#1 Le 30/01/2007, à 23:18
- Claudia JSF
Un site sur la compatibilité du matos sous ubuntu
J'en ai rêvé, mais je ne sais pas le faire alors je soumets l'idée...
Je propose ici de créer un site que l'on irait visiter, qui vérifierait le matériel de la machine (à l'instar de aida32 sous windows), et qui avec la comparaison dans une base de données, nous donnerait la compatibilité (ou l'incompatibilité) de notre matériel avec ubuntu (ou d'autres distributions linux).
Je suis conscient que ce projet n'est pas evident, je n'ai pas les compétences pour le réaliser, mais je pense qu'il permettrait de rassurer pas mal de débutants qui aimeraient faire le pas de passer sous linux.
Alors qu'en pensez-vous?
Que faudrait-il pour que ça marche? (par exemple un suivi pour les mis à jours de la base de données)
Merci d'avance
Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.
#2 Le 31/01/2007, à 00:33
- Yann3
Re : Un site sur la compatibilité du matos sous ubuntu
Un site a part pour les pros, un site a part pour les laptops, un site a part pour presenter ubuntu, un site a part pour les jeux... ca devient la grande mode de créer son propre site à part?
Le wiki contient une _multitude_ d'infos sur le materiel supporté. Une simple recherche aurait du le mettre en évidence.
#3 Le 31/01/2007, à 00:42
- eln
Je ne suis pas sur de l'utilité d'un tel site grâce notamment aux différents Live-cd qui permettent de vérifier la compatibilité du matériel.
#4 Le 31/01/2007, à 09:48
- Claudia JSF
Un site a part pour les pros, un site a part pour les laptops, un site a part pour presenter ubuntu, un site a part pour les jeux... ca devient la grande mode de créer son propre site à part?
Le wiki contient une _multitude_ d'infos sur le materiel supporté. Une simple recherche aurait du le mettre en évidence.
Je comprends bien ton explication, mais sans faire de recherche (sur chaque carte, chaque imprimante, chaque scanner...) cela pourrait permettre de connaitre la compatibilité matériel en un clin d'oeil. Et crois moi cela rassurerait fortement un débutant.
De plus cela pourrait remplacer à terme la rubrique compatibilité matériel....;)
Je ne suis pas sur de l'utilité d'un tel site grâce notamment aux différents Live-cd qui permettent de vérifier la compatibilité du matériel.
Effectivement lorsque l'on a le cd live knoppix, le cd live ubuntu, le cd live...., mais quand en une visite on pourrait savoir la compatibilité de son matos sur ubuntu, mandriva, debian, etc, alors je pense que l'on gagnerait en nombre d'utilisateur linux.
Je conçois que l'idée ne peut emballer que moi, elle est peut-être utopique, dans ce cas tant pis j'aurais au moins tenter de la soumettre.
Dernière modification par Claudia JSF (Le 31/01/2007, à 09:49)
#5 Le 31/01/2007, à 10:27
- sadako
On ne peut pas essayé le matériel que l'on a pas encore acheté...
En fait ces sites existe déjà :
http://www.linux-foundation.org/en/OpenPrinting
http://mxhaard.free.fr/spca5xx.html
http://lea-linux.org/cached/index/Hardware-index.html#
Bon, ensuite faire un site qui regroupe le tout, pourquoi pas mais avec les forums et les sites actuels je pense que ça suffit, il faut connaître les bonnes adresses...:D
ciao !
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
-= Confucius =-
#6 Le 31/01/2007, à 11:20
- fraide
Suis assez dokodak, la documentation ubuntu contient toutes les infos utiles pour savoir où on va et quoi faire avec son matériel...
#7 Le 31/01/2007, à 12:10
- teolemon
Personnellement, je pense que ce genre d'initiative est intéressante.
Mais deux points:
-il n'y a pas assez de concentration: dans la section matériel, il y a bien une dizaine de sites dans la discussion correspondant à ce projet. D'où dispersion des forces
-il faut aussi penser au matos existant, et une application Windows permettant de tester la compatibilité du matériel (driver, mais aussi puissance, quitte à renvoyer sur une autre version d'Ubuntu ou de Linux) mais aussi la possibilité de vérifier si on est compatible Beryl.
Microsoft a fait ça pour Vista, et je trouve que c'est une très bonne idée.
I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr
#9 Le 01/02/2007, à 09:39
- Claudia JSF
A la différence avec ce post et ce site, c'est que je propose qu'il soit développer un site qui fait l'analyse de ton pc (en étant sous windows par exemple) au niveau matériel et qu'il te donne le résultat en terme de compatibilité avec les diverses distributions linux (ubuntu 6.06, 6.10, 7.04... ou encore suse, Red Hat, Débian...)
Cela permettrait aux gens désirant migré d'un système à l'autre de vérifier la compatibilité matériel de sa bécane et de pouvoir y aller (presque) les yeux fermés.
Ce site servirait effectivement aux récalcitrants, aux débutants, aux curieux, mais il aurait l'énorme avantage de concentrer les efforts de chacun, de facilité la vie des autres.
Un seul bémol: Je n'y connais absolument rien en programmation, alors je ne fais que soumettre une idée... va-t-elle être suffisamment bonne pour être reprise????
#10 Le 01/02/2007, à 10:59
- sadako
Bonjour,
En général lorsqu'un matériel est compatible avec une distribution, il l'est aussi avec les autres (ce qui est la moindre des choses...).
Le plus souvent les problémes de compatibilité ne se font pas au niveau hardware dans la machine (en général ça fonctionne bien sinon mieux que sous windows), mais sur les périphériques, je pense notament aux webcams, imprimantes mulifonctions, Wacoms, tuners TNT, modems,ect...
L'analyse de ces appareils me parrait bien difficile depuis le net.
L'idée est intéressante mais :
- Si tu veux te lancer dans un tel projet, tu vas devoir je le crains trouver toi-même ton (tes) programmeur(s)
- Tu vas y passer le plus clair de ton temps
- T'inscrire à tout les forum de toutes les distributions (récupération d'infos)
- Traduire de l'anglais énormément de textes
- et j'en bien plus encore !
Ensuite, lorsque tu auras un petit site plus ou moins fonctionnel, peut-être que la communauté Linux s'intéressera à ton projet et y participera, mais tenps qu'il n'y a rien de concret, je pense que ça va être dur.
Je n'essai pas de te décourager, bien au contraire, mais il va falloir s'accrocher !
Rassemble des gens et tu y arriveras !
Ciao !
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
-= Confucius =-
#11 Le 01/02/2007, à 11:15
- Lipki
Si j'ai bien compris ton idée :
Il faudrait un système comme Tous les drivers, avec détection automatique, mais d'ajouter en plus la compatibilité, et les drivers pour Linux.
Je trouve que ce serais génial ^^.
Même si ce n'est pas parfait,
même si ça ne donne 40% de compatibilité,
si ça peut incité les gens a dl un live CD, c'est déjà énorme.
Dernière modification par Lipki (Le 01/02/2007, à 11:17)
Note personnel : ubuntu, ça ce prononce oubountou
dans un forum, personne ne vous entend crier...
#12 Le 01/02/2007, à 11:22
- Lipki
et puis un system automatique comme tld, c'est bien,
mais si c'est simplement un formulaire a remplir, c'est déjà pas mal. (voir les deux, détection + formulaire pour completer)
Note personnel : ubuntu, ça ce prononce oubountou
dans un forum, personne ne vous entend crier...