#1 Le 12/08/2010, à 17:22
- Koshie-2.0
Soulager les serveurs d'Ubuntu-fr
Bonsoir,
Comme vous le savez, pendant plusieurs mois chaque années les serveurs de ce site sont tellement surchargés qu'on se retrouve de temps en temps avec des problème de connexions, différents messages d'erreurs...
Je pensais à un truc, je ne sais même pas si c'est ré-alisable ou si ça veut le coup mais je propose quand même :
Serait-il possible de répartir une partie de ce forum (sujet, avatar, css...) sur différents serveurs de différents membres du forum ? Par exemple, prenez Freenet, en gros c'est un gros réseau dans Internet où les gens acceptent de stocker une quantité voulu de données sur leur ordinateurs et quand ils sont connectés ils en enverront constemment (selon la demande et le débit qu'ils ont acceptés de donner bien sûr) afin de faire bénéficier à Freenet un moyen de fonctionner sans serveur professionnel ou quoi que ce soit (sans parler du côté anonymat et compagnie...).
Là, je pense au même principe, on stocke tous (les gens qui acceptent ce programme) des données diverses (une petite quantité, tout en sachant que ces mêmes données seront déjà présentes sur les serveur d'Ubuntu-fr), quand le serveur principale n'arrive plus à tenir la charge alors les serveurs-bénévoles prennent le relay, ainsi ça évite au forum d'avoir des problème de connexion (ou moins), je vous rappelle que ça ne fait pas sérieux du tout pour un site aussi visité de planter, même de temps en temps.
Je pense pas que ce soit techniquement facile à mettre en place, je m'en rend bien compte, mais je pense qu'on serait plus d'un (dont moi) à accepter de sacrifier un petit peu de connexion Internet de mémoire morte pour soutenir ce forum .
Qu'en pensez-vous ?
#2 Le 12/08/2010, à 17:31
- wido
Re : Soulager les serveurs d'Ubuntu-fr
Bonjour,
Il y a un projet du même style ce sera une sorte de facebook décentralisée, chaque utilisateur échangent leurs données un peu comme le p2p
http://www.pcinpact.com/actu/news/56962 … ialite.htm
#3 Le 12/08/2010, à 17:38
- Koshie-2.0
Donc c'est techniquement réalisable .
#4 Le 16/08/2010, à 02:16
- chopinhauer
Qu'en pensez-vous ?
Je suis d'accord avec toi, un downtime quotidien c'est bien dommage.
Il y a certainement beaucoup de contributeurs qui ont des serveurs dans les datacenter de OVH et Proxad. Personnellement j'ai 640 Mo de RAM libre sur une Dedibox V3 qui tourne sous Xen. Je pourrais donner une machine virtuelle au site.
Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.
#5 Le 16/08/2010, à 08:26
- Qid
hello
Koshie-2.0 a écrit :Qu'en pensez-vous ?
Je suis d'accord avec toi
me too ... et vu la place que j'ai sur mon serveur local c'est vrais que je serais pas contre participer à l'action
en plus de mémoir c'est deja ce que font entre eux certains modo/admin il me semble depuis le gros crash d'il y a quelque mois
(je crois avoir vu passer cette histoire dans l'un des sujet sur les plantages à répétition)
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#6 Le 16/08/2010, à 09:09
- kinouchou
pour l'instant les admins ont dû trouver des solutions d'urgences pour bloquer le moins possible l'accès à la doc et au forum. Mais ils sont en train de mettre en place des solutions pérennes.
Ils devrait y avoir les serveurs en doubles dans divers lieux pour que si un endroit est une coupure l'autre prenne le relais. Par contre ça demande un peu de temps car il faut des conventions et tout mettre en place.
#7 Le 16/08/2010, à 09:32
- Qid
normal
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil