Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2005, à 06:28

Flower

Dual boot particulier

Bonjour à tous !

J'ai lu les differents tuto sur le dual boot mais j'ai vu d'autre tuto qui m'interessait plus, voilà l'idée :
- Installation de ubuntu en premier avec MBR au debut
- recuperation du secteur d'amorce sur disquette pour pouvoir booter depuis cette derniere
- creation d'un fichier du type boot.mdr ou .bin par la commande dd if=/dev/hda of=/dev/fd0/boot.mbr

Jusqu'ici pas de probleme big_smile

- Installation de windows, donc on ecrase le MBR sans pitié wink
- Une fois sous windows, on recupere le fichiere .mbr ou .bin que l'on place à la racine et on modifie le boot.ini en rajoutant à la fin :

C:\boot.mbr="Linux"

Pourquoi faire ça ?!
Pour la simple et bonne raison que l'on formatte plus souvent windows que linux !
Ainsi on ne perd pas le secteur d'amorçage !

Seulement lorsque windows ce lance et qu je choisi "Linux", et bien je me retrouve devant un ecran noir avec un prompt figé et un PC qui ne répond pas !

Precisions : Ubuntu est installer sur la fin du disque dur (comme le propose l'install Ubuntu) et Windows est au debut. Donc les 2 sont un seul et meme disque en hda.
Win (NTFS) : hda0
Echange (FAT32) : hda5
/  (ext3 wink ) : hda3
swap : hda6


Quelqu'un aurait il  une idée ?

#2 Le 06/09/2005, à 10:28

goodluck

Re : Dual boot particulier

Tu as simplement oublié de récupérer les billes de Grub pour les installer en c:\boot\grub big_smile


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#3 Le 06/09/2005, à 11:09

Flower

Re : Dual boot particulier

goodluck a écrit :

Tu as simplement oublié de récupérer les billes de Grub pour les installer en c:\boot\grub big_smile

Qu'est ce que les billes ?! neutral
Et tu veux dire qu'en plaçant les fichiers de grub sous c:\boot\grub, ça fonctionerait ?!

#4 Le 06/09/2005, à 14:02

cep_

Re : Dual boot particulier

Flower a écrit :

Qu'est ce que les billes ?! neutral

Un sac d'embrouilles, probablement smile

Si tu veux absolument procéder ainsi, c a dire installer d'abord ubuntu puis windows( sur la 1ère partition), et utiliser le ntloader, il est préférable de procéder de cette manière (en gardant ton schéma publié plus haut) :

- avec n'importe quel partitionneur, déclarer hda3 bootable, et donc hda1 non bootable.
- installer grub dans le "mbr" de hda3

Ensuite tu as le choix, pour lancer windows :

-soit ajouter à ton /boot/grub/menu.lst  une partie qui pourrait ressembler à ceci :

title            Windows
root            (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader     +1

A noter que le mbr de hda reste intacte, et qu'il suffirait de rendre à nouveau la partition n° 1 bootable pour démarrer directement sur windows.

- soit faire un  dd if=/dev/hda3 of=/ou_tu_veux/boot.mbr bs=512 count=1 puis remettre hda1 bootable et incorporer boot.mbr au boot.ini ou utiliser bootpart pour faire cela. Le dd se ferait donc sur hda3.
En outre, dans ta commande de dd, tu n'utilises pas le paramètre bs=512 count=1, c'est un oubli ou cela n'était pas conseillé dans le tuto que tu as suivi ?

#5 Le 06/09/2005, à 16:30

Flower

Re : Dual boot particulier

cep_ a écrit :

- avec n'importe quel partitionneur, déclarer hda3 bootable, et donc hda1 non bootable.

Euh, ouais ?! Certe mais je ne connais pas cette manip big_smile Mais en fouillant sur le net, ça doit ce trouver big_smile

cep_ a écrit :

- installer grub dans le "mbr" de hda3

Là par contre, je doute un peu car j'ai déjà tenté cette opération qui s'est révélé infructueuse sad En effet Grud me resortait une erreur dont je me souvient plus, mais du genre : qu'il est impossible d'écrire sur hda3...

Ensuite tu as le choix, pour lancer windows :

cep_ a écrit :

-soit ajouter à ton /boot/grub/menu.lst  une partie qui pourrait ressembler à ceci :

title            Windows
root            (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader     +1

A noter que le mbr de hda reste intacte, et qu'il suffirait de rendre à nouveau la partition n° 1 bootable pour démarrer directement sur windows.

Oui, dans le cas, où je rend hda3 bootable wink

cep_ a écrit :

- soit faire un  dd if=/dev/hda3 of=/ou_tu_veux/boot.mbr bs=512 count=1 puis remettre hda1 bootable et incorporer boot.mbr au boot.ini ou utiliser bootpart pour faire cela. Le dd se ferait donc sur hda3.
En outre, dans ta commande de dd, tu n'utilises pas le paramètre bs=512 count=1, c'est un oubli ou cela n'était pas conseillé dans le tuto que tu as suivi ?

En effet, c'est un oubli de ma part puisque je l'ai fait big_smile
Mais là procedure que tu m'indique est celle que j'ai utliser sad

Donc je reprend à Z; vu que j'ai peur d'avoir été trop vague sad

- install de ubuntu sur la fin de la partition...
- install du boot sur le mbr
- recuperation du boot avec dd if=/dev/hda of=/machin/boot.mdr bs=512 count=1
- creation d'une disquette de boot avec grub au cas où (qui m'a bien servi big_smile big_smile )
- install de windows en hda0 et ecrasement obligatoire du mbr !
- recuperation de boot.mbr placé à la racine de C:\
- modification de boot.ini en ajoutant :

C:\boot.mbr="Linux"
# ET
C:\BOOT.MBR="Linux"
#comme je l'ai vu dans le Tuto :|

Donc je ne comprend pas pourquoi il n'a pas prit le mbr ?! precedent sad
est ce que je me suis trompé dans "dd if=/dev/hda of=/machin/boot.mdr bs=512 count=1"
et que j'aurai du mettre /dev/hda3 ?!

Malgré tout, la 1er solution me semble nettement plus logique, puisqu'il doit bien y avoir quelque chose sur le secteur d'amorce !

#6 Le 06/09/2005, à 17:08

cep_

Re : Dual boot particulier

Flower a écrit :

...

cep_ a écrit :

- installer grub dans le "mbr" de hda3

Là par contre, je doute un peu car j'ai déjà tenté cette opération qui s'est révélé infructueuse sad En effet Grud me resortait une erreur dont je me souvient plus, mais du genre : qu'il est impossible d'écrire sur hda3...

Le secteur de boot de hda3, or tu n'avais probablement pas déclaré auparavant cette partition bootable.
Procédure très simple à réaliser avec cfdisk ou parted ou autre.
Bonne continuation.
cep

#7 Le 06/09/2005, à 19:22

Flower

Re : Dual boot particulier

Merci big_smile

#8 Le 07/09/2005, à 07:04

Zeo

Re : Dual boot particulier

C'est peut être idiot ma réflexion ? ... Mais pourquoi ne pas utiliser un LiveCD pour réinstaller Grub ?
1) On a toujours un GRUB sous la main
2) Un système Linux à montrer à ses amies/amis pour épater la galerie! Lors de déplacement


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#9 Le 07/09/2005, à 07:32

Flow

Re : Dual boot particulier

Zeo a écrit :

C'est peut être idiot ma réflexion ? ... Mais pourquoi ne pas utiliser un LiveCD pour réinstaller Grub ?
1) On a toujours un GRUB sous la main
2) Un système Linux à montrer à ses amies/amis pour épater la galerie! Lors de déplacement

Pour le live CD, ça ce discute big_smile Et c'est meme peut etre le mieux wink
Par contre montrer Linux pour épater la galerie neutral Euh moyen là, je suis en ecole d'ongé et mon but n'est pas de me la peter big_smile

#10 Le 08/09/2005, à 17:42

cep_

Re : Dual boot particulier

Flow, puisque la méthode classique ne te convient pas à priori, tu peux aussi expérimenter d'autres solutions smile  :

http://www.geocities.com/lode_leroy/grubinstall/

et aussi :

http://grub.linuxeden.com/wakka.php?wakka=%CA%D7%D2%B3  (le site japonnais qui a qq trucs bien sympas.

#11 Le 09/09/2005, à 08:18

flower

Re : Dual boot particulier

Salut _cep

Je pense regler mon probleme de boot assez simplement en installant mon ubuntu sur un petit hdd que j'avais qui trainait big_smile
Un petit 14 Go comme ça, je ne devrai plus avoir de souci avec le boot sous windows apres wink

Merci pour tes leins, ils ont été malgré tout, tres utile !

Hors ligne