Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/12/2006, à 19:13

hyjCQj9J

Re : L'ufc-que choisir s'attaque enfin à la vente liée.

valente a écrit :

UFC a parfaitement raison, il n'est pas admissible que l'on demande a des citoyens de respecter les lois tout en laissant des Sociétés les violer sans vergogne !
« Que fait Sarko ?!?» smile

Il s'en fout de notre porte-monnaie, il ne voit que son porte-feuille (ministériel et à venir) big_smile
D'ailleurs il est libéral : tous esclaves des lobbys industrieux. C'est ça notre liberté à venir. D'ailleurs il est pro américain et pro Bush, je vois pas ce qui te faut.

De toute manière tous les terroristes libristes vont être fichés dès 2007 tongue

Pour en revenir à Microdobe que Brakbabord semble défendre, j'attends de voir la sortie de Vista et comment nous sera refourgué cette merde d'IE 7 : mangez-en, c'est du bon, bon peuple de crétin.fr tongue

KDE : du vrai GUI qui sert tout en étant un vrai environnement de travail.
Sinon autant rester sous Ubuntu-server :)

Kubuntu, parce que je le vaux bien.

#27 Le 15/12/2006, à 19:25

brakbabord

Haplo a écrit :
brakbabord a écrit :

Alors moi je veux acheter un mac sans Mac OS d'installé dessus. C'est possible ? Non. Et pourtant personne s'en plaint. Pourquoi on rejette tout sur Microsoft à chaque fois ?

Ce qui est fait chez apple : quand on te vend la première fois un mac, tu achète MAC OS et la machine qui va avec pour le faire tourné CD inclus et installé sur la machine (pour etre plus userfriendly wink ),

Donc c'est aussi de la vente forcée

hyjCQj9J a écrit :

Pour en revenir à Microdobe que Brakbabord semble défendre, j'attends de voir la sortie de Vista et comment nous sera refourgué cette merde d'IE 7 : mangez-en, c'est du bon, bon peuple de crétin.fr tongue

Je défends pas Microsoft, je mets juste en valeur que c'est cette société qui en prend plein la gueule à chaque fois qu'on parle de vente forcée, alors que ça se fait partout, surtout chez apple . Rappellons qu'acheter un ipod nécéssite d'utiliser itunes -> vente forcée (ok c'est gratuit vous me direz, mais où est le choix là dedans ?) -> Acheter sa musique sur Music store (encore une vente forcée).

Et certains me diront qu'on peut maintenant faire fonctionner un ipod sans itunes, et qu'on peut écraser le firmware pour pouvoir lire les ogg et autres formats... mais bon à mon avis ça écrase la garantie, et ça nécéssite des manipulations pas forcéments évidentes...

Bon moi je peux vous repondre que quand on achète un PC avec windows, on peut aussi formater et mettre windows... mais ça annule la garantie, ça revient au meme que l'ipod, alors dites pas que microsoft est pire

Dernière modification par brakbabord (Le 15/12/2006, à 19:27)

#28 Le 15/12/2006, à 20:03

pouf

il y avait un article la dessus dans le 20minutes lille, j'ai pensé posté ce soir mais c'est deja fait big_smile
fin bref faut voir ce que ça donne, perso mon pc je lai monté moi même sans os pres installé (le vendeur me faisait une propagande windows smile)

#29 Le 15/12/2006, à 20:15

heuuuuu

Bon, tu semble pas aimer Apple, c'est ton droit et personne va ouvrir un sujet pour dire "mais heu, arretez d'etre mechant avec Apple !!!"...

Si on parle moins d'Apple c'est tout simplement parce que Apple fait moins parlé de lui que microsoft...

Mais la c'est pas le sujet, la c'est la vente liée...

Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

#30 Le 15/12/2006, à 20:20

valente

Bonjour,

hyjCQj9J a écrit :

De toute manière tous les terroristes libristes vont être fichés dès 2007 tongue

J'espère que la CNIL en sera informé smile
On pourra de toute façon avoir accès, pour modification non ?!?

@+

#31 Le 16/12/2006, à 19:56

Goldy

brakbabord a écrit :
Haplo a écrit :
brakbabord a écrit :

Alors moi je veux acheter un mac sans Mac OS d'installé dessus. C'est possible ? Non. Et pourtant personne s'en plaint. Pourquoi on rejette tout sur Microsoft à chaque fois ?

Ce qui est fait chez apple : quand on te vend la première fois un mac, tu achète MAC OS et la machine qui va avec pour le faire tourné CD inclus et installé sur la machine (pour etre plus userfriendly wink ),

Donc c'est aussi de la vente forcée

hyjCQj9J a écrit :

Je défends pas Microsoft, je mets juste en valeur que c'est cette société qui en prend plein la gueule à chaque fois qu'on parle de vente forcée, alors que ça se fait partout, surtout chez apple . Rappellons qu'acheter un ipod nécéssite d'utiliser itunes -> vente forcée (ok c'est gratuit vous me direz, mais où est le choix là dedans ?) -> Acheter sa musique sur Music store (encore une vente forcée).

Et certains me diront qu'on peut maintenant faire fonctionner un ipod sans itunes, et qu'on peut écraser le firmware pour pouvoir lire les ogg et autres formats... mais bon à mon avis ça écrase la garantie, et ça nécéssite des manipulations pas forcéments évidentes...

Bon moi je peux vous repondre que quand on achète un PC avec windows, on peut aussi formater et mettre windows... mais ça annule la garantie, ça revient au meme que l'ipod, alors dites pas que microsoft est pire

Tu ne sembles pas bien connaitre ton sujet, tout ce que tu cites n'a rien a voir avec de la vente forcé.

De plus, il est tout à fait possible de se faire rembourser macos X vendu avec une machine en oem, ce qu'il n'est pas possible de faire avec windows.

#32 Le 16/12/2006, à 20:32

Henry de Monfreid

brakbabord a écrit :

J'ai pas dit que j'étais pour la vente forcée... mais si tu vends un ordi avec Linux à quelqu'un qui a pas internet, il te le ramène au SAV au bout de 2 jours.

Encore un fois, tu es à coté de la plaque si les pc étaient vendus péequipés linux, ils fonctionneraient aussi bien qu'avec win.
dis donc brakbabord: tu reflechit avant de poster, ou après, ou jamais?

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#33 Le 16/12/2006, à 21:25

Goldy

De toute façon, il est clair que si la France interdit clairement la vente de windows directement avec les machines (avec sanction si pas respecté), ça risque d'être très dur pour microsoft, car il y a des chances pour qu'il soit obligé de vendre ses licences au même prix qu'elles soient fournie en OEM ou non. De plus, les gens finiront par ne pas l'acheter et le pirater à la place (je pense que la nouvelle politique de microsoft concernant le piratage n'y est pas étranger).

#34 Le 16/12/2006, à 21:29

Henry de Monfreid

Si les pc sont vendus sans OS, la grande distribution va vendre moins cher que les chinois de la rue Montgallet

Bah, ils se ratraperons sur les peripheriques et les consomables.

Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#35 Le 16/12/2006, à 21:50

valente

Bonjour,

pinballyoda a écrit :

Si les pc sont vendus sans OS, la grande distribution va vendre moins cher que les chinois de la rue Montgallet

Bah, ils se ratraperons sur les peripheriques et les consomables.

Rien n'interdit a "Carrouf" et consorts de sortir "leur" distribution smile d'offrir des services annexes : site marchand pour leur enseigne, abonnement etc

C'est au consommateur de décider !

@+

#36 Le 16/12/2006, à 22:40

brakbabord

pinballyoda a écrit :
brakbabord a écrit :

J'ai pas dit que j'étais pour la vente forcée... mais si tu vends un ordi avec Linux à quelqu'un qui a pas internet, il te le ramène au SAV au bout de 2 jours.

Encore un fois, tu es à coté de la plaque si les pc étaient vendus péequipés linux, ils fonctionneraient aussi bien qu'avec win.
dis donc brakbabord: tu reflechit avant de poster, ou après, ou jamais?

Ben oui mais la seule façon de gérer les 50 000 dependances nécéssaires à un programme, c'est de les telecharger via un gestionnaire de paquet. A moins d'avoir Debian et ses 3 DVD de packages, si on a pas internet on est cuit.

#37 Le 16/12/2006, à 23:06

Haplo

en même temps, si tu veut installer un programme il te faut toute les lib... donc si celui qui te le donne/vend ne te vend pas tout ce qui faut pour le faire tourner....

enfin, j'sais pas, c'est comme si on te vendais un jeux (genre UT 2003) et on te disait qu'il faut absolument posséder la versions 2002 car il y a des lib qu'il réutilisent...

enfin, j'ai pas compris pourquoi tu t'offusque contre le fait que certains prog ont des dépendances.... il suffit juste de mettre toutes les dépendances dans le CD/ autre d'install et ça passe....

D'un autre coté, si tu n'a pas internet, et c'est pareil pour un windows, tu ne peut rien installer quand-même.... a part avoir des CD a coté. donc je ne vois pas pourquoi tu t'offusque contre le fait qu'il y ai des dépendances....

#38 Le 16/12/2006, à 23:08

Henry de Monfreid

brakbabord a écrit :
pinballyoda a écrit :
brakbabord a écrit :

dis donc brakbabord: tu reflechis avant de poster, ou après, ou jamais?

Ben oui mais la seule façon de gérer les 50 000 dependances nécéssaires à un programme, c'est de les telecharger via un gestionnaire de paquet. A moins d'avoir Debian et ses 3 DVD de packages, si on a pas internet on est cuit.

Encore une fois tu lance des idées en l'air: il y plusieurs façons d'installer des paquets.

sudo apt-cdrom

de plus les gens normaux passent plus de temps à utiliser leur pc qu'à tester des softs dont ils n'ont pas l'usage. Tout le monde n'est pas comme toi:  un "expert" linux telement au courant qu'il considere ses phantasmes plus credibles que l'experience argumentée des autres.

Au fait tu n'as pas répondu à ma question:

Dernière modification par pinballyoda (Le 16/12/2006, à 23:09)

#39 Le 19/12/2006, à 09:18

hyjCQj9J

brakbabord a écrit :

Personne ne t'oblige :
- à un achat
- à la souscription à un service, un abonnement
- si tu veux pas te connecter au net, tu es libre de pas t'y connecter et même de ne pas faire de maj : tu es en sécurité TOTALE big_smile

Je ne vois pas ce qui te gène, celui qui achète son pc pour jouer au démineur ou jeu de carte avec Linux est libre et au moins aussi heureux que le même sous Windobe, le prix en moins et l'éthique en plus. Et de sus, avec la sensation de ne pas avoir été baisé big_smile

Sinon : 11 millions d'abonnements au net en France, donc au moins 25 millions de gens avec un accès au net ? big_smile
Certes, tu vas me dire qu'acheter un frigo et une gazinière devrait aussi se faire sous licence Windobe big_smile
Je te signale que la licence Windobe OBLIGE également d'avoir le téléphone chez soi pour activer la licence, et l'électricité big_smile

Spèce de troll va tongue

Goldy a écrit :

De plus, il est tout à fait possible de se faire rembourser macos X vendu avec une machine en oem, ce qu'il n'est pas possible de faire avec windows.

À ce sujet, le remboursement d'une licence Mac se fait bien à la hauteur de son prix de vente public ? (ce qui me paraîtrait normal)

Il faudrait se regrouper pour faire des classes actions et les mettre au tapis. Ça devrait être un nouveau sport de geek et un devoir citoyen big_smile

Dernière modification par hyjCQj9J (Le 19/12/2006, à 09:29)

KDE : du vrai GUI qui sert tout en étant un vrai environnement de travail.
Sinon autant rester sous Ubuntu-server :)

Kubuntu, parce que je le vaux bien.

#40 Le 21/12/2006, à 20:07

OwInTwIsT

Salut,

Il m'est d'avis que celui qui veux se monter un PC sous Linux, a ce qu'il faut de connaissance pour s'acheter les composants de ses rêves, d'assembler son PC lui-même et de s'installer Linux, avec ou sans internet.
Ce qui laisse quand même un certains choix.
Pour l'utilisateur "lambda", Linux et Win$ c'est du pareil au même (sauf si c'est un "hardcore gamer"), tandis que pour une personne qui ne fera que du travail de bureautique, Linux peux être attrayant... Donc l'utilisateur DEVRAIT avoir le droit de savoir au moins combien il paye pour CHAQUE logiciel qu'il va avoir avec son pc afin de se faire une opinion budgétaire.

Maintenant, pour les ordinateurs portables, c'est une autre paire de manche.
Les ordinateurs portables sont rarement assemblés par son utilisateur, et les marques fournissent se qui se "vend" le plus afin de profiter d'un partenariat avec ledit Billou (en l'occurence).

Personnellement, je pense qu'on doit laisser le choix à l'utilisateur, par forcément celui de son système d'exploitation, mais bien d'en avoir un logiciel système ou non, ainsi que des logiciels dont il n'aura pas forcément utilité, sur la bécane qu'il va acheter, et ce pour faire de son ordi ce que bon lui semble, tout en connaissant le cout réel.

WiP (Debian?) : Lenovo Yoga 530-14ARR (firmware bug, no wifi/touchpad/touchscreen OotB)
*Ubuntu : Lenovo ThinkPad x201 (custom) — HP Stream 11 — Acer TravelMate 5744 — Lenovo Yoga 510-14ISK — Asrock X399 PG6 + AMD TR1900X + GTX1050 (migration to Debian planned)
OSX : MBP 13" mid-2010 (custom)

#41 Le 21/12/2006, à 21:57

brakbabord

pinballyoda a écrit :

Encore une fois tu lance des idées en l'air: il y plusieurs façons d'installer des paquets.

sudo apt-cdrom

Et tu vas me dire que sur le CD-ROM d'ubuntu on trouve cinelerra, vlc, les codecs audio/video, opera...

Au fait tu n'as pas répondu à ma question:

Si j'étais pas capable de reflechir j'aurai pas tenu 3 mois sur ubuntu 64 bits et je serai retourné sur windows

#42 Le 02/01/2007, à 15:33

Bastes

brakbabord a écrit :

Ben si.

Si tu veux acheter un mac avec juste le matos, tu achète un mac avec juste le matos, et tu te démerde pour installer l'OS que tu veux dessus. Le prix de l'OS (une 100 de $ je crois ?) est bien déduit de ton achat.

"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

#43 Le 02/01/2007, à 16:43

guillaumeh

brakbabord a écrit :

Jette un oeil à Ubuntu Ningi, c'est un DVD avec les paquets les plus utilisés par les utilisateurs d'Ubuntu. Rien n'empêche un revendeur de fournir ce DVD-là avec un ordinateur neuf.

#44 Le 02/01/2007, à 17:48

claudex

Ce que je n'aime pas moi c'est que les vendeurs qui refourguent en plus de windows, plein de logiciel dont on est pas forcément au courant et qu'il est difficile de faire partir. S'il vendait Linux, ce serait la même chose je pense: ils installerait les codecs propriétaire même si on ne les veut pas et tu n'en saurait même peut-être rien.

Kubuntu Intrepid sur Toshiba A110-178 (Centrino Duo, et CG Intel)
Kmail / amarok / OpenOffice.Org

#45 Le 02/01/2007, à 17:57

Bastes

D'un autre côté, sans les codecs proprio au moins en lecture tu vas pas loin...

"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

#46 Le 02/01/2007, à 18:18

fort88

Desole je n'ai pas tout lu mais je voudrais dire quelque chose ( je precise que j'utilise exclusivement Ubuntu depuis des mois et que je suis contre l'idée de vente liée smile ):

Le probleme est que toute les imprimantes/scanners/mp3/webcams... ne sont pas compatibles avec Linux. Imaginer quelqun ne comprenant pas bien l'informatique et qui achete un pc en grande surface avec un scanner par exemple et qu'il s'apercoit que son materiel ne fonctionne pas ( ou pas completement) ...
Mais petit à petit Linux se fera sa place smile

#47 Le 02/01/2007, à 22:18

swilmet

Haplo a écrit :
brakbabord a écrit :

Je pense que c'est un choix d'Apple, il produisent le tout donc, je ne sais pas moi, comme si tu achetait une chaise sans ses pieds détachable, quand un menuisier produit le tout, ça ne servirai a rien (mais devrai être possible) d'acheter les deux ensemble. Mais acheter les pieds sans l'assise est impossible, avoir les pieds ne sert a rien... comme avoir l'assise sans les pieds... mais si tu casse l'un ou l'autre, tu a la possibilité de ne changer qu'un composant des deux.

Ce qui est fait chez apple : quand on te vend la première fois un mac, tu achète MAC OS et la machine qui va avec pour le faire tourné CD inclus et installé sur la machine (pour etre plus userfriendly wink ), et après tu peut acheter Mac OS dans une boite, et pareil si tu veut juste changer de machine, tu va dans un magasin Apple et tu achète juste la machine...

je n'ai jamais demander dans une FNAC si il est possible d'acheter juste le PC, je demanderai la prochaine fois wink

J'aime bien ton exemple de la chaise avec les pieds détachables. Donc le siège+le dossier : c'est la machine. Et les pieds : c'est l'OS.
Mais on peut très bien mettre des autres pieds si on veut ! Et n'acheter que le dessus de la chaise (donc juste la machine). Linux serait par exemple des pieds plus solides, ou plus jolis, ou plus petits, ou plus grands, avec une autre couleur, etc etc...

Enfin bref tout ça pour confirmer qu'on peut tout à fait légalement demander d'acheter un ordinateur apple sans acheter mac OS.

#48 Le 03/01/2007, à 02:30

Haplo

@darkagonik : c'est tout a fait ça !!!

et demander un PC sans windows... j'aimerai bien savoir combien vous dirons oui ^^

#49 Le 03/01/2007, à 14:33

claudex

fort88 a écrit :

Desole je n'ai pas tout lu mais je voudrais dire quelque chose ( je precise que j'utilise exclusivement Ubuntu depuis des mois et que je suis contre l'idée de vente liée smile ):

Le probleme est que toute les imprimantes/scanners/mp3/webcams... ne sont pas compatibles avec Linux. Imaginer quelqun ne comprenant pas bien l'informatique et qui achete un pc en grande surface avec un scanner par exemple et qu'il s'apercoit que son materiel ne fonctionne pas ( ou pas completement) ...
Mais petit à petit Linux se fera sa place smile

Mais si plus de PC avec Linux se vendait, ce serait écrit sur les périphériques que c'est pas compatible pour tel OS, comme maintenant c'est de plus en plus écrit que c'est compatible Mac OS ou pas. Il en serait de même avec Linux, même peut-être des périphériques pas compatible Window$.

Kubuntu Intrepid sur Toshiba A110-178 (Centrino Duo, et CG Intel)
Kmail / amarok / OpenOffice.Org

#50 Le 03/01/2007, à 18:46

Bastes

Ouais. Ben on est pas sortis de notre cave je crois.