#1 Le 13/03/2010, à 17:42
- renet54
Recherches d'informations sur un TOSHIBA-L550
Bonjour,
J'envisage d'implanter Ubuntu sur un ordinateur portable TOSHIBA-L550-13U avec cohabitation avec Windows7. J'envisage d'implanter Ubuntu sur un disque dur séparé. J'ai lu qu'il faut savoir si l'ordinateur a été "tatoué". Pour cela je suis allé sur les forums via Google. Il est indiqué qu'il faut, après redémarrage taper sur la touche "Esc", puis sur la touche F1. L'ordinateur a procédé à un contrôle (avec succès) du disque, mais je n'ai rien eu sur le BIOS.
J'ai également examiné les informations sur le site TOSHIBA. Il m'a été indiqué d'examiner les menus Démarrer->tous les programmes->TOSHIBA->Utilitaires->HWSetup. Là, j'ai trouvé des informations du type général (HDD); version du BIOS (V.170) 10/06/2009; mot de passe utilisateur non enregistré;clavier: wake-up on keyboard; affichage : écran de démarrage; LAN wake-up on LAN désactivé; carte interne activée commutateur sans fil et USB activés.
Je ne suis pas sûr que l'ordinateur n'est pas tatoué.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ces différents points. Je le remercie par avance pour son aide.
Bien cordialement.
#2 Le 13/03/2010, à 20:20
- beslinux
Re : Recherches d'informations sur un TOSHIBA-L550
Si je comprends bien tu as un deuxième disque dur ??? Si c'est le cas je ne crois pas qu'il y'est de problème, car il y'a un moyen de contouner le probème. (de se que j'ai lue, il n'ya plus de pc tatoué, mais faut être prudent. On ne sait jamais avec p'tit Bill !!!.) Reviens moi avec ma question à savoir si tu as un deuxième disque dur
LIVE FREE OR DIE
laptop Lenovo ThinkPad T60, PROC.: Intel CORE duo Centrino,HD: 200GB, CG: ATI mobility radeon X1300, RAM: 2GB, OS: Ubuntu 14.04
#3 Le 14/03/2010, à 19:22
- renet54
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour cette réponse rapide. J'envisage d'acquérir très prochainement un deuxième disque dur. Pour l'instant, j'ai hésité à franchir le pas en raison de cette histoire de tatouage et du risque de propagation de virus. J'aimerais néanmoins savoir comment trouver les informations sur le BIOS.
Bien cordialement.
#4 Le 14/03/2010, à 21:57
- beslinux
En ayant un deuxième disque dur tu aurais pas de problème, car il y'a un moyen de ne pas toucher au MBR de windows, mais comme je t'ai mentionner plus haut les ordinateurs n'ont plus de tatouage et en faisant des recherches sur le net j'ai trouvé un lien qui pourrais t'intéressé: http://www.brothersofnet.freesurf.fr/sa … ition.html Tu peux créé une sauvegarde de ton MBR et j'ai trouvé sa aussi sa pour un dual-boot http://www.commentcamarche.net/faq/1775 … ec-easybcd et pour un dual boot deux disque durs je te conseille cette excellent tuto http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ropre_2_dd. J'espère que sa t'aideras et bonne chance
Je vais suivre ton évolution, alors si tu as des questions n'hésite pas je vais essayé t'aider.
Dernière modification par beslinux (Le 15/03/2010, à 19:28)
LIVE FREE OR DIE
laptop Lenovo ThinkPad T60, PROC.: Intel CORE duo Centrino,HD: 200GB, CG: ATI mobility radeon X1300, RAM: 2GB, OS: Ubuntu 14.04
#5 Le 27/03/2010, à 12:41
- renet54
Bonjour
Tout d'abord merci pour ces renseignements.
J'ai acquis un disque dur Western 1.5 To. Selon le vendeur FNAC, cela est compatible avec l'ordinateur portable Toshiba L550_13U qui fonctionne sous Windows 7. Comme je vais fonctionner avec un disque Windows 7 et un Ubuntu, il ne doit pas y avoir de problème.
J'envisageais de faire l'implantation de Ubuntu sur le disque dur samedi dernier et j'ai eu un problème avec une attaque par le virus Trojan.Fakealert.5. J'ai dû réimplanter tout le système et remettre Internet.
Aujourd'hui, j'ai testé Ubuntu à partir du disque que j'ai trouvé avec la revue Linux starter n°12. Le test est génial et pour moi concluant. J'ai voulu installer le disque dur externe et là, surprise, il n'est pas reconnu par le système Windows7.
Il n'y a pas de notice avec le disque, il faut aller chercher l'information sur le net. J'ai gardé mon calme et j'ai trouvé après quelques minutes ce que je cherchais. Dans le cas où le disque n'est pas identifié par le système Windows 7, c'est tout simplement parce que Western ne fournit pas de pilote pour ce système (tous les précédents sont reconnus pas ce dernier. L'information est indiquée en gras sur le fichier .pdf.)
Compte tenu du fait que j'envisage de travailler avec Ubuntu sur ce disque dur externe, je voudrais savoir si je peux démarrer à partir de la disquette Ubuntu et installer le disque dur depuis Ubuntu ? Ce serait plus simple et cela permettrait de résoudre (intelligemment) le problème ?
Par avance, je remercie ceux (ou celles) qui répondrons à cette question.
Bien cordialement.
#6 Le 28/03/2010, à 12:47
- renet54
Bonjour,
Après un examen plus attentif, j'ai pu avoir une notice plus détaillée du disque dur. Il est possible de fonctionner avec Windows 7. Je suis en train de chercher à le faire détecter par le système. Ensuite, il devrait être possible de faire marcher le système avec un disque maître (sur le portable) et un disque esclave.
#7 Le 28/03/2010, à 18:56
- renet54
Bonsoir,
J'ai enfin trouvé le pilote du disque dur et il est installé sur le portable. Il rest à faire l'installation de Linux avec Ubuntu.
#8 Le 29/03/2010, à 20:12
- renet54
Bonsoir,
J'ai réussi l'implantation de Linux sous Ubuntu à la première tentative sur le disque dur. J'ai testé le retour sur Windows 7 : tout se passe bien.
L'installation est très facile. Il faut bien faire un premier test d'Ubuntu, puis l'implantation peut être réalisée.
Merci pour l'aide qui m'a été apportée et au magazine Linux identity n°12 et en particulier l'article de M. Lopes Ferreira.
Bien cordialement.