Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2012, à 21:50

M'sieur Piero

Choix d'un protocole pour sauvegarde sur NAS

Bonjour à tous!
Je suis l'heureux possesseur d'un NAS Synology DS212 et je suis en train de commencer à configurer la bête...
Si j'ai réussi déjà à créer assez facilement l'environnement que je voulais du côté du NAS, il me reste à mettre en place une solution de sauvegarde efficace.
En effet, le NAS doit avoir pour rôle de sauvegarder différentes choses :
   - Le home du PC de ma femme (sauf les photos) dans un dossier /volume1/pc_de_ma_femme
   - Le dossier photo de ce PC qui doit sauvegarder sur /volume1/photo,
   - Le home de mon PC sur le dossier /volume1/mon_pc
   - Une partition contenant mes fichiers MP3 (je mixe un peu) dans le dossier /volume1/musique


Le problème que je rencontre est davantage théorique -pour le moment... Je préfère étudier les solutions proposées avant de foncer tête baissé et crier au secours si ça foire.

J'ai déjà réussi à monter les répertoires voulus dans mon PC en tant que volume en modifiant mon fstap comme suit :

192.168.x.x:/volume1/photo /media/NAS/photo nfs nouser,atime,auto,rw,dev,exec,suid 0 0
192.168.x.x:/volume1/music /media/NAS/music nfs nouser,atime,auto,rw,dev,exec,suid 0 0
192.168.x.x:/volume1/video /media/NAS/video nfs nouser,atime,auto,rw,dev,exec,suid 0 0

Le problème, c'est que je trouve la manip transparente mais assez "sale" à cause du nouser qui me chifonne un peu... Quand il va s'agir du PC de ma femme qui a un compte user et non un compte admin sur le NAS, cela va-t-il être contraire à une politique cohérente de sécurité ?

De plus, j'ai cru voir qu'on pouvait également monter des répertoires distants en utilisant sshfs. Ce type de fonctionnement serait-il plus pertinent qu'une utilisation du répertoire NFS en cas de sauvegarde incrémentale de plusieurs postes dans des dossiers communs avec des règles différentes avec rsync (je pense notamment au répertoire photo, car si le PC de ma femme abrite l'essentiel des photos, il m'arrive quand même d'en prendre quelques unes...)

Est-ce que je me prends la tête pour rien et que je peux foncer tranquille dans la mise en place de mon paramétrage de rsync, ou est-ce qu'il vaut mieux que je pousse un peu mes recherches vers d'autres protocoles, sachant que j'ai déjà essayé afp, dont je suis peu satisfait ?

Cordialement,

Pierre.

Dernière modification par M'sieur Piero (Le 23/10/2012, à 21:52)


Linuxien depuis Février 2009.

Blog sur les musiques électroniques : http://just1friday.wordpress.com/

Hors ligne