#26 Le 21/07/2010, à 13:41
- yannzbig
Re : Disque dur plein : risques ? limites ? solutions ?
Et plus sérieusement pour répondre au sujet du post, un système ça s'administre et ça se surveille, c'est comme une voiture.
Et quand elle vient à manquer d'essence, elle prévient le conducteur qu'elle est sur la réserve...
#27 Le 21/07/2010, à 13:41
- salival
Considère-t-on un verre d'eau comme mal conçu parce que l'usager renverse de l'eau sur la table en le remplissant trop ?
Très bien !! Belle analyse
"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont." Les Inconnus
#28 Le 21/07/2010, à 13:41
- Vysserk3
NooP a écrit :Et la fonctionnalité demandée depuis des lustres par tout le monde, mais qu'Ubuntu n'intègre pas : Créer un /home séparé du système
Bien sur que si on peut !! Qu'est-ce que tu racontes ?! Je le fais à chaque installation. Il suffit de pas choisir "partitionnement automatique" et si tu prends "partitionnement personnalisé" tu fais ce que tu veux.
Et plus sérieusement pour répondre au sujet du post, un système ça s'administre et ça se surveille, c'est comme une voiture. Quand il n'y à plus d'essence c'est pas une panne c'est juste de la négligence. Et bien le place sur un disque dur c'est pareil !
Il parlait pas de la personnalisation qui est évidemment possible, mais d'un mode automatique qui lui même ferait deux partitions séparées (comportement par défaut donc, le plus souvent choisi par le débutant).
Pour en revenir à l'impossibilité graphique de se connecter, je n'ai jamais eu l'occasion de voir ce cas de figure, mais j'imagine que certaines applications auraient besoin d'écrire des choses dans le dossier personnel (nautilus, des trucs au démarrages de la session gnome, etc...) et que ca pourrait poser problème, mais dans ce cas c'est spécifique à l'application de gérer ça. Et de toute façon à ce moment là l'utilisateur a déjà ignoré les messages d'avertissement graphique donc bon...
Dernière modification par Vysserk3 (Le 21/07/2010, à 13:48)
#29 Le 21/07/2010, à 13:42
- salival
salival a écrit :Et plus sérieusement pour répondre au sujet du post, un système ça s'administre et ça se surveille, c'est comme une voiture.
Et quand elle vient à manquer d'essence, elle prévient le conducteur qu'elle est sur la réserve...
Ubuntu aussi il te prévient, CF message #2
Dernière modification par salival (Le 21/07/2010, à 13:43)
"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont." Les Inconnus
#30 Le 21/07/2010, à 13:57
- salival
salival a écrit :Et plus sérieusement pour répondre au sujet du post, un système ça s'administre et ça se surveille, c'est comme une voiture.
Et puis l'espace restant sur le disque est affiché dans la barre d'état de nautilus ou dans le moniteur système, il y a aussi des jauges comme pour un réservoir de voiture. c'est à l'utilisateur de les surveiller comme une voiture, elle vas pas aller faire le plein toute seule ! Là c'est pareil, le disque va pas se vider tout seul si il est trop plein.
Bref tous ces post pour pas grand chose, c'est pas un bug c'est tout. Il faut juste faire attention.
On le fait bien pour tout le reste dans la vie non? On fait attention quand on marche de ne pas marcher dans une crotte de chien, quand on conduit de ne pas écraser les piétons, quand on fait la cuisine de ne pas se couper avec un couteau ou de se brûler etc... Et en informatique en général, pas qu'avec linux ou ubuntu on fait attention de ne pas remplir son disque dur à 100%, je sais ce que je dis le mien est à 94% pour 1To !
Allé à plus les jeunes !
Dernière modification par salival (Le 21/07/2010, à 13:58)
#31 Le 21/07/2010, à 14:03
- YannUbuntu
Comme trukj l'a deja montré, il existe une fenetre qui previent en cas d'espace disque faible. Il suffirait de rajouter une phrase indiquant la dangerosité que la situtation peut engrendrer dans certains cas.
Un simple Attention : blabla pourrait suffire.
Oui, c'est ce a quoi je pensais. Informer correctement l'utilisateur serait déjà un premier pas (même si ca ne résout pas le problème).
J'aimerais qu'on identifie précisément ce "danger". Pour l'instant ce que je retiens c'est :
-En-dessous de x% d'espace disponible on ne peut plus se logguer graphiquement sur un compte non-root.
- En-dessous de y% d'espace disponible certains programmes se mettent à freezer
A corriger/affiner svp. Une fois qu'on l'aura bien identifié on pourra réfléchir a comment empêcher celui-ci d'arriver.
il suffit de se connecter en mode texte et de faire un peu de ménage.
C'est ca (entre autres) qu'il faudrait éviter pour la grand-mère d'Airballman
Lorsqu'un disque est plein, il y a 5% encore disponible pour tout ce qui tourne sous l'utilisateur root. Même si ton disque est plein à 100% (Donc, même plus 1 octet de libre) tu pourras toujours te logguer en root. La où, une fois de plus, Ubuntu à introduit un bug, c'est que par défaut, on ne peut pas se connecter comme root. Il faut pour cela se connecter comme utilisateur avant, or cela ne pourra se faire sur un disque plein.
Merci pour ces infos. Pour le reste, ca n'aide pas à améliorer Ubuntu.
Tu peux mettre en place des quotas si tu veux limiter l'espace que peut prendre tel ou tel utilisateur
Merci, mais je ne pense pas que ca puisse résoudre le problème. Tout comme le home séparé d'ailleurs.
Il faudrait aussi vider /tmp au démarrage ou en éteignant l'ordinateur, ce qui ne se fait pas à l'heure actuelle.
Pourquoi ca n'est pas fait actuellement? existe-t-il un rapport de bug ?
Pour en revenir à l'impossibilité graphique de se connecter, je n'ai jamais eu l'occasion de voir ce cas de figure, mais j'imagine que certaines applications auraient besoin d'écrire des choses dans le dossier personnel (nautilus, des trucs au démarrages de la session gnome, etc...) et que ca pourrait poser problème
Il faudrait arriver a creuser ce point afin de quantifier l'espace minimal nécessaire.
On fait attention quand on marche de ne pas marcher dans une crotte de chien, quand on conduit de ne pas écraser les piétons, quand on fait la cuisine de ne pas se couper avec un couteau ou de se brûler etc...
Sauf qu'en informatique il est possible d'empêcher un disque de se remplir, avec des moyens de plus en plus restrictifs au fur-et-a-mesure qu'on s'approche de la limite.
Dernier point : pourquoi actuellement a-t-on de l'espace réservé aussi sur les partitions non-système ?
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#32 Le 21/07/2010, à 14:08
- josepe36
oui et be c'est bien tout ça, mais en analysant tout ça je pense que je suis assez daccords avec yannubuntu.
Je m'explique, je n'ai jamais encore atteint la limite de mon disque et meme si je pense que dans le cas d'utilisation en entreprise le probleme ne doit pas survenir (administration) on va parler de l'utilisateur particulier.
Cette utilisateur effectivement, et nous en sommes, lorsqu'un probleme intervient et que le message d'erreur s'affiche cela nous evites des tonnes de tracas.
Alors oui je suis daccords pour une politique de surveillance et de gestion un peu plus poussée (si elle ne l'est pas déjas car j'ai pas tésté la limite de mon disque) afin de prévenir et de brider les écritures en cas de saturation dans le but de proteger l'accer au systeme.
bien entendu j'écris cela dans l'hypothése ou ce n'est pas déjas le cas.
Mais je pense que yannubuntu a pris ses précaution avant de lancer le sujet.
#33 Le 21/07/2010, à 14:09
- Brunod
Je maintiens ce que j'ai dit : la jauge, tiens-la à l'oeil tant que tu veux si elle déconne...
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis
#34 Le 21/07/2010, à 14:21
- Vysserk3
Vysserk3 a écrit :Tu peux mettre en place des quotas si tu veux limiter l'espace que peut prendre tel ou tel utilisateur
Merci, mais je ne pense pas que ca puisse résoudre le problème. Tout comme le home séparé d'ailleurs.
Ca résout le problème. Peut être pas simplement, mais si, par exemple, l'utilisateur par défaut avait un quota en limite égale à la taille alloué à la partition home moins 5%...
De plus c'est standard, donc facilement interprétable par les applications lorsqu'elles veulent écrire.
Vysserk3 a écrit :Pour en revenir à l'impossibilité graphique de se connecter, je n'ai jamais eu l'occasion de voir ce cas de figure, mais j'imagine que certaines applications auraient besoin d'écrire des choses dans le dossier personnel (nautilus, des trucs au démarrages de la session gnome, etc...) et que ca pourrait poser problème
Il faudrait arriver a creuser ce point afin de quantifier l'espace minimal nécessaire.
Quantifier ça me semble impossible, il y a trop de possibilités, il faut regarder à un niveau plus bas, d'où une solution avec les quotas.
salival a écrit :On fait attention quand on marche de ne pas marcher dans une crotte de chien, quand on conduit de ne pas écraser les piétons, quand on fait la cuisine de ne pas se couper avec un couteau ou de se brûler etc...
Sauf qu'en informatique il est possible d'empêcher un disque de se remplir, avec des moyens de plus en plus restrictifs au fur-et-a-mesure qu'on s'approche de la limite.
C'est un vrai problème, il s'agit aussi de rester dans la limite du raisonnable et ne pas avoir un truc complètement cloisonné comme sous Windows par exemple (avec toutes les limitations pour empêcher de faire telles ou telles choses plutôt que de s'attaquer à la cause des problème, on s'attaque à limiter leurs conséquences). Bref, c'est comme l'éternel débat concernant la limitation ou non du rm -rf
Dernier point : pourquoi actuellement a-t-on de l'espace réservé aussi sur les partitions non-système ?
En fait il n'y pas de distinction entre partitions système ou non. C'est pour ça. Mais c'est vrai que ca pourrait être fait par défaut (surtout vu la taille des disques). Encore une fois ce n'est donc pas un bug mais une fonctionnalité manquante, une fonctionnalité de confort diront certains (pour ne pas dire futile). Le plupart des outils graphiques sont basés sur des backend en ligne de commande qui contiennent infiniment plus de possibilités de réglages et on ne pourrait pas tout mettre de toute façon. Par exemple gparted pourrait contenir un réglage pour ce pourcentage de réservation, mais j'imagine que ca n'a pas été jugé indispensable.
Donc voilà, tout ça pour dire qu'il ne faut pas confondre bugs et fonctionnalités souhaitées
Dernière modification par Vysserk3 (Le 21/07/2010, à 14:25)
#35 Le 21/07/2010, à 21:32
- draco31.fr
YannUbuntu a écrit :Dernier point : pourquoi actuellement a-t-on de l'espace réservé aussi sur les partitions non-système ?
En fait il n'y pas de distinction entre partitions système ou non. C'est pour ça. Mais c'est vrai que ca pourrait être fait par défaut (surtout vu la taille des disques). Encore une fois ce n'est donc pas un bug mais une fonctionnalité manquante, une fonctionnalité de confort diront certains (pour ne pas dire futile). Le plupart des outils graphiques sont basés sur des backend en ligne de commande qui contiennent infiniment plus de possibilités de réglages et on ne pourrait pas tout mettre de toute façon. Par exemple gparted pourrait contenir un réglage pour ce pourcentage de réservation, mais j'imagine que ca n'a pas été jugé indispensable.
Donc voilà, tout ça pour dire qu'il ne faut pas confondre bugs et fonctionnalités souhaitées
Bonjour,
Pour moi, le fait que x% soit réservé à root (5 par défaut), est une spécificité du système de fichier ext3 et ext4 (voir même ext2 peut-être).
Si on installe Ubuntu sur un autre système de fichier (ReiserFS, XFS ...), je ne suis pas sûr qu'il y ait cet espace réservé.
Cela n'empêchera pas moins le système de boot (jusqu'à l'interface graphique) si la partition est pleine !!
EDIT : L'info est déjà présente dans la doc, sur cette page http://doc.ubuntu-fr.org/disque_dur#esp … ateur_root
Pour ce qui est de l'espace réservé même pour les autres partitions (ie non-système), il faut comprendre que cette réservation est faite au moment du formatage, et donc avant même de savoir à quoi va servir la partition.
De plus, il m'arrive fréquemment, (suite à migration par Dual-boot) de monter dans /media un partition d'un vieil OS (ex : ma partition Ubuntu Karmic actuellement monté dans le /media de mon Ubuntu Lucid)
Donc il faut garder les x% disponible dans cette partition au cas où on rebooterait dessus.
Et il n'y a pas que la partition contenant la racine / de concernée, puisque l'on peut très bien choisir de placer /tmp ou /var dans des partitions séparées et qu'il faut de la place sur ceux-ci.
N'étant pas aller jusqu'à remplir un disque en entier, je ne peux pas certifier que l'on peut encore booter si le user root n'a plus d'espace libre ... même sans interface graphique.
Il m'est arriver que la racine passe en mode read-only, mais c'était après le boot.
On doit pouvoir le vérifier en faisant un boot en forçant l'option -ro ou read-only dans grub, si quelqu'un connait la syntaxe exacte ?
PS : Pour ma part, ne pas pouvoir démarrer l'interface graphique sans avoir prévenu préalablement l'utilisateur est un bug. Il serait préférable de garder également de l'espace libre pour le(s) administrateur(s) du système. (Même s'ils devraient être capable de se dépatouiller en console )
Dernière modification par draco31.fr (Le 21/07/2010, à 21:34)
#36 Le 21/07/2010, à 21:42
- NooP
Il parlait pas de la personnalisation qui est évidemment possible, mais d'un mode automatique qui lui même ferait deux partitions séparées
Effectivement. D'un coté on me parle de mamie qui veut pas savoir comment ça marche, et de l'autre on me sort 'Partitionnement personnalisé' ...
"Un système fait pour les gens qui s'y intéressent", ça ne veut pas dire grand chose. Je dirais plutôt par les gens qui s'y intéressent, à la limite.
D'accord. Mais dans ce cas, qui va te dépanner sur Ubuntu-fr si les utilisateurs ne s'y intéressent pas ? Je croyais que la philosophie du libre était le partage ! Mais que peut-on partager si on ne possède pas la matière qui intéresse l'autre ?
Renvoyer ceux qui veulent un OS orienté utilisateurs à Windows, c'est ça ta philisophie du libre?
Oui, c'est ma philosophie du libre : renvoyer à Windows les gens qui veulent un Linux qui marche comme Windows. J'ai de la bouteille dans les systèmes Unix, et ce qui me plaisait dans Linux, c'est qu'on y retrouvait la philosophie qui m'a attiré vers les Unix : Tu es maître de ta machine, et si tu veux lui remplir le disque jusqu'au dernier bit, tu peux le faire. De même que si tu fais le fameux rm -Rf, la machine exécute l'ordre sans broncher. Si la route que prend Ubuntu commence à me déplaire, c'est parce que plus le temps passe, moins on est maitre de sa machine. Alors, OUI, si tu veux un OS qui te dit ce que tu dois faire, prends Windows.
Que Ubuntu se dégrade au fil des versions, ce n'est que ton avis, pas le mien.
Non, ce n'est pas QUE mon avis. Linux Mint, Aurora, Crunchbang et d'autres projets quittent Ubuntu pour ces raisons (Patch spécifiques à Ubuntu, versions trop instables des logiciels etc ...). De plus, si tu utilises les fonctionnalités serveur d'ubuntu, tu comprendras bien vite que rien ne va plus. Upstart est une cochonerie qui n'es pas finalisée (Certes c'est une fonctionnalité qui faisait défaut dans les systèmes actuels) mais qu'Ubuntu à déja poussé comme système de démarrage par défaut dans ses versions professionnelles (Ubuntu Server). Avoir un Linux qui ne bootes pas deux fois de la même façon, c'est du grand n'importe quoi. C'est ce genre de 'bugs' qui ne m'autorisera plus à mettre de l'Ubuntu en prod. Et je pense que je ne serais pas le seul dans ce cas.
Considère-t-on un verre d'eau comme mal conçu parce que l'usager renverse de l'eau sur la table en le remplissant trop ?
Voila, Vysserk3 à tout résumé.
Doit on faire un rapport de Bug au fabriquant de verre, parce que rien ne prévient lorsqu'il va déborder ?
Doit on inventer un système qui empèche de remplir le verre à raz bord ?
Ou alors, doit on considérer que tout le monde et grand, et qu'après avoir fait déborder le verre, les gens sauront que la table s'en trouve mouillée, et de ce fait il feront attention la prochaine fois ?
N'apprend-on pas à marcher en commençant par apprendre à tomber ?
Dernière modification par NooP (Le 21/07/2010, à 21:52)
Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !
#37 Le 22/07/2010, à 08:43
- YannUbuntu
Avant de penser aux solutions (réserver de l'espace sur le home etc..), il faudrait pouvoir confirmer/préciser le problème :
-Quel est le x% d'espace disponible en-dessous duquel on ne peut plus se logguer graphiquement sur un compte non-root ?
-Dans quels dossiers ubuntu a-t-il besoin d'espace pour se logguer graphiquement sur un compte non-root ?
-Quel est le y% d'espace disponible en-dessous duquel certains programmes se mettent à freezer ?
Je suppose que les valeurs x et y sont variables selon les utilisateurs, mais on devrait pouvoir trouver une estimation de façon à au moins prévenir l'utilisateur des dangers suffisamment tôt.
Par exemple gnome-disk-utility/gdu-notification-daemon pourrait :
1) afficher les fenêtres classiques (cf post#2) tant qu'il reste au moins y% d'espace libre
2) si x%<espace libre<y% : afficher un message "Si vous ne libérez pas d'espace sur votre disque, vos applications risquent de ne pas fonctionner correctement"
3) si espace libre<x% : afficher un message "Attention ! Si vous ne libérez pas d'espace sur votre disque, votre système risque de ne plus pouvoir démarrer ou fonctionner correctement". (Voire plus : empêcher d'installer de nouveaux logiciels via la Logithèque, suspendre les téléchargements en cours, etc.. , mais une solution de type "réserver x% d'espace sur home" me plairait mieux car ne nécessite pas de démon).
Et pour ceux qui veulent "maitriser leur système" (mais qui aiment le confort d'Ubuntu), il y a bien-sur la possibilité de désactiver le démon.
Pour ce qui est de l'espace réservé même pour les autres partitions (ie non-système), il faut comprendre que cette réservation est faite au moment du formatage, et donc avant même de savoir à quoi va servir la partition.
De plus, il m'arrive fréquemment, (suite à migration par Dual-boot) de monter dans /media un partition d'un vieil OS (ex : ma partition Ubuntu Karmic actuellement monté dans le /media de mon Ubuntu Lucid)
Donc il faut garder les x% disponible dans cette partition au cas où on rebooterait dessus.
ok, merci.
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#38 Le 22/07/2010, à 09:07
- NooP
a) -Quel est le x% d'espace disponible en-dessous duquel on ne peut plus se logguer graphiquement sur un compte non-root ?
b) -Dans quels dossiers ubuntu a-t-il besoin d'espace pour se logguer graphiquement sur un compte non-root ?
c) -Quel est le y% d'espace disponible en-dessous duquel certains programmes se mettent à freezer ?
a) Tout dépend des applications lancées au démarrage de la session. (gnome pannel, gadgets et autres choses que l'utilisateur aurait ajouté). Par contre, sitôt que l'espace libre est inférieur à l'espace dont toutes ces applications ont besoin, il y en aura qui ne démarreront plus correctement (Et généralement, les dernières à démarrer).
b) Les répertoires $HOME, /tmp et /var sont utilisés par les différentes applications (Création de sockets, de fichiers temporaires, de logs etc).
c) Même réponse que (a). Tout dépend des applications installées sur la machine. Plus il y en à, plus il faut d'espace disponible. De plus, certains programmes peuvent générer des fichiers temporaires lors de leur utilisation (Logiciels de gravure qui génèrent une image du CD/DVD à graver). Donc, même si tu as 400 Mo de dispo, tu auras des soucis lors d'une gravure. Si tu veux graver un DVD Double couche, il faudra alors avoir plus de 9Go de libres. D'autres applications ne démarreront pas si elle ne peuvent créer leurs logs, alors que d'autres, encore, démarreront sans problèmes.
Dernière modification par NooP (Le 22/07/2010, à 09:12)
#39 Le 22/07/2010, à 09:40
- Airballman
YannUbuntu a écrit:
a) -Quel est le x% d'espace disponible en-dessous duquel on ne peut plus se logguer graphiquement sur un compte non-root ?
b) -Dans quels dossiers ubuntu a-t-il besoin d'espace pour se logguer graphiquement sur un compte non-root ?
c) -Quel est le y% d'espace disponible en-dessous duquel certains programmes se mettent à freezer ?
a) Tout dépend des applications lancées au démarrage de la session. (gnome pannel, gadgets et autres choses que l'utilisateur aurait ajouté). Par contre, sitôt que l'espace libre est inférieur à l'espace dont toutes ces applications ont besoin, il y en aura qui ne démarreront plus correctement (Et généralement, les dernières à démarrer).b) Les répertoires $HOME, /tmp et /var sont utilisés par les différentes applications (Création de sockets, de fichiers temporaires, de logs etc).
c) Même réponse que (a). Tout dépend des applications installées sur la machine. Plus il y en à, plus il faut d'espace disponible. De plus, certains programmes peuvent générer des fichiers temporaires lors de leur utilisation (Logiciels de gravure qui génèrent une image du CD/DVD à graver). Donc, même si tu as 400 Mo de dispo, tu auras des soucis lors d'une gravure. Si tu veux graver un DVD Double couche, il faudra alors avoir plus de 9Go de libres. D'autres applications ne démarreront pas si elle ne peuvent créer leurs logs, alors que d'autres, encore, démarreront sans problèmes.
Ca va vachement aider le schmilblick
On a qu'à mettre ça ds la fenetre davertissement
Quoi que à ce niveau là un deme**-vous! Pourrait passer aussi
Ceci-dit cool les infos que tu apportes, j'avais jamais réfléchi notamment concernant la gravure
Il faut essayer de trouver des estimations chiffrées qui conviendrait
Pour un utilisateur normal, je dirais que 5% suffisent, si on prend comme base le fait que tous les pcs d'aujourdhui sont equipés de minimum 320 gigas de disque. Ca fait deja un paquet de place.
JE pense que mettre un message d'avertissement sous 10% serait suffisant dans la majorité des cas non?
Simple précision : comme cela a déjà été dit, le message est destiné aux utilisateurs non ou peu avertis. Donc d'une utilisation a priori grosso modo dans les normes. On peut plus facilement répondre aux questions posées si on se restreint à ce cadre la a mon avis
DE plus, les gens qui ot des petites configs ont en général tendance d'eux meme a se freiner au niveau conso disque et ram, donc je dirais que les quotas de 5 et 10% suffiraient, à mon humble avis.
airballman@jabber.ubuntu-fr.org
Traitement d'images, systèmes embarqués et autres astuces Linux!
#40 Le 22/07/2010, à 09:56
- NooP
Le problème de vouloir prévenir en fonction du pourcentage ne veut rien dire. Il faut avoir une limite en Mo et non en %.
10% de 10Go = 1 Go
10% de 2To = 200 Go
Commencer à alerter l'utilisateur quand il lui reste 200 Go de libres, je pense qu'il va vite en avoir marre et qu'il va aussi vite cocher la case 'Ne plus me signaler'. Quelques rips de films plus tard, le disque sera plein de la même façon, et plus rien ne le préviendra.
La seule solution viable, serait un démon qui surveille l'utilisation disque (Et surtout l'utilisation au niveau de répertoires bien définis, comme /var/run, /tmp etc...), qui ferait des statistiques entre les points hauts et bas, et qui prévienne quand il reste moins de place que la statistique moyenne haute.
Autre solution, définir une grille :
1G = 10%
10G = 5%
100G = 1%
1To = 0,5%
Etc ...
De cette façon, l'alerte serait donnée en fonction du pourcentage, mais en restant raisonnable en fonction des tailles de disques actuels.
Dernière modification par NooP (Le 22/07/2010, à 10:00)
#41 Le 22/07/2010, à 10:02
- Vysserk3
Le problème de vouloir prévenir en fonction du pourcentage ne veut rien dire. Il faut avoir une limite en Mo et non en %.
10% de 10Go = 1 Go
10% de 2To = 200 GoCommencer à alerter l'utilisateur quand il lui reste 200 Go de libres, je pense qu'il va vite en avoir marre et qu'il va aussi vite cocher la case 'Ne plus me signaler'. Quelques rips de films plus tard, le disque sera plein de la même façon, et plus rien ne le préviendra.
La seule solution viable, serait un démon qui surveille l'utilisation disque (Et surtout l'utilisation au niveau de répertoires bien définis, comme /var/run, /tmp etc...), qui ferait des statistiques entre les points hauts et bas, et qui prévienne quand il reste moins de place que la statistique moyenne haute.
1G = 10%
10G = 5%
100G = 1%
1To = 0,5%Etc ...
De cette façon, l'alerte serait donnée en fonction du pourcentage, mais en restant raisonnable en fonction des tailles de disques actuels.
C'est clair, je pense qu'un truc linéaire ne convient plus vue la taille grandissante des disques, un truc logarithmique serait plus adapté je pense. Mais là c'est à avoir avec les développeurs de tune2fs. A voir aussi que là on ne parle que des systèmes ext. On notera aussi que XFS peut gérer les project quota, c'est à dire des quotas pour certains répertoires. A voir comment ceci évoluera avec btrfs...
Dernière modification par Vysserk3 (Le 22/07/2010, à 10:05)
#42 Le 22/07/2010, à 10:16
- Airballman
10% de 10Go = 1 Go
10% de 2To = 200 GoCommencer à alerter l'utilisateur quand il lui reste 200 Go de libres, je pense qu'il va vite en avoir marre et qu'il va aussi vite cocher la case 'Ne plus me signaler'. Quelques rips de films plus tard, le disque sera plein de la même façon, et plus rien ne le préviendra.
1G = 10%
10G = 5%
100G = 1%
1To = 0,5%Etc ...
+1
Tout à fait d'accord
Reste à définir la tronche de la courbe
airballman@jabber.ubuntu-fr.org
Traitement d'images, systèmes embarqués et autres astuces Linux!
#43 Le 22/07/2010, à 10:17
- NooP
Mais là c'est à avoir avec les développeurs de tune2fs.
L'espace réservé lors de la création du filesystem n'est accessible que par l'utilisateur ROOT.
Par exemple, si tu as 100 Go de disque, tu as réellement 95Go de dispo pour l'utilisateur, et 5Go pour root.
Si tu mets 95Go de données utilisateur sur ce disque, tu ne pourras plus ouvrir ta session, car les bureaux créent des fichiers au nom de l'utilisateur. Pourtant, il reste bien 5Go de dispo (Pour root, pour les application et services tournant sous le compte root).
Modifier le comportement de tune2fs permettrai simplement à l'utilisateur de récupérer de l'espace disque, mais ne changerait rien au problème évoqué ici.
#44 Le 22/07/2010, à 10:18
- josepe36
je reconduit ma question :
pourquoi ne peut on pas se logger graphiquement sur un compte non root ?
#45 Le 22/07/2010, à 10:23
- NooP
Je vais tenter de te 'simuler' une ouverture de session
1) Login + Mot de passe (A ce moment, GDM, KDM ou autre tournent sous 'root', donc peuvent accéder aux 5% réservés pour créer leur fichiers temporaires)
2) Lancement du bureau (Tout ce qui suit est fait sous le nom que tu as donné en Login)
-> Création de sockets dans /tmp
-> Création de temporaires dans /home/user
-> Création de logs dans /var/log
-> Création d'autres temporaires dans /var/tmp
-> Mise à jour de bases de données (Strigi ou autre indexeur de bureau)
Si tu n'as plus d'espace disque (utilisateur) de dispo, les application ne peuvent créer tous ces fichiers dont elles on besoin, et, au mieux te le signalent et se ferment, au pire, plantent, et encore pire démarrent mais ne fonctionnent pas correctement.
Dernière modification par NooP (Le 22/07/2010, à 10:30)
#46 Le 22/07/2010, à 10:24
- Vysserk3
Vysserk3 a écrit :Mais là c'est à avoir avec les développeurs de tune2fs.
L'espace réservé lors de la création du filesystem n'est accessible que par l'utilisateur ROOT.
Par exemple, si tu as 100 Go de disque, tu as réellement 95Go de dispo pour l'utilisateur, et 5Go pour root.
Si tu mets 95Go de données utilisateur sur ce disque, tu ne pourras plus ouvrir ta session, car les bureaux créent des fichiers au nom de l'utilisateur. Pourtant, il reste bien 5Go de dispo (Pour root, pour les application et services tournant sous le compte root).Modifier le comportement de tune2fs permettrai simplement à l'utilisateur de récupérer de l'espace disque, mais ne changerait rien au problème évoqué ici.
Oui je sais bien, je parlais juste des améliorations possibles à ce pourcentage qui n'est pas logique cf post au-dessus, ce qui est un autre problème que le problème initial, mais un problème quand même, soulevé dans ce fil, à savoir que plus les disques sont gros, plus on perd de l'espace disque
#47 Le 22/07/2010, à 10:41
- josepe36
@Noop
merci c'est plus clair pour moi, c'est dommage de pas démarrer une session pour quelques octets non ?
#48 Le 22/07/2010, à 10:48
- NooP
C'est dommage de pas démarrer une session pour quelques octets non ?
C'est dommage de pas pouvoir finir de verser la bouteille dans le verre à cause de quelques centilitres non ?
#49 Le 22/07/2010, à 10:52
- Vysserk3
@Noop
merci c'est plus clair pour moi, c'est dommage de pas démarrer une session pour quelques octets non ?
Encore une fois c'est un cas que l'on pourrait qualifier de pathologique ou cas limite, à savoir il est peu probable d'en arriver là pour l'utilisateur lambda (ou pas d'ailleurs). Il est plus probable que la personne achète un disque dur externe pour y transférer des choses avant que son disque soit plein.
Et quand bien même t'arriverais à démarrer la session, que ferais-tu dessus ? Certes ca pourrait être utile pour y déplacer les données ailleurs pour faire du nettoyage, mais encore une fois cette chose sera vraisemblablement faite avant que le disque soit plein (messages d'avertissements).
Dernière modification par Vysserk3 (Le 22/07/2010, à 10:54)
#50 Le 22/07/2010, à 11:15
- josepe36
Je suis entiérement daccords avec vous, le petit plus serait de permettre de lancer la session quand meme, avec impossibilité d'écrire sur le disque mais tout de meme un accés.
Donc l'espace pour ces fichiers doit etre strictement réservé puisque éssentiel au démarage.
Un exemple, lorsque je pars à l'étranger et que ma femme utilise ubuntu avec mes adolescentes si ces derniere me gave le disque il serait dommage de pas faire notre session de messagerie parceque ubuntu refuse d'ouvrir une session.
mais je suis surpris que celà ne soit pas déjas prévu ? ça parait si évident