24 Le 30/08/2007, à 18:11

zorto

Re : Part de marché des différents systèmes d'exploitation

Solarus a écrit :

Je préfère discuter avec les assembleurs de quartier

ok pour ta satisfaction intellectuelle.
Pour le volume, c'est pas là que ça se passe !!

#25 Le 30/08/2007, à 18:14

compte supprimé

Re : Part de marché des différents systèmes d'exploitation

Bonjour,

Info complémentaire:
Pas plus tard qu'hier je suis allé chez Surcouf Strabourg
Surcouf, en principe vend quelques pc équipés Ubuntu (il y a un topic sur le forum et cf Surcouf france sur le net).
Et bien Ubuntu, le vendeur n'en a même jamais entendu parler...