#1 Le 18/07/2006, à 12:51
- teolemon
Affichettes Ubuntu
http://pierre.slamich.googlepages.com/ubuntu
J'ai fait rapidement quelques cartes publicitaires pour ubuntu.
Elles sont assez provocantes, à dessein.
Lisez bien tout ce qu'il y a sur la page (notamment l'interdiction formelle de s'en servir avant la version finale pour des question d'image)
Je mettrai sous GPL le design ainsi que les affiches finales.
Je voudrais des suggestions, des critiques, des commentaires sur le fond et la forme, ainsi que des slogans courts, énigmatiques, provocants, chocs, qui donnent envie d'en savoir plus et de visiter l'adresse.
I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr
#2 Le 18/07/2006, à 12:56
- Natja
Re : Affichettes Ubuntu
Il semble qu'il y ait quelques problèmes d'affichage :
Sinon, l'idée n'est pas mauvaise en soi, attention cependant à ne pas dépasser certaines limites.
Dernière modification par Natja (Le 18/07/2006, à 12:59)
"The probability of someone watching you is proportional to the stupidity of your action." (auteur inconnu)
#3 Le 18/07/2006, à 13:05
- rele
Personnellement je trouve ca à la hauteur de ta signature : intégriste et masturbatoire...
L'agressivité dessert bien plus qu'elle ne sert...
Enfin bon c'est toi qui vois hein.
#4 Le 18/07/2006, à 13:15
- Natja
Sans être aussi radical que rele, je trouve que certains slogans sont un peu "trop". Je n'ai pas pu les voir tous (cf mon post un peu plus haut), mais prenons un exemple :
Ne soyez pas les derniers à en profiter, vous auriez l'air con au bureau : C'est, me semble-t-il, trop agressif. Alors que Ne soyez pas les derniers à en profiter, tout seul, sans la suite, me semble pas mal.
"The probability of someone watching you is proportional to the stupidity of your action." (auteur inconnu)
#5 Le 18/07/2006, à 13:29
- teolemon
Oui c clairement intégriste. Certaines plus que d'autres. Je l'annonce d'ailleurs, et j'ai bien demandé que personne n'utilise ces affiches pour le moment pour ne pas desservir la cause d'ubuntu.
"masturbatoire": que veux-tu dire par là ?
Au niveau de l'affichage, comme indiqué sur la page , il faut utiliser inkscape et non firefox.
Ce n'est que de la réflexion, lisez donc mes autres postes et vous verrez que je ne suis pas un de ces barbus intégristes et désagréables.
Les pigeons et les cons sont notamment les plus choquants (l'idée que le lecteur ne veut pas appartenir à ces groupes est poussée trop loin et n'est pas en conformité avec le Code de Conduite) et ne sont bien évidemment pas utilisables en l'état.
Mais un des trucs qui pousse certains, c'est le fait d'avoir l'impression d'être ce qu'on appelle des "early adopters" dans le langage de la com'
Personne n'a envie d'être un looser,un pigeon. Je renvoie pour cela au dinosaures des pbs pour Microsoft. La mienne est beaucoup moins subtile, j'en conviens, mais il faudrait exploiter ce ressort là.
Enfin, rele, j'aimerais que tu détailles ce que tu reproches à ma signature.
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr
#6 Le 18/07/2006, à 13:46
- rele
Personnellement je trouve que ces affichettes desservent Ubuntu.
Toelemon, je crois deviner d'apres ta signature et le discours tenu sur tes plaquettes que tu n'aimes pas vraiment Microsoft, j'ai bon ? Je n'ai pas pu lire toutes les affiches, mais leurs titres sont assez explicites : windows c'est de la merde parce que c'est plein de virus, windows ca coute trop cher etc... Tu te permets donc de critiquer un système alors que tu utilises les mêmes méthodes : dénigrement, critique, agressivité.
Ce qui fait la force d'un système comme GNU/Linux, quelle que soit la distribution, ce n'est pas la fiabilité, ou la sécurité ou encore la gratuité, mais c'est le fait que c'est un système libre, où l'utilisateur a le choix : choix de l'adopter, de l'utiliser de la manière dont il le désire, de le quitter pour un autre etc... Au dela des aspects techniques d'ailleurs discutables (sinon je ne vois pas pourquoi il y aurait autant de posts sur ce forum...), le message à faire passer est qu'un PC n'est pas une prison, et que si un utilisateur doit passer de windows à Ubuntu, ce n'est pas parce que ce système est meilleur, mais c'est parce qu'il a la liberté de le faire.
De plus je trouve ces affichettes "masturbatoires", car tu sembles opposer Ubuntu à MS Windows ; ce serait oublier tous les autres systèmes libres (autres distributions linux, *BSD etc...). La force d'Ubuntu est que c'est une distribution extrêmement user-friendly, très abordable et facile d'accès ; la preuve, c'est probablement la distribution la plus utilisée en France voire en Europe en terme de Desktops ; mais ce n'est pas pour ca que c'est le meilleur système libre.
Alors au lieu de dire windows sux, Ubuntu rox, si ton ambition est de pousser les gens vers le libre, fais le autrement qu'en disant windows c'est pourri, et si tu veux pousser les gens vers ubuntu en particulier, mets en avant ses qualités par rapport à un autre système libre.
Essayons d'avoir l'esprit ouvert. Be free, Be Unix !
#7 Le 18/07/2006, à 13:47
- bapoumba
Salut teolemon
Quel sera ton cœur de cible ?
Des ordis qui marchent==> oui, en langage parlé
La provoc, sais pas, ça peut être constructif, faut être drôle aussi.
Tout dépend de ce que tu veux en faire et à qui tu t'adresses.
Il te faudra sans doute demander à Canonical une autorisation pour utiliser le nom et le logo :
http://www.ubuntu.com/ubuntu/TrademarkPolicy
Même avec inkcsape, j'ai aussi des zones noires (dl direct du fichier sur ta page)
| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.
#8 Le 18/07/2006, à 14:16
- teolemon
tu n'aimes pas vraiment Microsoft, j'ai bon ?
Je ne suis pas un de ces antimicrosoft binaires que l'on peut rencontrer sur les forums
Je n'ai pas pu lire toutes les affiches, mais leurs titres sont assez explicites
Ça vaut pour ça mais aussi pour d'autres choses dans la vie: allez au plus profond des choses.Ne vous fiez pas à un titre accrocheur.Tu as lu les deux plus choquantes et tu n'est pas allé au bout, pourtant plus correct
De plus je trouve ces affichettes "masturbatoires", car tu sembles opposer Ubuntu à MS Windows
Mais alors pourquoi utiliser le terme masturbatoire? Parce que je serais un "windows sux" binaire que ça ferait jouir d'insulter microsoft ?
Oui j'oppose Ubuntu à Windows. Aucune précaution oratoire (tu sembles, je crois deviner) j'oppose les deux pour les comparer et montrer que Ubuntu à des avantages par rapport à Windows. (Il a aussi d'énormes trucs à rattraper, voir mes posts précédents sur le forum)
mais ce n'est pas pour ca que c'est le meilleur système libre.
L'ai-je dit ou suggéré ?
mets en avant ses qualités par rapport à un autre système libre
Ma cible est bien évidemment l'énorme communauté bsd, unix, linux qui erre dans le noir ...
La cible est les utilisateurs Windows qui ne connaissent que ça et à la rigueur MacOS qui n'est pas un OS libre, bien que basé sur UNIX
Toelemon
c'est teolemon : thé au lemon, thé au citron
Tout ça pour dire que ma signature n'est pas profondément anti-microsoft
Elle n'agresse pas, elle fait juste un jeu de mots sur "Bill Gets" et parle de l'idéal de liberté, cet idéal suggéré par la prairie ouverte affichée sur les bureaux Windows
@bapoumba qui doit être sur les nerfs de voir potentiellement ce thread dégénérer en insultes primaires anti-microsoft
C'est juste un brainstorming:
aussi puissant que Linux puisse devenir, il y a un moment où il faut montrer les avantages du produit, du paquet de lessive par rapport aux autres.
Je n'ai ni les moyens ni le temps de m'amuser à diffuser ça, et le but de ce thread et d'inviter à trouver des slogans qui permettent d'interpeller des utilisateurs endormis par la facilité à laquelle on les a habitué.
Il n'ont aucune raison de basculer dans l'inconnu si ils n'ont pas plus de motivation que ça.
Je conviens parfaitement que deux d'entre eux ne sont pas drôles. Je cherche des choses drôles et mordantes, positives.
C'est l'unique sujet de ce thread à l'origine.
Pour les pbs avec inkscape, j'ai fait des rendus en png et supprimé les originaux pour éviter le bashing inutile
Ils arrivent dans 5 minutes.
Edit:[ajout] c'est fait: ils sont au format png
Edit: fautes de frappe
Dernière modification par teolemon (Le 18/07/2006, à 14:30)
#9 Le 18/07/2006, à 15:23
- rele
Je ne suis pas un de ces antimicrosoft binaires que l'on peut rencontrer sur les forums
==> "entre un produit cher et de mauvaise facture et un produit gratuit et de bonne qualité vous choisissez quoi ?" /:
Tu as lu les deux plus choquantes et tu n'est pas allé au bout, pourtant plus correct
si si... D'ailleurs un ordinateur fonctionne, il ne marche pas (: .
Mais alors pourquoi utiliser le terme masturbatoire ? Parce que je serais un "windows sux" binaire que ça ferait jouir d'insulter microsoft ?
Oui j'oppose Ubuntu à Windows.
Ce n'est pas ca, ca c'est de la perversion (: . J'emploie le terme masturbatoire car tu as l'air de dire, en te référant à des avantages uniquement techniques, qu'Ubuntu est meilleur que windows. Ca me fait penser à du "c'est nous les plus forts". Je veux dire par la que toutes les soit-disant qualités que tu donnes à Ubuntu, ainsi que les défauts que tu cites de MS windows, seraient parfaitement adaptables à n'importe quel autre OS libre. Comme tu le dis tu opposes windows à ubuntu, sur des critères par lesquels tu devrais opposer windows à la grande majorité des OS libres.
aussi puissant que Linux puisse devenir, il y a un moment où il faut montrer les avantages du produit, du paquet de lessive par rapport aux autres.
C'est bien ce que je te reproche : tu ne montres pas les avantages du produit, tu mets en avant les défauts de l'autre ; exemple pourquoi dire "un ordinateur avec windows coute parfois jusqu'a 99€ plus cher qu'un ordinateur avec ubuntu" plutot que "un ordinateur avec ubuntu coute parfois jusqu'a 99€ moins cher qu'un ordinateur avec windows" ? Pourquoi dire "windows c'est moins bien parce que.." plutot que "ubuntu c'est mieux parce que..." ?
Enfin dsl pour teolemon, j'ai les yeux un peu fatigués /: .
Et les png sont ok (: .
#10 Le 18/07/2006, à 15:41
- bapoumba
@bapoumba qui doit être sur les nerfs de voir potentiellement ce thread dégénérer en insultes primaires anti-microsoft
non non, Ya eu bien pire. Dialogue de sourds, un peu
Je cherche des choses drôles et mordantes, positives.
C'est l'unique sujet de ce thread à l'origine.
Je vais y réfléchir à la fraîche
| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.
#11 Le 18/07/2006, à 15:47
- rele
Ha au fait, j'ai une question : c'est pour faire quoi ces affichettes (quel format, quel support, quel mode de distribution etc...) ?
Attention, si y'en a un qui me dit "c'est pour faire de la pub pour ubuntu", ca va barder (;.
#12 Le 18/07/2006, à 16:01
- Pand0re
Etant donné que peu de monde a réagi sur ces affichettes, je donne mon avis :
moi, ce discours me choque, tout comme les autres, je le trouve 'trop roxor de la mort'.
Je suis une ex windowsienne passée à Ubuntu depuis une petite année, c'est certainement pas ce discours 'choc' qui m'aurait convaincue, d'ailleurs, je le dénigre.
Ce qui m'a convaincue, c'est le fond de pensée du libre, la simplicité d'Ubuntu, la sécurité... D'ailleurs, quand je cherche à convertir des gens je mets en avant ces vrais atouts, c'est bien plus pertinents que de comparer à WindowsQuiSuxGrave ...
J'espère ne pas avoir été trop dure
#13 Le 18/07/2006, à 16:07
- teolemon
entre un produit cher et de mauvaise facture et un produit gratuit et de bonne qualité vous choisissez quoi ?
[mauvaise foi] Ai-je cité quelqu'un ? Tu as fais toi-même l'interprétation ;-)[/mauvaise foi]
si si... D'ailleurs un ordinateur fonctionne, il ne marche pas (: .
Ce que c'est bas comme argument. Crois-tu que je n'aie pas le vocabulaire nécessaire pour m'exprimer ? Par ce verbe, je veux faire passer l'idée que l'ordinateur doit être au service de l'homme et non le contraire
J'emploie le terme masturbatoire car tu as l'air de dire, en te référant à des avantages uniquement techniques, qu'Ubuntu est meilleur que windows. Ça me fait penser à du "c'est nous les plus forts".
La masturbation est par essence une activité solitaire. Orgueilleux, imbu de lui-même, méprisant , hautain sont des termes peut-être plus appropriés.
Masturbatoire est un adjectif à l'emporte-pièce qui te permet d'éluder ce que tu veux vraiment me reprocher.
Il y a ce sentiment qu'on nombre de linuxiens d'appartenir au clan des élus, ce ceux qui ont vu la lumière.
Au risque de lasser ceux qui me lisent sur les forums, je répète une fois encore qu'ici bas, nous sommes tous à priori d'ex-utilisateurs de windows,même pour les "windows sux".(Et d'ailleurs ce sont ceux qui y sont restés le plus longtemps qui tapent le plus dessus, croyant ainsi se faire une place de choix en étant plus extremistes que les barbus)
les défauts que tu cites de MS windows, seraient parfaitement adaptables à n'importe quel autre OS libre
Je crois avoir choisi des points de comparaison où Linux ne souffre normalement pas la comparaison (utilisons le terme os libre puisque tu y tiens)
C'est délibére.Je ne pense pas que l'on puisse vendre un paquet de lessive ne mettant uniquement en avant ces avantages. Nous vivons dans un monde cruel , cynique et déeeesanchaanntéeee (dsl ,il fallait que je la fasse) . Peut-être est-ce une erreur, mais on ne peut pas rester dans le positif. Certaines pubs y arrivent, mais elles sont rares. Quand tu vois Microsoft se servir des mêmes méthodes, de manière moins controlée -et c'est un euphémisme au su du FUD qu'elle a déployé contre le libre- tu te demandes si tu peux en rester à du positif.
Je prends un exemple: dans le cas d'une guerre, les pacifistes déclament les avantages de la paix, mais n'imposent pas pour autant la paix.
Pour que tout soit clair, je suis du même avis que toi: se moquer n'est pas une bonne chose, et entraîne des frustrations de chaque côté. J'ai signé le Code of Conduct, et j'essaie de m'y tenir au mieux. Je n'ai jamais envoyé chier un débutant parce qu'il posait une question d'une évidence folle. Je n'ai jamais bashé microsoft de manière gratuite comme le font d'autres, et il m'arrive de les complimenter ou d'en penser du bien.
Comme tu le dis tu opposes windows à ubuntu, sur des critères par lesquels tu devrais opposer windows à la grande majorité des OS libres.
Oui je me focalise sur Ubuntu car il y a un buzz médiatique autour, et que je ne pense pas que commencer par le principe des distributions/flamewars entre environnements graphiques soit très attractif. Je veux dire par la que Windows a un gros produit visible et unique, et c'est leur force. L'esprit humain n'est malheureusement pas porté vers la complexité et aime ce qui est simple.
Il est clair qu'il faudrait lancer des initiatives trans-distros pour parler de Linux, et cela se fait déjà. Cela serait très délicat (quelle distro mettre en avant...) et détournerait des gens.
La question est dès lors: faut-il vendre Ubuntu comme de la lessive ?
Je laisse la réponse ouverte car elle est intéressante (elle mériterait un thread à elle toute seule)
"un ordinateur avec windows coute parfois jusqu'a 99€ plus cher qu'un ordinateur avec ubuntu"
Très honnêtement la structure de ma phrase montre une chose: je ne suis pas un linuxien pur sucre. J'ai encore le réflexe de mettre Windows en référentiel. Cela est peut-être une bonen chose, non ?
Après tout, ne cherchons-nous pas à convaincre (persuader?) des gens qui n'ont que Windows comme point de repère? On peut en plus bénéficier de l'idée bateau qu'on les gens de Microsoft (la phantasme de la multinationale tentaculaire).
Cela dit, là encore, nous avons effectivement encore plus à gagner d'une approche positiviste du problème.
Vaste, vaste problème en vérité. Ce désaccord a au moins le mérite de tous nous faire réfléchir le problème et ça ne peut être qu'un bonne chose.
A tous: puis-je retirer les deux choquantes (les pigeons et les cons) ?
j'ai en fait peur que des personnes ne se servent de ces ébauches et nuisent à la distro.
#14 Le 18/07/2006, à 16:08
- rele
Pand0re je t'aime (: .
#15 Le 18/07/2006, à 16:10
- bapoumba
Attention, si y'en a un qui me dit "c'est pour faire de la pub pour ubuntu", ca va barder (;.
Non rele, ça ne bardera pas. Tu es ici sur un forum Ubuntu, où tu postes en invité.
teolemon contribue de mille manières à la communauté. Ce qu'il fait là en est une, il demande des critiques et des propositions, des idées. On peut discuter. Si son idée est bonne, il en sortira quelque chose.
Il cherche un discours choc, si ce n'est pas pertinent, ça peut être dit sans aggressivité et sans dénigrer la personne.
And don't feed the troll
| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.
#16 Le 18/07/2006, à 16:15
- teolemon
Ha au fait, j'ai une question : c'est pour faire quoi ces affichettes
Rien de précis. J'ai pris le format A4, le premier qui m'est tombé dessus. Ca ne sera pas diffusé à grande échelle dans 15 jours par largage de tracts.
Étant donné la controverse, je pense que l'on peut garder le design et essayer d'améliorer les slogans.
Il y en a (du type msn) qui me semble intéressants dans la mesure où ils permettent de dégommer des mythes qui ont la dent dure.
dans l'état, c'est plus un catalyseur pour susciter des propositions.
@Pand0re non c'est intéressant, au contraire:il faudrait en fait un thread (peut-être existe-t-il déjà?) ou chacun relaterait la manière dont il a entendu parler de Linux et comment il y est venu.
Ça serait intéressant d'avoir des "profils types" de nouveaux utilisateurs pour savoir comment attirer plus de monde.
EDIT: me suis trompé de balise : code au lieu de quote
EDIT: je pense que "ça va barder" est plus une expression qu'autre chose
Par contre je "plussoie" pour l'inscription. Tu as des choses intéressantes à dire et ça serait bien que tu sautes le pas de l'inscription.
Dernière modification par teolemon (Le 18/07/2006, à 16:19)
#17 Le 18/07/2006, à 16:55
- rele
Merci pour la proposition d'inscription, mais j'etais deja inscrit en fait quand je me suis mis sur ubuntu y'a un peu plus d'un an, mais j'ai oublié comment je m'appelais et mon pw, ca fait un bail que je suis pas venu sur le forum (bouhhhhhhhh).
Et là comme je l'ai mis dans un autre post, ba j'ai plus ubuntu, je me suis mis une gentoo, parce que j'ai pas trouvé ce que je cherchais en fait .Enfin bon, je me reinscrirai peut etre ici aussi, chez gentoo c'est des gros bourrins et y'a pas de discussions de ce genre chez eux ^^ ; moi j'ai commencé par une mandrake 9.2. Mais c'etait moche et ca marchait mal. C'etait quand meme mieux que mon XP qui sucait a mort mes faibles ressources, plein de virus et de trucs machins que je voyais pas, alors j'ai mis ubuntu. D'une part parce que le libre me plaisait, mais aussi parce que je voulais apprendre a trifouiller la bête, savoir comment ca marche dans mon PC. C'est la que j'ai été décu : je l'avoue j'etais tres paresseux, et je me servais beaucoup trop de l'interface graphique pour apprendre quoi que ce soit. Et vu que j'avais jamais de problèmes, bin j'allais rarement sur le forum ou voir la doc.
Donc le we dernier j'ai commencé une install de gentoo, c'est la misère mais je m'eclate ! Bon, au bout de trois jours mon cable droit a grillé donc plus de connec alors depuis je stagne, mais bon la j'en ai récupéré un (: .
C'est aussi pour ca que j'ai tendance à m'emballer quand je vois des gens sur des forums qui disent "c'est ma distribution la meilleure parce que c'est la plus répandue", ou "ma distribution c'est la mieux parce que c'est celle du gouvernement de tel pays", ou encore "ma distribution c'est la mieux parce que c'est celle qui requiert le meilleur niveau" etc... Tout dépend de ce que l'on recherche. Pour ma part je peux dire qu'Ubuntu est une tres bonne distribution, tres conviviale, stable et accessible, mais bon moi c'est pas ce que je recherche. Gentoo est une distribution ou les possibilités sont très larges, ou on apprend beaucoup et qui permet une customisation maximale, mais bon c'est une *µ^§¤§£}$ de galère.
D'ailleurs la pour mon stage faut que je fasse une install linux sur un portable pour montrer à mon boss , il va de soi que ce sera une Ubuntu...
Enfin bref tout ca pour dire que je trouve dommage de faire de la pub uniquement pour une distribution, alors que de la pub pour le libre en général serait peut etre plus pertinente, en particulier parce qu'elle permettrait de mettre en avant des arguments beaucoup plus forts qu'un simple"y'a plein de virus sous windows".
@bapoumba : le "Attention, si y'en a un qui me dit "c'est pour faire de la pub pour ubuntu", ca va barder (;." c'etait juste pour placer mon autoblague (:.
@teolemon : idem pour l'ordinateur qui fonctionne, ce n'etait qu'un essai de trait d'humour (;
Bon je vous laisse, je vais goûter ^^.
#18 Le 18/07/2006, à 16:57
- Pand0re
Étant donné la controverse, je pense que l'on peut garder le design et essayer d'améliorer les slogans.
Je suis pour, ma critique ne concernait 'que' les slogans, l'idée générale est bonne.
@Pand0re non c'est intéressant, au contraire:il faudrait en fait un thread (peut-être existe-t-il déjà?) ou chacun relaterait la manière dont il a entendu parler de Linux et comment il y est venu.
Ça serait intéressant d'avoir des "profils types" de nouveaux utilisateurs pour savoir comment attirer plus de monde.
Il existe ce post, mais là j'ai pas le temps de te mettre le lien, dans 'être ou ne pas être' je crois, ou au 'café ubuntu'... Bref ces profils types sont assez simples à deviner je pense : 'par curiosité' 'par gavage de Windows' etc...
#19 Le 18/07/2006, à 19:45
- iwky911
je pense que l'idée est bonne mais il faudrait mettre en avant les qualités de linux sans paraitre intégriste non plus ( pas de "fuck les GUI, ligne de commandes au pourvoir !" )
je pensais un truc du genre: "mon ordinateur n'a pas de virus. Et le votre?"
ou "Mon ordi tourne depuis 6mois et vous? "
après c'est que mon avis...
#20 Le 19/07/2006, à 04:12
- Ju.
C'est sur que dire "c'est mieux que..." est toujours un peu agacant, en tout cas plus que "C'est bien parce que..."
L'idee de mettre en avant les 4 proprietes des logiciels GPL est pas mal :
- Vous voulez le meme traitement de texte a la maison comme au bureau ?
1 & 3
- Ca serait parfait s'il y avait un bouton qui me calcule la somme directement, mais l'editeur m'a dit que ca viendrait dans la version 9 en 2008, je fais comment d'ici la ?
2