Pages : 1
#1 Le 20/09/2006, à 18:03
- Karista
[Plainte] IRC
Salutation bien à vous,
Voilà je sais pas trop ou faire part de ce problème, mais je ne suis pas une ado, j'ai passé l'age, je ne suis pas passé à Ubuntu sur un coup de tête (en fait un peu windows m'a fait une merde de trop )
Je ne suis pas une noob, pas un troll (naine muffinière par contre je ne dis pas), je me considère nerdz encore que j'ai beaucoup à apprendre.
Comme jusqu'à peu Windows était le seul OS que j'ai jamais utilisé, je pense qu'on puisse comprendre que je suis encore en phase d'appentissage. Quand j'ai décidé de passer à linux, personne n'a pu me conseillé. Je n'ai pas d'ami qui utilise linux. J'ai décidé de testé en commencent par Kaella un Knoppix en français bien sympathique. Devant ce succès j'ai décidé de tenter Mandriva plutôt connu et reconnu et une distribution française de surcrois. J'ai été déçu, bien que tout mon matériel est été reconnu et mon pauvre modem sagem aussi. Finalement, sur un forum on m'a conseillé Ubuntu.
Je me suis accroché, le cd live ne passait pas pas assez de ram pour faire l'instal et de toute façon j'avais des problème d'ordre graphique. Mais têtu j'ai utilisé l'alternate cd qui n'a pas quitté mon bureau depuis que je l'ai téléchargé. L'installation c'est bien passé mais mes déboires graphique non. C'est ainsi que j'ai eu la joie de faire connaissance avec la communauté Ubuntienne. J'ai été plutôt bien accueillie avec respect pour mon ignorance.
J'ai gardé pendant un temps mon ordi en dual boot... le temps de me familiarisé et surtout d'installé mon pauvre modem sagem fast 800. (que désormais j'installe en un temps record ). Bref j'ai apprécié cette communauté, sa gentillesse etc...
Comme toute personne commençant une nouvelle activité ma première installation était quelque peu foireuse et je ne connaissait rien à grub... J'ai donc du faire plusieurs installation d'Ubuntu. Elle m'ont permis de tester et de me familiariser avec Ubuntu, Linux et Gnome (pas forcément d'en cet ordre)
Récemment (autrement dit ce week-end) Windows m'a fait une nouvelle screugneugneu qui l'a fatalement fait disparaître de mon disque dur. Donc me voici en train de revoir mon disque dur pour Ubuntu et uniquement lui.
Je me retrouve donc avec une belle installation, une mise à jour de mes paquets mis à jour (ça fait parti des choses que j'ai appris pendant mes réinstallation), un modem qui s'en donne à coeur joie et opéra en navigateur (presque) par défaut. Une belle installation toute propre et parfaite (et j'en suis fière) qui est ma cinquième.
Bref, tout ça pour en venir à :
Hier soir, pour un menu problème (que j'ai finalement résoud seule) je suis allée quérire de l'aide sur IRC. Et qu'elle n'ai pas surprise (moi qui vantait tant la communauté Ubuntienne) de trouver face à moi des personnes qui ne trouve rien de mieux à dire : " on réinstalle pas on trouve des solutions", bon ceci est une chose mais une fois mon problème résolu (seule je le redis) je n'ai que moyennement apprécier le "on peut baiser maintenant?"....
Voilà je suis déçue, je sais que 1 ou 2 gogo ne font pas une communauté mais bon je tiens à dire que je me suis sentie insulter.
#2 Le 20/09/2006, à 18:15
- Compte anonymisé
Re : [Plainte] IRC
Voila, voila...
Y a des blaireaux partout, quelque part c'est assez rassurant, tu as changé d'os mais pas de monde.
J'aurais adoré lui répondre un: "Oui, bien sûr. Mais pas avec toi."
#3 Le 20/09/2006, à 18:21
- Sun Wukong
Salut,
Bravo pour ta persévérance pour parvenir à une distrib qui tourne ! J'en connais plus d'un qui sont retournés pleurer dans les jupes de Bill et demander pardon ;-)
Pour l'insulte, c'est bien évidemment déplorable. Les cons et les machistes n'ont malheureusement pas de frontière. Mais je n'en ai jamais rencontré sur ce forum. Quelques indélicats impolis, dirais-je, sur la liste de diffusion, mais ce n'est pas une généralité très loin de là et la sympathique entraide générale compense très largement.
Voilà, c'est mon avis PERSO et rien d'autre.
Cordialement,
SW
---
SunWukong
#4 Le 20/09/2006, à 19:18
- Omnisilver
Salut à toi Karista !
Saches que j'ai été confronté au même problème que toi ... demandant de l'aide sur le canal lors d'un problème que je ne pouvais résoudre seul à l'époque et qui m'inquiétait beaucoup (X refusait de redémarrer), j'y avais reçu pour réponse : RTFM.
Heureusement, il y avait de bonnes âmes qui, elles, m'ont expliqué ce que je devais faire (pourquoi et comment).
Suite à ce souci, je me suis également plains sur ce forum, et une politique de modération plus stricte a été mise en place depuis ...
Tu as dû tomber dans un moment d'absence de modérateur, ou bien il était débordé ... Sincèrement désolé pour toi, mais saches que les abrutis ne sont qu'une minorité ici (d'ailleurs je n'en ai croisé que très peu sur le forum en un an et demi ).
Edit : coquille
Dernière modification par Omnisilver (Le 20/09/2006, à 19:24)
#5 Le 20/09/2006, à 21:37
- teolemon
En violation flagrante du code de conduite. Va-t-il falloir demander à chacun de le signer ?
Il y a effectivement de vrais connards partout. Plus la communauté Ubuntu va grandir, plus on va avoir affaire des des petits cons à l'égo boursouflé, comme dans toute communauté humaine. A des gens en quête de reconnaissance qu'ils n'arrivent pas (on se demande pourquoi...) à obtenir dans leur vie de tous les jours, et qui cherchent à se "refaire" en ligne. Le principe est qu'ils relâchent les frustrations de leur vie quotidienne en ligne (boss qui les humilient, frustrations de mâles solitaires à x balais...)
Rapellons nous quand même que chacun d'entre nous a été à une époque plus ou moins lointaine, sauf cas exceptionnel, un utilisateur de Windows.
Un peu d'humilité quand vous voulez vous faire plus intégristes que les intégristes en parlant de big-bi-llou, du grand monopole, de micro-daube et compagnie.
Ca n'apporte rien d'être plus extrémiste , à part un stupide regain d'égo mal placé.Je préfère nettement pour ma part des ptits nouveaux qui postent 36000 fois les mêmes questions, et des modos qui gentiment répondent même s'ils savent qu'il faudrait mieux les laisser chercher que des Read- the Fuckin-g Manual (Lisez ce pu-tain de manuel) ou GIYO (Google It You Moron, va sur Google espèce d'abr-uti) lancé par des gens qui ont 3 mois sur le forums et qui se croient sortis de la cuisse de Jupiter. (Ce comportement serait tout aussi inacceptable de la part des anciens,mais bizarrement ces derniers ne le font pas,demandez-vous pourquoi...)
Voilà, Karista, j'espère que cette expérience ne te dégoûtera pas d'Ubuntu, dont l'esprit est précisément le contraire de ce que tu as vécu. Remarquez enfin que la victime de cet acte lamentable est du beau sexe, si rare sur ces forums, ce qui rend l'acte encore plus lamentable.
[EDIT] J'ai ajouté dezs tirets pour que les filtres anti micro-d-aube n'altèrent par la teneur de mon message. Milles excuses aux modos de ce subterfuge. Qu'ils l'effacent s'ils les considèrent trop choquants.
Dernière modification par teolemon (Le 20/09/2006, à 21:46)
I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr
#6 Le 20/09/2006, à 23:09
- 109
Ça mériterait un club des VRAIS gros nazes Même au second degré personne ne serait fier d'en faire partie (contrairement au club des gros nazes originel et béni ). D'ailleurs, même pris au second, troisième ou trente-douzième degré, les propos qu'ils ont tenus sont, *hum*, "moyens"
Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !
#7 Le 20/09/2006, à 23:25
- xens
C'est bien triste tout ça...
Resortez les log du chan IRC et kickez ces bastards
Bonne soirée
#8 Le 21/09/2006, à 03:11
- racoon97
Bon, en tant que reponsable du canal IRC #ubuntu-fr, on me demande de répondre à ce topic, mais en fait à vrai dire je n'avais pas envie d'y répondre tant cela me semblais totalement inutile et tellement évident que ce n'est pas du tout le genre de la maison, et les habitués savent de quoi je parle. Mais bon, je le fais quand même pour les nouveaux...
Bref, je suis un peu remué et j'aimerais rappeller que le canal IRC #ubuntu-fr est réputé mondialement pour sa convivialité et sa tolérance carrément extrémiste (d'après l'avis de certains) de ses animateurs : oui, on répond à ceux qui demande comment on fais un copier-coller sous Linux, on réponds à ceux aussi qui demande si leur carte ATIVDIA sera compatible avec le processeur P850 Quadri Core à 758,2 Mhz et même à ceux qui ont des problêmes avec leur copine, à 3h du mat certes. Si, si j'ai des logs ! On essaie toujours de les aider. D'ailleurs les RTFM et man sont la pluparts du temps évités sur #ubuntu-fr, sinon rappel à l'ordre.
Malheureusement on ne peut rien faire contre certaines personnes n'ayant pas l'esprit Ubuntu. Il y a des dizaines d'utilisateurs sur le chan qui ne pensent pas Ubuntu et qui n'ont même pas Ubuntu sur leur machine. Ubuntu est plus qu'une distribution mais un mode de vie, une autre façon de d'accueillir les débutants, et certaines personnes personnes n'ont pas cette perception. Ubuntu est une distribution comme un autre, on peu même en changer si on le souhaite, par contre la communauté est vraiment différente du reste de la communauté en ce qui concerne l'aide au débutants.
Ensuite je ne suis pas toujours sur le chan, ni les autres modérateurs, certains dorment pendant que moi je travaille et d'autres travaillent pendant que moi je bosse.
Bref, le chan ne sera jamais à 100% Alice au Pays des Merveilles mais il en est beaucoup plus proche que certains chans linuxiens. Et je ne pas citerais de nom ...
Donc je crois que tu est tombé au mauvais moment à la mauvaise heure à la mauvaise minute et sur le mauvais intervenant cela s'appelle la loi de Murphy, c'est un science aussi exacte que la reproduction des mantes religieuses mais elle s'applique de temps en temps.
Conclusion et fin : tu devrais revenir sur le chan et me présenter ces fameuses personnes qui t'ont mal accueuili. La phrase magique est "racoon97 > le monsieur est méchant avec moi".
Sache que je me sens très mal quand on accueille mal un débutant, et je le fais toujours remarquer publiquement, pas pour humilier la personne concernée mais pour qu'elle s'adapte à cet esprit Ubuntu, certains l'ont compris, c'est tant mieux, d'autres ne le comprennent pas c'est dommage pour eux.
Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)
#9 Le 21/09/2006, à 06:11
- szdavid
racoon, je ne suis pas un fan d'irc mais tu m'as presque donné envie de venir :-)
#10 Le 21/09/2006, à 06:18
- Angelo
Pareil, moi aussi après un assez mauvais premier accueil (Angelo italien / coupe du monde etc) je tenterai peut-être de nouveau une percée !
Macbook Pro / OS X
Serveur / Ubuntu LTS
#11 Le 21/09/2006, à 07:40
- Yann
Pour tout problème relié à IRC, un mauvais accueil, un type qui ne se comporte pas comme il le faudrait, envoyez un message à racoon97 en lui collant le bout de discussion incriminé. Les personnes qui critiquent, se moquent méchament, ou qui sont carément désagréables n'ont rien à faire sur #ubuntu-fr.
Après, les modérateurs ne peuvent pas être partout....
Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas - Paulo Anarkao
#12 Le 21/09/2006, à 07:55
- Karista
racoon97 je vais retenir la phrase magique.^^
Je connais le mot communauté et je sais ce qu'il signifie. Alors que je commençais tout juste, et que la solution à mon problème graphique fut résolu j'ai reçu un mail d'un nouvel adepte d'Ubuntu ayant la même carte graphique et le même problème que moi et j'ai pris le temps de lui donner la solution. (Est ce que ce serais interressant que d'ailleurs je mette ma marque dans la documentation?)
Je sais très bien que la communauté ne se limite pas à cette mauvaise expérience. Mais au vu de ton post Racoon97, je retenterais l'expérience d'IRC, même si j'ai été refroidie par ma dernière expérience.
Et de toute façon je ne compte pas abandonner Ubuntu et j'ai encore besoin d'aide et vous me verrez encore longtemps errer dans les parages Mouahahahah!!!... oups désolée
#13 Le 21/09/2006, à 08:18
- bergi
Ca faut un topic ca !?
D'un autre coté une personne qui s'auto proclame nerdz... est ilvriament sympatique ?
je me considère nerdz
Ok je sors========>[]
#14 Le 21/09/2006, à 08:30
- dylhoxic
Bon courage Karista et bienvenue dans la communauté en tout cas...
Du coup, ça me donne envie d'aller faire un tour sur le chan pour voir ce que ça donne
++
Dernière modification par dylhoxic (Le 21/09/2006, à 08:36)
Kubuntu++
#15 Le 22/09/2006, à 12:06
- joker_vb
bah....
Tout ça est évidemment regrettable! Mais il ne faut pas faire d'angélisme: les utilisateurs d'Ubuntu ne sont pas forcémment au dessus du lot!
De mon côté je suis très souvent connecté à un autre chan. Au final on finit par se connaitre et quand une personne abuse et que les modos ne sont pas là nous arrivons toujours à en reparler et à nous concerter, pour ce type d'abus le verdict est simple et direct ---> BAN
Il en est de même pour ceux qui trollent à tout va, empêchant toute discussion constructive.
Bref il y a des fois où il faut savoir sévir, ça en élimine quelques uns, mais ça ne dégoute pas les autres!
Voila ce que je pense
Dernière modification par joker_vb (Le 23/09/2006, à 20:56)
DADVSI : [mode Coluche] On est cerné par les cons [/mode Coluche]
#16 Le 22/09/2006, à 18:55
- Scurz
Hey oui, ça existe des personnes comme ça sous GNU/Linux, des personnes de ce genre, ça existe partout...mais ce n'est pas pour autant qu'il faut se décourager et se dire que "Ubuntu, c'est nul, y a des personnes malintentionnées, etc..", il faut laisser tomber ces gens là, faut les laisser dans leur trou, stout!
#17 Le 22/09/2006, à 20:29
- teolemon
Mais il ne faut pas faire d'évangélisme
D'angélisme
I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr
#18 Le 22/09/2006, à 21:25
- traaf
il ne faut pas faire d'évangélisme: les utilisateurs d'Ubuntu ne sont pas forcémment eu dessus du lot!
certes, mais le chan est celui du forum, les même règles doivent s'appliquer
Comme le dit racoon97, et c'est aussi mon avis, ce qui fait la différence entre Ubuntu et toute autre distrib, c'est cet accueil réservé aux nouveaux/futurs utilisateurs
et ça, c'est pas du tout cuit, c'est un effort de volonté permanent, ça se travaille
Vault106, musique libre, enjoy it /!\
#19 Le 23/09/2006, à 20:55
- joker_vb
@teolemon: :lol::lol::lol::lol::lol::lol:
Oui euh là j'ai un peu honte! où avais-je la tête?
Bon j'édit avant que trop de monde se moque de moi (y'a de quoi )
DADVSI : [mode Coluche] On est cerné par les cons [/mode Coluche]
Pages : 1