Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 31/03/2011, à 20:28

syruss2009

Re : Windows disparu?

Non. Pour redimensionner ta partition, tu dois le faire en live usb ou live Cd. Lorsque tu aura booter sur ton support d'installation, tu va arriver au menu principal et après avoir chois la langue tu vas cliquer sur "Essayer Ubuntu sans l'installer". Quelque minutes d'attente et là tu apparait sur un bureau. Tu cliques sur "Système----> Administration----> Gparted". Et tu redimensionnne.


Jeune linuxien gabonais
UBUNTU Lucid Lynx
Gateway LT20 Netbook/ Double cœur Intel® Atom™ processor N280-Intel® Atom™ processor N270 - 1 GB of DDR2 -160 GB hard disk drive

Hors ligne

#27 Le 31/03/2011, à 20:32

mjdon

Re : Windows disparu?

Peut être. Tout ce qui est partition, c'est un standard inventé par IBM je crois. Le fait de partitionner son disque ne dépend pas du système d'exploitation et tu peux le faire avec Gparted. Après pour formater les partition, chaque OS a ses systèmes de fichier. Ubuntu aime bien ext4 mais peut a peu près tout lire et windows ne sait lire que le fat et le ntfs. Du coup tu peux créer les partitions comme tu veux avec l'outil que tu veux, installer windows dans la partition qui va bien puis installer ubuntu dans les autres.
Pour l'installation d'ubuntu, tu choisiras le partitionnement manuel du coup pour être sur de ne pas faire de bêtises. Lis bien la doc aussi, c'est souvent très bien fait.

Hors ligne

#28 Le 31/03/2011, à 20:34

Shinu62

Re : Windows disparu?

Donc si j'ai bien compris: j'utilise la clé usb pour dimensionner mes partitions et après jutilise une autre clé avec seven dessus?

Hors ligne

#29 Le 31/03/2011, à 20:56

syruss2009

Re : Windows disparu?

Je résume peut être je me suis mal fait comprendre big_smile.
Shinu62 a acquise un netbook avec windows starter installé dessus. Par la suite elle a installé Ubuntu sur tout le disque dur de 232.89 Go et à malencontreusement effacé Windows. La problème qui se pose est celui de réinstallation windows starter.

I- Partitionnement du disque:

Pour partitionnement un disque, il y a de nombreux utilitaires. Dans notre cas nous allons utiliser Gparted. Soit nous pouvons l'installer sur Ubuntu soit nous pouvons utiliser un Live Cd ou Live Usb Ubuntu. Installer Gparted sur Ubuntu ne sers pas a grand chose si on veut modifier la partion sur laquelle ubuntu est installé. il faut être en session live car pour redimensionner une partition il faut que la partition soit démonter.  Vu que Shinu62 possède un netbook ( elle n'a pas de lecteur externe je crois), la seule option est donc d'utiliser un Live USB ( celui que Shinu62 a utilisé pour installer ubuntu).

En bootant avec son Live USB, Shinu62 sera en session live car pour redimensionner la partition. Si tout se passe bien elle aura:
1- partition formaté en EXT4 sur laquelle Ubuntu est installé;
1- partition SWAP;
1- partition de 20 Go minimum  formaté en NTFS ( windows starter s'installe pas sur une partition en FAT32 je crois) pour installer windows.
1- partition commune  de taille quelconque pour partager ses fichiers en ubuntu et windows ( pas obligatoire).

II- Installation de windows  starter:

1-Faire une clé bootable windows starter;
2- Installer windows sur la partition que l'on a choisit.

* Edit:

Shinu62 a écrit :

Donc si j'ai bien compris: j'utilise la clé usb pour dimensionner mes partitions et après jutilise une autre clé avec seven dessus?

Tu peux utiliser la même clé juste en prenant soin de la formaté avant d'en faire une clé bootable windows.


je crois que c'est plus claire lol

Dernière modification par syruss2009 (Le 31/03/2011, à 20:58)


Jeune linuxien gabonais
UBUNTU Lucid Lynx
Gateway LT20 Netbook/ Double cœur Intel® Atom™ processor N280-Intel® Atom™ processor N270 - 1 GB of DDR2 -160 GB hard disk drive

Hors ligne

#30 Le 01/04/2011, à 04:01

moko138

Re : Windows disparu?

...Et à ce moment-là, je suppose que Shinu62 n'aura momentanément plus le choix de l'OS au démarrage, non ? si ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#31 Le 01/04/2011, à 10:00

Shinu62

Re : Windows disparu?

J'ai bien lu vos conseils, je continue de suivre la discussion je tenterai de faire tout ca ce soir

Hors ligne

#32 Le 01/04/2011, à 12:44

Babdu89

Re : Windows disparu?

Bonjour...
Si notre Ami Shinu62dispose de plusieurs clés, autant en avoir une pour chaque OS le temps de faire ses manips...

Il vaut mieux que la partition W$ soit la première sur le disque,pour que W$ accepte de démarrer ,je pense...ça sera plus simple...
@+...Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#33 Le 01/04/2011, à 13:07

YannUbuntu

Re : Windows disparu?

moko138 a écrit :

...Et à ce moment-là, je suppose que Shinu62 n'aura momentanément plus le choix de l'OS au démarrage, non ? si ?

Effectivement, l'installation de Windows après Ubuntu va effacer le menu de démarrage d'Ubuntu (GRUB), et Windows demarrera sans donner acces à Ubuntu. Il faudra donc reinstaller GRUB après avoir installé Windows.

Autre sujet : pour compléter ce qui a été dit dans les messages précédents, la commande "sudo os-prober" indique tous les OS si saisie en session live. Si elle est saisie depuis une session installée, elle n'indique pas l'OS de la session installée.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 01/04/2011, à 13:08)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#34 Le 01/04/2011, à 14:35

Babdu89

Re : Windows disparu?

Si je peu me permettre un conseil...

Puisque cette machine est vide de système d'exploitation... Shinu62 ne fera pas prendre de risque a sa machine, en faisant des exercices, pour apprendre a manipuler des partitions avec l'excellent logiciel qu'est Gparted...

  Voici quelque liens.. pour se familiariser avec ce soft..

http://gparted.sourceforge.net/larry/ge … ted-fr.htm

http://www.breizh-ardente.fr/article/les-partitions

http://www.breizh-ardente.fr/article/pa … ent-avance

Après ,sachant manipuler Gparted.., refaire le partitionnement, en réservant 3 espaces disque  ; un pour W$ , un pour ubuntu, et un pour faire une partition d'échange de données entre W$ et Ubuntu...Comme proposé plus haut... Ça c'est bien pratique aussi...

Ce qui donnerait;  partitions  de tailles a définir....

Une partition primaire (principale) ,format NTFS pour installer W$..

Une partition étendue du reste de l'espace disque non alloué...

Dans cette partitions étendue;

Une partition logique format Ext4 pour le système de ubuntu..

Si ,on veut un /home séparé du système Ubuntu.., Une partition logique  format  Ext4 pour faire ce /home.

Une partition logique  format Linux/swap (Taille en général du double de la de la mémoire RAM de la machine jusqu'à 1Go ==>2Go..)

Et avec le reste de l'espace non alloué disponible, Une partition d'échange de données formatée en NTFS...

Je pense que ceci ferait un disque bien ordonné...

Sachant que lorsque l'on prépare ses partitions avant de faire l'installation de Ubuntu..
Ceci entraine de faire le choix du partitionnement  " manuel " ,à la phase "Allouer de l'espace disque " avec l'installateur d'Ubuntu... pour pouvoir éditer les partitions avec l'interface proposée à ce  moment là...

Installation générale guidée ici..

  http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … le_live_cd

Pour la partie  "Allouer de l'espace disque avec le choix "manuel" ...

  http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … eur_ubuntu

Qu'en disent les autres contributeurs??....

Bonne continuation

@+. Babdu89        .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#35 Le 01/04/2011, à 16:35

syruss2009

Re : Windows disparu?

Heureusement que les experts sont passés big_smile Shinu62 je crois que tu as toutes les armes pour refaire les installations. Si tu as des questions posent les !


Jeune linuxien gabonais
UBUNTU Lucid Lynx
Gateway LT20 Netbook/ Double cœur Intel® Atom™ processor N280-Intel® Atom™ processor N270 - 1 GB of DDR2 -160 GB hard disk drive

Hors ligne

#36 Le 01/04/2011, à 17:08

moko138

Re : Windows disparu?

Oui Babdu, les tailles des partitions ne sont pas évidentes quand on débute.
Puisque Shinu62 dispose de 250 Go sur son Netbook, je propose ces ordres de grandeur :

25 Go     sda1 : Une partition primaire (principale) , format NTFS, pour installer W$..
225 Go     sda2 : Une partition étendue du reste de l'espace disque non alloué... Dans cette partition étendue, les partitions logiques suivantes :

6 Go     sda5 : / : "Une partition format Ext4 pour le système de ubuntu."
15 Go     sda6 : /home : le "home séparé du système Ubuntu,  format  Ext4 pour faire ce /home."
x Go    sda7 : /swap : "Une partition format Linux/swap (Taille en général du double de la de la mémoire RAM de la machine jusqu'à 1Go ==>2Go..)."           J'ajoute que sur le netbook, l'hibernation  (= veille mais avec consommation électrique nulle, grâce à la copie de la RAM dans la swap avant extinction) sera bien utile. Et qu'elle nécessite une taille de swap strictement supérieure à celle de la RAM.
200 Go environ     sda8 : "Et avec le reste de l'espace non alloué disponible, une partition d'échange de données formatée en NTFS..."

  Est-ce correct, les chevronnés ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#37 Le 01/04/2011, à 17:12

syruss2009

Re : Windows disparu?

Pour moi je crois que c'est parfait moko138 j'ai fait la même chose sur mon netbook.


Jeune linuxien gabonais
UBUNTU Lucid Lynx
Gateway LT20 Netbook/ Double cœur Intel® Atom™ processor N280-Intel® Atom™ processor N270 - 1 GB of DDR2 -160 GB hard disk drive

Hors ligne

#38 Le 01/04/2011, à 17:18

mjdon

Re : Windows disparu?

Personnellement je déconseille une partition ubuntu de moins de 10 Go. Si elle est remplie on ne peut plus rien installer ce qui est super genant et la taille n'est pas toujours simple a modifier après coup. Quand on a 250 Go, on est pas 4 Go près (même a 10 d'ailleurs). Pour le reste je suis plutôt d'accord.

Hors ligne

#39 Le 01/04/2011, à 17:51

Babdu89

Re : Windows disparu?

Oui , je n'ai pas indiqué de tailles de partitions car je pense que l'utilisateur va faire son choix , et éventuellement demander conseil...

Entièrement de l'avis de mjdon.. Quand on a de la place, pas de partition  Ubuntu système  /  de moins de 10 Go...ça se rempli vite.. Avec une place pareil, ... j'opterais pour un espace total de mini 60 Go pour l'installation de Ubuntu..

j'aurais bien vu;

pour W$ 30 Go

pour l'espace d' échange le reste ,environ 160 Go....

pour le / 10 Go
pour le swap 2 Go
pour le /home 48 Go

Oui;
En mettant  l'espace d'échange avant ubuntu, il pourra éventuellement récupérer de l'espace disque, en réduisant la taille de la partition d'échange, pour ubuntu en cas de besoin, puisque tout est dans la partition étendue....

@+ Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#40 Le 01/04/2011, à 20:54

moko138

Re : Windows disparu?

Bon ! alors :
30 Go : primaire sda1, NTFS, W$
220 Go : étendue sda2, Dans cette partition étendue, les partitions logiques suivantes :

160 Go : sda5, NTFS, partition de partage de données.
10 Go : sda6, ext4, / (au fait, shinu62 : c'est la racine d'Ubuntu qu'on note "/").
environ 2Go : sda7, linux-swap, la swap, taille strictement supérieure à celle de ta RAM.
environ 48Go : sda8, ext4, /home

  Question à Babdu :
Qu'est-ce que ça change, de mettre la partition de partage de données avant ou après les partitions d'ubuntu ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#41 Le 01/04/2011, à 21:45

Babdu89

Re : Windows disparu?

Tu as pu remarque que la dernière partition Ubuntu sera la /home...  Hors c'est celle-ci qui risque de manquer de place...
Si tu réduit la partition de partage,par sa fin, après une bonne défragmentation ,pour rendre de l'espace disque a ubuntu...tu fais moins prendre de risque a tes données, que si tu la réduit par le début...Si elle est placée après  Ubuntu..

Après tu peux déplacer tes partitions ubuntu avec Gparted,vers l'avant du disque( a gauche dans Gparted) en les ayant démontées, sans trop de soucis....Gparted fait très bien ceci, (C'est un peu long,je l'ai déjà fais a plusieurs reprises)
Et puis si tu as un problème, tu peux réinstaller ubuntu... par contre tes chères données....

Ceci fait, il n'y a plus que, à agrandir la partition  /home avec espace disque libéré et en bonne place...
c'est ce que j'ai déjà fais chez moi....

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#42 Le 01/04/2011, à 22:29

ikewdu

Re : Windows disparu?

A ta place, j'utiliserais un lecteur DVD externe pour réinstaller Seven. Tu as sûrement un copain qui peut te procurer ça. Perso, j'ai récupéré le lecteur d'un ordi portable HS, et mis dans un boîtier que j'ai acheté 11 euros sur le Net.

Ah au fait, tu as effectivement viré Seven, au vu de l'image.  Bon courage.

Hors ligne

#43 Le 02/04/2011, à 09:33

Shinu62

Re : Windows disparu?

Bonjour a tous!
Apres avoir lu tous vos conseils je me suis lancée smile
J'ai désinstallé ubuntu, reinstallé windows et fedora ensuite (petit test de fedora) et ca fonctionne parfaitement à un petit detail pres : qd j'allume mon ordinateur j'ai un message qui me dit d'appuyer sur une touche sinon il boot sous fedora (au bout de qq secondes il me semble) je trouve cela un peu juste, comment faire pour acceder au grub a l'allumage du pc (et ce, automatiquement) ?

merci a vous pour vos conseils !

Hors ligne

#44 Le 02/04/2011, à 10:25

Babdu89

Re : Windows disparu?

Bonjour...

Tu veux faire quoi exactement...tu parles d'installer ubuntu...en dual boot avec W$... tu installes Fédora..&&&&... Et ubuntu dans tout ça...

Peut être que la Compagnie aurait aimé, voir le partitionnement de ton disque.... Il me semble que c'est une partie de ton sujet...

Je ne connais pas Fédora...Mais puisque tu testes, tu peux voir si tu y trouve Gparted, l'ouvrir,faire et poster un screen du partitionnement que tu as fais... Où dans un terminal ,depuis Fédora taper

 

sudo fdisk -l

avec un "L" en minuscule...

Et nous poster le retour du terminal Stp..    Merci..

@+. Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne