Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2007, à 09:24

gerard lambert

Gros problème d'espace disque

Bonjour,
J'ai une install de feisty sur une partition (sdb11) de 18Go (j'ai au total 2 disques et 7 ou 8 partitions).
Alors que je n'ai pas grand chose dessus, le moniteur système me marque qu'il ne me reste que 1Go!!!!
Je viens de faire le calcul de mon espace occupé avec baobab ("Application->Accessoires->Analyse d'utilisation des disques"), et il me marque, en face du "/" (j'ai desactivé le calcul sur les autres partitions) : utilisation 100%, taille 4Go (??????).

Pourtant juste au dessus, j'ai "Capacité totale : 18.3 Go", (utilisé 16.9 Go disponible 1.4Go).
Je ne comprends ou sont passés tous ces Go, surtout que le calcul m'affiche :
/usr : 2Go
/home : 1Go
/var : 462 Mo
et ensuite tous les autres dossiers système font maxi 150 Mo!!!
Si quelqu'un sait où est passé mon espace disque!!!! sinon je sens bien que je vais devoir tout réinstaller hmm

PS : j'ai eu un souci à un moment et je me dis que ça vient surement de là : j'avais formaté ma partition sdb10 en ext3 (elle était en ntfs à l'origine), puis j'ai fait une erreur en la montant (j'avais pas changé le type du système de fichier dans fstab). Bizarrement quand j'allais dedans l'explorateur ne voyait rien, mais ça m'a pas empêché de créer des trucs dessus avec des logiciels : j'ai créé une install vmware de xp (10 Go), plus j'ai mis aussi mon dossier GrabIt (plusieurs Go aussi). Or maintenant que j'ai corrigé mon problème de montage (j'ai bien remis ce qu'il faut dans fstab pour mon sdb10), celle-ci apparait vide et c'est comme si mes données de GrabIt et vmware étaient sur mon sdb11, mais je ne sais où!!!!
Comment tout remettre comme il faut?
Le fait que les deux partitions soient adjacentes a t'il pu créer un souci?

Cf les copies écran (regarder au niveau de sdb11) :

Capture2.png
Capture1.png

Dernière modification par gerard lambert (Le 14/05/2007, à 09:31)

Hors ligne

#2 Le 16/05/2007, à 11:27

angeln

Re : Gros problème d'espace disque

euh je crois que si tu fais le calcul les 4go c'est le total de l'espace disque utilisé sur l'ensemble des dossiers scannés..

Sinon je pense que tu devrais remettre le bon systeme de fichier dans /etc/fstab c'est pas forcement une bonne idée d'attendre qu'un probleme survienne suite à cet oubli de modif.

Sinon je ne sais pas si tu utilise wine ou si sur vmware tu as deja fais des telechargements, j'ai deja eu un probleme et je me suis retrouvé avec un dossier "Mes fichiers reçus" de 2go à la racine / que baobab ne voyait pas, regarde à la racine de ton arborescence (sur l'explorateur de fichier, pas dans baobab) qu'il n'y a aucun dossier qui ne vienne pas de linux. C'est la seule idée qui me vient sinon attend d'autres avis avant de format tongue

Hors ligne

#3 Le 23/05/2007, à 15:57

gerard lambert

Re : Gros problème d'espace disque

Bon et bien j'ai trouvé, en fait comme un gros balourd j'avais tout d'abord créé un dossier "/media/sdb10" sur ma partition sdb11, puis j'avais mis des donnés dedans (12 Go) sans monter de périph... du coup évidemment tout était stocké sur sdb11 lol
Ensuite j'ai monté ma 2e partition sur ce dossier, ce qui a eu apparement pour effet de masquer le contenu du dossier d'origine, et dans/media/sdb10 je voyais le contenu (vide) de ma nouvelle partition...
Je me suis aperçu de ma boulette à l'instant en faisant un simple umount /media/sdb10, ce qui a eu pour effet de rendre à nouveau visible les données que j'avais mis à l'origine et qui me prenaient toute la place...
Enfin bon voilà si jamais ça peut servir à quelqu'un tongue

Hors ligne

#4 Le 23/05/2007, à 16:02

angeln

Re : Gros problème d'espace disque

+1 pour le "gros balourd" lol lol
En effet fallais deviner, c'est quand meme sympa a savoir que monter une partition masque le contenu du repertoire cible wink

Hors ligne

#5 Le 04/10/2007, à 19:07

Hampton

Re : Gros problème d'espace disque

Désolé de déterrer le sujet mais je tenais à faire part de mon soulagement.

Je ne comprenais pas non plus pourquoi ma partition racine était annoncée quasiment pleine alors que baobab ne me trouvait qu'une occupation de 2,9Go (soit 12Go introuvables et perdus).

Je n'aurais jamais pensé que ces gigas perdus étaient simplement cachés du fait qu'ils étaient dans un répertoire sur lequel se montait une nouvelle partition!

Surtout que la partition en question était mon home, donc impossible à démonter tant qu'Ubuntu tournait (j'avais commenté toutes les autres entrées dans fstab mais manque de bol c'était sur le home).

Tout ça pour dire que ce topic m'a permis de résoudre mon problème (et de le comprendre) même s'il a fallu utiliser le live CD pour avoir le "home" non monté et accéder à mon ancien dossier utilisateur où se cachaient les fameux gigas.

Merci donc cher Gérard Lambert pour avoir trouvé la solution (on pourrait d'ailleurs classer le sujet comme résolu?).

En espérant que ce topic pourra en aider encore d'autres qui se retrouveraient dans ce même cas.

Encore une mission accomplie de Pingouin Ubuntu-forum wink

Dernière modification par Hampton (Le 04/10/2007, à 19:09)

Hors ligne