Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2006, à 22:55

cipher16

[IDEE] Economie de bande passante pour le serveur ubuntu-fr.org

Bonjour (j'ai une idée stupide mais qui pourrait être utile)...

J'ai remarqué que quelque fois ... le serveur ubuntu-fr.org mettait du temps a répondre ...
est-ce le Serveur DNS? ou le serveur HTTP qui rame?? ou les deux??
(arréter moi si je dit des betises, mais parfois ... je tombe sur la page qui dit que l'hote ne peut être atteint donc ...).

Donc voila l'idée aurait été de fondé un groupe qui hébergerait les pages en PHP (du forum par exemple), et que ubuntu-fr.org soit le serveur Mysql (du forum en suivant l'exemple) et reste le serveur http ("par defaut") en cas de "panne" d'hébergeur.

L'idée plus technique aurait été de rediriger via le serveur DNS les requêtes (en prenant comme exemple le forum)

Explication :

tout les contributeurs donnerait leurs IP ou l'adresse de l'hébergement des pages PHP (du forum de ubuntu-fr.org), pour les donnés au serveur DNS de ubuntu-fr.org qui les recevrait sous la forme :

/*je donne juste un exemple ...
 *je vais pas ecrire tous le fichier de Zone :p
 */

forum IN CNAME 10 forum-ubuntu.hebergeur.fr.
forum IN CNAME 10 forum-ubuntu.contributeur1.fr.          //les adresses du forum de ubuntu
forum IN CNAME 10 forum-ubuntu.contributeur2.org.       //héberger chez les contributeurs
...//Suite des alias
forum IN CNAME 10 forum.ubuntu-fr.org.                          //l'adresse par défaut au cas ou aucun                   
                                                                                           //contributeur ne pourrait répondre

Comme sa lorsque quelqu'un accéderait au serveur (enfin ... lors de la résolution DNS au serveur ubuntu-fr.org par le visiteur, le DNS enverrait l'adresse la plus rapide (c'est le "10" après le "IN CNAME" qui donne la priorité)) l'accès serait ainsi plus rapide, et comme "tout" les forums serait interfacé a la même base de données, sa resterait le même site.

C'est juste une idée pour contribuer au sites (j'ai pris comme exemple le forum car je pense que c'est ce qui prend le plus de bande passante), et faciliter l'accès de celui-ci.

Le gros ennui serait peut être l'anonimité, car pour accéder au serveur Mysql il faudrait un mot de passe et un login ... qui permettrait a l'hébergeur d'accéder au donnée (par ex : des utilisateurs du forum => ce qui pourrait être dangeureux, même si c'est crypté, ou même supprimé des données). Mais je suis sùr qu'il y a des moyens de faire quelque chose pour bloqué les petits curieux =>donné l'accès seulement a certaine table en SELECT et en INSERT (en donnant un login et un mdp de base de donnée a chacun), pour qu'il ne puisse pas nuir au forum (par un DELETE ) mais sa ne réglerait pas l'anonimité des utillisateurs ...

Bon bien sùr sa reste une idée, mais je suis sùr que plus d'une personne a monté un serveur HTTP avec ubuntu, et qu'il a plus de 1 M/s up de bande passante à prété au site. Avec 10 contributeur ayant du 1 Méga up sa ferait déjà du 10 M/s up. Ce qui serait pas mal déjà!!

Si j'ai dit des bétises ... n'en tener pas compte ... je vais aller me coucher smile

#2 Le 24/09/2006, à 02:49

Ju.

Re : [IDEE] Economie de bande passante pour le serveur ubuntu-fr.org

Ca part d'un bon sentiment, mais ca va etre difficilement jouable :

- confidentialite :  compte sql, hors de question que des utilisateurs se retrouvent avec le compte sql qui sert pour le forum, il est mis dans la config de punbb, et permet tout sur le forum, oui tout. Virer les membres, supprimer/deformer les posts.

- efficacite : pas sur qu'on y a gagne beaucoup, le goulot d'etranglement etant de toutes facons sur la base mysql (les recherches tout ca) le serveru apache tient bien lui.

- Le coup des cname est tres bien, mais ca vaut pas un load balancer, ie si un des forums tombait les utilisateurs arriverait de temps en temps dessus, un load balacancer peut detecter si un service est mort et ne plus envoyer personne dessus dans ce cas.

- Pour la bande passante, VCOM la fournit a l'Apinc qui nous heberge gracieusement, qu'ils en soient remercies sur 3 generations. Donc pas un soucis la non plus.

Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

#3 Le 24/09/2006, à 03:04

Luckynow

Effectivement les DNS ne permettent pas la redirection en cas de panne d'un hôte, sinon imaginer le traffic rien que pour les mise à jour des DNS.

#4 Le 24/09/2006, à 08:51

cipher16

Ok ... c'était juste une idée.

Mais les CNAME ne vérifie pas si l'hote peut être atteint avant d'envoyer le "client" dessus??

http://aide.apinc.org/ConfigurationNomDeDomaine (c'est dans la partie MX ... (mail) mais les priorités sont aussi possible dans un CNAME)

Vous pouvez indiquer plusieurs serveurs de mail dans la zone MX, dans ce cas, les serveurs seront contactés dans l'ordre de la priorité du plus petit au plus grand.
Si le serveur de mail de la priorité la plus petite ne répond pas, le serveur de mail ayant une priorité plus grande sera contacté.

Donc faudrait changé :

forum IN CNAME 10 forum-ubuntu.contributeur1.fr.          //les adresses du forum de ubuntu
forum IN CNAME 10 forum-ubuntu.contributeur2.org.       //héberger chez les contributeurs
...//Suite des alias
forum IN CNAME 10 forum.ubuntu-fr.org.

par :

...//Suite des alias
forum IN CNAME 20 forum.ubuntu-fr.org.

et pour
:

- confidentialite :  compte sql, hors de question que des utilisateurs se retrouvent avec le compte sql qui sert pour le forum, il est mis dans la config de punbb, et permet tout sur le forum, oui tout. Virer les membres, supprimer/deformer les posts.

Par "compte SQL" j'entendais crée un compte "utilisateurs" SQL (spécifique au contributeur)qui ne pourrait qu'accéder a certaine table (par exemple seulement les tables qui n'ont aucun liens avec l'administration) et seulement en INSERT,UPDATE et en SELECT (donc pas la possibilité de DELETE).=> Mais bon ... si c'est le serveur Mysql qui peche ... sa sert a rien.

(quoique si la charge du serveur apache est enlevé (par l'intermédiaire des contributeurs), peut être que le serveur Mysql aurait plus de CPU et de mémoire pour lui)

A propos ... l'erreur 500 de Apache c'est dû au Mysql ?? ou c'est encore autre chose

J'ai pas trop compris l'histoire de votre "Load Balancer" ... je vais me documenter dessus smile

#5 Le 24/09/2006, à 09:02

Ju.

Perdre un mail (mail envoye , jamais achemine) peut etre catastrophique... un site web qui se lance pas, moins. A la base les protocoles de messageries ont ete prevu pour resiter a une panne du premier MX, si lui repond pas on envoit au second, qui renverra au premier quand il reviendra... Ce schema est pas du tout possible avec les sites web.

Pour que ton idee marche il faudrait que la priorite soit fixee en temps reel pour le CNAME : je teste le service (est ce que le site web repond) et j'envois l'utilisateur sur la machine, tiens et si je peux tenir une liste du nombre de clients envoyes sur chaque serveur apache, je peux faire en sorte que les plus gros recoivent le plus de requetes sans les tuer (voila en gros le principe d'un load balancer, ca marche bien si le loadbalancer est point d'entree, les serveurs web sur un reseau local derrriere)

Pour le sql, il faudrait donner le mot de passe de l'utilisateur du forum, celui qui permet aux utilisateurs de supprimer/modifier/ajouter leur posts.... Pas trop chaud de voir un gars qui poste avec mon compte parce que l'admin du serveur concerné a pas su garder le pass...

Have Fun !

#6 Le 24/09/2006, à 10:09

cipher16

Pour le sql, il faudrait donner le mot de passe de l'utilisateur du forum, celui qui permet aux utilisateurs de supprimer/modifier/ajouter leur posts.... Pas trop chaud de voir un gars qui poste avec mon compte parce que l'admin du serveur concerné a pas su garder le pass...

Documentation de Mysql : http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/grant.html

il est possible de donnée a une base de donnée plusieurs compte utilisateurs qui ont chancun leurs droit.
Style :
(en requete Mysql, en supposant que ubuntu_forum soit le nom de la base de donnée du forum).

Pour l'administrateur (et donc forum.ubuntu-fr.org) :

GRANT ALL PRIVILEGES ON ubuntu_forum.* TO 'root'@'localhost'
    -> IDENTIFIED BY 'le mot de passe de root'

l'utilisateur ROOT aurait tout les droit sur la base.
et les contributeur aurait seulement l'accès en Lecture, mise a jour et insertion :

GRANT SELECT,UPDATE,INSERT ON ubuntu_forum.* TO 'contrib'@'%'
    -> IDENTIFIED BY 'le mot de passe des contrib'

et ainsi la bases ubuntu_forum a plusieurs utilisateur root et contrib, qui ont des droits différent.

et si sa suffit pas ... il est possible d'établir des droits propre a chaque table :

GRANT SELECT,UPDATE,INSERT ON `ubuntu_forum`.`pun_forums` TO 'contrib'@'%' -> IDENTIFIED BY 'le mot de passe des contrib';
...
GRANT SELECT,UPDATE,INSERT ON `ubuntu_forum`.`pun_categories` TO 'contrib'@'%' -> IDENTIFIED BY 'le mot de passe des contrib';

A la base les protocoles de messageries ont ete prevu pour resiter a une panne du premier MX, si lui repond pas on envoit au second, qui renverra au premier quand il reviendra... Ce schema est pas du tout possible avec les sites web.

Alors les priorités d'un CNAME servent a quoi?? ...

A propos quand on sniffe une connection HTTP (style connection avec google) on peut recevoir l'image d'une IP de google et la page format html fournit par une autre IP de google.

C'est pour sa que deux requête sur le même mot chez google peut renvoyer des résultats qui differs quelque fois (car plusieurs datacenter disponible)... si google le fait avec les serveurs de bases de donnée et HTTP ... sa doit être possible avec le serveur HTTP de Ubuntu. (bon ... c'est vrai que google a beaucoup plus de matos mais bon lol:lol:)

Dernière modification par cipher16 (Le 24/09/2006, à 10:11)

#7 Le 24/09/2006, à 19:16

Ju.

Bon... c'est sur que mysql est tres bien foutu avec gestion des droits et tout, tu ne m'apprends rien, mais une instance 'contrib' rien qu'avec le droit update pourrait vider le forum : update from posts set content='' where 1=1;

Donc c'est hors de question.

Pour les cname, la priorite ne fait pas du tout comme un load balancer, vu que ton client ira chercher le site avec la priorite la plus basse de toutes facons.

Have Fun !

#8 Le 24/09/2006, à 20:53

cipher16

Ok ... c'était juste pour aider et comprendre.

#9 Le 24/09/2006, à 21:12

Ju.

Pas de soucis ;-)

Have Fun !