#1 Le 30/04/2010, à 03:15
- Pierre
Internationalisation du site Ubuntu.com
Bonjour !
Je ne sais pas s'il s'agit de la bonne section, mais je me lance (merci de ne pas me taper trop fort si je me suis trompé de section !). Je m'adresse en particulier aux admins de ce site, mais tout le monde peut répondre
Le site Ubuntu.com n'est disponible qu'en anglais. C'est dommage car c'est le point d'entrée par excellence pour découvrir ce système d'exploitation.
J'ai pris conscience de cela en visitant la page Ubuntu Tour dédiée aux nouvelles fonctionnalités de Lucid Lynx : http://www.ubuntu.com/products/whatisubuntu/1004features
C'est une page claire avec pas mal d'informations utiles et quelques jolies captures d'écran, mais malheureusement, c'est en anglais !
Ma question : avez-vous eu des retours de Canonical concernant la page Ubuntu.com et son internationalisation ? Est-ce un choix délibéré de ne proposer qu'une page en anglais ?
Je suis polyglotte donc ça ne me pose pas de problèmes, mais je sais que l'internationalisation est quelque chose de fondamental pour l'adoption d'un logiciel ou d'un système, quel qu'il soit (voir Firefox par exemple).
Je sais bien qu'Ubuntu est en français par défaut et que des efforts considérables sont déployés par toute la communauté francophone pour éditer une documentation et des forums en français, mais en visitant Ubuntu.com, ce n'est pas l'impression qu'on a si on ne connait pas déjà la bête !
Si personne n'a d'info, je contacterai Canonical et vous ferai part de mes recherches !
D'avance merci
#2 Le 30/04/2010, à 12:17
- didrocks
Re : Internationalisation du site Ubuntu.com
(Je parle en mon nom, pas celui de Canonical).
Toute la communauté ubuntu est construite autours des loco teams, comme ubuntu-fr en est une (officielle de surcroit ).
Je pense qu'il faudrait plutôt faire des liens de ubuntu.com vers "plus d'info en …" (et là, une boîte de dialogue avec les langues qui pointent sur les sites officiels).
Par exemple, il faudrait motiver queques membres de la communauté pour reprendre la belle page des news features et l'intégrer au drupal ou à la documentation avec une place sur le site officiel.
Je vais proposer ça à l'UDS, mieux intégrer les sites officiels, surtout maintenant qu'on a le loco directory avec toutes ces infos en base.
#3 Le 30/04/2010, à 13:28
- Pierre
OK je vois !
L'essentiel pour moi serait que n'importe qui entendant parler d'Ubuntu trouve l'information "officielle" facilement.
Maintenant, je trouve qu'il serait moins déstabilisant, pour quelqu'un se rendant sur ubuntu.com, d'avoir le minimum des infos dans sa langue (donc au moins une ou deux pages localisées), et un paragraphe pointant vers le site de la LoCo team de la langue concernée. Ça serait moins bizarre que d'être redirigé vers ubuntu-fr.org depuis ubuntu.com directement, vous ne trouvez pas ?
#4 Le 30/04/2010, à 17:12
- didrocks
Dans l'idéal oui. Après, c'est difficilement faisable avec l'infrastructure actuelle et les governances communauté/entreprise.