Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2007, à 14:01

Pokefan +

Redémarrage de l'interface graphique en boucle après installation

Bonjour,

Je viens d'installer Ubuntu sur un Dell Inspiron 4000... plus ou moins une antiquité que j'ai récupérée. Pas de problème apparent à l'installation (via CD alternatif), il m'annonce que tout s'est bien passé. J'ai choisi l'option "effacer tout le disque" car je n'ai pas besoin de Windows.

Au moment de démarrer, si je démarre en mode console, pas de problème, je peux me logguer, faire tout ce que je veux... mais si je démarre en mode graphique, je me retrouve avec un fond orange et un symbole qui tourne pendant 30 secondes, puis un écran noir pendant deux secondes, puis à nouveau le fond orange... sans fin.
Si je fais un startx dans la console, j'ai la barre Ubuntu qui s'affiche comme pour un démarrage normal de Ubuntu/Gnome, j'ai même la petite musique, mais je reste coincé dessus et rien ne se passe, la barre reste vide au lieu de se remplir.

Avez-vous une idée ? Le principal problème, c'est que je n'ai aucun message d'erreur. Comment puis-je en faire apparaître un ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 23/03/2007, à 21:24

Pokefan +

Re : Redémarrage de l'interface graphique en boucle après installation

Personne ?

Est-ce que ce genre de symptôme peut-être dû au manque de RAM ? J'ai 128 Mo de RAM et 368 Mo de SWAP, est-ce insuffisant au point de provoquer cela ?

EDIT : Je crois que j'ai trouvé, il faut que je désactive cpufreq car c'est lui qui donne un message d'erreur. J'essaye de trouver comment faire ça en mode console big_smile et je vous tiens au courant.

Dernière modification par Pokefan + (Le 23/03/2007, à 21:38)

Hors ligne

#3 Le 23/03/2007, à 21:43

Maxouille

Re : Redémarrage de l'interface graphique en boucle après installation

Sa peut etre dut à un manque d'espace du disque dur aussi

Hors ligne

#4 Le 23/03/2007, à 22:35

Pokefan +

Re : Redémarrage de l'interface graphique en boucle après installation

Alors là je rame complètement (eh oui c'est ça quand on débute sous Linux... tongue).

J'ai le message d'erreur suivant :
cpufreq: change failed with new_state 3 and result 0

Qui apparaît en boucle au rythme où l'ordi redémarre, je pense donc que c'est ça qui le fait planter. Il faudrait donc que je désactive cpufreq apparemment.

Comment dois-je faire ?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien me donner des pistes.

EDIT : Je précise que j'ai assez d'espace disque (9 Go), et que le "plantage" s'effectue en réalité AUSSI en mode console, mais pas en mode "sans échec".

Dernière modification par Pokefan + (Le 23/03/2007, à 22:51)

Hors ligne

#5 Le 24/03/2007, à 12:12

nat

Re : Redémarrage de l'interface graphique en boucle après installation

Bonjour,

toutes les infos sur cpufreq: ici

démarre en mode sans échec

édite le fichier de chargement de modules:

sudo nano /etc/modules

Commente ce que tu trouves avec cpufreq, sauvegarde et reboote

Hors ligne

#6 Le 24/03/2007, à 15:00

Pokefan +

Re : Redémarrage de l'interface graphique en boucle après installation

Merci pour cette réponse, mais malheureusement le fichier /etc/modules ne contient qu'une seule ligne non commentée :

lp

Je ne sais pas ce que c'est, mais ça ne ressemble pas à cpufreq. Mais où se cache-t-il ? tongue

EDIT : Je confirme que désactiver cette ligne ne résout pas le problème.

EDIT2 : J'ai pu installer un Xubuntu sans problème. Apparemment, c'était donc le manque de mémoire.

Dernière modification par Pokefan + (Le 01/04/2007, à 09:35)

Hors ligne