Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

DVD, clés USB et t-shirts Ubuntu-fr disponibles sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/10/2010, à 12:49

sacha@ubuntu

Re : Installer proprement KDE sur Ubuntu Lucid Lynx - Vos expériences?

Bonjour!

@sylvainsjc.

Merci pour ta réponse. Cependant, je vois mal comment mieux intégrer un environnement graphique à une distribution qui, à la base, est la même. Comment les dev de linuxmint ont fait alors qu'ils utilisent 80 à 90 % des paquets d'ubuntu ?

Linuxmint 9 KDE, c'est ubuntu avec KDE, un thème mint et des aplis mint. Les sources sont même celles d'ubuntu (j'ai essayé un liveusb) + medibuntu + des sources mint. Donc pourquoi une telle différence? Si c'est seulement le thème utilisé, c'est pas de l'intégration çà! Des outils spécifiques? Rien à voir avec KDE ni à sont intégration, c'est du GTK2+ pour la plupart. Un KDE modifié à la sauce Mint? Sans être des spécialistes de KDE, je ne vois pas comment on peut se lancer dans la prog de QT4 et l'adapter à Mint en si peu de temps, si ce n'est en apparence, ce qui rejoint le thème.

Sans bien connaître Mint, je ne vois pas comment ils pourraient transformer une KUBUNTU que beaucoup considère comme mal intégrée avec KDE en une ferrari kdéiste en 2 ou 3 mois de bidouillages. Soit, Kubuntu et kde (ou ubuntu et KDE) ne sont pas si mal intégrés que cela, soit il y a des petits génies chez Mint qui réécrivent les paquets ubuntu relatifs à KDE. Assez improbable quand même vu leur structure et le sources communes...

As-tu des exemples concrets? Dans telle situation avec kubuntu et la même avec linuxmint?

Donc, en bref, les devs de linuxmint ont-ils réellement amélioré/patché le moteur d'Ubuntu, de Kubuntu ou de KDE ou bien est-ce uniquement un lifting de façade?

Bien à toi.

Hors ligne

#27 Le 08/10/2010, à 12:53

sacha@ubuntu

Re : Installer proprement KDE sur Ubuntu Lucid Lynx - Vos expériences?

Ceci dit,

Linuxmint fonctionne bien! Tout comme mon ubuntu avec un KDE dessus...

C'est pour cela que je me demande si l'intégration de KDE à linuxmint n'est pas plus une illusion de façade réalisée avec un thème précis plutôt qu'une réelle adaptation du DE à Mint.

Mais bon, c'est chouette quand même d'avoir tout d'installé sans devoir passer des heures à tout retrouver. Si j'ai un pépin avec mon Ubuntu, je réinstallerai certainement une Mint, pour gagner du temps.

Hors ligne

#28 Le 08/10/2010, à 14:23

sylvainsjc

Re : Installer proprement KDE sur Ubuntu Lucid Lynx - Vos expériences?

Kde bien intégré ça veut dire quoi ?
Et bien il est vrai que c'est une histoire de ressenti au départ mais aussi lié à une utilisation quotidienne sans soucis si je compare avec Kubuntu ou OpenSuse.

D'un coté (mint) tu as le ressenti d'un système bien fini, complet, fonctionnel, avec un thème personnalisé, des outils pratiques (Software Manager, Synaptic, un outil de backup sympa, le gestionnaire de mises à jour, etc) avec l'intégration de Kde 4.4.5 (très stable), de l'autre (je parle de kubuntu 10.04) c'est plutôt le contraire avec un thème standard Kde, l'absence d'outils pratiques pour une utilisation quotidienne, un Kde en version 4.4.2 que tu peux upgrader en version 4.4.5 ou 4.5 mais souvent avec des bugs et/ou pertes de fonctionnalités

Quand tu regardes Kubuntu et LinuxMint Kde Edition, tu constates rapidement qui a mis le plus d'énergie et de moyen pour livrer un système opérationnel et fonctionnel

Voici un lien interressant : http://www.tuxradar.com/content/reviewe … mint-9-kde

Et la doc très bien faite du forum mint-fr : http://www.linuxmint-fr.org/44-tutoriel … items.html

Dernière modification par sylvainsjc (Le 09/10/2010, à 10:20)


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#29 Le 11/10/2010, à 10:04

sacha@ubuntu

Re : Installer proprement KDE sur Ubuntu Lucid Lynx - Vos expériences?

Bonjour Sylvainsjc!

Linuxmint me tente pour son bureau KDE.

J'ai travaillé ce we sous gnome et je dois dire que je ne supporte plus les bugs incessants de l'interface ubuntu! Les icônes qui se retrouvent complètement distordues quand elles ne disparaissent pas. Obligé de fermer en console, etc. KDE, même en version 4.4.2 est bien plus stable.

Bref, Ubuntu en lui-même me convient mais je suis à la croisée des chemins. Cela fait maintenant 2 ans que je râle un peu à chaque nouvelle release : régressions, bugs, et gnome qui n'est plus stable du tout! Et dire que la 3.0 va arriver! Finalement, ubuntu hardy a été ma meilleure expérience linux/gnome.
Mes expériences sous KDE sont bonnes, même sous Kubuntu. Mais je râle aussi de voir la deuxième distrib de la marque manquer à ce point de respect pour l'utilisateur : énormément de brol a installer pour simplement configurer son système, kpackagekit (rien que ce mot me fait hurler) et j'en passe. Alors, j'ai pensé à debian. Mais là, question chipo... et à linuxmint!

Je pense donc tester sérieusement linuxmint KDE. Pourrais-tu m'éclairer sur certains points?

Je suis en dual boot sur mon desktop. Ubuntu/XP. Réinstaller avec kubuntu est une galère (je l'ai déjà fait avec karmic), faut formater la partition en win avant d'installer! Un comble!
Est-ce qu'avec linuxmint KDE, j'ai la possibilité de formater la partition ext4 occupée par ubuntu dès l'installation et lui assigner une racine "\" comme sous ubuntu? Sinon, avec kubuntu, il voulait me l'installer à côté (version karmic je précise), pas moyen d'utiliser une partition ext4 existante. J'ai pas testé avec lucid.

Faut-il bidouiller le framebuffer et initramfs pour que plymouth s'affiche correctement avec une carte intel?  Je suppose que oui, mais bon, ça prend 30 secondes en console.

L'apparence par défaut ne semble pas utiliser la transparence de KWIN pour le tableau de bord. Est-il possible de l'activer, comme sous n'importe quel bureau KDE ? Et ce, sans passer par un autre thème? Il me plaît bien, le thème par défaut. Le bleu est moins fade que le KDE par défaut.

Synaptic est-il présent?

Peut-on installer chromium browser comme sous ubuntu (via les dépôts)?

Je suis un fana d'amarok. Est-il présent nativement? K9copy et K3b également?

Les serveurs mint sont-ils performants? C'est-à-dire, les mises à jours se font-elles rapidement en download? Avec les serveurs ubuntu, je suis à 1,5 mo/sec. Ce qui est très rapide et pratique.

En gros, si je me lance dans l'install, j'ai pas envie de me farcir 2 heures de chipo pour installer des tas de trucs. As-tu une liste des progs installés par défaut et des codecs?

Sorry pour toutes ces questions, mais si je migre, c'est pour le long terme.

Merci d'avance et bonne journée.

Hors ligne

#30 Le 12/10/2010, à 12:57

sylvainsjc

Re : Installer proprement KDE sur Ubuntu Lucid Lynx - Vos expériences?

Est-ce qu'avec linuxmint KDE, j'ai la possibilité de formater la partition ext4 occupée par ubuntu dès l'installation et lui assigner une racine "\" comme sous ubuntu? ==> OUI Sinon, avec kubuntu, il voulait me l'installer à côté (version karmic je précise), pas moyen d'utiliser une partition ext4 existante. J'ai pas testé avec lucid.

Faut-il bidouiller le framebuffer et initramfs pour que plymouth s'affiche correctement avec une carte intel?  Je suppose que oui, mais bon, ça prend 30 secondes en console. ==> J'ai juste installé "Startup Manager"depuis le dépot et j'ai adapté la résolution au démarrage mais ma carte est une NVidia - quoi qu'il en soit c'est pareil que pour Ubuntu

L'apparence par défaut ne semble pas utiliser la transparence de KWIN pour le tableau de bord. Est-il possible de l'activer, comme sous n'importe quel bureau KDE ? Et ce, sans passer par un autre thème? Il me plaît bien, le thème par défaut. Le bleu est moins fade que le KDE par défaut. ==> Si tu parles de l'effet "blur" c'est à partir de kde 4.5 que c'est opérationnel. Sinon de nombreux thèmes offrent la transparence et quand tu maitriseras bien les possibilités de "system settings", tu pourras par exemple utiliser le thème Mint par défaut et utiliser seulement le tableau de bord (transparent) d'un autre thème

Synaptic est-il présent? ==> OUI

Peut-on installer chromium browser comme sous ubuntu (via les dépôts)? ==> OUI

Je suis un fana d'amarok. Est-il présent nativement? ==> OUI K9copy et K3b également? ==> K3B Oui et K9Copy via les dépôts

Les serveurs mint sont-ils performants? C'est-à-dire, les mises à jours se font-elles rapidement en download? Avec les serveurs ubuntu, je suis à 1,5 mo/sec. Ce qui est très rapide et pratique. ==> Je monte à 1,8 mo/s sur les serveurs Mint

En gros, si je me lance dans l'install, j'ai pas envie de me farcir 2 heures de chipo pour installer des tas de trucs. As-tu une liste des progs installés par défaut et des codecs? ==> Regarde ici : http://linuxmint.com/rel_isadora_kde_wh … plications

Enjoy wink

Dernière modification par sylvainsjc (Le 12/10/2010, à 12:58)


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#31 Le 13/10/2010, à 07:20

sacha@ubuntu

Re : Installer proprement KDE sur Ubuntu Lucid Lynx - Vos expériences?

Bonjour Sylvainsjc!

Merci pour ta réponse.

Pour les effets kwin, je parlais juste du tableau de bord transparent comme avec le thème air ou oxygen sous kubuntu. Enfin, je suppose que ça doit pouvoir s'installer assez facilement.

Pour plymouth, j'avais un souci au boot, pas de plymouth! Je l'ai donc fait démarrer plus tôt comme indiqué dans la doc sur plymouth et il marche nickel depuis. Comme linuxmint 9 est basée sur lucid, ça doit être le même.

Tiens, sur le lien que tu me donnes, kde sc est en 4.4.4. Le tiens est en 4.4.5. C'est une mise à jour prévue dans la distro ou bien tu l'as installé toi-même?

J'ai testé en live et, c'est vrai que ça semble plus unifié que kubuntu. Le système de mise à jour me semble vraiment bien, avec les indications de risque éventuel pour la stabilité. Le nombre de fois que j'ai râlé suite à une mise à jour d'ubuntu qui tourne mal et qui fait planter certains progs... ;-)

Je pense que je vais encore la tester en live quelques temps et puis, quand j'aurai du temps libre et la tête reposée, je me lancerai dans l'install! Je ne suis pas convaincu par maverick du tout... ;-) Je n'installe, en principe, que des LTS.

Merci et à bientôt sur le forum!

Hors ligne

#32 Le 13/10/2010, à 08:15

sacha@ubuntu

Re : Installer proprement KDE sur Ubuntu Lucid Lynx - Vos expériences?

C'est encore moi...

Je pense à une chose. Ce n'est pas KWIN qui gère la transparence des plasmoïdes mais plasma!

Il n'y aurait pas une option plasma pour activer la transparence du tableau de bord sans devoir changer le thème ou une partie du thème. Le thème Mint est un thème Oxygen modifié, non?

Ca doit donc être possible?

Hors ligne

#33 Le 19/10/2010, à 14:12

sacha@ubuntu

Re : Installer proprement KDE sur Ubuntu Lucid Lynx - Vos expériences?

Voilà, je viens de tester en live USB la Mint 9 KDE.

Hé beh, ça tourne du feu de Dieu, même en live ça roxe!

Tout ce qui est utile à un usage internet/boulot/multimédia immédiat est présent!

La finition est belle, le thème oxygen modifié est du plus bel effet. Kwin me semble plus "solide" que sous Kubuntu.

Le gestionnaire de mise à jour est vraiment clair et précis. Synaptic (mon amour! ;-)) est installé par défaut. Sans parler d'un tas d'outils (dont je n'aurai certainement jamais besoin, mais bon, ils sont là) : guarddog (assez compliqué, je vais donc laisser mon routeur se charger de faire pare-feu), le Mint back-up, très simple, VLC déjà installé et tous les codecs multimédia présents, bleachbit et j'en passe. Sans parler d'un firefox tout configuré aux petits oignons et qui me semble, même en live, plus rapide que sur ubuntu. Je note également que les devs de Mint ont installé la "vraie" version d'openoffice et pas celle remaniée par l'équipe d'ubuntu. En fait, tout cela, je passais mon temps à le faire à la main après l'install d'ubuntu. Ici, tout sera là... Le pied!

Bref, pour me sentir à l'aise, j'ai juste changé le papier peint par défaut en allant chercher dans la longue liste présente, j'ai remis les icônes du pointeur bondissantes, j'ai activé l'un l'autre effet et, c'est tout. Tout roule, sauf la langue qui est anglais. Mais bon, pour une install, il y a certainement moyen de sélectionner FR, la région et tout ce qui va avec. Sinon après install, configuration, langue système, un reboot plus tard, tout est en français. Si Kubuntu le fait...

Voilà voilà. Me voici réconcilié avec KDE 4 et ubuntu. Il aura fallu mint pour y arriver. Dès que j'ai un peu de temps, je l'installe sur mes deux machines.

Quand je vois le travail réalisé, on a du mal à croire que c'est une Kubuntu qui a servi de base. J'attends avec impatience la Linux Mint Debian Edition KDE... Une idée de sa réalisation éventuelle?

Bien à vous.

Hors ligne

#34 Le 19/10/2010, à 14:30

sylvainsjc

Re : Installer proprement KDE sur Ubuntu Lucid Lynx - Vos expériences?

En tout cas ton compte rendu résume assez bien les différences entre Kubuntu et Mint Kde. Heureux que ça te convienne (autant qu'à moi d'ailleurs) wink


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#35 Le 20/10/2010, à 09:59

sacha@ubuntu

Re : Installer proprement KDE sur Ubuntu Lucid Lynx - Vos expériences?

Bonjour Sylvainsjc!

J'ai testé à nouveau en live USB hier soir. Je dois dire que j'accroche totalement à la philosophie Linux Mint pour KDE. On sent que le système est pensé, réfléchi. Pas juste coller KDE sur ubuntu...

Quelques questions néanmoins : J'ai remarqué que, sans doute ram (512mo) saturée, en utilisant amarok tout en jouant avec le système, il désactive le compositing pour motif qu'il est trop lent. Très bien si ça évite les crash, mais si ça arrive tout le temps pour rien, c'est moins drôle. Je verrai une fois installé. Jamais eu ce souci sous Kubuntu, donc... ça doit être dû à l'utilisation live.

Avec mint, l'icône du pointeur est une main sur le bureau. Si je déplace le pointeur sur la barre des tâches ou sur le menu, elle redevient une flèche. A quoi est-ce lié? Aux bureaux virtuels, pour "prendre" une objet? A une config particulière à mint pour la souris et le thème du pointeur?

Comprends-tu quelque chose à guarddog? Ca a l'air simple mais quand on y regarde bien, on oublie un truc et tout est bloqué. Un exemple de config? Je suis derrière un routeur "firewalled" donc je ne m'inquiète pas, mais j'aimerais savoir au cas où...

Quoi qu'il en soit, merci pour tes commentaires et tes arguments. Sans cela, je n'aurais jamais essayé linux mint KDE.

Bien à toi.

Hors ligne

#36 Le 03/12/2010, à 13:49

fab51100

Re : Installer proprement KDE sur Ubuntu Lucid Lynx - Vos expériences?

sacha@ubuntu a écrit :

Avec mint, l'icône du pointeur est une main sur le bureau. Si je déplace le pointeur sur la barre des tâches ou sur le menu, elle redevient une flèche. A quoi est-ce lié? Aux bureaux virtuels, pour "prendre" une objet? A une config particulière à mint pour la souris et le thème du pointeur?

Comprends-tu quelque chose à guarddog? Ca a l'air simple mais quand on y regarde bien, on oublie un truc et tout est bloqué. Un exemple de config? Je suis derrière un routeur "firewalled" donc je ne m'inquiète pas, mais j'aimerais savoir au cas où...

Bonjour, le changement d'icones indique juste que les actions possibles sont differentes. Et quand tu as e curseur en forme de main , c est qu il est possible de bouger le contenu de ta fenetre ou de le copier directement.
Et quand tu met ton curseur sur un menu ou la barre des taches, les actions ne sont pas les memes, tu peut juste cliquer pour activer.
Sous KDE, ce changement d'icone est le meme, quelque soit la distibution.

Si tu sait ce qu est un firewall, guarddog ne devrais pas te poser de problèmes, sinon evite de modifier la configuration.

Une derniere chose, utiliser une application en dehors de son environnement natif, peut conduire à des bugs..... et il peut y avoir des ralentissements du au fait que les bibliothèques des deux environnements doivent etre chargées.

Hors ligne