Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2024, à 08:07

Neelix

[Résolu] Evolution et vie privée

Bonjour,

J'utilise actuellement le client Evolution Mail.

Ma question est :

Sachant que google lit le contenu des emails reçu et envoyés, en utilisant Evolution pour gérer un adresse gmail avec d'autre adresses
telles que ikmail, google accède-t-il également au contenu des autres boîtes mail (ikmail, caramail et autres) présente dans Evolution ?

Dernière modification par Neelix (Le 02/05/2024, à 12:59)


Xubuntu 22.04 Jammy x64
Intel Core i5-13400 (2.5 GHz / 4.6 GHz) - RAM: 16Go
Gigabyte GeForce RTX 3060 WINDFORCE OC 12G - 12Go
Audio: High Definition Audio Realtek

Hors ligne

#2 Le 02/05/2024, à 09:27

LukePerp

Re : [Résolu] Evolution et vie privée

Pour une adresse mail du fournisseur Google, tel que Gmail, tous messages sont lus par Google. Que ce soit le destinataire ou l'expéditeur. Peu importe l'appli utilisée pour gérer ses mails, même résultat dans ce cas. Pour éviter ce point, le destinataire ET l'expéditeur doivent utiliser des adresses d'autres fournisseurs que Google, tel que proton.

Dernière modification par LukePerp (Le 02/05/2024, à 09:29)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 02/05/2024, à 11:34

lool_lauris

Re : [Résolu] Evolution et vie privée

Salut,

Le problème ne vient pas du client de messagerie, que ce soit Evolution ou Thunderbird, le problème vient du fournisseur de messagerie. si les mails sont "lus", cela se fait sur les serveurs du fournisseurs de messagerie donc bien en amont de ton client de messagerie. Comme l'a dit LukePerp, il ne faut pas utiliser google. Mais si toi tu prends cette précaution, le problème vient des destinataires qui ont une adresse gmail... c'est assez insoluble !


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#4 Le 02/05/2024, à 12:11

krodelabestiole

Re : [Résolu] Evolution et vie privée

ikmail c'est infomaniak. caramail existe encore !?
pas de problème de confidentialité avec evolution, mais il faut effectivement que les correspondants choisissent des services respectueux et là c'est une autre paire de manche hmm

j'ai rédigé cette page qui peut t'intéresser : https://doc.ubuntu-fr.org/anonymat#courriels

En ligne

#5 Le 02/05/2024, à 12:57

Neelix

Re : [Résolu] Evolution et vie privée

Il y a un bon moment déjà que j'ai laissé tomber les GAFAM. Par contre, étant marié, et pour nos besoins (administration, emploi, etc) j'avais crée une adresse commune sur gmail. Et il n'est pas si simpl;e d'en changzr sans conséquences. Mais, ayant quitté gmail pour mes autres adresses mail, je voulais m'assurer que je puisse en toute confidentialité utiliser gmail et les autres dans le même client.

En tout cas, vous avez répondu à ma question, je vous en remercie.

ikmail c'est infomaniak. caramail existe encore !?

Caramail n'existe plus, c'est GMX, le repreneur de caramail qui, depuis quelques temps déjà, propose à nouveau des adresses caramail.

Il y a également un ancien fan de cara qui a crée sa réplique, mais les inscriptions sont fermées pour le moment. JuneLive

Dernière modification par Neelix (Le 02/05/2024, à 12:58)


Xubuntu 22.04 Jammy x64
Intel Core i5-13400 (2.5 GHz / 4.6 GHz) - RAM: 16Go
Gigabyte GeForce RTX 3060 WINDFORCE OC 12G - 12Go
Audio: High Definition Audio Realtek

Hors ligne

#6 Le 02/05/2024, à 13:03

krodelabestiole

Re : [Résolu] Evolution et vie privée

Neelix a écrit :

il n'est pas si simpl;e d'en changzr sans conséquences.

je trouve ça assez facile perso...
tu sais que tu peux mettre en place une redirection automatique de tous tes messages d'un service vers un autre / avec une autre adresse (directement depuis le webmail gmail en l'occurrence) ?

ce que je conseille là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22580707

ce que je recommande c'est un email principal unique chez un bon prestataire, qui fournit un bon service, respectueux de la vie privée, avec un webmail ergonomique.
l'idée c'est de rediriger les messages de tous les autres comptes (on en a presque toujours : gmail, microsoft) sur cette boîte mail principale. (presque tous les fournisseurs proposent cette fonctionnalité de redirection.)

En ligne

#7 Le 02/05/2024, à 14:19

Neelix

Re : [Résolu] Evolution et vie privée

Effectivement, je n'avais pas pensé à ce principe.

Mais là, tu parles de continuer à utiliser gmail pour rediriger, ce qui le laisse toujours accéder aux mail, non ?


Xubuntu 22.04 Jammy x64
Intel Core i5-13400 (2.5 GHz / 4.6 GHz) - RAM: 16Go
Gigabyte GeForce RTX 3060 WINDFORCE OC 12G - 12Go
Audio: High Definition Audio Realtek

Hors ligne

#8 Le 02/05/2024, à 16:01

krodelabestiole

Re : [Résolu] Evolution et vie privée

aux mails qui sont envoyés @gmail, oui.

mais tu réponds depuis ta nouvelle adresse, tu changes l'adresse de tes divers comptes en ligne, et tu peux informer tes contacts si tu veux.

En ligne

#9 Le 02/05/2024, à 16:03

krodelabestiole

Re : [Résolu] Evolution et vie privée

c'est d'ailleurs un gros problème je trouve chez proton (puisqu'on en a parlé) : on ne peut pas rediriger ses emails vers une autre adresse. on est donc "captif" de leur service.

En ligne

#10 Le 02/05/2024, à 17:30

Neelix

Re : [Résolu] Evolution et vie privée

c'est d'ailleurs un gros problème je trouve chez proton (puisqu'on en a parlé) : on ne peut pas rediriger ses emails vers une autre adresse. on est donc "captif" de leur service.

Effectivement, mais il me semble que ce service est quand-même disponible pour les comptes payants. Quoique dans le cas de proton, ce n'est peut-etre pas si génant, puisque ce service est respectueux de la vie privé, et dispose du cryptage de bout en bout.


Xubuntu 22.04 Jammy x64
Intel Core i5-13400 (2.5 GHz / 4.6 GHz) - RAM: 16Go
Gigabyte GeForce RTX 3060 WINDFORCE OC 12G - 12Go
Audio: High Definition Audio Realtek

Hors ligne

#11 Le 02/05/2024, à 17:36

lool_lauris

Re : [Résolu] Evolution et vie privée

Neelix a écrit :

... et dispose du cryptage de bout en bout.

Oui, mais une fois que le message est ouvert chez ton destinataire gmail, c'est mort... enfin, il me semble.

Dernière modification par lool_lauris (Le 02/05/2024, à 17:41)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#12 Le 02/05/2024, à 18:12

Neelix

Re : [Résolu] Evolution et vie privée

Oui bien sûr, mais il ne s'agit pas de rediriger ses mails vers un prestataire irrespectueux de la vie privée. En même temps, trop peu de monde utilise le cryptage, du coup, moi-même je ne l'utilise pas car les gens n'ont que faire de la clé qu'ils reçoivent et les messages sont toujours en clair.


Xubuntu 22.04 Jammy x64
Intel Core i5-13400 (2.5 GHz / 4.6 GHz) - RAM: 16Go
Gigabyte GeForce RTX 3060 WINDFORCE OC 12G - 12Go
Audio: High Definition Audio Realtek

Hors ligne