#1 Le 12/09/2006, à 12:52
- Luckynow
Deux suggestion pour dynami(s|t)er le fourm
Bonjour à tous,
Voilà une semaine que je me suis mis à la chasse à la panne de wifi sur le topic réseaux et comme vous le savez tous, 90% des réponses ne varient quasiment pas.
Souvent, lorsqu'on donne les commandes shell à exécuter il faut en décrire l'usage, ce qui pourrait être automatisé.
Le but serait d'identifier les mots clés dans les post et d'y ajouter des liens automatiquement, par exemple lorsque quelqu'un propose d'utiliser la commande iwconfig, dans un texte, on y ajoute un lien vers une description de cette commande.
De même cela peut permettre au gens qui post sans être passé par la doc de se rendre compte que le sujet à peut-être été traité dans la doc, en mettant en évidence les mots clé dans leur propre post.
On pourrait même rajouter un peu à la façon des manpages, ajouter en bas de chaque réponses,
3 ou 4 liens en rapport avec le sujet du post.
Ainsi une personne voyant que son message a été modifié, peut aller chercher elle-même les doc qui lui sont utiles.
Ces mots clés pourraient aussi être mis en évidence par une couleur par exemple.
Pour cela il faudrait la création d'une section index ou lexique qui soit éditable par les utilisateur du site.
Ma deuxième proposition serait de créer un index inversé de la doc, pour permettre une recherche par mot clé. Cela revient à peu près au même que la fonction recherche, à la différence que la personne peu orienter sa recherche en fonction des mots clé.
Exemple quelqu'un recherche un tuto concernant les driver de cartes graphiques, il peut voir avant de lancer sa recherche, le mot clé driver met aussi driver ati ou driver nvidia.
L'idée étant de proposer les mots clé liés au problème de quelqu'un pour l'aider à raffiner ses recherches.
Typiquement on aurait un index pour la lettre D :
-driver (liens 1,lien 2, lien 340)
-driver ati (lien 2, lien 340, lien 341)
Voilà mes deux propositions et je voudrais juste rajouter un argument concernant leur utilité car après tout, il convient tout de même de vous convaincre que ces solutions apporteront quelque chose de plus par rapport au solutions actuelles.
1° Le problème de l'interprétation :
Chacun vient avec ses connaissance propre voir aucune, chercher de l'aide et à partir de ses propres connaissances essaye de formuler son problème ou sa requête s'il recherche de la doc.
Tout les moteurs de recherche ont le même problème, d'où l'intérêt de l'index inversé qui ajoute un peu de connaissances avant de lancer une recherche.
Il s'agit ainsi de permettre une diversification des méthodes de recherche afin que tout le monde puisse y trouver son compte.
Le problème général de la fonction recherche, c'est quel ne permet aucune souplesse, de sorte que l'on trouve souvent ce à quoi on s'attend pour avoir choisis les bons mots clé.
Le phénomène le plus fréquent, est que les utilisateurs expérimentés s'énervent de voir un "noob"
posé une question qui peut être résolus par un tuto présent dans la doc.
Le fait est que les novices n'ont même pas une idée de comment exécuter leur recherche, ni quelle orientation lui donnée, ce qui les conduits à des brimades etc...
L'index inversé est un moyen qui ajoute un peu de pédagogie dans, sans prendre autant de temps qu'un tutoriel complet et un peu moins directe que la fonction recherche, qui elle n'apporte rien quand on sait à peine ce qu'on cherche.
De plus souvent les gens ne sont réellement capable d'exprimer leur problème que une fois qu'ils l'ont exprimé par écrit via un post pour demander de l'aide.
2° La popularité de Ubuntu :
Plus cette distribution aura du succès, plus nous feront face à ce genre d'utilisateurs, c'est un fait linux à tendance à ce démocratiser, il faut ainsi adapter l'aide à ces utilisateurs en fonctions de leurs connaissances, c'est fondamentale dans l'éducation, ça l'est aussi dans l'adaptation à un nouvel os.
Dernière modification par Luckynow (Le 12/09/2006, à 12:57)
#2 Le 12/09/2006, à 13:10
- Bobbybionic
Re : Deux suggestion pour dynami(s|t)er le fourm
Tu nous proposes une béta quand ? Fin de semaine ?
Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.
http://bobbybionic.wordpress.com
#3 Le 12/09/2006, à 13:16
- Luckynow
Tout à fait d'accord, ça prendra du temps etc.... je lance l'idée libre à vous d'en faire ce que vous voulez. Je suis d'accord pour participer à la création de ces outils si vous avez besoin de main d'oeuvre, d'autant que certaine fonctionnalité sont (je suppose ) des script php déjà développée et prêt à l'emploi.
Je cours chercher ça et je vous rajouterai
Dernière modification par Luckynow (Le 12/09/2006, à 13:42)
#4 Le 12/09/2006, à 13:24
- Bobbybionic
Non je disais plus ça d'un point de vue "technique" (codage et la gestion des mises à jour de PunBB ).
Après le temps... quand on fait quelque chose qui nous plait on a toujours le temps
Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.
http://bobbybionic.wordpress.com
#5 Le 12/09/2006, à 13:46
- Luckynow
En fait comme il y a déjà une fonction pour corriger les windows avec un $ etc.
je pensais étendre cette fonctionnalité, donc effectivement chaque chose en son temps, les mise à jour du forum et le changement de wiki passent avant tout
Ceci dit je retiens PunBB et vais voir si ils ont pas se genre d'extension
#6 Le 12/09/2006, à 13:52
- coffee
On verra pour une liaison forum <--> wiki quand on saura quel wiki il y aura finalement.
Ça fait un moment que je pensait à un plugin "acronymes" qui renverrait certains mots (mots du titre de la doc en fait) du forum sur la doc elle même ce qui me parait relativement simple et léger. Néanmoins, je ne suis pas sûr que le serveur tiendrait assez bien donc à tester.
Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)
#7 Le 12/09/2006, à 14:03
- Luckynow
Content que je ne soit pas le seul, par contre se serait possible d'alléger le traffic en permettant aux utilisateurs de dl la doc et de la consulter en locale non ?
#8 Le 12/09/2006, à 14:14
- Ban
D'un point de vue nullement technique, je trouve que ce sont deux exellentes idées.
Après, si c'est facilement réaisable, je n'en sais rien...
Voilà, juste un petit soutien moral, quoi
Kenavo !
La littérature est un luxe, la fiction une nécessité. - Chesterton
#9 Le 12/09/2006, à 17:14
- Scurz
par contre se serait possible d'alléger le traffic en permettant aux utilisateurs de dl la doc et de la consulter en locale non ?
Je ne sais pas si ça changerait quelque chose ! Puisque si les utilisateurs téléchargent la doc, il utilise de la bande passante, si ils consultent la doc, ils utilisent aussi de la doc, donc ça revient un peu près à la même chose...
#10 Le 12/09/2006, à 18:05
- YS
Et une archive mensuelle hébergée sur des miroirs?
Aspirant couche-tard, à tendance otageek.
#11 Le 12/09/2006, à 20:03
- coffee
Pour la doc, ça dépend, il faut voir que le wiki est régulièrement mis à jour et est très imposant en taille. Donc télécharger la doc est bien mais peut être pas super utile (car le lendemain, elle sera modifiée).
Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)
#12 Le 12/09/2006, à 20:19
- Luckynow
On peut toujours utiliser subversion ou cvs pour cela mais là c'est pas sur que ce soit déployable comme ça
#13 Le 12/09/2006, à 20:28
- Fiyorden
pk ne pas crée une doc automatique suite à un lspci et lsusb qui permettre de recuppere une version pdf de la doc potentielement utile pour la configuration de la machine et des services à installer (serveur, application,..) un peu a la sauce du sources.list sur ubuntu.com (je veux bien aider pour cette partie là)
si vous etes interresser par cette sugestion : e-mail moi à fiyorden at gmail dot com
J'ai fais le pas ... Pourquoi pas vous???
Passer a Ubuntu