#26 Le 06/03/2010, à 01:10
- david96
Re : C'est moi ou bien je ne retrouve plus le menu revendeur, enfin presque
Hé bé, je ne pensais pas que mon topic allait partir en vrille...
J'en suis sincèrement navré ! (j'ai toujours rêvé de sortir cette phrase dans un forum, voilà c'est fait).
Sinon, franchement, pour subvenir aux besoins de l'association, il suffirait simplement d'ouvrir le droit à une adhésion (qui n'aurait aucune stature hiérarchique et autres) seulement histoire de dire, je soutien ubuntu-fr.org.
J'en avais d'ailleurs déjà parlé ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=369405
J'ai compris les arguments, mais bon, y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis hein !
Ubuntu-fr, ça doit être des centaines de milliers d'utilisateurs qui ne demandent qu'à vous soutenir par un geste symbolique (à votre bon coeur m'sieur-dame, une ptite pièce ou un mégot).
Oui, on vous aime, ensemble on est plus fort. Et puis ce sentiment de fierté qui vous met la larme à l'œil : je suis adhérent à ubuntu-fr.org et j'en suis fière, ouai mec !...
Ce qui est plus fédérateur qu'un don qui ne joue pas aussi bien le jeu de la réciprocité et de la fidélisation.
Dernière modification par david96 (Le 06/03/2010, à 01:15)
#27 Le 06/03/2010, à 14:22
- freechelmi
Sinon au final quelle est l'adresse mail a inserer sur la page http://www.ubuntu-fr.org/revendeurs ?
#28 Le 06/03/2010, à 17:22
- david96
Effectivement !
ça serait judicieux (envoyez vos candidatures) de le préciser ou de diriger vers un formulaire, bien que le second reflex du revendeur, par l'odeur alléché, ira par dépit viser le menu contacts
#29 Le 06/03/2010, à 18:14
- Gage
Bah faut admettre que Yann a raison sur les principes. Qu'il les ait mis ou pas en œuvre est une autre question, et la difficulté de la compta d'une association, réalisée par des bénévoles, en est encore une autre. Et enfin, pour avoir supervisé de la compta associative, je suis bien placé pour savoir à quel point il est facile de détourner l'argent d'une association, quelle que soit celle-ci.
Sur ces bases, voici mon opinion, qui vaut ce qu'elle vaut :
- Ubuntu-fr aurait, comme toute association, tout intérêt à rendre ses comptes publics. En fait, ça lui serait encore plus bénéfique qu'une autre, car elle est une association à caractère politique (promouvoir le Libre est une activité politique, dixit Stallman) et qu'il lui est donc indispensable d'avoir une image irréprochable : quand on fait la promotion du Libre, on ne tend pas la joue à ses détracteurs (qui sont nombreux) sur un thème aussi facile.
- En effet, faire de la compta associative, c'est chiant et chronophage. Il existe bien des outils pour ça, je pense notamment à Gnucash, mais ça reste chronophage. Cependant, ce n'est pas une raison pour accuser l'autre de ne pas faire confiance. Il est normal de demander à une association qu'on soutient d'être irréprochable. Je préfère de loin qu'un libriste convaincu pointe les erreurs de fonctionnement plutôt que me faire mettre le nez dedans par Apple ou Microsoft. Pour reprendre une analogie bien connue, ce n'est pas en cachant les failles de sécurité qu'on les patche efficacement.
- Qu'il y ait ou non une compta sérieuse, il sera toujours possible de détourner du largent. Il y a plein de moyens pour ça : taper dans la caisse lors de la vente de goodies (surtout s'ils sont vendus à prix libre), faire de fausses factures, facturer à l'asso des frais personnels (je renouvelle mon PC et la facture finit dans le classeur de justificatifs de l'asso)... La confiance, elle se situe là. Si vous voulez falsifier des comptes, ça sera toujours possible. Par contre, on veut savoir comment sont ventilées les dépenses prévues de l'association : le budget prévisionnel, en clair. Une asso d'informatique dont les dépenses sont plus du transport que de la location de salles ou l'achat de matos, il y a effectivement un problème.
- Je trouve, au mieux maladroit, au pire mesquin, d'attaquer un type personnellement pour ne pas répondre à ses arguments. Surtout quand ledit type a été président de l'association, prouvant par là-même qu'il s'est engagé dans son fonctionnement, suffisamment en tout cas pour que les membres de l'époque, qui n'étaient sans doute pas plus idiots qu'aujourd'hui, décident de lui confier la présidence.
Pour répondre sur le fond du sujet, enfin : déjà qu'Ubuntu souffre de son absence de notoriété, notamment du fait de l'absence de visibilité des revendeurs l'intégrant au matos, si en plus on se met à demander de l'argent à ces derniers pour les mettre en valeur, on va clairement contre l'objectif souhaité ! La preuve, il n'y a aucun revendeur sur cette page : ça prouve bien qu'aucun n'a accepté de payer... Dès lors, Ubuntu-fr s'appauvrirait-elle en les mettant en valeur gratuitement ? Ne me ressortez pas une variante de l'argument du manque à gagner, les majors du disque nous l'ont assez seriné lors du vote d'HADOPI et on connaît tous sa fausseté. Il serait bien plus pertinent d'établir un contrat entre Ubuntu-fr et les revendeurs, du type : vous vous engagez à proposer de préinstaller Ubuntu sur toute votre gamme, sans surcoût par rapport à un autre OS, en contrepartie nous vous mettons en valeur sur cette page, avec site web et coordonnées postales et téléphoniques, le tout sans transaction financière.
Dernière modification par Gage (Le 06/03/2010, à 18:15)
Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...
#30 Le 07/03/2010, à 00:38
- vincentxavier
Bon arrêtez un peu un peu de nous prendre la tête avec vos conneries.
"Qu'est ce que tu veux, nous prendre la tête ?"
Franchement, plutôt que de raconter des conneries à tire-larigot, rensignez vous un minimum avant au choix vos insinuations puantes et auttres merdes. Renseignez-vous sur ce que fait l'association, sur les moyens de contribuer etc.
Bref, bonne nuit, Ubuntu-fr se passera de vos remarques "pertinentes" ;-)
#31 Le 07/03/2010, à 00:40
- kinouchou
@ gage tu connais notre fonctionnement?
Les prix ne sont jamais libres, il y a une fiche de prix et une fiche de vente à chaque fois où tous les dons et les ventes sont notés.
Pour le matériel on n'en achète pas car lors des événements ce sont nos pc persos qui sont utilisés, les salles on ne va que dans des événements qui nous accueillent gratuitement, les déplacements pour l'instant on se les paye. Par contre promouvoir ubuntu c'est se bouger les fesse et aller dans plein de villes. Souvent on nous demande pourquoi on ne va pas dans telle ou telle ville alors qu'il n'y a que très rarement des gens des dites villes qui sont prêts à tenir un stand et donc ils veulent que se sont les orgas de paris qui se bougent. Donc on nous demande d'organiser les événements, d'aller en province, de tenir le stand sur notre temps libre et pour l'instant sur nos finances persos et quand on dit qu'on aimerait se faire rembourser le train pour faire découvrir ubuntu vous vous indignez? C'est à être dégoutée de faire vivre cette asso.
Et pour la page revendeur elle date de 2 jours donc il me semble normal qu'elle soit vide
#32 Le 07/03/2010, à 01:09
- Yann
Kinouchou > Oui je connais votre fonctionnement, merci. On s'indigne que les modalités de remboursements soient secrètes, et que le bilan financier soit secret, et que ce sera surement les mêmes personnes qui toucheront les indemnités qui décideront si elles doivent être versées ou non, et ce sans contrôle extérieur.
Ensuite les prix sont parfois libres, notamment pour les CDs Ubuntu, du moins ils l'ont déjà été. Dire qu'il n'y a pas de matériel est faux également, une bonne partie des serveurs sur lesquels tournent le site ont été achetés (sur ebay, mais achetés quand même).
J'ai demandé une clarification à huats, trop d'explications n'ont jamais tuées personne.
Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas - Paulo Anarkao