Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2005, à 22:52

tomtom

Gestionnaires de fenetres

Bonjour!

En ce moment, je joue pas mal avec les environnements, je teste KDE, Gnome, avec openbox, je m'intéresse a Enligtment et je suis un peu comme un enfant devant un prestigiditateur, je suis émerveillé  de voir comment ces environnements sont compatibles entre eux et voir a quel point on peut les modifier et les personnaliser.

Donc, en fait, j'aimerai bien faire une page sur le WIKI qui parle des différents gestionnaires de fenetres existants afin d'informer les gens des environnements qui existent et qu'ils ne restent pas "cloitrés" dans Gnome ou KDE !

Mais le problème, c'est que justement, je comprends pas trop tout ca, parce qu'il y a des environnements qui se suffisent a eux memes (Gnome, KDE, XFCE(?)) et d'autres qui se greffent sur ces derniers (openbox, enligtenment, ...) mais qui, j'ai l'impression, ne s'utilisent pas tout seul. Est-ce que quelqu'un sait comment ca marche un peu? Par exemple, comment se greffe openbox, pourquoi il a besoin d'une base, ...

Je donnerai, pour chaque environnement, les caractéristiques (surtout niveau design, ergonomie et services) en restant tout a fait objectif, sans aucun jugement. A chacun de  juger quel environnement lui convient le plus. Je dirai aussi coment configurer les applis GTK sous KDE et inversement)

Dernière modification par tomtom (Le 19/09/2005, à 23:03)

Hors ligne

#2 Le 20/09/2005, à 06:37

Omnisilver

Re : Gestionnaires de fenetres

Hum ... j'ai fait une mini présentation sur un forum pour des gens qui n'y connaissaient rien, je te fais un copier/coller, prends ce que tu veux lol

. [Linux] Environnements graphiques (GNOME, KDE, Xfce)

Un environnement graphique est, en informatique, ce qui est affiché en mode pixel à l'écran de l'ordinateur et sur lequel l'utilisateur peut agir avec différents périphériques d'entrée comme le clavier, la souris, la dictée vocale, etc. Des images, des animations (en 2 ou 3 dimensions), et même des vidéos peuvent être rendues à l'écran.

Ce type d'interface homme-machine s'oppose à la notion de ligne de commande où la majorité de l'interaction entre l'utilisateur et l'ordinateur se fait au clavier, sans visualisation élaborée, dans un terminal ou dans une fenêtre de terminal en mode texte, comme par exemple dans le cas de DOS. En anglais, GUI est l'abréviation de Graphical User Interface, soit Interface Utilisateur Graphique. Elle s'oppose à CLI pour Command Line Interface, soit Interface en Ligne de Commande.

En France on peut parler d'IHM ou Interface Homme Machine; par extension en anglais continental européen, on parle d'IHM et d'HMI.

. Présentation

Sous GNU/Linux et plus généralement tous les systèmes Unix, l'environnement graphique est traditionnellement séparé en plusieurs composants :

    * un serveur graphique (généralement X Window System) chargé des primitives de dessin de bas niveau  (donc commun à Gnome et KDE)
    * un gestionnaire de fenêtres comme WindowMaker, IceWM ou encore Enlightenment chargé de partager le serveur graphique entre les différentes application  (Ubuntu utilisant Metacity)
    * une bibliothèque de widgets (soit en français des composants d'interface graphique) comme GTK+ ou motif chargée de la gestion des différents composants de l'interface : bouton, ascenseurs, zone de texte... (Gnome utilsant GTK et KDE utilisant Qt)

Il existe aujourd'hui des environnements de bureau comme KDE, GNOME, GNUstep ou encore Xfce qui regroupent les différents composants pour assurer un ensemble plus cohérent. Il y a aussi des projets expérimentaux visant la réalisation d'environnements 3D, comme le Projet Looking Glass.

KDE, GNOME et Xfce sont donc des environnements graphiques, tandis que IceWM, Enlightenment, FluxBox, Metacity, ... sont des gestionnaires de fenêtres

. Interopérabilité

Il serai stupide qu'un application développée sous KDE ne soit pas utilisable sous GNOME, et inversement. Tous deux (ainsi que Xfce mais qui est moins célèbre) suivent les recommandations de Freedesktop qui a pour but d'être neutre et de proposer des standardisations afin de faciliter le travail de développeurs en améliorant la compatibilité des programmes GNOME et KDE, mais aussi de rendre l'expérience des utilisateurs finaux la plus agréable possible (il développe également d'importants projets comme Cairo, GStreamer, HAL, ...)

. Comparatifs et trolls bien velus

Il faut savoir que les comparatifs entre GNOME et KDE dégénèrent très facilement en trolls (sur linuxfr par exemple), chacun défendant opiniatrement (et même souvent en tombant dans la mauvaise foi) son environnement ...

Plus objectivement voici ce que nous dit Wikipedia :

KDE et Gnome ont une approche différente de ce que doit être une interface graphique.

    * KDE joue la carte de l'intégration et de la configuration (collecte de toutes les applications installées au moment du lancement, afin de n'en oublier aucune).
    * Gnome se veut plus épuré.

Il est arrivé que les partisans de KDE et Gnome se lancent dans de longues discussions stériles ayant pour origine tel ou tel troll opposant les 2 environnements.

Linus Torvalds, bien entendu consulté sur la question (en 2000), se montra diplomate : "En ce qui me concerne, je travaille surtout en mode texte et ne suis donc pas très concerné, mais je trouve que les deux équipes devraient faire un effort pour rendre leurs environnement et applications mutuellement compatibles".

Ce fut fait. Aujourd'hui (2005), les applications KDE fonctionnent sous Gnome et les applications Gnome sous KDE. La seule pénalité est que les deux bibliothèques graphiques doivent en ce cas être présentes simultanément en mémoire, ce qui ne constitue plus un réel problème compte-tenu de son coût actuel.

Dernière modification par Omnisilver (Le 20/09/2005, à 06:38)

Hors ligne

#3 Le 20/09/2005, à 10:40

tomtom

Re : Gestionnaires de fenetres

Yes ! merci Omnisilver je vais m'en servir comme base !

Hors ligne

#4 Le 21/10/2005, à 15:23

HoPHP

Re : Gestionnaires de fenetres

Moi, j'ai donc une question, en rapport, et pour savoir si j'ai bien compris cool :

Est-il possible de faire tourner KDE sur Enlightenment (ce qui serait ULTRA cool, non)?

Si j'ai bien compris le tout, la réponse est oui.

Question subsidiaire: Comment ?

@+, HoPHP

Dernière modification par HoPHP (Le 21/10/2005, à 15:24)


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#5 Le 21/10/2005, à 17:29

tomtom

Re : Gestionnaires de fenetres

Heuu, normalement, oui ! j'y travaille ! mais bon, je peut pas trop faire de tests, (manque de temps et mon PC sert a bosser !)
Si tu as KDE, tu télécharges enlightenment et normalement, une petite ligne de commande style e17 --replace devrait marcher !

Hors ligne

#6 Le 21/10/2005, à 18:44

mesmento

Re : Gestionnaires de fenetres

des environnements qui se suffisent a eux memes (Gnome, KDE, XFCE(?)) et d'autres qui se greffent sur ces derniers (openbox, enligtenment, ...) mais qui, j'ai l'impression, ne s'utilisent pas tout seul.

Non, non pas nécessairement. Tu peux utiliser E17, Window Maker et même Metacity (pas conseillé il n' pas bcp. de fonctionnalités) seuls. Je te conseille de jeter un oeil sur Ion, tu vas bien rigoler wink

Hors ligne

#7 Le 23/10/2005, à 23:43

HoPHP

Re : Gestionnaires de fenetres

@tomtom> Bon, on va passer par Apt-Get, non ?
Je tente l'install des paquets suivants à l'instant (via Adept):
* enlightenment (seul sélectionné, les autres sont des dépendances automatiques) (Version: 0.16.6-3ubuntu3)
* enlightenment-data
* fnlib-data
* imlib-base
* imlib11
* libfnlib0
* libttf2

Des nouvelles bientôt...

@+, HoPHP


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#8 Le 23/10/2005, à 23:50

tomtom

Re : Gestionnaires de fenetres

Ok ! merci HoPHP!
Je vais voir comment mettre ce que j'ai écrit sur le wiki, meme si c'est pas fini. (Bien sur, vous pouvez tous modifier ce que j'ai écrit pour le compléter ou pour le corriger wink !)
je mettrais le lien quand je l'aurai fait

Hors ligne

#9 Le 24/10/2005, à 01:27

HoPHP

Re : Gestionnaires de fenetres

Bon, premières constatations: En l'état, c'est inutilisable: Le chargement est certes super-rapide, mais c'est tout. Le thème par défaut est moche et j'ai mis un moment à trouver l'aide. Aucun moyen (rapide et accessible en tout cas) de lancer une console ou un programme.

Il faut donc installer des programmes, mais quoi ?
On va déjà commencer par installer quelques Thèmes et éditeurs de menu (on se sentira plus à l'aise...)


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#10 Le 26/10/2005, à 22:35

tomtom

Re : Gestionnaires de fenetres

C'est E17 ou E16 qui est apt-gettable sur les serveurs Ubuntu ?

Hors ligne

#11 Le 26/10/2005, à 22:49

mesmento

Re : Gestionnaires de fenetres

Enlightenment 0.16 .De là à dire que c'est inutilisable, c'est un peu dur...

Hors ligne

#12 Le 28/10/2005, à 23:19

Davdd

Re : Gestionnaires de fenetres

Metisse est un environnement en 3d que tu peux greffer sur ton gestionnaire de fenêtre.
http://www.diablo150.fr.st/

Hors ligne

#13 Le 29/10/2005, à 00:16

tomtom

Re : Gestionnaires de fenetres

ouahou ! on dirait un peu Looking Glass ! Ouais, je vais voir ca de plus près !!

Hors ligne