Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2007, à 21:08

akuma

[Wiki] Séparer logiciels libres / non libres, dépôts / pas dépôts

Il y a dans le wiki des listes de logiciels (voir les pages de la rubrique logiciels de http://doc.ubuntu-fr.org/).

Je me suis rendu compte en me penchant sur le cas des jeux mais c'est pareil partout que tout était mélangé, entre les libres/non libres, dépôts officiels, autres, etc... au lieu de privilégier les libres, et ceux qui sont dans les dépôts (=> liberté et simplicité).

A mon avis il serait très utile de séparer:

1/ Ceux qui sont dans les dépôts officiels (disons ceux de la dernière stable, déjà, ça sera pas mal). car ils sont très simples à installer et il est très important que les débutants se dirigent vers ceux-là en premier. sinon ils prennent le premier truc imbitable à installer qu'ils trouvent et viennent poser des questions qu'ils ne devraient pas avoir à se poser et/ou se plaindre que linux c'est compliqué.

2/ Ceux qui n'y sont pas mais sont libres (donc ça peut-être des dépôts non officiels, des binaires, des sources, etc...) parce que c'est quelque chose d'important à faire ressortir. on est pas là pour télécharger tout comme des benêts du moment que c'est pas payant.

3/ Ceux qui ne sont pas libres (parce que qd même, c'est pas pareil)

Pour ça je pense qu'on pourrait tout simplement mettre une petite icône ubuntu devant les logiciels 1/, et une autre (un manchot ? je sais pas) devant les 2/.

Rqe 1: On pourrait fignoler en mettant des icônes pour les types d'install (sources, binaires, dépôts) des 2 (et des 3) mais ça devient plus fastidieux. Pourquoi pas. Inconvénient: ça alourdit la page. Trop d'info tue l'info.

Rqe 2: Pour les types d'install ça peut dépendre de la version d'ubuntu. Je propose de choisir la version stable en cours. On pourrait distinguer la LTS mais là encore ça alourdit.

Rqe 3: Je sais, il doit y avoir des non libres dans les dépôts officiels (drivers 3D) mais c'est particulier et le système des petites icônes marcherait qd même de toute façon.

Voilà, j'ai commencé aujourd'hui à trier les jeux mais face à l'ampleur de la tâche, je me suis dit qu'il fallait s'organiser mieux et centraliser la décision ici.

Pardon si je me répète mais pour moi c'est important de faire ressortir ceux qui sont simples, supportés, etc... On devrait pas voir au même niveau une doc qui dit "pour installer apt-get machin" et une autre qui dit "pour installer va sur ce site, télécharge ça, crée le répertoire, sudo copie ces lignes de commande sans comprendre, etc...

Z'en pensez quoi ?

#2 Le 21/03/2007, à 21:30

sonal

Re : [Wiki] Séparer logiciels libres / non libres, dépôts / pas dépôts

akuma a écrit :

A mon avis il serait très utile de séparer:
1/ Ceux qui sont dans les dépôts officiels
2/ Ceux qui n'y sont pas mais sont libres
3/ Ceux qui ne sont pas libres

Z'en pensez quoi ?

je pense que c'est une très bonne idée

Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

#3 Le 21/03/2007, à 21:38

mr_pouit

Bonsoir,

Je te conseille de proposer ton idée sur la liste de diffusion du wiki => http://doc.ubuntu-fr.org/liste_diffusion#coordination_wiki
(au moins tu auras l'avis de davantage de contributeurs wink)

Mais sinon, ce "balisage" me semble une très bonne idée. smile

#4 Le 21/03/2007, à 22:56

akuma

Merci. Je connaissais pas cette liste. Je me suis inscrit. J'essayerai de la suivre si le débit n'est pas trop élevé mais je suis pas du tout un contributeur actif. J'y envoie ma proposition (et d'autres...) rapidement.

Je comprends mieux, alors, comment ça s'organise ce wiki, en l'absence de page "discussion" (comme sur MediaWiki). C'est grâce (en partie) à cette liste de diff.

Dernière modification par akuma (Le 21/03/2007, à 22:58)