#1 Le 22/01/2007, à 21:55
- Infinity
utilisation des GUIs dans les tutos/la doc/les articles de blogs...
Bonsoir!
Je voudrais lancer une réflexion sur la manière de rédiger les tutoriels:
Tout le monde peut faire les constats suivants sur Ubuntu:
Un des buts majeurs d'Ubuntu, c'est d'être user-friendly.
Nous sommes à peu près tous d'accord pour dire que la ligne de commande est très puissante et très rapide, mais qu'elle rebute souvent l'utilisateur débutant à qui on a dit qu' Ubuntu était très user-friendly.
Dans la grande majorité des tutos que l'on trouve dans la doc' ou dans les blogs du planet, les articles donnent des commandes à taper, assez souvent sans préciser qu'il faut les écrire dans le terminal.
De plus en plus d'outils graphiques (GUIs) d'administration sont mis en place.
Je vais prendre un exemple concret: http://blog.racoon97.net/index.php?2007/01/21/74-une-cle-gpg-pour-les-depots-wine (je prends celui-là, parce que c'est le dernier que j'ai lu, et cette idée me trotte dans la tête depuis plusieurs jours.)
Il est indiqué la commande pour ouvrir le fichier qui contient la liste des dépôts et pour ajouter al clé GPG. Or, il existe un GUI pour modifier ce fichier(et faire d'autre opérations d'administration de dépôts): son entrée de menu est située à: Système->Administration->Sources de mise à jour (Il demande le mot de passe d'administration au lancement évidemment ; il me semble qu'on peut aussi avoir cette fenêtre par Synaptic).
Cet outil permet:
-d'activer/désactiver les dépôts main, restricted, universe et multiverse officiels; de choisir entre serveur français ou officiel
-de choisir les types et la fréquence de mise à jour
-d'ajouter un dépôt tiers en spécifiant sa ligne apt et d'enregistrer la clé GPG(pour l'instant, il faut enregistrer la clé sur l'ordi et aller la chercher, on ne peut pas donner son adresse)
Alors certes, c'est plus long que 2 lignes de commande, mais je connais beaucoup de personnes qui ont été rebutées par les lignes de commande, qui ne comprenaient pas quoi en faire...
Je sais que certain vont me rétorquer que si ça les choques, ils n'ont rien à faire sous Linux, mais je trouve ça assez élitiste comme position, voir condescendant(wahou, Firefox connait ce mot :D).
D'un autre coté, certains outils manquent encore: le menu contextuel pour ouvrir un fichier en root(on peut le faire avec nautilus-actions, mais ça n'est pas par défaut); un outil qui permettent d'éditer le xorg.conf, un vrai GUI pour administrer Samba...et sans aucun doute, d'autres encore.
Ma proposition et de créer une banque de screenshots de tous ces logiciels qui permettent d'administrer Ubuntu en graphique(parce que si chaque tutorieleur doit refaire les screenshots, ça risque d'être assez long) pour pouvoir décrire une tâche autrement qu'en ligne de commande. Et pouvoir à terme, faire tous les tutos ce cette manière, en parallèle avec la ligne de commande, parce que c'est tout de même bien pratique.
Un autre but pourrai être de faire la liste de ce qui manque afin de proposer une spécification pour la prochaine version de développement (G... G... 7.10)
ps: j'utilise assez souvent le terminal, mais je tente de l'utiliser de moins en moins, par exemple pour avoir le réflexe(arf, Firefox connait pas ce mot-là) de les utiliser si je dois montrer Ubuntu à quelqu'un et le convaincre de la facilité d'utilisation.
#2 Le 22/01/2007, à 22:12
- corny
Re : utilisation des GUIs dans les tutos/la doc/les articles de blogs...
Très censé.
D'autant plus que je vais vous faire une confidence, Ubuntu est tellement bien que depuis que j'ai terminé l'installe de mes rêves qui plante pas et qu'on a pas besoin de retoucher le sources.list, le xorg.conf et le fstab toutes les 5 minutes, et bien je commence à oublier des bases.
Il y a deux semaines j'ai cherché dans les tréfonds de ma mémoire la commande... cd. Donc voilà, c'était pour dire que même quand on est 100% acquis à la cause -et la ligne de commande, qui mériterait des coins avec cierges dans les églises- eh bah on peut vouloir modifier un configuration en gui, même si c'est pour aller voir après ce que ça change dans le fichier de conf'.
moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://sms.informatiquefrance.com/
#3 Le 22/01/2007, à 22:26
- xabilon
Tu sembles oublier que tous les Ubuntiens ne sont pas sous Gnome, et peuvent utiliser des GUI et des bureaux différents (Gnome/KDE/XFCE, Synaptic/Adept, Gedit/Kate, Firestarter/Guarddog, et j'en passe ...), avec des menus et des termes différents.
Sans compter le fait que les pages seraient alourdies par tant de screenshots, et que expliquer par du texte une manip graphique donne un résultat souvent confus.
Et puis il est toujours utile de savoir s'en sortir un minimum avec la ligne de commande ... crois-moi
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#4 Le 22/01/2007, à 23:06
- lucmars
d'accord xabilon, mais la question d'environnement c'est une question de choix personnel par ailleurs.
Enfin ubuntu décline la distro selon l'environnement (Kubuntu, Xubuntu), donc sur ce principe, les tutos doivent être ad hoc
Ainsi la proposition est plutôt pertinente et quant à la place, le mieux serait de faire des pdf à télécharger, de plus le site pourrait utiliser quelques tutos pour montrer la convivialité d'ubuntu.
Quant à la ligne de commande, ce devrait être une régle que chaque tutos en gui montre son sujet aussi bien en ligne de commande.
Gaulois Matter !
#5 Le 22/01/2007, à 23:19
- Infinity_
il est toujours utile de savoir s'en sortir un minimum avec la ligne de commande ... crois-moi
Oh oui, je le sais bien... je l'utilise souvent. Mais à terme, un des buts d'Ubuntu est de la rendre moins indispensable.
#6 Le 10/02/2007, à 03:39
- Nem Chua
Oui, Lucmars, des tutos en parallèle ligne de commande / GUI, ce serait très utile aux newbies.
Une 'tite croisière dans le Delta du Mékong?
On causera Ubuntu ;-)
#7 Le 10/02/2007, à 09:38
- Yves_69
Bonjour ,
Je ne suis par d'accord avec vous !
Les newbies doivent aussi s'adapter à un nouvelle OS
Faire un tutorial pour windows reste simple mais avec tous
les gestionnaires de fenêtres et outils différents qui existent dans le monde GNU
cela devient un travail de titan !
Je parle par expérience je suis soutient sur des applications d'infographie / bases de données assez complexe.
Des utilisateurs me demandent parfois des procédures pour imprimer / générer leurs documents.
Je leurs explique régulièrement que c'est presque impossible !
il faudrait que je fasse une procédure par imprimante et/ou drivers .
Je préfère leurs apprendre la "philosophie " du travail pour qu'ils puissent
s'adapter par eux même aux différentes interfaces .
Je remercie tous les jours les auteurs des différentes documentations qui ont eu la patience
d'écrire leurs tuto
Ne leurs en demandons pas plus à nous de faire un petit effort.
De plus la ligne de commande n'a pas de dent ! elle ne mord pas !
Dernière modification par Yves_69 (Le 10/02/2007, à 09:39)
#8 Le 10/02/2007, à 11:25
- pascalh
En tant que newbie simple utilisateur la ligne de commande me pose deux problèmes :
- c'est du chinois. Ca n'a pas de sens. Je ne comprends ni les "mots", ni la "grammaire". Je suis bêtement le tuto. Et des fois je fais des conneries.
- du coup si je suis confronté au même problème, impossible de me souvenir de ce qu'il faut faire. Donc je replonge dans le tuto. En évitant de refaire la connerie précédente, mais bon, je suis pas autonome sur ma bécane.
L'avantage de l'outil graphique c'est que je me souviens de la procédure même si fondamentalement je ne sais pas ce que fais l'ordinateur. Ca me donne l'impression de maîtriser ce qui se passe. C'est faux mais bon... Comme toujours par défaut on se raccroche à ce qu'on croit comprendre.
Quant à comprendre la philosophie, je ne souhaite que ça mais :
1- je n'ai pas les connaissances de base en informatique donc les tutos ne suffisent pas. Il faudrait que je bosse avec quelqu'un qui m'explique tout ça.
2- j'ai pas trop le temps en ce moment de chercher un "tuteur informatique" ou de tester plein de trucs et de faire planter ma bécane, de réessayer et par déduction d'apprendre comment tout cela fonctionne.
Donc oui à l'outil graphique. Ca facilitera effectivement la vie à beaucoup de monde en attendant que nous devenions tous des geek .
Dernière modification par pascalh (Le 10/02/2007, à 11:35)
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l’une ni l’autre." Benjamin Franklin
#9 Le 10/02/2007, à 12:48
- Xarkam
Bonjour ,
Je ne suis par d'accord avec vous !
Les newbies doivent aussi s'adapter à un nouvelle OS
Faire un tutorial pour windows reste simple mais avec tous
les gestionnaires de fenêtres et outils différents qui existent dans le monde GNU
cela devient un travail de titan !Je parle par expérience je suis soutient sur des applications d'infographie / bases de données assez complexe.
Des utilisateurs me demandent parfois des procédures pour imprimer / générer leurs documents.
Je leurs explique régulièrement que c'est presque impossible !
il faudrait que je fasse une procédure par imprimante et/ou drivers .
Je préfère leurs apprendre la "philosophie " du travail pour qu'ils puissent
s'adapter par eux même aux différentes interfaces .Je remercie tous les jours les auteurs des différentes documentations qui ont eu la patience
d'écrire leurs tuto
Ne leurs en demandons pas plus à nous de faire un petit effort.De plus la ligne de commande n'a pas de dent ! elle ne mord pas !
Je ne suis pas d'accord.
Dans le monde de linux des sdk dominent. (ex: gtk ou qt et plus rarement motif)
Il serait simple d'avoir un tuto sur un gui (gtk ou qt) car je ne pense pas que si tu passe d'une lib à une autre, les label changeraient de place dans le gui.
C'est en plus totalement dans la philosophie de Ubuntu qui veux que le "noob" ne doit pas passer par la ligne de commande.
Après lorsqu'il y a des cas à part.
Moi lorsque je doit expliquer quelque chose sur ubuntu à un utilisateur je regarde avant si c'est possible de le faire en gui.
#10 Le 10/02/2007, à 13:02
- naholyr
Moi lorsque je doit expliquer quelque chose sur ubuntu à un utilisateur je regarde avant si c'est possible de le faire en gui.
+1
Messagerie instantanée : naholyr@jabber.fr
Envoyer vos images sur le web d'un clic !
Choix du système à rebooter (graphique)
#11 Le 10/02/2007, à 13:24
- Jeh
Imaginer la taille du tuto qui gère les interfaces pour tous les *Buntu...
Une partie pour Ubuntu, une partie pour Kubuntu, une partie pour Xubuntu, bientot une pour Ebuntu...
Je pense que cela serait un travail énorme.
Je préfère la ligne de commande (pour les tuto je précise) , d'accord il y a un petit temps pour s'y faire mais cela est valable pour tout Linux.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche... (Michel Audiard)
http://ivreclown.free.fr
#12 Le 10/02/2007, à 15:08
- wolux
+1 pour les captures d'écrans...
Si rien n'est moins sûr que l'incertain, rien n'est plus certain que ce qui est aussi sûr
#13 Le 10/02/2007, à 22:04
- Cube
Je suis aussi pour les captures d'écran, tout simplement parce que c'est plus dans la philosophie d'Ubuntu que la ligne de commande.
#14 Le 11/02/2007, à 01:36
- sidney_v
Salut à tous,
Je me sens un peu concerné étant donné que je publie des articles sur le Planet et que la plupart sont basés sur des lignes de commandes, et non leur équivalent graphique.
Je vais tenter de défendre mon point de vue -qui n'engage que moi- en quelques lignes.
Le principal frein est selon moi la multitude de gestionnaires de fenêtres, qui ne se résument pas à un changement de couleur mais bien à des fenêtres différentes. Ubuntu est proposé avec Gnome/Kde/Xfce, ce qui fait déjà au moins 3 copies d'écrans pour 1 illustrations. Ceci obligerait donc l'auteur d'un article a jongler avec 3 environnements graphique, ce qui d'un point de vue pratique est inenvisageable.
Alors la solution est d'utiliser la ligne de commande (sans en abuser) qui apparaît comme universelle et indépendante de l'interface graphique choisie par le lecteur. Si elle peut certes rebuter un utilisateur novice, avec un peu de pratique, elle s'avère indispensable et représente un énorme gain de temps.
Et puis vous aurez remarqué, la plupart des auteurs, s'ils n'illustrent pas chacune des commande, prennent la peine d'avoir recours autant que possible à des logiciels graphique tels que gedit plutôt que vi pour modifier un fichier texte, etc.
Par contre, je te rejoins sur le fait que l'aspect ligne de commande peut être rebutant pour un novice, et qu'à première vu cela s'éloigne de l'aspect user-friendly d'Ubuntu. Mais quitte à paraître égoïste, je crois aussi qu'un utilisateur doit s'adapter au système d'exploitation qu'il a choisi d'utiliser. La ligne de commande en fait partie intégrante et est une force des systèmes Linux. Il serait dommage de s'en priver.
En tout cas, merci pour ton post qui me fait prendre conscience que tout le monde ne maîtrise pas la ligne de commande ; mes prochains billets préciserons comment accéder à un terminal
Dernière modification par sidney_v (Le 11/02/2007, à 01:38)
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - www.april.org
#15 Le 11/02/2007, à 02:45
- Renault
L'avantage de la ligne de commande est aussi que ça fonctionne pareil quelle que soit la version. La Feisty Hawn notamment aura une gestion de l'Administration bien différente car GNOME se met à un Centre Contrôle, là ça changera pas.
Je serais d'avis qu'on puisse mettre en lien dans le tutorial concerné une vidéo de la méthode en Gui ou Screenshot, qui serait dans une page tierce pour éviter d'alourdir la page.
Comme ça tout le monde est content, sauf qu'il faudra les héberger ces vidéos, et ça pèse lourd.
C'est mon idée, car enlever la ligne de commandes des tutorial (ou de la quasi-totalité) serait bien dommage notamment pour ceux qui veulent apprendre à l'utiliser ou qui se sont perdus dans le GUI ...
Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).
#16 Le 11/02/2007, à 11:54
- sidney_v
Merci pour ton complément Renault.
L'aspect vidéo m'a rappelé un projet qui a beaucoup mûri ces dernier temps :
vubuntu, le blog francophone qui héberge des tutos videos
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - www.april.org
#17 Le 11/02/2007, à 17:19
- Infinity
Il y a (au moins) deux solutions possibles au problème de la multiplicité des environnements de bureaux.
1) faire des GUIs semblables pour tous. Solution peu envisageable...
2) écrire son article pour un GUI, et demander des captures pour les autres(un peu comme pour un Wiki...). Plus l'article sera lu, plus il y a de chances que ça marche.
Et puis il y en a une troisième que j'ai exposée dans mon post initial: créer une banque de screenshots dans laquelle on peut piocher pour ses tutos.
Elle pourrait par exemple être hébergée sur Ubuntu-fr, avec un dossier qui contient un sous-dossier par application et dans ce dossier, les screenshots et une page qui montre les screenshots avec en dessous l'adresse de l'image.
#18 Le 11/02/2007, à 17:39
- Luckynow
Un dernier avantage d ela ligne de commande, c'est la réutilisation :
Si vous cherchez à résoudre un problème a partir de la ligne de commande vous aurez des article en anglais en français en allemand etc...
Alors que si vous utilisez leur équivalent GUI et bien vous dépendez d'une langue.
Combien de fois on trouve de l'aide sur le ubuntuforum.org ? avant que le problème ne soit résolus ici ?
A mon avis la réutilisation est l'atout majeur de la ligne de commande :
Typiquement si j'aide quelqu'un et que je trouve un forum expliquant comment solutionner son problème : Je n'ai que la moitié du travail a faire.
Dernière modification par Luckynow (Le 11/02/2007, à 17:40)
#19 Le 11/02/2007, à 21:30
- Xarkam
Hum, on peu m'expliquer ce qui change a l'affichage si par exemple je lance gimp sous gnome/kde/xfce?
Ou bien de Xchat?
Par ce que là, le débat ce situe juste au niveau du contour des fenêtres qui change.
#20 Le 11/02/2007, à 21:48
- lucmars
Qu'on arrète d'opposer la GUI avec la CLI, il faut les deux pour toute surcouche graphique (ex. Netfilter/Firestarter)
Pour gérer la multiplicité d'interface selon l'environnement, sinon la version de la distro c'est simple: un répertoire de tuto pour chaque version et environnement.
C'est mieux pour le ou la débutante.
Vu que d'une version à l'autre il n'y a pas non plus de changement radical, la majorité des tutos est réutilisable.
Gaulois Matter !
#21 Le 11/02/2007, à 22:52
- wolux
2) écrire son article pour un GUI, et demander des captures pour les autres(un peu comme pour un Wiki...). Plus l'article sera lu, plus il y a de chances que ça marche.
C'est la meilleure solution à mon avis, pas besoin de mettre en place une banque de données... Me plaît bien cette idée, et c'est primordial pour les débutants... L'idéal étant d'avoir les deux, la ligne de commande et en parallèle le GUI.
Si rien n'est moins sûr que l'incertain, rien n'est plus certain que ce qui est aussi sûr
#22 Le 11/02/2007, à 23:43
- sidney_v
Je crois que vous avez déjà compris ma position mais je ne suis pas pour le GUI et je le redit.
Car d'une part c'est lourd à gérer : cela nécessite l'insertion de nombreuses captures qui peuvent souvent se résumer à une ligne de commande. Ce n'est pas gérable !
Pour moi, c'est demander de faire ce que ne sait faire que Windows, du 'clic clic suivant' qui fini par aliéner l'utilisateur des actions qu'il effectue.
Linux est doté d'un système de ligne de commandes très performant, alors pourquoi s'en passer ?!
A la limite que des tutoriels sur les fonctionnalités de base soient détaillés avec screenshots, je veux bien. (comme installer un programme, ajouter un dépot par exemple)
Mais en fin de tutoriel qu'on informe des bienfaits de la ligne de commande et qu'on l'utilise bon sang de bonsoir !
#23 Le 12/02/2007, à 01:11
- AlexandreP
Hum, on peu m'expliquer ce qui change a l'affichage si par exemple je lance gimp sous gnome/kde/xfce?
Ou bien de Xchat?
Par ce que là, le débat ce situe juste au niveau du contour des fenêtres qui change.
Euh... La question a plus rapport avec des outils graphiques présents dans une variante d'Ubuntu et qui n'est pas présent dans une autre.
Je ne suis pas contre l'utilisation de captures d'écran dans les tutoriels, mais les utiliser de façon systématique dans le wiki ? non, je suis contre, notamment pour la portabilité des informations entre un environnement et un autre.
Car d'une part c'est lourd à gérer : cela nécessite l'insertion de nombreuses captures qui peuvent souvent se résumer à une ligne de commande. Ce n'est pas gérable !
Sur ça, je suis d'accord. Ça donnerait des tutoriels d'un kilomètre de long, et certainement mal structurés dans le wiki.
Pour moi, c'est demander de faire ce que ne sait faire que Windows, du 'clic clic suivant' qui fini par aliéner l'utilisateur des actions qu'il effectue.
Bof, pas tant que ça. Le GUI permet de simplifier, pas d'aliéner. En quoi graver un CD avec K3B est-il plus aliénant que d'utilise cdrecord ?
Linux est doté d'un système de ligne de commandes très performant, alors pourquoi s'en passer ?!
La ligne de commande est moins intuitive pour la plupart des utilisateurs, particulièrement ceux qui ne parlent pas l'anglais.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#24 Le 12/02/2007, à 01:46
- Infinity
Je ne suis pas contre l'utilisation de captures d'écran dans les tutoriels, mais les utiliser de façon systématique dans le wiki ? non, je suis contre, notamment pour la portabilité des informations entre un environnement et un autre.
C'est justement dans le Wiki que ça serait le plus utile... c'est là que vont les plus newbies(quand ils y vont ^^), et la ligne de commande leur fait souvent peur.
Tu dis que ça donnerait des trucs trop lourd, mal structurés ... c'est pas faux. Mais à ce moment là, il faut trouver un moyen de n'afficher que les images qui intéressent le visiteur(avec le user-agent, le nom du site (ubuntu-fr ou kubuntu-fr), un bouton en haut du wiki, un bouton qui fait apparaitre l'image qu'on souhaite ou une ligne de commande ou encore afficher par défaut une commande et demander si on souhaite une image.... ?)
#25 Le 12/02/2007, à 05:32
- AlexandreP
Le seul moyen que je peux imaginer où on pourrait utiliser une documentation potable avec des captures d'écran, ce serait en séparant la documentation pour chacune des variantes d'Ubuntu : une documentation pour Ubuntu, une autre pour Kubuntu, une autre pour Xubuntu, une quatrième pour Edubuntu, et sans doute bientôt une cinquième pour Elbuntu. Bref, cinq fois plus de travail pour de la documentation parfois générale qui peut être reprise pour toutes les variantes.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.