#1 Le 31/10/2006, à 09:59
- LR
[Résolu] Dapper mis au rebus ;)
Salut,
Sur la page d'accueil, on ne voit plus que la version actuelle (edgy) et la version future (Feisty).
Pourtant, à la lecture du forum on se rend compte qu'edgy ne fait pas toujours l'unanimité et que pour certains, elle pose plus de problèmes qu'elle n'en résout.
De plus, il est un peu dommage de mettre en avant une version qualifiée (officiellement ?) de moins fiable alors que la version la plus fiable, LTS et tout et tout n'apparaît plus nulle part.
Il faudrait, à mon avis (et je ne suis pas le seul) trouver un moyen de faire apparaître plus clairement la version 6.06 qui est toujours d'actualité.
Et pousser l'utilisateur néophite qui vient sur ce site pour tenter une première expérience d'ubuntu à se demander quelle version est la meilleure pour lui. Comme ça, dans le doute, j'aurais tendance à plutôt lui recommander dapper !
Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par LR (Le 05/11/2006, à 17:20)
#2 Le 31/10/2006, à 10:03
- jollo
Re : [Résolu] Dapper mis au rebus ;)
je pense que tu a raison, j'ai vu le meme prob avec firefox2, plus aucun acces au 1.5, bon ok pour FF2 ca marche bien mais j'avais besoin d'un theme pour FF1.5 et j'ai rien trouvé
#3 Le 31/10/2006, à 10:06
- Jérome38
Pour ajouter ma pierre voici ce que j'ai déja écrit dans un précédent post
Je trouve que c'est une mauvaise chose que de réaliser une distribution dite stable tous les six mois. La politique de Cannonical doit changer à ce sujet.
Il doit y avoir une version stable tous les trois ans avec des dépots backports où les logiciels sont longtemps testés avant d'être déposés dessus. De plus il faut clairement indiquer aux utilisateurs que d'utiliser les backports ou autres dépots non officiels c'est toujours un risque pour la stabilité du système.
Un exemple avec Firefox. On croit que c'est sans problème de passer à la version 2 par rapport à celle officiel de Dapper (1.5.07 je crois). On va sur Planet on nous dit de configurer les dépots de Asher etc............. tout se passe bien et firefox 2 est installé et il fonctionne.
Mais voila un logiciel fait partie d'un environnement. Sous kubuntu (Dapper) si on laisse firefox 2 ouvert lors de la fermeture de la session kde , lors de la prochaine sessions c'est firefox 1.0.07 qui se lance à l'ouverture à la place de firefox 2 et qui indique bien sûr les problèmes d'incompatibilité des extensions.
Bon c'est un petit problème qui doit surement se résoudre facilement. Je prends cet exemple pour insister sur le fait qu'un logiciel fait partie d'un environnement et que tout changement d'un seul logiciel dans la configuration du système peut avoir plus de répercussions que l'on ne croit.
Alors une mise à jour complète du système tous les six mois c'est complètement fous. La phase de test est beaucoup trop courte.
Il y a en caricaturant un peu deux sortes d'utilisateurs de l'ordinateur.
- Ceux qui adorent passer tout leur temps dessus, pour bidouilller, changer de version, l'informatique c'est pour eux une passion, un passe temps. S'ils plantent le système , c'est pas grave ils passeront 3 jours à tout réinstaller. Ils ont le temps.
- Ceux qui travaillent professionnellement dessus ou qui ont d'autres passions que l'informatique. C'est pour eux que la Dapper LTS à été crée. Elle est supportée pendant 3 ans et j'aimerai bien, tout en restant gratuite, qu'elle soit supportée autant que le sont les systèmes d'exploitation de Microsoft.
Il font indiquer sur ce site et sur le site officiel que la seule version réellement stable c'est la Dapper LTS. Les autres versions c'est pour les bidouilleurs.
Dernière modification par Jérome38 (Le 31/10/2006, à 10:06)
Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable
#4 Le 31/10/2006, à 10:37
- leo.lsdb
Il font indiquer sur ce site et sur le site officiel que la seule version réellement stable c'est la Dapper LTS. Les autres versions c'est pour les bidouilleurs.
Oui voila. En fait ca m'a l'air compliqué, ou pour simplifier le problème il faudrait appeler les toutes neuves "béta", et la je suis pas sur que des gens le conçoivent....
Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5
#5 Le 31/10/2006, à 10:46
- nikko
je pense que tu a raison, j'ai vu le meme prob avec firefox2, plus aucun acces au 1.5, bon ok pour FF2 ca marche bien mais j'avais besoin d'un theme pour FF1.5 et j'ai rien trouvé
Je suis allé voir sur https://addons.mozilla.org/firefox/themes/ les 2 premiers thèmes que j'ai pris au hasard (human, vista) sont toujours pour firefox 1.0-1.5*, et le troisème (qute) est uniquement pour firefox 2.0.*, mais on a accés aux anciennes versions (sans trop de commentaire c'est vrai, mais en dézipant le jar on peut voir la version dans install.rdf).
#6 Le 31/10/2006, à 11:22
- trucutu
Ca doit faire plaisir aux développeurs, qui se sont sûrement pressés pour faire une livraison au jour J
La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !
#7 Le 31/10/2006, à 11:38
- Compte anonymisé
Justement.
Ils se sont pressé, et ça se ressent.
#8 Le 31/10/2006, à 11:40
- leo.lsdb
Tout à fait
Mais merci quand même, elle est pas non plus pourrave votre Edgy disons le tout de même...
#9 Le 31/10/2006, à 11:40
- LR
Jérome38 a écrit :Il font indiquer sur ce site et sur le site officiel que la seule version réellement stable c'est la Dapper LTS. Les autres versions c'est pour les bidouilleurs.
Ca doit faire plaisir aux développeurs, qui se sont sûrement pressés pour faire une livraison au jour J
Il faut trouver un "juste milieu" diplomatiquement correct afin que les nouveaux utilisateurs soient correctement informés (ce qui est dans l'intérêt de la distribution) et que le travail des développeurs soit suffisament valorisé (ce qui est également dans l'intérêt de la distribution).
#10 Le 31/10/2006, à 14:49
- Astier
Moi je pense que sur la page d'accueil il faudrait prévenir que la dernière version réellement stable et avec un support de 3ans c'est la Dapper actuellement et que l'installation d'Edgy comporte des risques à ne pas négliger, la distribution quoique étant annoncée stable est encore jeune ; parce qu'en plus il est sous doute plus facile de trouver une solution pour un problème sous Dapper que sous Edgy.
Voilà, à bientôt
EDIT : je suis désolé, je devais pas être tout net quand j'ai écris ce post pourt la première fois.
Dernière modification par Astier (Le 31/10/2006, à 20:35)
#11 Le 31/10/2006, à 19:53
- quelqu'un
Dapper étant une version particulière LTS il serait bon de la laisser en parallèle à chaque nouvelle sortie.
Pour edgy+1 on rempacera les liens de edgy par edgy+1 mais toujours en laissant dapper disponible, en tout cas c'est comme ça que fonctionne le site officiel :
Sur la page d'accueil on parle de edgy, mais sur la page de download on peut télécharger la 6.06 et la 6.10.
Par exemple là j'ai besoin d'un CD xubuntu mais je souhaite la version 6.06 et bien j'ai du aller sur le site officiel (en anglais) pour télécharger la bonne version parce que ubuntu francophone ne propose aucune solution.
DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.
Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.
#12 Le 31/10/2006, à 20:11
- lexdu
Dapper étant une version particulière LTS il serait bon de la laisser en parallèle à chaque nouvelle sortie.
Pour edgy+1 on rempacera les liens de edgy par edgy+1 mais toujours en laissant dapper disponible
+1
Si tu cherches une dent de fourmi dans un sac de sable, trouve d'abord le sac de sable !
Portable Asus U80v + Lucid Lynx 64bits… dans la chaleur Guyanaise
[Ubuntu User #1358] [Membre du club des beaux Ubunteros]
#13 Le 31/10/2006, à 20:31
- Astier
Désolé LR gourrage lors de la frappe, je modifie
Dernière modification par Astier (Le 31/10/2006, à 20:31)
#14 Le 31/10/2006, à 20:38
- Yann
C'est noté dès que j'ai 2 secondes
Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas - Paulo Anarkao
#15 Le 01/11/2006, à 09:42
- LR
Que diriez-vous de
Version recommandée (LTS) (juin 2006) : 6.06 Dapper Drake
Dernière version (octobre 2006) : 6.10 Edgy Eft
Prochaine version (avril 2006) : 7.04 Feisty Fawn
Ce serait peut-être bien d'avoir un lien sur "LTS" qui pointe vers une page expliquant ce que c'est.
Et que un click sur un nom de version mène à la page du wiki qui décrit la version (comme http://doc.ubuntu-fr.org/versions/dapper_drake par ex.).
Dernière modification par LR (Le 01/11/2006, à 09:43)
#16 Le 01/11/2006, à 13:11
- Ner0lph
Que diriez-vous de
Version recommandée (LTS) (juin 2006) : 6.06 Dapper Drake
Dernière version (octobre 2006) : 6.10 Edgy Eft
Prochaine version (avril 2006) : 7.04 Feisty FawnCe serait peut-être bien d'avoir un lien sur "LTS" qui pointe vers une page expliquant ce que c'est.
Et que un clic sur un nom de version mène à la page du wiki qui décrit la version (comme http://doc.ubuntu-fr.org/versions/dapper_drake par ex.).
+100 :):)
#17 Le 01/11/2006, à 13:51
- Astier
Bien trouvé LR, je trouve que c'est une bonne proposition.
#18 Le 01/11/2006, à 14:23
- leo.lsdb
Oui il faut faire ça !
#19 Le 01/11/2006, à 14:33
- Compte anonymisé
je plussoie fortement LR.
#20 Le 01/11/2006, à 15:06
- Stardust
Bonjour
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde râle à propos d'edgy!
Elle marche très bien, j'apprécie le fait que ubuntu sorte tous les 6 mois une nouvelle version, ceux qui veulent rester sous dapper, il n'ont qu'à le faire.
Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
#21 Le 01/11/2006, à 15:16
- lexdu
C'est pas une raison pour ne pas faire de communication sur le fait qu'il existe maintenant chez Ubuntu une version "Stable et supportée à long terme", une version "A jour mais moins expérimentée" et enfin une version "En cours de développement"
Dernière modification par lexdu (Le 01/11/2006, à 15:58)
Si tu cherches une dent de fourmi dans un sac de sable, trouve d'abord le sac de sable !
Portable Asus U80v + Lucid Lynx 64bits… dans la chaleur Guyanaise
[Ubuntu User #1358] [Membre du club des beaux Ubunteros]
#22 Le 01/11/2006, à 15:23
- Compte anonymisé
Bonjour
Elle marche très bien, j'apprécie le fait que ubuntu sorte tous les 6 mois une nouvelle version, ceux qui veulent rester sous dapper, il n'ont qu'à le faire.
Ce n'est pas le problème.
Sans raler, j'aimerais que l'on insiste sur le fait qu'il existe une LTS, qui est la version la plus fiable si ce n'est la plus à jour.
C'est une question de communication, non une attaque quelconque.
#23 Le 01/11/2006, à 16:53
- Stardust
Stardust a écrit :Bonjour
Ce n'est pas le problème.
Sans raler, j'aimerais que l'on insiste sur le fait qu'il existe une LTS, qui est la version la plus fiable si ce n'est la plus à jour.
C'est une question de communication, non une attaque quelconque.
désolé :D
j'avais lu un autre topic qui parlait de cela, c'est pour cela que j'aie trouvé que les gens râlaient beaucoup
il est vrai qu'il existe une version TLS, je ne vois pas pourquoi les gens attaquent edgy, je la trouve superbe, elle tourne sans problèmes
Dernière modification par Stardust (Le 01/11/2006, à 16:54)
Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.
#24 Le 01/11/2006, à 16:56
- Astier
j'avais lu un autre topic qui parlait de cela, c'est pour cela que j'aie trouvé que les gens râlaient beaucoup
il est vrai qu'il existe une version TLS, je ne vois pas pourquoi les gens attaquent edgy, je la trouve superbe, elle tourne sans problèmes
Ca dépend chez qui ; en fonction du matériel que l'on a il est préférable de rester sous Dapper et cela devrait être indiqué.
#25 Le 01/11/2006, à 17:07
- Stardust
Stardust a écrit :j'avais lu un autre topic qui parlait de cela, c'est pour cela que j'aie trouvé que les gens râlaient beaucoup
Ca dépend chez qui ; en fonction du matériel que l'on a il est préférable de rester sous Dapper et cela devrait être indiqué.
Je suis tout à fait d'accord avec toi
Je n'ai eu aucun problème avec mon laptop que ce soit sur la dapper ou Edgy, ce qui n'était pas le cas avec la breezy, problème de connexion internet, c'était frustrant