Pages : 1
#1 Le 23/01/2007, à 10:55
- Hiéroglyphe
La page des téléchargements
Salut à tous,
Dites, vous pensez pas que la page des téléchargements (http://www.ubuntu-fr.org/telechargement) pourrait être grandement clarifiée ?
Je pense surtout au fait qu'en cliquant sur "France" par exemple, on arrive sur une page ftp avec une trentaine de liens : je me met à la place du newbee à qui ont a dit qu'Ubuntu était, contrairement aux autres Linux, fait pour les humains: ça risque de le faire fuir !
Alors pourquoi ne pas mettre une belle grosse image avec un lien direct vers la version i386-desktop et seulement en dessous, en plus petit, un "pour télécharger la version ppc ou alternate, cliquez ici" ?
(cf ubuntu.com par exemple...)
#2 Le 23/01/2007, à 13:30
- kwakosaure
Re : La page des téléchargements
J'approuve ce message.
#3 Le 24/01/2007, à 00:03
- AlexandreP
À un moment donné, j'avais pensé faire un petit script simpliste qui permettrait de sélectionner "De quel pays provenez-vous ?" (pour sélectionner un miroir proche du pays de résidence du visiteur, plutôt que de surcharger le serveur FR ou US) et "Quel type d'ordinateur possédez-vous ?" (pour proposer directement une image CD correspondant à l'architecture de l'ordinateur du visiteur).
Y'a même probablement moyen d'automatiser ces deux questions en étudiant l'user agent du navigateur du visiteur. Là, ça sort de mes compétences, je devrai donc plonger dans des tonnes de documentation.
Si j'ai du temps, je tenterai de faire quelque chose...
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#4 Le 25/01/2007, à 06:05
- AlexandreP
Bouh J'ai essayé de pondre quelque chose, mais il semblerait que les hommes ne pondent pas. (Les manchots pondent-ils ?) Voici ce que j'ai tenté, c'est peut-être pas superbe côté code, pas superbe côté optimisation non plus, y'a peut-être plus simple... et en plus ça ne fonctionne pas. Je vous donne quand même, s'il y a des intéressés à bosser dessus pour le faire fonctionner & co.
<?php
// $pays : Votre localisation actuelle (country code).
// Si pas défini, on utilisera un miroir international.
if (!isset($pays)) {
$pays = end(explode(".", gethostbyaddr($_SERVER['REMOTE_ADDR'])));
if ($pays == 'com' || $pays == 'org' || $pays == 'edu' || $pays == 'net')
$pays = '';
};
if ('' != $pays)
$miroir = $pays.'.';
// $version : Ubuntu, Kubuntu, Edubuntu ou Xubuntu ?
if (!isset($version) || $version != 'ubuntu' || $version != 'kubuntu' || $version != 'edubuntu' || $version != 'xubuntu')
$version = 'ubuntu';
// Cas particulier pour Xubuntu : il ne se trouve pas sur
// les mêmes miroirs que les autres images. On doit utiliser
// un passe-droit.
if ($version == 'xubuntu')
{
$bypass = 1; // On indique le bypass
$miroir = 'http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/releases/';
if ($release == '5.10') // Il n'y a pas de Xubuntu 5.10
$release = '6.10'; // Alors on offrira la version 6.10
}
// $release : quelle révision télécharger ?
if (!isset($release))
$release = '6.10';
// $type : desktop ou alternate ?
if (!isset($type))
$type = 'desktop';
// Cas particulier pour la révision 5.10 : utilisation
// des noms 'live' et 'install'
if ($release == '5.10' && $type == 'desktop')
$type = 'live';
if ($release == '5.10' && $type == 'alternate')
$type = 'install';
// $architecture : quel type de processeur ?
if (!isset($archtecture))
$architecture = 'i386';
?>
<p><a href="
<?php if ($bypass) // Xubuntu ?
echo $miroir.$release.'/release/'.$version.'-'.$release.'-'.$type.'-'.$architecture.'.iso'.($torrent ? '.torrent' : '');
else // Ubuntu, Edubuntu, Kubuntu
echo ($ftp ? 'ftp' : 'http').'://'.$miroir.'releases.ubuntu.com/'.($version != 'ubuntu' ? $version.'/' : '').$release.'/'.$version.'-'.$release.'-'.$type.'-'.$architecture.'.iso'.($torrent ? '.torrent' : '');
?>">Téléchargez <?php echo $version; ?> <?php echo $release; ?> pour <?php echo $architecture; ?></a></p>
<form action="<?php echo $_SERVER['PHP_SELF']; ?>" method="post" id="choisir_telechargement">
<h2>Choisir une autre version ?</h2>
<p>Dans quel pays vous situez-vous ?<select id="pays">
<option value="be">Belgique</option>
<option value="ca">Canada</option>
<option value="fr" selected="selected" style="font-weight: bold;">France</option>
<option value="ch">Suisse</option>
<option value="">Autre</option>
</select>
<input id="ftp" type="checkbox" /><label for="torrent">Utiliser une connexion FTP ?</label></p>
<p>Quelle variante souhaitez-vous télécharger ?<select id="version">
<option value="ubuntu" selected="selected" style="font-weight: bold;">Ubuntu</option>
<option value="kubuntu">Kubuntu</option>
<option value="edubuntu">Edubuntu</option>
<option value="xubuntu">Xubuntu</option>
</select></p>
<p>Quelle version souhaitez-vous télécharger ?<select id="release">
<option value="6.10" selected="selected" style="font-weight: bold;">6.10 ("The Edgy Eft")</option>
<option value="6.06.1">6.06.1 LTS ("The Dapper Drake")</option>
<option value="5.10">5.10 ("The Breezy Badger")</option>
</select></p>
<p>Quelle type de CD désirez-vous télécharger ?<select id="type">
<option value="desktop" selected="selected" style="font-weight: bold;">Desktop CD : liveCD et installateur graphique</option>
<option value="alternate">Alternate CD : installateur en mode texte</option>
</select></p>
<p>Quel type d'ordinateur possédez-vous ?<select id="version">
<option value="i386" selected="selected" style="font-weight: bold;">PC</option>
<option value="amd64">PC 64 bits (AMD64 et EM64T)</option>
<option value="powerpc">Mac à processeur PowerPC (iMac, eBook, PowerBook, eMac)</option>
<option value="i386">Mac à processeur Intel (MacBook, iMac)</option>
</select></p>
<p><input id="torrent" type="checkbox" /><label for="torrent">Utiliser BitTorrent ?</label></p>
<p><input name="submit" id="submit" type="submit" value="Télécharger" /></p>
</form>
#Modifié avec le code fourni par Hiéroglyphe
Dernière modification par AlexandreP (Le 30/01/2007, à 18:07)
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#5 Le 27/01/2007, à 04:46
- kaos
mort de rire c'est le permier truc qui m'a fuir de la page de téléchargement !
Je me suis dis .. voilà le bordel ! surtout certaines extensions comme .list ou .jigdo ou encore .template mais aussi
.manifest alors qu'un simple clic sur le HEADER suffirait mais il manque à l'url ....
J'espere et je suis sur que les distributions linux vont prendre de plus en plus d'importance et il faut que ça devienne accésible à tout le monde ...je pianotte depuis les années 90's ...
Attari, Amiga et tout les windows et maintenant mac os x ... le seul systeme que je n'arrive méme pas à installer c'est linux .... je m'accroche pourtant mais je dois aussi vivre et travailler donc pas de temps a perdre ! alors quand le courrage me prend je lis des centaines de posts sur les forums ... et plus j'apprend et plus c'est conffus !
voilà ... il est 5h00 du matt encore une soirée à éssayer de booter sur un cd ... ou de comprendre Paralleles desktop ... fiuu .. allé je lache pas l'affaire à demain
Dernière modification par kaos (Le 27/01/2007, à 04:51)
Vds ou échange yamaha rm1x en flycase + accessoires
#6 Le 27/01/2007, à 10:08
- Peat.hagore
Oui moi aussi au debut
ce fut un grand choc
L'idée d'avoir une page de téléchargement plus simple, plus ""lisible""
est interressante.
Et je pense comme beaucoup, que tous les newbees, découvrant "ce futur"
de facon simple et claire, resterons plus facilement, et se sentirons moins perdus donc plus disposés a en faire un vrai choix de vie.
De plus en plus de personnes veulent ou viennent aux libres, c'est un fait mondial.
Mais si elles se sentent devoir faire "operation Geeks", je penses qu'elles arreterons, là, leur experience.
Changement oui, mais sans contraintes c'est mieux.
en fait toujours le meme débat.
doit t'on aider l'autre en lui faisant le travail, en l'assistant ou doit on le laisser prendre ses propres decissions?
#7 Le 30/01/2007, à 10:39
- Hiéroglyphe
@AlexandreP : en PHP tu peux effectivement utiliser la fonction
gethostbyaddr($_SERVER['REMOTE_ADDR']))
Pour obtenir l'adresse de l'hôte.
Par exemple:
$code_pays = end(explode(".", gethostbyaddr($_SERVER['REMOTE_ADDR'])))
if ($code_pays == "fr")
...
Dans 99% des cas ça évitera au visiteur d'avoir à choisir le serveur adapté et donc simplifiera la procédure.
doit t'on aider l'autre en lui faisant le travail, en l'assistant ou doit on le laisser prendre ses propres decissions?
Le plus difficile étant de franchir le pas window$ -> Linux, je trouve important d'insister sur une installation ultra-clair et agréable.
Sinon c'est comme un oiseau qu'on pousse du nid avant de lui avoir appris à voler : il s'écrase (ie: il retourne à windows!)
Perso c'est un des chose qui m'a plu avec Ubuntu, par rapport aux autres distros : on ne se prend pas la tête avec l'installation ou les logiciels, donc on peut se concentrer sur les décisions suivantes, bien plus importantes : programmer, jouer, travailler etc.
Dernière modification par Hiéroglyphe (Le 30/01/2007, à 10:40)