Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2012, à 17:11

Sisiphe

[Résolu]débutant Ubuntu

Bonjour
Je suis nouveau, et inexpérimenté sur UBUNTU, malgré une première tentative il y a 3 ans, avec 9.1.0 sur un pc iour de récupération; le club s'étant dissout, la tentative n'a pas été poursuivie.
Je viens d'acquérir un notebook Samsung, NP300E5A-S07FR, comportant un HD de 500Go, et 4 Go de RZM; processeur Intel  core I3, 64 bit et équipé nativement de Windows7.Souhaitant reprendre l'expérience UBUNTU, je voudrai installer la version 12.0.4 (dont j'ai acquit les DVD dans la revue Linux) à coté de W7;
Lors du premier démarrage,(Windows7) j'ai effectué une première partition du HD:  celui ci comporte une partition C: 101 Go, et une partition D de 341 Go plus une partition dde 24Go pour le systeme Samsung de Windows recovery environnement.
pour l'instant, C porte le System Windows7, D est vide (un seul fichier visible
Après modification du Bios j'ai fait une première tentative d'installation de Ubuntu 12.0.4 , dvd dans le lecteur .
J'ai interrompu cette installation, car je ne sais pas si je dois partitioner le disque logique D avant l'installation avant le démarrage de celle ci ou si Ubuntu s'en charge.
Par ailleurs, je ne sais pas comment connecter mon note book à mon réseau local et à internet; cette connection fonctionne normalement avec W7; comment connecter avant l'installation de Ubuntu? ou comment la rendre opérationnelle sous U12.0.4
(routeur netgear 834G et liaison WiFi  avec clé WEP(mais également possible temporairement  par cable.)réseau local et adresse MAC du routeur connus
De plus je ne suis pas du tout familier avec la terminologie Linux
Merci de votre aide

Dernière modification par Sisiphe (Le 19/11/2012, à 20:51)

Hors ligne

#2 Le 23/10/2012, à 17:22

Nasman

Re : [Résolu]débutant Ubuntu

1) Démarrer Ubuntu en mode LiveCD (donc sans installer)
2) Une fous que le bureau Ubuntu apparait, ouvrir un terminal (ctrl+alt+t)
3) Taper à l'intérieur

sudo fdisk -l

(-L en minuscule)
4) Poster le résultat

Cette commande donne des informations essentielles sur ton partitionnement (Windows ne voit pas toutes les partitions) et permettrons de savoir :
-si toutes les partitions principales sont utilisées ou non
- la taille des partitions
- la nature des partitions, principales, étendue, logiques...
Cela permettra de faire la correspondance partitions vues par Linux (sda1, sda2...) et les "disques" Windows

Pour l'installation d'Ubuntu, fait en sorte d'avoir une connexion filaire. Si le wifi fonctionne sous linux et si ta carte wifi a de grande chance d'être reconnue, les pilotes ne sont pas forcéments présents dans le CD et donc seront récupérés par internet (se fait automatiquement) mais par voie filaire (à ce stade le wifi n'est pas encore opérationnel).

Dernière modification par Nasman (Le 23/10/2012, à 17:24)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 24/10/2012, à 18:44

chjpheo

Re : [Résolu]débutant Ubuntu

Salut
Oui Xfce est léger.
Ça devrait aller. Essaye le en live cd pour voir ça si ça convient.
Par contre, non, il ne faut pas installer la distribution puis l'interface. C'est automatique, ça fait tout.

Hors ligne

#4 Le 26/10/2012, à 14:05

Sisiphe

Re : [Résolu]débutant Ubuntu

Merci pour ces réponses
Pouvez vous m'indiquer ce que signifie xfce??? (débutant en Ubuntu).

Hors ligne

#5 Le 26/10/2012, à 14:25

lepetitnouveau

Re : [Résolu]débutant Ubuntu

Bonjour,

XFCE est un environnement de bureau. C'est celui de Xubuntu, il est effectivement léger.
Il existe aussi LXDE associé à Lubuntu qui est très léger,  KDE de Kubuntu qui lui est lourd et Gnome associé à Ubuntu.

En cas de doutes, n'hésite pas à taper ta recherche dans le masque de saisie en haut à droite, la doc est vraiment très complète. En cas d'échec dans la doc, la recherche est faite sur le forum.

Je ne sais pas si tu as déjà installé Ubuntu mais avant de te lancer, ça vaut le coup de tester 1 ou 2 variantes en LiveCD ou live USB. Ca permet déjà de vérifier que internet, le son,  la vidéo, .... sont fonctionnels et puis tu pourras justement voir l'environnement de bureau.
http://doc.ubuntu-fr.org/variantes

Dernière modification par lepetitnouveau (Le 26/10/2012, à 17:06)


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#6 Le 28/10/2012, à 17:51

Sisiphe

Re : [Résolu]débutant Ubuntu

ROGER ou Wilco (wll comply!)
Non par prudeence, UBUNTU n'est painstallé (j'ai arrèté en cours, en répondant "non"), et je n'ai encore pratiquement pas utilisé Windows7
Je vais d'abord m'imprégner du "cours" très clair, puis j'enverrai les résultats du test.
Merci

Hors ligne

#7 Le 31/10/2012, à 13:35

Sisiphe

Re : [Résolu]débutant Ubuntu

Bonjour
Voici ce que j'ai obtenu:

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres, total 976773168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Identifiant de disque : 0xa90831cd

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *        2048      206847      102400    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2          206848   214116351   106954752    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3       214116352   928391167   357137408    f  Étendue W95 (LBA)
/dev/sda4       928391168   976773119    24190976   27  Hidden NTFS WinRE
/dev/sda5       214118400   928391167   357136384    7  HPFS/NTFS/exFAT
ubuntu@ubuntu:~$ ^C

merci pour votre  analyse.
Pourl'instant, j'ai une connexion filaire avec mon réseau local.
Siqiphe

Hors ligne

#8 Le 31/10/2012, à 20:07

lepetitnouveau

Re : [Résolu]débutant Ubuntu

Bonsoir,

Tu as déja une partition étendue donc c'est bien !
Sinon, j'ai un peu de mal à lire ces données.
Tu sembles avoir sda2 avec 100 Go, certainement Windows, le C.
sda3 est ta partition étendue qui contient:
- sda5 d'environ 350 Go, probablement le D
- sda4 de 25 Go, certainement la restauration de windows.
La partition sur laquelle l'installateur va travailler sera certainement la sda5.
As tu des choses sur sda5 ? Si oui, il serait prudent de les sauvegarder.

Dans l'installateur tu prendras certainement l'option de cohabitation Win7-Ubuntu (dualboot). C'est la plus simple, il faudra quand même que tu alloues un espace disque pour Ubuntu, 20 Go sera probablement suffisant (l'installateur te le dira).

Ta partition sda1 de 100 Mo me met le doute par rapport à des précautions à prendre avant d'installer. Je ne maîtrise pas suffisamment pour t'en dire plus.
==> Regarde un peu la doc d'installation,  la page efi et tatouage avant de te lancer (dans certains cas, il y a des précautions à prendre).


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#9 Le 02/11/2012, à 15:07

Sisiphe

Re : [Résolu]débutant Ubuntu

Bonjour
Voici quelques précisions concernant le partitionnement   du HD de 500 Go de mon nouveau note book
Lors de la première mise en service, au démarrage, il m'a été proposé le partitionnement suivant: C; 176 Go pour le système
266 Go pour mes documents et 23 Go pour le système de sauvegarde fourni par Samsung: SRE (Samsung Recovery  Environment)
J'ai modsifié ce partitionnement de la façon suivante:
   -C: 101 Go pour le système et les logiciels applicatifs
   -D: 376 Go pour mes documents
   -et 23 Go pour SRE.
J'ai téléchargé et installé sur C; les logiciels  AVAST, console JAVA, et Firefox, et la liaison Wifi avec mon LAN  (modem routeur Netgear) ainsi qu'une première mise à jour de Windows 7 qui a démarré automatiquement.
J'ai par ailleurs une fenêtre NORTON, qui me propose un essai de 30 jours que je ne souhaite pas utiliser, car quasiment imposé, mais je n'arrive pas à me débarrasser de cette fenêtre , même avec Cl +F4 !!.
J'ai voulu créer un DVD de sauvegarde, mais la gravure étant trop longue, je l'ai interrompue avant la fin.
j'ai modifié le set up pour démarrer sur le lecteur DVD; et j'ai voulu installer UBUNTU 12.0.4 dont j'avais acquis le DVD 64-32 bits dans la revue Linux identity N°19, mais je n'ai pas finalisé l'installation,  craignant de faire des manip's irréversibles!!!
Est ce que l'installateur de UBUNTU crée les nouvelles partitions, ou dois je les créer moi même dans D: ? Dans ce cas, quelles dimensions sélectionner. Comme tu le prévois, je souhaite conserver, dans une première approche, les 2 systèmes d'exploitation.
Pour mes documents personnels ou téléchargés, est ce que je peux utiliser la même, partition que pour Windows, ou dois en créer une (des autres) autre; j'ai lu que les documents Windows pouvaient être lus par Ubuntu, mais non l'inverse  ?? de même le courrier (mon client courrier est Thunderbirs (imap)
Dois je installer , ou est il préférable de rester en live?
La liaison filaire fonctionne; le wifi à mon LAN va t'elle s'installer automatiquement, et qu'en est il du cryptage (WEP?)
Dès que le système sera installé, je ferai appel à la base de connaissances de Ubuntu, que tu as (vous m'avez) recommandée mais au départ je ne voudrais pas faire des actions irréversibles.
Merci pour votre aide.

Hors ligne

#10 Le 02/11/2012, à 18:50

lepetitnouveau

Re : [Résolu]débutant Ubuntu

Bonjour,

Si tu restes en live, tu auras un système lent dans lequel tu ne pourras pas ajouter de données perso (favori, fond d'écran, ...), ca va bien le temps de la tester mais pas plus ! Si tu as un live usb, ce sera encore plus lent mais tu pourras sauvegarder ta config.

Dans une installation normale, chaque système d'exploitation doit avoir sa propre partition.
Il existe aussi la virtualisation mais je ne connais pas, regarde dans la doc.
Pour Norton, si tu ne le veux pas, désinstalle le, comme ça, ce sera réglé !

Dans l'installateur ubuntu, tu choisiras l'installation à coté de Windows, le système va "redimensionner la partition disposant du plus grand espace non utilisé et installe Ubuntu dans l'espace qui sera libéré. Par défaut, l'installateur n'accorde aucun espace à Ubuntu. Servez-vous du curseur pour attribuer de l'espace à Ubuntu. "
Idéalement, il faudrait que ton sda4 (D) soit formaté sinon, tu auras un morceau occupé au début, puis Ubuntu puis un morceau vide à la fin. Il faut éviter de mettre Ubuntu trop à la fin du disque dur.
Perso, quand j'installe, j'ai un peu de mal à savoir quel partitionnement j'aurai à la fin.
La taille de la partition : 20 Go,c'est bien, Ubuntu s'étale un peu mais beaucoup moins que Windows.
Pour le swap, comme tu as déja 4 Go, cela ne te servira pas à grand chose, si demandé, mets 4 Go. J'ai un PC sur lequel je n'en ai pas mis car il a déja 2 Go.
Rappel : correspondance entre le vocabulaire Windows et Linux pour les partitions
sda2 = C
sda4 = D
sda5 = SRE

Linux verra tes partitions Windows mais Windows ne verra pas linux (ext4).

Normalement, rien d'irréversible, par contre ca vaut le coup de sauvegarder ses infos avant de se lancer.


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#11 Le 03/11/2012, à 12:28

Sisiphe

Re : [Résolu]débutant Ubuntu

Merci pour tes infos
Pour la désinstallation de Norton, d'après ce que j'ai pu lire, très difficile; et pratiquement, il faut télécharger l'outil que Norton a été contraint de mettre à disposition pour ce faire.
Concernant les partitions:
Sur la liste que tu me décrit, sda1 et sda3 ne figurent pas? ce sera Linux?
Si je comprends nnien, Linuxs'installera sur une partie du D:
Pour l'instant, je n'ai encore rien sur D (en principe
Actuellement, D est, me semble t'il formaté en NTFS
Quelles partition devrais je formater, ou reformater ²²

Hors ligne

#12 Le 03/11/2012, à 12:44

Sisiphe

Re : [Résolu]débutant Ubuntu

Petite erreur; le message est parti "tout seul"

Merci pour tes infos
Pour la désinstallation de Norton, d'après ce que j'ai pu lire, très difficile; et pratiquement, il faut télécharger l'outil que Norton a été contraint de mettre à disposition pour ce faire.
Concernant les partitions:
Sur la liste que tu me décrit, sda1 et sda3 ne figurent pas? ce sera Linux?
Si je comprends bien, Linux s'installera sur une partie du D:
Pour l'instant, je n'ai encore rien mis  sur D (en principe) donc je pense, encore rien à sauvegarder ? je suppose qu'il n'y a pas lieu de sauvegarder les programmes que j'ai téléchargé sur C: comme AVAST,Firefox... ?
Actuellement, D (et SRE) est, me semble t'il, formaté d'origine (en NTFS)
Quelles partitions devrai je formater, ou reformater?
Cela se fera t'il automatiquement? sous ext3 ou ext4 ?
Merci

Hors ligne

#13 Le 03/11/2012, à 13:09

lepetitnouveau

Re : [Résolu]débutant Ubuntu

Bonjour,

ATTENTION, j'ai fait une erreur dans le post 10 : sda4 est SRE (23Go) et sda5 (350 Go) est ton D. Leur position est inversée : sda5 avant sda4 !

/dev/sda1   *        2048      206847      102400    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2          206848   214116351   106954752    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3       214116352   928391167   357137408    f  Étendue W95 (LBA)
/dev/sda4       928391168   976773119    24190976   27  Hidden NTFS WinRE
/dev/sda5       214118400   928391167   357136384    7  HPFS/NTFS/exFAT

Je reprends :
- sda 1 est une mini partition probablement le système (EFI ? ) n'y touche pas !
- sda2 (Windows C), n'y touche pas !
- sda3 est une partition étendue qui comprend (Windows ne veut pas plus de 4 partitions logiques
      - sda5 (D) : 350 Go
- sda4 (SRE) :  23Go  n'y touche pas !

Vérifie que le D est bien vide. un petit formatage ne lui fera pas de mal : NTFS, mais ce n'est pas impératif. L'outil est GParted depuis Ubuntu (ou l'installateur suivant option choisie). Vérifie que ce que tu vois est cohérent du résultat de sudo fdisk -l
Comme tu n'as pas fait grand chose sur ton PC depuis l'achat inutile de faire une sauvegarde de plus

L'installateur devrait découper sda5 en :
- ext4 (environ 20 Go)
- swap (4 Go Max)
- NTFS

Avant, ça vaut le coup de lire :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation
http://doc.ubuntu-fr.org/windows

Dernière modification par lepetitnouveau (Le 03/11/2012, à 13:37)


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#14 Le 07/11/2012, à 22:16

Sisiphe

Re : [Résolu]débutant Ubuntu

Bonjour
Très OQP car vacances scolaires, et je suis grand père!!!
Voilà; il est installé; j'ai d'abord voulu partitionner le disque moi mème, en suivant la procédure décrite dans les sites que tu m'as conseillés, mais finalement, j'ai crains de faire plus mal...
un petit détail: dans les informations concernant le partitionnement manuel:, les informations complémentaires montrant les partitions présentes sur le disque (échelles colorées, la partition sda1 en vert, n'était pas présente; C'est la raison principales pour laquelle j'ai renoncé.
UBUNTTU a été installé sur la moitié de la partition sda5, soit au total, 170  Go! je pense que c'est beaucoup; j'espère que la partition permettent l'échange de fichier Windows sera présente.
Je t"enverrai l'état du disque je pense demain après le redémarrage; je te communiquerai ainsi mes premières impressions.
Je suis relié à internet par cable RJ45 sur mon routeur, et  les logiciels et modifications nécessaires ou complémentaire, ainsi que les mises à jour ont été chargés.
J'ai essayé de configurer ma connexion Wifi, mais l'installateur me demande mon  mot de passe; de quoi s'agit il? le mot de passe de mon LAN, (clé WEP), celui de mon FAI (SFR, ex club-internet); mais je n'ose trop manipuler le mdp de mon FAI, car j'ai eu beaucoup de mal à configurer la connexion entre mon modem router Netgear, et le réseau internet;
Pour manipuler et classer mes fichiers sur Windows xp, ainsi que pour effectuer des téléchargement de podcast en ftp, j'utilise un logiciel "total commander" (ex Norton Command) que j'apprécie beaucoup. Quel est l'équivalent pour UBUNTU.?
Il me reste à démarrer, et à me familiariser avec la terminologie UBUNTU.
J'essayerai de ne pas trop encombrer le forum avec des questions FAQ!
Merci pour ton aide.

Hors ligne

#15 Le 07/11/2012, à 23:27

lepetitnouveau

Re : [Résolu]débutant Ubuntu

Bonsoir,

Fais un petit résumé :
- GRUB (choix de l'OS), Ubuntu, Windows marchent t il convenablement ?
- point partitionnement (GParted) c'est pratique pour partitionner sinon le rapport de Boot-Repair ou le sudo fdisk -l

170 Go pour Ubuntu c'est gacher des Go ! 20Go c'est bien assez. 15 Go, c'est probablement bien. Regarde la taille de la partition Ubuntu et laisse lui l'air.

Pour le wifi, c'est certainement ton mot de passe wifi associé à la box. C'est le même que dans Windows. Sur ma 9box, il est inscrit dessus.

Pour ta conf réseau, je ne peux pas dire, je ne connais pas ce domaine.

Quant à "total commander", recherche ici (en haut à droite et tu trouveras ton bonheur).
Ne sollicite le forum qu'après avoir cherché dans la doc.

Profite bien des vacances


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#16 Le 08/11/2012, à 14:02

Sisiphe

Re : [Résolu]débutant Ubuntu

Bonjour
Ai démarré le PC; démarre sur UBUNTU.
Je n'ai pas vu GRUB, ni la possibilité de choix pour l'OS.
Ai pu configurer le Wifi sur mon LAN fonctonne OK (cette fois il m'a demandé la clé WEP.)
Ai tenté de  voir le partitionnement réalisé automatiquement , mais le terminal ouvert bloque sur le mot de passe!! je ne pense pas me tromper de mdp, car lors de l'installation, je l'avais très soigneusement noté! cependant, humanae est!.
J'avais bien noté que UBUNTU ne prenait que 20 Go, mais j'ai suivi les préconisations du guide qui proposait d'installer le système sur le plus grand espace libre disponible, et il m'a découpé l'espace libre en deux! il m'a averti que la modification des partitions pouvait prendre un "certain" temps et d'éventuelles pertes de données, et laisser faire l'installateur, et assurer, pensant pouvoir corriger le tir ultérieurement?
Ce n'est pas moi qui suis en vacances, au contraire; ce sont les écoliers, provinciaux qui viennent en vacance

ps: une ancienne version de UBUNTU que j'avais essayé il y a 3 ans env, l'écriture du mot de passe n'avait pas d'echo sur l'écran; est ce toujours le cas?

Hors ligne

#17 Le 08/11/2012, à 14:04

Nasman

Re : [Résolu]débutant Ubuntu

Sisiphe a écrit :

ps: une ancienne version de UBUNTU que j'avais essayé il y a 3 ans env, l'écriture du mot de passe n'avait pas d'echo sur l'écran; est ce toujours le cas?

C'est toujours le cas pour le terminal ou le mode console.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#18 Le 08/11/2012, à 15:10

Sisiphe

Re : [Résolu]débutant Ubuntu

OK
Mais malgré cela, le mdp ne fonctionne ps!
Et je ne peux éteindre le pc!!
La commande éteindre revient toujours sur session session d'invité; et la session admnistrateur ne reconnait pas le mdp!
et Windows7 est inacessible!!

Hors ligne

#19 Le 08/11/2012, à 15:22

Nasman

Re : [Résolu]débutant Ubuntu

Un problème de clavier qwerty/azerty (claviers différents entre l'installation et maintenant), de majuscule verrouillée ou de touche numérique ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#20 Le 08/11/2012, à 17:05

Sisiphe

Re : [Résolu]débutant Ubuntu

Non; en principe, j'ai tout essayé
AZERTY---QWERTY  non; les lettres de mon mdp sont inchangées
Je vais peut être re-installer!
mais Windows n'est pas accessible non plus!

Hors ligne

#21 Le 08/11/2012, à 18:55

Sisiphe

Re : [Résolu]débutant Ubuntu

Le DVD est visible dans les icones, mais ne démarre pas en mode live ou essayer UBUNTU.
Egalement, impossible d'arrèter le PC
Comment faire?
Merci
nota: le dvd est indiqué "ubuntu 12 04 amd 64;
La carte geaphique est GeForce GT 520M 1024Mo

Hors ligne

#22 Le 08/11/2012, à 19:21

Horigo

Re : [Résolu]débutant Ubuntu

Tape ton mot de passe en clair par exemple dans la barre d'adresse du navigateur pou r vérifier que tu le tape bien.

Hors ligne

#23 Le 08/11/2012, à 19:34

lepetitnouveau

Re : [Résolu]débutant Ubuntu

Bonsoir,

Pendant l'installation, tu as bien fait "Installer à coté de Windows" ?

Pour le clavier, quand je suis verrouillé en majuscules, les chiffres donnent des caractères spéciaux ( 6 donne -, 3 donne ", ...). Sur un vieux PC, il y avait des inversions de touches sur les , ou ; .

A mon sens, le plus gros problème est que tu n'as pas Grub et donc pas Windows, et sans mot de passe je vois pas comment corriger cela de l'intérieur !

Question con, tu bootes bien sur ton DD et pas sur ton Live DVD ?


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne

#24 Le 09/11/2012, à 13:57

Sisiphe

Re : [Résolu]débutant Ubuntu

Bonjour
Oui je booté sur le DD; il n'y a pas de CD dans le lecteur.
Pas de caractères spéciaux; ni azerty, ni qwerty; j'ai tout essayé!
le note book est neuf.
pour l'arrêt, j'ai lu qq chose relatif à un problème de carte graphique!

Finalement, hier soir, j'ai pu arrèter le PC;( appui très long sur la touche arrêt!; possible de redémarrer avec le CD,; et fonctionne en mode live;
Bon situation grave mais pas désespérée!!
Ce matin, redémarrage, car impossible d'ouvrir le lecteur de dvd si le pc n'est pas démarré
Je souhaitais avoir le BIOS, mais au départ j'ai GNU GRUB  version 1.99-21ubuntu3 avec  6 lignes:
Ubuntu, avec Linux 3.2.0-23 generic
  "                   "          "           "       (mode dépannage)
Memory test  (memtest86+)
   "           "            "          ,serial console 115200)
Windows7 (loader)  (on /dev/sda1)
Windows Recovery Environment (loader) (on /dev/sda4)

et la commande pour les touches  (e) ou c
puis je récupérer le mdp ou en créer un nouveau?
Windows 7 démarre.
Merci

Hors ligne

#25 Le 09/11/2012, à 19:03

lepetitnouveau

Re : [Résolu]débutant Ubuntu

Extra ! Ces infos sont rassurantes.

Les infos GRUB sont normales.
En faisant le 1er choix (choix par défaut), tu devrais pouvoir lancer Ubuntu. S’arrête t il convenablement ? Sinon, poste un nouveau message à ce sujet.
As tu eu la curiosité de tester WRE pour vérifier qu'il se lance ?

Concernant le mot de passe, je suis incompétent ! Je te recommande de poster dans la section sécurité du forum. Si le système est bien foutu, c'est pas possible de le récupérer.


Asus EeePC 1011PX - Intel Atom N570 - 1Go Ram - Dual Boot Lubuntu 14.04- Windows 7
Acer Aspire R11 R3 131T PK9R - Dual Boot Lubuntu 16.04- Windows 10

Hors ligne