#1 Le 30/06/2006, à 20:25
- DecIRC
Planet ?
Il me semblait que le Planet avait pour but de parler de ce qui touche à Ubuntu en français au travers de divers blogs....
Aujourd'hui un article sur les déménagements au Québec.
J'adore le Québec, le mot Xubuntu a été cité dans l'article au moins.... une fois.... mais de la à publier sur le planet, cela risque de vite devenir un grand n'importe quoi.
Sur mon blog, j'écris des articles à propos d'Ubuntu mais je ne soumets rien au Planet car quand je me demande si ce que j'écris va apporter quelque chose aux lecteurs du Planet, je me dis que non.
Mais si ceux qui ont accès utilisent le planet juste pour promouvoir leur site perso....
C'est un peu triste.
J'aurais pu mettre un article sur le blog en question dans la rubrique commentaires... c'est ce que j'ai fait mais la censure ne l'a pas jugé bon....
Donc l'auteur sait bien que l'article est pas adapté, on ne peut même plus penser à la distraction.....
Blog : -1 aujourd'hui.
dEc
DropBox : 2 Gigas de stockage en ligne gratuit, compatible Ubuntu, Mac et Windows <-- Avec ce lien, 250 megas en cadeau en prime.
#2 Le 30/06/2006, à 20:30
- michel2652
Re : Planet ?
J'avais vu ça.
Utiliser du vinaigre, etc... bof.
A+
#3 Le 30/06/2006, à 22:45
- Julian
Salut,
J'ai posté directement sur le blog de l'auteur en question pour lui dire exactement la même chose que vous.
Cette histoire de déménagement m'a un peu gonflé en fait.
Bien entendu, comme DecIRC, mon post a été enlevé et j'ai eu le droit à un gentil mail de la part de l'auteur m'invitant à en discuter
Bref, j'ai autre chose à faire en ce moment
Y en a marre de ces posts hors sujet dans le planet!!!
Dernière modification par Julian (Le 01/07/2006, à 01:10)
julian@jabber.fr
#4 Le 30/06/2006, à 23:03
- bapoumba
#5 Le 01/07/2006, à 01:00
- DecIRC
J'ai eu un mail demandant de pas troller sur son blog. Que je n'avais qu'à aller sur la mailing list du PUF (je vais aller m'abonner à une ML en plus, juste parce qu'un des souscripteurs du planet n'a aucun respect pour le planet).
Je me mets toujours à la place du mec qui découvre Ubuntu et qui se pointe ici "Tiens c'est quoi ce site ? Ha non c'est juste un site de n'importe quoi...." et qui se casse en passant à côté de la richesse du site.
Il me semble que le planet était déjà parti en couilles il y a quelques mois....
Bientôt on aura ses photos de vacances mais avec son pc portable en arrière plan pour dire Ubuntu une fois dans le texte....
Pitoyable
PS: ha oui, je suis un trolleur et je ne fais aucune critique constructive...
cEd
DropBox : 2 Gigas de stockage en ligne gratuit, compatible Ubuntu, Mac et Windows <-- Avec ce lien, 250 megas en cadeau en prime.
#6 Le 01/07/2006, à 01:02
- ZeBob
Sur mon blog, j'écris des articles à propos d'Ubuntu mais je ne soumets rien au Planet car quand je me demande si ce que j'écris va apporter quelque chose aux lecteurs du Planet, je me dis que non.
Tu devrais ! On veux plsu d'articles
Sinon je n'ai pas compris le rapport avec le planet non plus.
#7 Le 01/07/2006, à 01:03
- DecIRC
ZeBob : mes articles ne sont pas encore assez intéressants...
Si tu veux lire, va sur le dernier lien de ma signature.
cEd
#8 Le 01/07/2006, à 07:19
- AlexandreP
Beaucoup de planets regroupent des billets en rapport ou non avec le site auquel ils sont liés. J'en prend pour exemple les planets d'Ubuntu et de KDE, dans lequels on retrouve certes majoritairement des articles traitant d'Ubuntu et de KDE, mais aussi des billets de réflexion personnelle sur des sujets divers.
Seulement, il me semble effectivement que le sujet avait été discuté ici-même sur l'orientation que devait avoir le planet d'Ubuntu-FR. Plutôt que d'être un aggrégat de billets de blogs de développeurs uniquement, il contiendrait des billets utiles au sujet d'Ubuntu uniquement.
Cette orientation étant celle du planet d'Ubuntu-FR, je suis d'accord, après avoir lu l'article ici concerné, qu'il n'a pas vraiment sa place dans le planet.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#9 Le 01/07/2006, à 19:12
- szdavid
Bonjour,
je vous réponds en tant qu'administrateur du Planet ; nous avons au sein de notre mailing list une discussion concernant ce post. Nous considérons que ce qui est dit sur Xubuntu est intéressant (on peut l'utiliser pour récupérer un vieil ordi) mais ne devrait pas, en effet, être noyé dans un article sur le déménagement, aussi intéressant soit il...
L'article a été mis "hors ligne" mais cela a pris du temps ; en effet, nous fonctionnons avec une mailing list, ce qui met du temps et je dois vous avouer que, bien qu'ayant les droits de mettre des articles hors ligne, j'étais un peu débordé...
La mise hors ligne de l'article ne signifie pas que nous n'aimons pas cet article mais que, en effet, il n'a peut être pas sa place en l'état.
Quant aux réactions par rapport à vos remarques, nous ne pouvons avoir de "contrôle" dessus et ne le voulons pas ; en effet, nous souhaitons que les blogs restent la propriété de leurs auteurs, nous ne contrôlons que les informations publiées sur le planet même si je m'excuse pour ces réponses
#10 Le 01/07/2006, à 19:45
- DecIRC
Merci
#11 Le 02/07/2006, à 02:31
- ZeBob
bien qu'ayant les droits de mettre des articles hors ligne, j'étais un peu débordé...
Arrête on sait tous que t'es en train de planifier ton weekend du quinze août dans les moindres détails
Merci pour ton taff sur le planet aussi
Dernière modification par ZeBob (Le 02/07/2006, à 02:32)
#12 Le 02/07/2006, à 07:32
- szdavid
Arf, grillé :-p
#13 Le 02/07/2006, à 12:50
- Yann_cyber
Juste une petite precision, il existe une adresse sur laquelle vous pouvez poster vos remarques: il s agit de planet at ubuntu-fr.org . Techniquement il s agit effectivement d une mailing list, mais aucune inscription n est necessaire pour pouvoir y ecrire. Elle est ouverte a toutes vos remarques, suggestions, idees....
Voila voila ca meritait d etre dit
PS: desole pour les accents mais les claviers allemands c est pas encore trop ca ^^
#14 Le 02/07/2006, à 13:08
- bergi
Moi depuis que je ne vois rien d'autre que de la pub pour blog perrso ou des tuto/howto qui serait bcp mieux dans la section documentation de ce site je ne regarde presque plus le planet.
Il serait plus interesant que soit plus orienté news avec reflexions personnel ou pas....
#15 Le 02/07/2006, à 18:39
- Ju.
Remarque interessante, mais qui ne sera pas entendue, planet at ubuntu-fr.org pour informer les contributeurs du planet...
#16 Le 02/07/2006, à 18:54
- DecIRC
je réponds ici (sorry Ju.) parce que je m'adresse à bergi.
C'est vrai que les tutos sur le planet (surtout ceux de yekcim) me gonflent sur le planet. Mais comme ils sont réellement intéressant, j'ai jamais ouvert ma g... par rapport à cela...
Mais chaque fois je me dis que faire un article qui parle de ces tutos, article qui LUI aurait été publié sur le planet aurait été mieux....
cEd
#17 Le 02/07/2006, à 19:09
- Ju.
A titre personnel DecIRC, je rejoins totalement ton point de vue, mais a priori les bloggueurs du planet connaissent bien leur interface de blog et sa syntaxe mais pas celle du wiki comme a priori les posts sont sous cc, suffit de les reprendre sur le wiki, pour leur donner la visibilite qu'ils meritent, c'est aussi un peu ce qu'a fait Dedirocks avec sa compilation posts Yekcim + wiki
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=45819
#18 Le 10/07/2006, à 07:44
- yeKcim
DeIRC > Ta réflexion sur mes articles me semble intéressante et mon inscription au puf me parait, à la vue de ton dernier post, sujette à rélexion.
A l'origine j'ai commencé mon blog pour avoir une interface plus simple d'edition d'articles pour décrire les installation de Ubuntu. Plus simple que http://yekubuntu.free.fr fait avec itseasy. J'ai donc ouvert mon blog et mes articles sont alors apparu sur le planet. Comme beaucoup de bloggueurs du puf mettaient des documentations, je n'avais pas réflechi a l'orientation que devait prendre le puf, j'ai tout simplement fait une catégorie Ubuntu et dès que je parle d'Ubuntu sur mon blog, ca parait sur le planet sans que j'y réflechisse.
Tout le monde me réclame mes billets dans le wiki plutot que sur le planet et je me suis longuement expliqué sur ce point :
- Je deteste la syntaxe wiki (le site de wormux est fait avec mediawiki et il y a beaucoup de chose qui me déplaise, je me suis meme fait envoyer chier il y a peu de temps sur le chan de mediawiki...)
- Mes billets sont sous cc:by donc n'importe qui peu mettre ca sur le wiki si ca lui chante
- Le wiki ne me semble pas contenir d'endroit bien défini pour contenir une doc aussi large. La recherche sur le wiki me semble pratique quand on cherche un mot comme w32codec, wacom,... quelque chose de précis.
- J'ai toujours eu du mal avec l'interface de recherche du wiki de ubuntu-fr, on n'y trouve tout ce qu'on veut a partir du moment où l'on sait ce que l'on cherche, on ne peux pas y a trouver par hazard une petite astuce à laquelle on avait pas pensé.
Toujours est-il que je n'avais jamais pensé que mes articles pourvaient gonfler quelqu'un pour la raison sus-citée (j'avais penser que l'invasion tous les 6 mois pouvait saouler par contre...) et je tiens à m'en excuser.
Il faut que je médite tout ca maintenant... c'est malin
Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr
#19 Le 10/07/2006, à 08:19
- DecIRC
Yek : le paquet des articles tous les six mois me "gonflent" à titre perso c'est vrai. Mais comme je disais, je les trouve vraiment TRES intéressants pour le débutant. Donc je me dis que ce n'est qu'un mauvais moment à passer tous les six mois.
En fait, je lis le planet au travers de son fil RSS. Et quand tes articles arrivent, j'ai plein de nouveautés...
Mais l'un dans l'autre : change rien !
cEd
#20 Le 10/07/2006, à 09:03
- bergi
recherche sur le wiki me semble pratique quand on cherche un mot comme w32codec, wacom,... quelque chose de précis.
Et l'information sur 36 blogs ca facilite les recherche !?
Mes billets sont sous cc:by donc n'importe qui peu mettre ca sur le wiki si ca lui chante
Ben pourquoi ne le fait tu pas ? personnelment cela me gene un peu de CC quelques chose que je n'ai pas fait...puis je regarde presque plus le planet...
Dernière modification par bergi (Le 10/07/2006, à 09:03)
#21 Le 10/07/2006, à 09:18
- yeKcim
bergi > Et bien, c'est direct !
Non, je ne pense pas que la recherche sur 36 blogs soit plus simple que la recherche sur le wiki, je pense juste que des billets dont le sujet est large ont plus de visibilité sur le puf que sur le wiki. Si mes articles étaient intégrés au wiki, avec quel mot clés les trouverais-tu ? Et puis surtout je n'avais jamais pensé que mes articles n'avaient pas leur place dans le puf...
Pourquoi je ne le fais pas (mettre mes articles dans le wiki) ? Je l'ai expliqué dans mon post précédent !
Si "CC quelques chose que tu n'a pas fait" te gene, ne te gene pas pour rédiger toi meme des équivalents de mes articles dans le wiki !
#22 Le 10/07/2006, à 11:39
- bergi
non, mais moi et la redaction ca fait 36 ! Mais puisque tu a poster ton avis sur la reprise de tes articles, à l'occasion je ferais un CC pour les transposer sur le wiki ;p
Sinon je comprend bien que certain sujet trop large sont difficilement classable (et d'ailleur leur place dans le planet est justifié) dans le wiki mais quand je vois certain howto/tutorial sur le planet (il y en au moins tjs un sur la premiere page qui pourrait trouvé sa place dans le wiki) je trouve cela dommage
#23 Le 20/07/2006, à 07:19
- morphee37
Juste pour réagir rapidement en apportant un élément qui à été complétement oculté de la discussion.
En tant que membre du PUF j'écrit réguliérement des tuto sur MON blog.
Vous parler tous du PUF comme si c'était une finalité en soit. En réfléchissant un peu différemment et en remettant les choses dans leur contexte vous remarqueriez rapidement que les blog qui font partis du PUF sont avant tout la propriété de leur auteur et que par conséquent leur blog n'a pas été créé pour alimenter le PUF mais pour véhiculer de l'info auprés de leurs lecteurs (qui ne sont pas forcément des membres de la communauté Ubuntu).
Le PUF lui se charge d'aggréger (et c'est le seul rôle qu'il a) du contenu intéressant pour la communauté Ubuntu-fr.
Si les billets tuto qui "gonfle" un certains nombre d'entre vous n'était publié que sur le wiki alors le lectorat de nos blogs n'aurait pas accés à l'information. Etant donné le travail que cela demande de réaliser des tutos ou même des billets d'infos bien documenté si en plus nous devions retranscrire nos création sur le wiki on passerai notre vie derniére notre clavier (j'y passe deja un bon moment), c'est pourquoi il me semble que c'est pas trop demandé que les gens qui sont intéressé par nos billets se charge de les mettre sur le wiki, en plus cela demontrerai encore une fois la force du travail communautaire.
Sur ce bonne journée.
@++
Grippe A H1N1: http://blog.womzone.com/grippe/
Geekerie, Culture Libre & Ubuntu (http://www.freetux.net)
Marketing et Community Mangement (http://www.stratetgeek.fr)
Photos (http://www.flickr.com/photos/vincentwiki)
#24 Le 20/07/2006, à 07:36
- DecIRC
Si je ne m'abuse, le PUF n'agrège que les articles d'une catégorie donnée, non ?
Donc quand on fait un article qui n'est pas pour le PUF, c'est pas trop compliqué à gérer il me semble ?
La base de ce post, pour rappel, c'est le gars qui parle de comment déménager, et qui dans son article écrit une fois le mot xubuntu pour le classer dans la rubrique ubuntu et le faire publier.....
Et pour les tutos, j'ai dis que perso, cela me gonflait, mais que c'était tellement intéressant pour nombreux lecteurs qu'il ne fallait en aucun cas les exclure....
cEd
#25 Le 20/07/2006, à 07:45
- yeKcim
J'avais oublié ce topic et répondu finalement que sur la mailing list, mercihttp://forum.ubuntu-fr.org/profile.php?id=3842 morphee37 d'avoir fait remonté le sujet en y ajoutant ton avis (qui rejoint le mien en fin de compte). Au final sur la mailinglist j'ai répondu :
1 - Des sujets n'ont pas grand chose a voir avec Ubuntu, ont-ils leur place dans le PUF ?
Si c'est pour parler de logiciels libres, cela peut etre envisageable a mon avis. Mon billet : http://yeknan.free.fr/blog/index.php?2005/12/07/45-rien-ne-sert-de-se-plaindre-c-est-libre est a mon avis a la limite de l'acceptable (j'aurais pu le mettre dans une catégorie Wormux mais j'ai rédigé ce billet pour expliquer a la communauté d'Ubunteros qu'il est toujours possible de participer au développement d'un soft. Pour ce qui est de "comment va la grand-mère", à mon avis, et je pense que vous êtes d'accord, on évite.
2 - La doc sur le PUF ?
Après tout, j'ai un blog, ca me permet de me faire de petites notes sur l'installation d'un périphérique sous Ubuntu, pourquoi suis-je obligé de le mettre aussi sur le wiki ? Suis-je obligé de faire un doublon ? Suis-je obligé de ne le mettre que dans le wiki ? Vu que tout le monde me tanne pour que je mette mes articles sur le wiki et qu'ils n'y sont pas je pense que vous connaissez ma position. Et puis après tout, tout le monde est libre de s'occuper du wiki, tout le monde est libre de ne pas avoir envie de s'en occuper.
Bref, soit on définit clairement que le puf est uniquement réservé au news sur ubuntu (dans quel cas merci de résilier mon blog de la liste, ce n'est pas ce que je recherche personnellement) soit on définit que l'on doit parler de "Ubuntu", de "Ubuntu et de logiciels libres" ou de "tout et rien" (dans ce dernier cas aussi penser a me résilier).
Je suis pour un puf Ubuntu avec débordements parfois vers les logiciels libres.
(Il y avait une troisième partie dans le mail mais il n'etait pas en rapport avec ce qui nous occupe ici)
Maintenant vous connaissez mon avis complet sur la question.