Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2005, à 09:07

gnome06

Quelques questions avant installation

Bonjour,

Je fonctionne actuellement avec un vieux PIII 800Mhz sous winXP/Mandrake 10.1.

Je vais bientot recevoir une nouvelle machine tout neuve bien plus performante (P4 - 3.2) avec win XP SP2 pré-installé.

Je me pose depuis déjà pas mal de temps la question de miger de Mandrake vers FreeBSD, debian ou Ubuntu.

Ubuntu, m'a relativement séduite, et je pense que je vais adopter cette distribution sur mon nouveau PC. Cependant un certain nombre de question se posent à moi :

1) lors de l'install peut-on redimensionner dynamiquement les partitions FAT/NTFS existante. Ceci à fin de réduire la part consacré à win XP installé par défaut et installer Ubuntu. J'ai cru lire que ce n'était pas le cas et qu'une solution était de passer par une knoppix et qPart.

2) quel sont les recommendations en terme de taille de partitions /swap, /, /home, /usr etc...?

3) dans quelle mesure ma carte graphique : ATI Radeon X300SE sera prise en compte ?
L'accélaration graphique sera t elle supportée???

4) J'ai également une table wacom INTUOS et un scanner Canon 565 Usb. Ubuntu va t'il les rereconnaitre comme ma mandrake ???

5) Il me semble que l'install par défaut ne comprend pas le PHP, mySQL et Apache. Est-il possible d'installer tout cela ?( Je pense que oui avec apt-get mais j'en profite pour vous demander confirmation)

6) Qu'en est-il de firefox 1.0 et thunderbird 1.0 ??

Merci d'avance pour vos réponses.

gnome06

Besoin d'un compte gMail ?
Il me reste 50 invitations, contactez-moi !

#2 Le 16/02/2005, à 09:29

coffee

Re : Quelques questions avant installation

gnome06 a écrit :

1) lors de l'install peut-on redimensionner dynamiquement les partitions FAT/NTFS existante. Ceci à fin de réduire la part consacré à win XP installé par défaut et installer Ubuntu. J'ai cru lire que ce n'était pas le cas et qu'une solution était de passer par une knoppix et qPart.

Partition magic ou qPart devrait fonctionner, il faut bien penser à faire un defrag sous win avant
Je me souviens plus assez de l'installeur, j''aurais tendance à dire peut-etre (m'en souviens plus du tout, j'ai repris une partition vide... De toute façon avoir des partitions trop grosse sous win c'est (c'était?) pas top

gnome06 a écrit :

2) quel sont les recommendations en terme de taille de partitions /swap, /, /home, /usr etc...?

Tout dépend de tes besoins, si tu télécharges beaucoup, ben faut un grand home, si tu installe beaucoup de programme gros /usr (voir aussi /etc) si tu utilises par moment beaucoup de mémoire il te faut un swap (si tu dépasses la quantité de ram installé sur ta machine)
Donc ces tailles dépendent vraiment de tes besoins et de tes capacités

gnome06 a écrit :

3) dans quelle mesure ma carte graphique : ATI Radeon X300SE sera prise en compte ?
L'accélaration graphique sera t elle supportée???

L'accéleration graphique est supporté mais comme toute ATI elle est merdique à installer sous linux... suffit de voir les problèmes de driver ATI recurrant sur ce forum (voir tous les forums) en fait elle est supporté tu peux voir mais pour l'accéleration graphique, c'est autre chose... elle est pas pour moi aussi bonne que sous linux ou une nvidia sous linux jouant dans la meme cours que l'ATI

gnome06 a écrit :

4) J'ai également une table wacom INTUOS et un scanner Canon 565 Usb. Ubuntu va t'il les rereconnaitre comme ma mandrake ???

Si mandrake detecte, ubuntu peut le faire au prix peut-etre d'une installation de paquets

gnome06 a écrit :

5) Il me semble que l'install par défaut ne comprend pas le PHP, mySQL et Apache. Est-il possible d'installer tout cela ?( Je pense que oui avec apt-get mais j'en profite pour vous demander confirmation)

Nan il ne le comprenne pas par défaut (tout le monde n'en a pas besoin), mais l"ensemble LAMP est totalement fonctionnel sous ubuntu

gnome06 a écrit :

ils sont disponibles en backport sous warty et d'office en hoary

Bon perso, il y a un truc qui me choque dans tes questions... tu parles même pas du réseau tongue

Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

#3 Le 16/02/2005, à 09:57

gnome06

Partition magic ou qPart devrait fonctionner, il faut bien penser à faire un defrag sous win avant

Partition magic : logiciel propriétaire et cher ! Donc pas pour moi.
Pour le defrag : ok, normalement comme winXP est pré-installé et que je m'en serais pas servi ca devrais etre Bon. Je vérifierais avant qd même

Tout dépend de tes besoins, si tu télécharges beaucoup, ben faut un grand home, si tu installe beaucoup de programme gros /usr (voir aussi /etc) si tu utilises par moment beaucoup de mémoire il te faut un swap (si tu dépasses la quantité de ram installé sur ta machine)

J'ai une capacité de 100Go à priori, donc ca laisse de la place. J'ai 1024 Mo de ram. En général on recommande 2à3 fois la taille de la ram pour le /swap.
Pour le téléchargement : je télécharge peu, et en général je crée une partition dédiée.
Pour les softs : j'en utilise beaucoup !

L'accéleration graphique est supporté mais comme toute ATI elle est merdique à installer sous linux... suffit de voir les problèmes de driver ATI recurrant sur ce forum (voir tous les forums) en fait elle est supporté tu peux voir mais pour l'accéleration graphique, c'est autre chose... elle est pas pour moi aussi bonne que sous linux ou une nvidia sous linux jouant dans la meme cours que l'ATI

Arghh !!! C'est pas cool ca ! Bon d'un autre coté je fais pas de jeux, alors c'est pas bloquant.

gnome06 a écrit :

ils sont disponibles en backport sous warty et d'office en hoary

Ouf! Me voila soulagé, je me voyait mal fonctionner sans eux ...

Bon perso, il y a un truc qui me choque dans tes questions... tu parles même pas du réseau tongue

Ben la machine n'est pas dans un réseau. Et pour le net, c'est une connection ADSL toute bete avec un modem ethernet, donc je pense pas que cela pose le moindre soucis. Non ?

Merci pour les réponses

gnome06

#4 Le 16/02/2005, à 10:28

Globule

J'ai 1024 Mo de ram. En général on recommande 2à3 fois la taille de la ram pour le /swap.

Avec 1Go de Ram, je vois pas l'intérêt de faire un swap de 2 à 3 fois la taille de ta RAM smile

Bon à côté de ça, vue que tu as une tablette graphique, c'est que tu dois faire un petit peu de retouche tongue, alors si vraiment tu fais des manipulations sur de grande photos (voir très très grande) alors 1Go de RAM + 1GO de swap parais très suffisant smile mais tu connais mieux l'utilisation de ton PC que moi !

Pour info, j'ai une utilisation "bureautique" de mon pc, et avec 512 Mo Ram (retouche d'images dans Gimp, OOo, Enemy territory etc ...) je swap jamais big_smile

#5 Le 16/02/2005, à 10:37

PierreR

Pour PHP, Apache et MYSQL, je crois même qu'ils sont sur le CD (bien que non installé par défaut). Donc, tu n'aura même pas besoin de les télécharger.

#6 Le 16/02/2005, à 13:13

barboulette

gnome06 a ecrit :

Je fonctionne actuellement avec un vieux PIII 800Mhz

c'est ce que j'ai sur mam machine et je peut te dire que ca marche bien alors avec la nouvelle machine que tu va avoir je pensse que tu n'aura aucun probléme wink

dieu a crée l'homme pour que l'homme crée linux et internet !!

#7 Le 17/02/2005, à 10:46

gnome06

Question complémentaire.

Les deux PC possédent une carte Ethernet. Donc je pense utiliser un cable ethernet croisé pour les mettre en réseau et effectuer un transfert de mes données.

Par contre je ne sais du tout comment fonctionne les connections réseau et l'échange de fichiers avec linux...

... quelques conseils, indications sur la façon de proceder ???
(ancien pc : mandrake 10.1 , nouveau PC : ubuntu bien sur)

gnome06

#8 Le 17/02/2005, à 10:51

Globule

Par contre je ne sais du tout comment fonctionne les connections réseau et l'échange de fichiers avec linux...

http://www.ubuntu-fr.org

Ensuite --> Documentation --> Guide de Démarrage big_smile

#9 Le 17/02/2005, à 12:17

Cougar

gnome06 a écrit :

Tu poseras la question à ce moment-là, tu verras c'est facile !

Jabber: cougar (arobase) jabber.nuxo.net

#10 Le 17/02/2005, à 16:31

coffee

et tu feras un rechercher suivant les PCs que tu veux relier en réseaux wink

Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog

#11 Le 17/02/2005, à 18:24

PierreR

Pour la tablette graphique. Elle n'est pas reconnue automatiquement à l'installation (j'ai testé ce matin) mais il doit quand même y avoir moyen de l'installer après.

#12 Le 20/02/2005, à 15:04

gnome06

Ok. Merci à tous pour votre aide et vos remarques.

Je vais recevoir ma machine dans le courant de la semaine. Par conséquant je vais tenter d'adopter Ubuntu sur cette machine. J'ai recu les CD jeudi dernier et le live CD m'a permis de découvrir un peu mieux cette distrib. (d'ailleurs j'ai trouvé le liveCD bien long à chargé et moins fournis par rapport à la mandrake Move et Knoppix, mais bon pas de troll).

Je vous tiendrais au courant de comment se passe l'install pour moi. J'esayerais également d'aller voir si je peux complèter le wiki pour mettre à jour la liste du hardware compatible.

A bientot donc.

gnome06

#13 Le 24/02/2005, à 09:59

gnome06

Installation tenté hier soir sur Machine Toute neuve avec Win XP pré-installé.

Premier constat : impossible de redimensionner la partition Win NTFS avec l'installeur d'UBUNTU. (je m'y attendais). Donc reboot et partionnement avec Qparted de Knoppix. roll

Deuxiéme constat : heu comment on définit le type de partition comme SWAP avec l'installeur d'UBUNTU ?? C'est quoi l'éclair qui s'affiche ???

Troisiéme constat : ca s'installe vite (9 min) mais ca plante grave au démarrage. J'ai l'impression qu'il se perd dans ma foultitude de ports USB.:(

Quatriéme constat : il m'a flingué mon win XP tout neuf que j'ai juste booté dessus 1 seule et unique fois !!! Apparament le fichier de HAL à pris du plomb dans l'aile mad

Je re-tente ce soir ! Si j'y arrive pas je retourne à ma Mandrake 10.1 et je tenterais UBUNTU sur mon ancien PC. (avec du matos plus ancien cela passera peut-être mieux)

Dernière modification par gnome06 (Le 24/02/2005, à 09:59)

gnome06

#14 Le 24/02/2005, à 12:42

coffee

eclair = boot

le reste je m'en souviens pas

Tiens mon blog

#15 Le 24/02/2005, à 15:46

sc_deb

Si t'as envie de faire un test d'une distribution debian sans danger
je te conseil la mepis
c'est un liveCD qui affiche sur le bureau un icône install
il possède Qparted pour le partitionnement
l'attribution des partitions /swap /home /root est très clair
voir plus de détails ici :
http://assiste.forum.free.fr/viewtopic.php?t=5140

De nombreux autres intérêts, la distrib est configurer par defaut pour voir le reseau, pour voir windows s'il y en a un, etc.
Elle s'alliment directement sur les ftp debian pour les mise à jour, programmes supplémentaires, etc.
et de nombreux plugin java flash quick time divx etc sont pré-installé.

La version promepis contient tout ce que l'on peut avoir besoin pour la programmation
(mySQL, Apache, ....)

#16 Le 25/02/2005, à 08:46

gnome06

Merci sc_deb,

Cependant ici, c'est un forum UBUNTu  tongue
Je connais la MEPIS et elle ne m'intéresse pas (pour diverses raisons).

gnome06

#17 Le 25/02/2005, à 09:54

coffee

c'est peut etre un forum ubuntu
mais ubuntu ne fait pas tout
(ouais ça rime tongue)
je pense que c'est normal de parler des différentes distribs et les presenter (après tout qui c'est? dans 3 ans il y aura peut-etre une distrib encore mieux qu'ubuntu) par contre si on vient poser une question sur un problème mandrake pur là je considererai qu'il y a un problème

voilà sinon pour le swap c'est pas dans un menu avec les propriétés de la partition?

Tiens mon blog