Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2006, à 02:35

Grand Hibou

erreur partage NFS

hello cool
quand j'essaie d'activer le partage nfs simple sur edgy eft (du portable vers le pc avec dapper) je ne peux cocher la case grisée pour le partage nfs, il est dit: "impossible e lire le fichier de configuration de NFS", pour samba on peut cocher par contre.
je rate quoi là? il faut installer autre chose? Je commence avec le début de la doc là il me semble pourtant.


"Certains disent qu'en faisant marcher le cd de windows vista à l'envers on entendrait des voix vous commandant d'adorer Satan. Mais c'est rien ça. Quand vous le faites marcher à l'endroit, il vous installe windows vista!"

Hors ligne

#2 Le 27/12/2006, à 02:40

did

Re : erreur partage NFS

Bonsoir,

Question à deux balles, mais on ne sait jamais, as tu bien installé nfs-kernel-server et nfs-common?

Hors ligne

#3 Le 27/12/2006, à 13:52

Grand Hibou

Re : erreur partage NFS

Arrfff, c'était ça alors! nfs-common était installé, mais pas nfs-kernel-server.
Je l'ai installé et là je peux cocher pour le partage nfs....
merci l'ami cool


"Certains disent qu'en faisant marcher le cd de windows vista à l'envers on entendrait des voix vous commandant d'adorer Satan. Mais c'est rien ça. Quand vous le faites marcher à l'endroit, il vous installe windows vista!"

Hors ligne

#4 Le 27/12/2006, à 14:05

did

Re : erreur partage NFS

Comme quoi les questions à 2 balles, des fois...;)

[Résolu]?

Hors ligne

#5 Le 27/12/2006, à 18:43

Grand Hibou

Re : erreur partage NFS

Par contre j'ai maintenant un autre petit problème, quand je veux y accéder via smb4k depuis le pc avec dapper, on me demande un login et pass que je n'ai jamais vu nulle part à configurer dans l'interface graphique.  ça se passe où exactement pour cette configuration de login et pass pour accéder aux dossiers partagés?


"Certains disent qu'en faisant marcher le cd de windows vista à l'envers on entendrait des voix vous commandant d'adorer Satan. Mais c'est rien ça. Quand vous le faites marcher à l'endroit, il vous installe windows vista!"

Hors ligne

#6 Le 27/12/2006, à 18:59

did

Re : erreur partage NFS

Tu parles de quoi là, un partage nfs ou samba?

Hors ligne

#7 Le 27/12/2006, à 23:11

Grand Hibou

Re : erreur partage NFS

en fait j'essayais là par smb4k, donc ça veut dire par samba effectivement. Déjà du côté samba il y a donc ce problème d'identifiant et pass, mais d'un autre coté comment accéder au dossier partagé simplement depuis mon pc dapper vers le laptop edgy eft? via le navigateur web? dans la doc ça à l'air confus et compliqué tout à la fois pour moi en tout cas!


"Certains disent qu'en faisant marcher le cd de windows vista à l'envers on entendrait des voix vous commandant d'adorer Satan. Mais c'est rien ça. Quand vous le faites marcher à l'endroit, il vous installe windows vista!"

Hors ligne

#8 Le 27/12/2006, à 23:24

did

Re : erreur partage NFS

N'utilises Samba uniquement si tu veux mettre en partage des documents avec un poste windows, sinon laisses tomber.
Tous les paramètres concernant un partage samba se trouve dans le fichier/etc/samba/smb.conf, tu peux voir ici si tu veux plus d'info.

Si tu n'as que des postes sous linux, le partage nfs est suffisant.
Tu crées tes points de montage où tu veux et tu les indiques dans ton fstab avec les options que tu veux.
Après tu n'as qu'a utiliser ton navigateur de fichier pour accéder à ces répertoires.

Par exemple :

Tu as deux pc sous linux, leur adresses IP sont 192.168.0.1 (PC1) et 192.168.0.2 (PC2)
Tu veux partager le dossier /home/ton_nom/musique sur le PC1.

* sur les deux PC :

- installer les paquets nfs-kernel-server et nfs-common

sudo apt-get install nfs-kernel-server nfs-common

* sur le PC1 :

- édites le fichier /etc/exports pour autoriser le PC2 à accéder au dossier partagé :

gksudo gedit /etc/exports

et rajoutes cette ligne :

/home/ton_nom/musique 192.168.0.2(rw,async)

- relances le module nfs pour que ces modifs soient prises en compte :

sudo /etc/init.d/nfs-kernel-server reload

* sur le pc 2 :

- tu crées un point de montage. Par exemple le répetoire /media/muspar (pour musique partagée)

sudo mkdir /media/muspar

- tu édites ton fstab avec les options que tu souhaites pour ce partage :

gksudo gedit /etc/fstab

et tu rajoutes cette ligne :

192.168.0.1:/home/ton_nom/musique   /media/muspar     nfs     rw,user,auto       0       0

l'option rw (read and write) te donnera les droits en écriture sur ce dossier. Choisit plutôt ro (read only) pour n'y accéder qu'en lecture.

- si le montage ne se fait pas automatiquement, lances :

sudo mount -a

Et normalement tu as accès au contenu du dossier /home/ton_nom/musique du PC1 dans le dossier /media/muspar du PC2.
Tu peux créer d'autre partages de ce type, dans n'importe quel sens entre ces deux PC.

Dernière modification par did (Le 09/08/2007, à 13:47)

Hors ligne

#9 Le 28/12/2006, à 00:03

did

Re : erreur partage NFS

-edit- quelques précisions supplémentaires dans mon post précédant pour t'aider à y voir plus clair wink

Dernière modification par did (Le 28/12/2006, à 00:33)

Hors ligne

#10 Le 31/12/2006, à 13:58

Le Beny

Re : erreur partage NFS

Bonjour tout le monde.

J'essaye de partager entre deux PC sous Ubuntu Dapper (portable et PC fixe), j'ai suivi le tuto, vérifié ma config avec les indications fournies par Did.

Mais le nfs-kernel-server ne veux pas démarrer il y a une erreur à chaque fois :

benoit@Petpoilue:/etc/init.d$ ./nfs-kernel-server start
 * Exporting directories for NFS kernel daemon... exportfs: could not open /var/lib/nfs/etab for locking
exportfs: can't lock /var/lib/nfs/etab for writing
                                                                                                                        [ ok ]
 * Starting rpc nfsd...                                                                                    [fail]

alors que le etab est bien présent...
les droits sont bien rw avec proprio root, rien d'anormal.

des idées ?

Hors ligne

#11 Le 31/12/2006, à 14:02

did

Re : erreur partage NFS

Bonjour,

Pour relancer le nfs-kernel il faut utiliser sudo. Tapes :

sudo /etc/init.d/nfs-kernel-server reload

Hors ligne

#12 Le 31/12/2006, à 14:49

Le Beny

Re : erreur partage NFS

ben je faisais un start car sur le pc client, il me disait que le service nfs n'était pas activé quand je faisait un mount -a.

j'ai juste modifié une info dans le fichier export, j'ai passé (rw,async) en (rw,sync) pour éviter des pertes de données.

un petit ./nfs-kernerl-server reload

Et la hop, j'ai pu faire mon mount -a sur le pc client ...

ça marche et c vraiment nickel, mais je ne sais pas pourquoi cela ne marchait pas.

Hors ligne

#13 Le 14/01/2007, à 13:49

nonorider360

Re : erreur partage NFS

Excellent tuto sur la configuration de nfs, par contre petite correction, il ne s'agit pas de configurer le fichier /etc/export mais plutot /etc/exports et la tout rentre dans l'ordre et tout roule à merveille

#14 Le 14/01/2007, à 14:01

did

Re : erreur partage NFS

C'est corrigé, merci pour ce retour  wink

Hors ligne

#15 Le 03/05/2007, à 19:47

chiron

Re : erreur partage NFS

Merci beaucoup. smile


In hoc signo vinces.

Hors ligne

#16 Le 03/11/2007, à 16:32

silent46

Re : erreur partage NFS

Salut à tous
bein moi j'ai toujours le soucis :
Je suis sur le PC1 sous ubuntu 7.10 et mon fichier /etc/exports ressemble à ca :

/monrepert 192.168.0.0/255.255.255.0(rw,sync,subtree_check)

et sur mon client je suis en FC6 et je monte le repert via la commande :
mount 192.168.0.3:/monrepert /mnt/rep

et j'ai le message suivant :
mount: 192.168.0.3:/monrepert failed, reason given by server: Permission denied

Personne n'a trouvé une autre idée ??? merci

Hors ligne

#17 Le 12/09/2008, à 02:05

sbou

Re : erreur partage NFS

Bonjour ,

J'avais le même problème que j'ai régléer en activant le support d'ipv6 sur mon routeur.
Je vois pas vraiment le rapport mais bon.

Stéphane