Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2006, à 12:31

mdos

documentation manque de théorie

Bonjour à tous,

Ca fait quelque jours que je parcours le forum et la documentation, et quelque chose me choque:
la partie documentation n'est en fait composé en grosse partie que de "trucs et astuces" ou de "bidouilles", et très peu de théorie sur le fonctionnement de linux comme les droits utilisateurs, la structure des dossiers, le fonctionnement de fstab, les windows manager, le demarrage, etc...... pourtant ses choses là sont importantes pour pouvoir utiliser et gérer son système préféré correctement.
Je m'explique en parcourant le forum on voit souvent ca:

j'ai tapé telle commande, je n'ai rien compris a ce qui ce passait mais ca marche, génial !

C'est dommage car la prochaine fois si cette personne à un problème similaire il sera incapable de pouvoir le résoudre, ni meme de pouvoir un aider quelqun d'autre (ou alors lui donnant des infos erronés voir complétement à coté de la plaque). Le nombre de betises que l'on voit dans certains post sont impréssionnantes !

Je propose donc la création d'une section sur le fonctionnement de LINUX (pas seulement Ubuntu car apparement certains confondent les deux), mais pas trop compliqué afin d'être accessible au plus grand nombre. 

Voila voila si vous voulez en discuter....

#2 Le 15/09/2006, à 12:48

xabilon

Re : documentation manque de théorie

Salut

Pour ça, tu as la Bible du Linuxien Francophone : Lea-linux
Ainsi que l'Encyclopédie Informatique Libre.

A mon avis, le vrai problème est que le gars de ton exemple, la plupart du temps ne cherchera même pas à comprendre ce qu'il tape, du moment que ça marche.
Alors la théorie, celui qui en veut il en trouve ... wink

Dernière modification par xabilon (Le 15/09/2006, à 12:52)

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#3 Le 15/09/2006, à 14:15

mdos

cherchera même pas à comprendre ce qu'il tape, du moment que ça marche.

C'est regrettable d'autant plus que dans 2 jours il reviendra ce plaindre qu'un truc ne marche pas simplement parcqu'il n'aura pas fait l'effort vouloir comprendre.

C'est encore plus regrettable que si il avait fait cet effort il pourrait maintenant aidé d'autre personnes, ce n'est pas ca la force de la communauté ?
Je n'arrive pas à comprendre comment on peut refuser le savoir alors que d'autres ce battent pour le mettre (librement) à la porté de tous.
(désolé je suis HS là )

Mais pour en revenir au sujet certains seraient-ils interessés par un wiki sur le fonctionnement de base d'une machine Linux ?

Dernière modification par mdos (Le 15/09/2006, à 14:16)

#5 Le 15/09/2006, à 18:03

Scurz

Bin tu sais, ce wiki est surtout destiné à l'utilisation d'Ubuntu, la distribution en elle même et non le fonctionnement du noyau Linux, après si quelqun veut faire sur le fonctionnement du noyau, des commandes, etc..il le peut.

Et y a Google pour ça, y les man qui existent, y a des bons sites.