Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2005, à 14:17

spirito

Console inutilisable

Bonjour

Je suis nouveau parmi vous, je viens de m’inscrire. J’ai installé hier Ubuntu à coté de Windows XP, c’est la première fois que j’installe une distribution Linux. Et je n’ai pas rencontré de difficulté particulière à cette occasion.

Il y a l’image et le son, c’est déjà ça. En revanche, je ne peux pas aller plus loin. Quoi que je fasse, je suis stoppé. Ainsi, aucune commande entrée dans la console ne produit d’effet.

Notamment j’ai essayé de modifier le fichier /etc/default/rcS pour régler ce problème d’horloge qui avance d’une heure. En premier lieu j’ai trouvé sur ce site la commande « sudo cp /etc/default/rcS /etc/default/rcS_backup », j’ai obtenu ça : « unable to look up public/pickup : no such file or directory ». En second lieu, j’ai essayé de modifier ce fichier rcS dans le notepad, rien ne s’écrit et pas d’enregistrement possible.

Par ailleurs, quand je veux lire l’aide en ligne, certaines pages ne veulent pas s’ouvrir (message d’erreur).

Enfin, je n’accède plus à mes partitions NTFS comme je le pouvais avec le live cd que j’avais essayé avant de passer à une installation sur disque dur.

Voilà, je vois bien que je suis le boulet typique mais j’ai très envie de progresser. J’ai récolté, dans la faq du site, le guide du site, sur ce forum et ailleurs, de quoi résoudre d’autres problèmes à venir très bientôt. Mais en préalable, il faut que je puisse au moins utiliser la console.

Merci de votre aide.

#2 Le 19/02/2005, à 14:42

zede

Re : Console inutilisable

allons allons! il n'y a pas de boulet typique, encore moins chez les linuxiens (lol)
est-ce que tes commandes sonts executées en root ou en user (y a t il un # ou un $ devant la commande)?
Car par exenple quand tu utilise gedit (notepad) est que tu n'as pas les droits root (sudo) tu ne peux editer n'importequel fichier!
pour pouvoir l'editer via le terminal  user (ne tape pas le $):
$ cd <adresse de ton repertoire> pour changer de répertoire
$ sudo gedit <nom du fichier>
il demande ton mot de passe et voila!

ensuite pour les partitions NTFS tu nepourras que les lire et non ecrire dessus normalement.. l'ideal serait-au moins pour tes donnees- que la partition soit du type fat32..
Sinon par defaut Ubuntu ne monte pas les partitions NTFS! va sur ce liens pour qu'ils se montent automatiquement au demarrage  http://ubuntustartguide.online.fr/dev/#automountntfs

nota: Ubunutustartguide.online.fr peut etre très interessant , il résoud beaucoup des "problemes" rencontrés;)

Dernière modification par zede (Le 19/02/2005, à 14:49)

Configuration: Dell XPS 13 9380 / Ubuntu 22.04.1 LTS

#3 Le 19/02/2005, à 18:43

spirito

Bon, grâce à ta réponse, je progresse un peu.

Tout d’abord merci de m’avoir donné ce lien car, depuis hier, je n’arrive pas à accéder au guide non officiel par le site (« la page xml ne peut pas être affichée »).

De retour sur Ubuntu, j’arrive désormais à éditer ce fichier rcS. La console se présente comme çà : mon_identifiant@debian : ~$. Je suis donc en user.

Effectivement mon mot de passe est demandé à la première commande. Cependant, bien que je le lui donne et que cette commande soit exécutée, j’obtiens également ce message perturbant :

“sudo : unable to look debian via gethost by name
postdrop : unable to look up public/pickup : no such file or directory”

Qu’est-ce que ça veut dire ? Comment ne plus avoir çà ?

Par ailleurs, mon problème d’horloge n’est pas résolu. Quand je clique sur Date et heure dans Configuration système après avoir mis utc=no dans rcS, apparaît le petit rond (l’équivalent du sablier sous Windows) et puis rien. De même, je n’arrive pas éditer la date et l’heure en cliquant droit sur la date et l’heure en haut à droite du bureau.

Et le pire, c’est que je n’ai plus la bonne heure sous Windows non plus !

PS. Bon, j'ai craqué. J'ai fini par virer Ubuntu. Je réessayerai plus tard quand je serai en vacances où avec une nouvelle version. Merci de m'avoir lu et de m'avoir répondu.

Dernière modification par spirito (Le 19/02/2005, à 19:57)

#4 Le 19/02/2005, à 20:20

zede

Aïe! c'est dommage d'abandonner si vite! je ne suis pas très competent mais je suis sur que c'est un probleme simple à résoudre!
précise ton  matériel peut être que ça aidera des personnes..
et pour ta prochaine (et proche j'espère smile ) installation essaye de bien préparer ton disque:
3 ou 4 Go pour ubuntu
une petite partition pour ton SWAP (c'est une partition qui sert de mémoire virtuelle, pour "aider ta mémoire vive: elle doit faire environ la même taille que ta RAM)
5 Go pour Windows et le reste pour tes données en FAT32..

Cela simplifiera beaucoup la vie pour ton multiboot..

A bientôt!

#5 Le 20/02/2005, à 01:09

coffee

zede a écrit :

une petite partition pour ton SWAP (c'est une partition qui sert de mémoire virtuelle, pour "aider ta mémoire vive: elle doit faire environ la même taille que ta RAM)

Bonjour j'ai 4Go de RAM, et je ne lance que open office, je dois créer un swap de 4Go? ben non

Faire gaffe d'après kernel.org, le swap n'est plus obligatoire wink il ne sert plus du tout sauf si depassement de ram

Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

#6 Le 20/02/2005, à 13:04

zede

oui, je suis au courant et j'aurais du le préciser... si j'ai bien compris la mémoire vive est aujourd'hui suffisante pour se passer du SWAP..
Enfin 4 Go de Ram est encore assez rare(ça dépasse même rarement les 512 Mo en moyenne), et le gestionnaire de partition propose (sur Ubuntu) une partition SWAP (dans le cas d'une installation personalisée).Or ici il risque de faire une installation personnalisée..
Ayant appris que Linux gère mieux la mémoire virtuelle sous forme de partition (et non comme fichier) je pense que ça ne peux pas faire de mal à mon OS smile
Enfin merci pour la remarque, je ne demande qu'à apprendre!

#7 Le 20/02/2005, à 21:19

coffee

zede a écrit :

Ayant appris que Linux gère mieux la mémoire virtuelle sous forme de partition (et non comme fichier) je pense que ça ne peux pas faire de mal à mon OS smile

c'est marrant ça car sous unix tout est fichier

Ce que je voulais dire (et c'etait pasmechant en me relisant je vois que ça peut etre mal interpreté) c'est que suivant l'utilisation il faut revoir son système, avant linux avait besoin d'une swap egale à la ram désiré utilisé pour géré des dépassements de mémoire (si j'ai bien compris les textes) donc la swap etait obligatoire pour pas planter (de plus à cette époque, avoir 32Mo c'etait le maximum)

Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

#8 Le 24/02/2005, à 19:45

zede

lol moi non plus ce n'etait pas méchant,  et je n'ai pas pris mal ce que tu m'as dit, donc pas de problème!! n'en parlons plus wink