Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2007, à 16:40

cceline

Documentation : Wiki ou pas wiki ?

Bonjour,

Je voudrais vous demander : Contrairement à ce qu'il y a marquer dans "Comment participer à la communauté Ubuntu-fr ?" à l'accueil de la documentation, on ne peux pas éditer le wiki, en tout cas pas sans être membre, même pas pour corriger des fautes d'orthographes par exemple.

Pourtant, je suis sur d'avoir vu des boutons "éditer" en passant il y a encore pas longtemps. Mais comme j'ai lu aussi un autre post parlant de vandalisme (Tous les wiki en sont un jour ou l'autre passé par la, hélas), est ce que ce serait pas du à ça ? Ce serait alors temporaire ou définitif ?
En tout cas, un wiki qu'on peut pas éditer, ça s'appelle plus un wiki, ça c'est sur et certain. Par contre un wiki que seul les membres peuvent éditer, ça je le conçois très bien.

Dans un autre genre, je pense aussi qui y a vraiment pas besoin de mettre un nom d'auteur sur les pages de wiki. Moi (Qui utilise Ubuntu mais passe en fait pas mal de temps sur d'autres wiki), quand je rédige un article, rien ne me fait plus plaisir que de savoir qu'il sera peut être utile, mais aussi, rien ne me fait plus plaisir que de voir qu'il a été éditer pour être améliorer.
Ou même qu'il a été carrément supprimer, en partie ou en totalité, parce que devenu obsolète (D'ailleurs je crois pas avoir vu sur la documentaion Ubuntu, quand c'était encore possible d'éditer, la possibilité de supprimer un article obsolète, je trouve ça regrettable).

Mais on pas besoin de flatter l'égo d'un tel ou d'une telle en montrant "rédiger par" ou "éditer par". Souvent j'ai vu de vrais problèmes sur d'autres wiki à cause de ça : A partir du moment ou celui qui rédige ou édite voit son nom s'afficher, il en oublie parfois totalement le principe du wiki tellement son petit égo enfle, mais alors enfle, ne supportant pas de voir une seule ligne ajoutée ou retirée, et s'il a la possibilité de le faire savoir, devient vite fait très énervé, "T'avais pas a retirer ça, c'était encore valable, et je suis sur le sujet depuis plus longtemps que toi" (imaginer qu'en 2010 on trouve encore une f.a.q. dans la documentation parlant de la toute première version de Ubuntu, bon je sais que ça se discute, mais il existe des système bien au point où l'on engage la discussion, et on peut même bloquer temporairement l'ajout suppression modification tant qu'une majorité ne se dégage pas dans la communauté), "Non mais c'est nul ce que t'a modifier, avec moi c'était mieux" (Monsieur ou madame x veut rester dans la postérité).

En tout cas le plus important pour un wiki est... d'être un wiki, donc de pouvoir être modifier.
Vous en pensez quoi de votre côté ?

#2 Le 05/02/2007, à 16:42

Yann3

Re : Documentation : Wiki ou pas wiki ?

Salut Celine,

le wiki a ete victime d un robot qui effacait les pages ce week end. Cette mesure est temporaire, dans l attente de l'installation d'une solution technique afin que cela ne se reproduise plus, ce qui ne saurait tarder.

#3 Le 05/02/2007, à 17:25

cceline

Salut,

Bonne nouvelle !
Parce que le wiki Ubuntu est globalement très bien fichu, il mérite vraiment d'être préserver de ce genre d'attaque.

a+

#4 Le 06/02/2007, à 07:53

AlexandreP

Je passe sur la partie "modification impossible pour les non-membres", comme l'a dit Yann3, c'est temporaire dû à une attaque récente.

cceline a écrit :

Dans un autre genre, je pense aussi qui y a vraiment pas besoin de mettre un nom d'auteur sur les pages de wiki. Moi (Qui utilise Ubuntu mais passe en fait pas mal de temps sur d'autres wiki), quand je rédige un article, rien ne me fait plus plaisir que de savoir qu'il sera peut être utile, mais aussi, rien ne me fait plus plaisir que de voir qu'il a été éditer pour être améliorer.
Ou même qu'il a été carrément supprimer, en partie ou en totalité, parce que devenu obsolète

Avec les nouveaux modèles, on demande que les contributeurs s'identifient en bas d'article. En fait, c'est surtout pour que les visiteurs puissent être en mesure de contacter facilement les auteurs du document s'il y a besoin d'éclaircissement sur le sujet, plutôt que de "se flatter l'égo".

(D'ailleurs je crois pas avoir vu sur la documentaion Ubuntu, quand c'était encore possible d'éditer, la possibilité de supprimer un article obsolète, je trouve ça regrettable).

Il suffit de vider le contenu de la page, puis de sauvegarder. Mais ce genre de procédure devrait être discutée dans la liste de diffusion du wiki avant d'effacer simplement la page.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.