Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2005, à 13:23

NickyPanther

[Résolu] Comment utiliser SyRescCD-ppc

Bonjour,
   A la suite de l'utilisation d'un portable (Mac G3) en divers lieux (bureau, maison, congrès), je me retrouve suite à une fausse manouevre lors de la configuration du réseau avec un nom de machine que je voudrais changer (sudo ne marche plus !). J'ai bien compris à la lecture de plusieurs posts sur le sujet dans ces forums qu'il me faut utiliser un live-CD et éditer le fichier /etc/hostname, voire aussi /etc/hosts de mon système (Kubuntu-5.10-preview-install-powerpc) et ce n'est pas l'objet de ma question.
Voici ma question ; lorsque j'utilise le CD SysRescCD-ppc-0.2.0, je reboote bien sur le CD et je me logue sous 'root' , mais je n'arrive pas à accéder le disque dur, donc à y éditer les fichiers que je veux modifier. Je vois bien les partitions grâce à mac-fdisk, qui apparaissent avec les noms /dev/hda1,   /dev/hda2, etc...
mais lorsque je fais
# cd /dev/hda9
j'obtiens
"-bash: cd: /dev/hda9: Not a directory"
Que puis-je faire pour accéder au disque dur ? (j'ai essayé sans succès mount /dev/hda9 et j'obtiens
can't find /dev/hda9in /etc/fstab or /etc/mtab)

Merci pour votre aide

Nicky

Dernière modification par NickyPanther (Le 10/10/2005, à 15:44)

#2 Le 10/10/2005, à 13:40

jib

Re : [Résolu] Comment utiliser SyRescCD-ppc

Si tu n'as plus de compte root, c'est la m****, tu peux réinstaller et en profiter pour passer de Warty à Breezy...

#3 Le 10/10/2005, à 14:08

cep_

mount /dev/hda9   /mnt   ou tout autre point de montage que tu auras choisi ou créé.

man mount pour plus d'infos.

Pour le mot de passe, si nécessaire :
# passwd ton_user
Enter New Passwd : ton_nouveau_pass

#4 Le 10/10/2005, à 14:10

cep_

J'ai oublié de préciser que tu peux démarrer en recovery depuis le menu de grub.

#5 Le 10/10/2005, à 15:43

NickyPanther

Merci pour vos contributions., surtout à cep,
   En fait je n'étais pas passé loin de la solution, il me manquait juste d'indiquer le point de montage (réponse de cep) et de lire le manuel : systemrescuecd-manual-pdf-fr-20040817.pdf
où l'on trouve à la page 12 ceci :
"Ne montez rien sur /mnt ! Cela planterait le système. Utilisez "mkdir /mnt/monrepertoire" et montez ce que vous désirez à cet emplacement."
C'est ce que j'ai fait, puis
mount /dev/hda9 /mnt/monrepertoire
cd /mnt/monrepertoire/etc
nano hostname (et remplacer le nom qui va pas par celui qui va bien)
nano hosts (virer le nom qui va pas)
reboot
   ... et ça baigne ! Elle est pas belle la vie !

PS jlb;   suis déjà sous Breezy (Preview)
cep; chez moi c'est yaboot qui gère le dual-boot et je n'y ai pas vu d'option recovery