#1 Le 06/08/2012, à 17:17
- amethyst
eeepc X101CH - atom cedar trail - préparation dualboot
Bonjour à toutes et à tous !
Pour aider une amie au budget modeste, j'ai acheté pour elle sur le net un Asus Eeepc X101CH dont vous trouverez toutes les spécifications ici:
http://fr.asus.com/Eee/Eee_PC/Eee_PC_X1 … ifications
Afin de préserver l'avenir, notamment une mise à jour éventuelle du bios, je désire conserver la pauvre version Win7 Starter si limitée, au cas où.
Etant donné la vitesse à laquelle cet OS se vérole, à peine lancé, quelle stratégie adopter ?
1 - passer du temps (pfff ...) à activer le bidule, installer antivirus et pare-feu dès le premier lancement ?
2 - activer seulement l'OS (ce qui nécessitera une connexion internet), défragmenter et réduire la partition windows avec son propre outil système à 40 Go maxi, pour ensuite cloner cette partition sur HD externe à titre de sauvegarde et installer ensuite ubuntu sur les 280 Go restants ?
3 - choisir ubuntu ou lubuntu dans sa version 12.04 ? 32 bits sans doute ?
4 - obtenir une résolution d'écran autre que 800*600 en suivant les instructions:
http://www.developpement.pro/linux/eeep … ntu-12-04/,
le 1025c étant équipé du même processeur que le x101ch ?
La bénéficiaire n'y connaît rien en informatique. Raison de plus pour que je réalise un travail impeccable en faveur de linux. Le contraire la décevrait sans doute beaucoup. Et moi aussi ...
Je lirai avec le plus grand intérêt vos contributions pour lesquelles je vous remercie bien d'avance.
#2 Le 06/08/2012, à 19:15
- Kooothor
Re : eeepc X101CH - atom cedar trail - préparation dualboot
Salut amethyst,
Déjà, saches que ton amie t'appellera pour les raisons suivantes :
- j'ai fait une mise à jour, y'a plus de son !!!
- le wifi ne fonctionne pas
- lors du boot, j'ai un écran noir
- etc....
Car soyons clairs, il y aura des problèmes, c'est certain. Je fréquente suffisamment ce forum pour le savoir ^^
Ensuite, es-tu sûr de ne pouvoir mettre à jour le bios depuis GNU/Linux ?
Si mes souvenirs sont bons, ces portables étaient vendus avec GNU/Linux auparavant, non ? Il doit exister un moyen de faire ça.
EDIT : http://www.blakeanthonyjohnson.com/?p=170
Pour savoir 32 ou 64, regarde si y'a le flag «lm» dans /proc/cpuinfo (si oui --> 64 bits).
Perso, je ne suis pas pour mettre un GNU/Linux dans les mains d'une «nulle» (ou d'un nul hein), sauf à lui montrer comment apprendre.
@+
~ktr
Dernière modification par Kooothor (Le 06/08/2012, à 19:16)
#3 Le 07/08/2012, à 09:46
- amethyst
Re : eeepc X101CH - atom cedar trail - préparation dualboot
Et tout d'abord, Kooothor, un grand merci de me répondre.
Cette aventure me donne le frisson ! J'avais lu aussi que ce netbook avait déjà été proposé avec ubuntu. J'ai donc consenti l'achat.
Mais ce que tu me dis avec le wifi me contrarie beaucoup ! Mon amie doit connecter la machine par ce seul biais. Si je ne sors pas de cette ornière, je devrai renoncer à le faire tourner sous linux.
Pour le son, j'ai lu la même chose autre part. Seule solution: les écouteurs. Cela peut encore se tolérer en attendant une nouvelle mise à jour qui corrigera la lacune.
Quant au bios, ce ne serait qu'en cas de force majeure que je le mettrais à niveau. Cette procédure peut donc attendre.
Merci encore pour tes précieuses infos.
Dernière modification par amethyst (Le 07/08/2012, à 11:14)