Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2001 Le 15/02/2010, à 23:36

sylvainsjc

Re : KDE SC 4.4 est là !

lol grilled by Snake046


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#2002 Le 15/02/2010, à 23:57

kisame

Re : KDE SC 4.4 est là !

salut tout le monde

Avec la mise à jour le problème de kopete s'est réglé (à savoir l'impossibilité d'ouvrir des comptes avec la page pour ajouter un compte qui se fige et impossible de faire autre chose).
Un problème en chassant un autre, maintenant, quand j'essaye d'jouter un compte facebook (grâce à l'installation du greffon pour kopete), kopete se ferme instantanément et impossible de le redemarrer. À chaque ois ya la page "signer un bogue" qui apparait. Je suis du coup obligé de supprimer les fichiers de config de kopete et de recommencer à mes ajouts de compte.
Est ce que quelqu'un a ce problème et est ce que quelqu'un aurait une piste pour le résoudre?

@+


Kubuntu 12.10 version AMD64;  Version de KDE : 4.8.5
Carte graphique: GeForce FX 5500; Version du pilote Nvidia : 173.14.35; Résolution : 1680x1050;   Modèle d'écran : Acer AL2016W
Processeur : AMD Athlon 3400+; 2400 Mhz

Hors ligne

#2003 Le 16/02/2010, à 00:01

Shura

Re : KDE SC 4.4 est là !

Le plugin Facebook a plus ou moins été abandonné. De toute façon maintenant il suffit de configurer le protocole XMPP pour utiliser le chat de FB :
http://www.facebook.com/sitetour/chat.php

Hors ligne

#2004 Le 16/02/2010, à 00:01

PhilippeP

Re : KDE SC 4.4 est là !

Plus besoin du greffon , pour facebook on peut utiser jabber maintenant ... voir plus avant dans ce topic


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#2005 Le 16/02/2010, à 00:17

paul92

Re : KDE SC 4.4 est là !

Pour ceux qui utilisent Facebook en XMPP sur Kopete, vous avez les avatars des contacts ?

Hors ligne

#2006 Le 16/02/2010, à 00:22

Shura

Re : KDE SC 4.4 est là !

Non. Et d'ailleurs, chaque fois que je mets mes contacts dans un groupe, au redémarrage de Kopete ils ne sont plus dans le groupe, donc c'est un beau bordel. Ça vous le fait aussi ?

Dernière modification par Shura (Le 16/02/2010, à 00:23)

Hors ligne

#2007 Le 16/02/2010, à 00:39

paul92

Re : KDE SC 4.4 est là !

Je crois que tu dois faire les groupes sur Facebook directement, idem pour ajouter ou supprimer des contacts.

Hors ligne

#2008 Le 16/02/2010, à 00:45

Shura

Re : KDE SC 4.4 est là !

Bien vu pour les groupes ! Merci.

Hors ligne

#2009 Le 16/02/2010, à 00:59

jajaX

Re : KDE SC 4.4 est là !

mathojojo a écrit :

Bien bien, merci jajax et Shura smile

Le couple Nepomuk-Strigi est en train de scanner mes DD. C'est vrai que ça à l'air très long !

En fait, dans ce même contexte, au cours de mes lectures j'ai aussi trouvé des noms d'oiseaux comme "sesanne" ou "soprano" ... une utilité pour Nepomuk ?

Et ma question subsidiaire : Pour commenter, noter, consulter les notes mp3 attribuées via amarok par exemple, tout cela dans dolphin, il faut installer quoi ?

Merci

PS : qui de Shura ou Jajax sera le plus rapide ???? Ou serait-ce le "outsider" Sylvainsjc qui renverserait la hiérarchie du trio de tête ????? wink

là, pour le coup, je savais pas...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#2010 Le 16/02/2010, à 13:19

kisame

Re : KDE SC 4.4 est là !

salut

Merci pour vos réponses. Je savais déjà pour le protocole XMPP mais faut dire qu'en ce moment par flemme et manque de temps j'avais pas trop envie de me prendre la tete. Le plugin facebook pour kopete avait cet avantage.

@+


Kubuntu 12.10 version AMD64;  Version de KDE : 4.8.5
Carte graphique: GeForce FX 5500; Version du pilote Nvidia : 173.14.35; Résolution : 1680x1050;   Modèle d'écran : Acer AL2016W
Processeur : AMD Athlon 3400+; 2400 Mhz

Hors ligne

#2011 Le 16/02/2010, à 18:26

mathojojo

Re : KDE SC 4.4 est là !

Snake046 a écrit :

Amarok n'utilise pas Nepomuk. Donc c'est impossible. Mais tu peux toujours demander à la team Amarok de le faire, ça m'étonnerait que tu sois le premier à leur faire cette requête.

Soprano est un des back-end de Nepomuk pour la recherche.
Quant à Sesame, c'est un back-end pour Strigi.

Merci Snake, mais ta réponse m'a étonné en fait smile

1 - Il m'a semblé voir dans une démo KDE, quelqu'un qui notait ses mp3 sur Amarok, et retrouvait ces notes dans Dolphin lorsqu'il sélectionnait le fichier mp3 correspondant.

2 - Ma question ne concernait pas juste la notation des mp3, mais tout ce qui touche aux informations liées aux fichiers qu'ils soient mp3, divx, xls, html ou n'importe quel autre fichier (provenance, source, note, commentaire)
Il me semblait donc qu'on avait un panel (plasmoid) que l'on pouvait ajouter dans dolphin, et qui donnait ces informations provenant de Nepomuk/strigi

J'ai du mal à cerner ce que sont en fait Nepomuk et Strigi.  Que fait l'un, que fait l'autre, qu'est ce qui les lie ?

D'après ta réponse concernant Soprano et Sesame, j'ai tendance à conclure que Nepomuk/Strigi ne sert à rien en lui-même, si y a pas un backend installé pour en extraire les information de façon optimisée. Je me trompe?

Et j'en viens à ma question finale : à part Nepomuk et Strigi (et donc, aussi virtuoso-nepomuk), quels sont les paquets à installer pour profiter de la recherche sémantique sur KDE ?

Merci de votre aide à tous smile

PS : Vous aurez remarqué que je n'ai plus de problème avec l'accent circonflexe. J'ai rien touché, j'ai juste mis à jour big_smile


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#2012 Le 16/02/2010, à 23:51

kisame

Re : KDE SC 4.4 est là !

salut

Après avoir désinstallé kopete-facebook tout est revenu dans l'ordre.
J'ai paramétré mon compte facebook en utilisant XMPP et ya aucun souci.
AU passage, c'est plus facile que je le pensais de le paramétrer. Je pensais qu'il aurait fallut créer une adresse mais c'est pas du tout le cas.
Faut juste entrer comme adresse de messagerie identifiant@chat.facebook.com et entrer son mot de passe habituel.

@+


Kubuntu 12.10 version AMD64;  Version de KDE : 4.8.5
Carte graphique: GeForce FX 5500; Version du pilote Nvidia : 173.14.35; Résolution : 1680x1050;   Modèle d'écran : Acer AL2016W
Processeur : AMD Athlon 3400+; 2400 Mhz

Hors ligne

#2013 Le 17/02/2010, à 00:06

Cobaltounet

Re : KDE SC 4.4 est là !

Bonjour a tous

A une époque pas si reculée que ca (KDE 4.3), j'avais un plasmoid bien pratique dans ma barre des taches qui m'affichait les bureaux virtuels et les fenêtre ouvertes dans chacun des dit bureaux. C'est moi ou ce plasmoid n'a pas survecu a la migration vers kde 4.4 ?

Dernière modification par Cobaltounet (Le 17/02/2010, à 00:07)

Hors ligne

#2014 Le 17/02/2010, à 00:37

jajaX

Re : KDE SC 4.4 est là !

remets le "gestionnaire de bureaux" wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#2015 Le 17/02/2010, à 01:17

Cobaltounet

Re : KDE SC 4.4 est là !

jajaX a écrit :

remets le "gestionnaire de bureaux" wink

Crois moi, si je l'avais dans ma liste de plasmoid, je le ferai volontiers.
A tout hasard, tu sais dans quel paquet il se trouve ?

Hors ligne

#2016 Le 17/02/2010, à 01:19

Xinox

Re : KDE SC 4.4 est là !

Par contre y'a deux trucs que je comprend pas avec kde 4.4 :
Dans le sélecteur de plasmoid, pourquoi diable n'ont-il pas trouver un meilleur système pour afficher le titre du plasmoid. Là on voit 1 mot et quelques lettres, pour avoir le reste il faut allé sur l'icône du plasmoid. Là c'est moche et pas pratique... il aurait fallu au moins du texte plus petit et sur deux lignes, ou un truc du genre

Jamais vraiment comprit comme on utilise strigi ? Avec krunner non ?
En tout cas j'ai jamais comprit comment se servir de la fonction recherché de dolphin, je met bien chercher dans "description et nom" et dans mon home : je tape un mot clé et sa ne trouve jamais rien sad

Hors ligne

#2017 Le 17/02/2010, à 02:40

marty

Re : KDE SC 4.4 est là !

qt 4.6.2 dans archlinux chouette ! smile


ArchLinux + KDE

Hors ligne

#2018 Le 17/02/2010, à 11:52

jajaX

Re : KDE SC 4.4 est là !

Cobaltounet a écrit :
jajaX a écrit :

remets le "gestionnaire de bureaux" wink

Crois moi, si je l'avais dans ma liste de plasmoid, je le ferai volontiers.
A tout hasard, tu sais dans quel paquet il se trouve ?

essai d'installer le paquet "plasma-widgets-workspace" qui normalement est installé mais bon...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#2019 Le 17/02/2010, à 12:26

Seren

Re : KDE SC 4.4 est là !

Xinox a écrit :

Jamais vraiment comprit comme on utilise strigi ? Avec krunner non ?
En tout cas j'ai jamais comprit comment se servir de la fonction recherché de dolphin, je met bien chercher dans "description et nom" et dans mon home : je tape un mot clé et sa ne trouve jamais rien sad

Il y a encore des bugs d'intégration pour la rechercher dans Dolphin avec Nepomuk.
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/dolphin/+bug/522299

Pour résumer ce que fait quoi :
strigi : indexeur de fichier, sa seule utilité et but c'est de parcourir le disque dur, il est capable d'ouvrir les fichiers pour en extraire le contenu. C'est un "parser". Il peut ouvrir les odf, les docs, les rdf, les mp3, les infos exiff des fichiers JPEG, récupérer les tags mp3,...

nepomuk : c'est le framework qui gère les métadonnées sous KDE. Strigi n'est qu'un "générateur de métadonnées" parmi d'autre. Typiquement Kmail/akonadi doit fournir à nepomuk les métadonnées relative aux contacts et mails par exemple.

soprano : c'est une bibliothèque logicielle pour manipuler des données au format RDF, notamment faire des requêtes ou stocker ces informations. Soprano peut utiliser plusieurs backend, c'est à dire plus base de données pour stocker ces métadonnées : il a redland, Sesame et Virtuoso. A terme il semble que ce soit virtuoso qui soit choisi. (plus efficace, meilleur implémentation).

virtuoso : c'est une base de donnée qui est utilisé pour stocker ces métadonnées.

En gros, (tel que je le comprends )

Entrées de Nepomuk :
- information extraite par strigi dans les fichiers
- akonadi (contacts, etc)
- taguage de fichiers sous Dolphin
- autres à venir, par exemple : un fichier est téléchargé par rekonq/konqueror, il a automatiquement le tag "téléchargé", et avec "origine= site_web", ce qui permettra de le retrouver et retrouver son origine facilement plus tard.

En sortie de Nepomuk :
- des résultats de requêtes SPARQL qui permettent d'attaquer la base de données des métadonnées.
par exemple : la barre de recherche dans Dolphin ou Krunner, mais dans le futur ça pourrait être
d'autres applis qui l'utilisent genre Amarok...

Pour la partie stockage et accès aux métadonnées:
soprano + virutoso.

L'intérêt d'intégrer les informations d'akonadi à nepomuk c'est que toute la partie stockage et recherche de ses données est déjà optimiser dans Nepomuk. Sinon ça veut dire redévelopper tout un système d'indexation et recherche indépendant pour kmail, kontact, etc.

Une bonne explication en anglais, sûrement plus exacte que la mienne:
http://thomasmcguire.wordpress.com/2009/10/03/akonadi-nepomuk-and-strigi-explained/

Dernière modification par Seren (Le 17/02/2010, à 12:39)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#2020 Le 17/02/2010, à 14:30

Snake046

Re : KDE SC 4.4 est là !

@mathojojo: peut-être que les développeurs d'Amarok sont en train d'adapter leur logiciel pour qu'il utilise Nepomuk lorsqu'il est disponible ? (ce serait pas mal, et ils pourraient toujours utiliser leur propre système en guise de fall-back)

Xinox a écrit :

Par contre y'a deux trucs que je comprend pas avec kde 4.4 :
Dans le sélecteur de plasmoid, pourquoi diable n'ont-il pas trouver un meilleur système pour afficher le titre du plasmoid. Là on voit 1 mot et quelques lettres, pour avoir le reste il faut allé sur l'icône du plasmoid. Là c'est moche et pas pratique... il aurait fallu au moins du texte plus petit et sur deux lignes, ou un truc du genre

Jamais vraiment comprit comme on utilise strigi ? Avec krunner non ?
En tout cas j'ai jamais comprit comment se servir de la fonction recherché de dolphin, je met bien chercher dans "description et nom" et dans mon home : je tape un mot clé et sa ne trouve jamais rien sad

Ca c'est vrai que c'est n'importe quoi. Le nouveau séléctionneur de plasmoïde a du potentiel, mais pour le moment il reste très mal réalisé... la séléction de catégories n'est pas très utilisable, les icônes sont toujours tous les mêmes (il va falloir se décider à faire des icônes pour certains des plasmoïdes au moins), et les noms sont illisible à moins de passer la souris sur le plasmoïde concerné. Vraiment dommage.

Seren a écrit :

- autres à venir, par exemple : un fichier est téléchargé par rekonq/konqueror, il a automatiquement le tag "téléchargé", et avec "origine= site_web", ce qui permettra de le retrouver et retrouver son origine facilement plus tard.

Celle-là je l'attends de pieds ferme. L'auto-tagging c'est le futur du système de tag, les gens n'étant surement pas motivé à tagger eux-même leurs fichiers en général.
C'est toi qui l'imagine ou on est sûr qu'ils ont l'intention de faire quelque chose du genre ?


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#2021 Le 17/02/2010, à 15:03

mioPalmo

Re : KDE SC 4.4 est là !

si strigi est l'indexeur de fichier, pourquoi dans mon cas l'indexation fonctionne et que j'arrive a utiliser la recherche dans dolphin ( meme si les resultats me laisse perplexe ) alors que j'ai enlevé tous les paquets strigi !
je dois admettre que je ne comprend pas trop ce qui es sensé etre installé !

Hors ligne

#2022 Le 17/02/2010, à 15:13

Seren

Re : KDE SC 4.4 est là !

mioPalmo a écrit :

si strigi est l'indexeur de fichier, pourquoi dans mon cas l'indexation fonctionne et que j'arrive a utiliser la recherche dans dolphin ( meme si les resultats me laisse perplexe ) alors que j'ai enlevé tous les paquets strigi !
je dois admettre que je ne comprend pas trop ce qui es sensé etre installé !

Je sais pas si le cas est possible, mais si tu as indexé une fois complétement ton DD, même si tu enlèves strigi, les métadonnées sont toujours dans la base de donnée Virtuoso (ou autre).

Quand tu fais une recherche tu interroges pas Strigi, mais bien la base de donnée.

Par contre vu que tu n'as plus strigi, ça devrait pas se mettre à jour, et tu cherches dans les fichiers que tu avais au moment de l'indexation pas ceux que tu as vraiment en ce moment.

Celle-là je l'attends de pieds ferme. L'auto-tagging c'est le futur du système de tag, les gens n'étant surement pas motivé à tagger eux-même leurs fichiers en général.
C'est toi qui l'imagine ou on est sûr qu'ils ont l'intention de faire quelque chose du genre ?

C'est un truc que j'ai imaginé, mais ça me semble pas si complexe à faire, et ça me paraît assez pratique voir nécessaire.

Et je l'ai déjà vu cité en exemple sur des blogs sur "ce que devrait être le bureau sémantique". Il est clair que pour que le bureau sémantique soit utile il faut que le maximum de fichier soit autotagué, avec de préférence des informations pertinentes.

Dernière modification par Seren (Le 17/02/2010, à 15:21)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#2023 Le 17/02/2010, à 15:54

titoucha

Re : KDE SC 4.4 est là !

J 'ai enfin pas trop mal compris comment fonctionne tout ce bazar, merci @seren pour ton explication.

Hors ligne

#2024 Le 17/02/2010, à 16:08

mioPalmo

Re : KDE SC 4.4 est là !

manifestement c'est possible puisque j'avais supprimé : .kde/share/apps/nepomuk
je viens de faire une capture d'écran que j'ai enregistré
dans dolphin je recherche : images, quand : aujourd'hui
=> la capture apparait bien !

voici la liste de mes paquets installé en recherchant dans synaptic

strigi:
libstreamanalyzer0
libstreams0

nepomuk:
virtuoso-nepomuk

soprano
soprano-backend-sesame
soprano-daemon
libsoprano4

virtuoso
virtuoso-nepomuk


voilà c'est tout
dans ton cas Seren, tu as quoi comme paquet ?

Hors ligne

#2025 Le 17/02/2010, à 18:51

mathojojo

Re : KDE SC 4.4 est là !

mioPalmo a écrit :

si strigi est l'indexeur de fichier, pourquoi dans mon cas l'indexation fonctionne et que j'arrive a utiliser la recherche dans dolphin ( meme si les resultats me laisse perplexe ) alors que j'ai enlevé tous les paquets strigi !
je dois admettre que je ne comprend pas trop ce qui es sensé etre installé !

La recherche "avancée" dans Dolphin a toujours existé (Dolphin > outil > chercher un fichier ...), est ce que ce n'est pas de ça dont tu parles ?
Parce que dans ce cas, pas besoin de Strigi, ou de Nepomuk ou de Virtuoso... c'est une recherche de fichier, point.

Alors, peut-être que cette recherche de fichier utilise désormais Nepomuk/Strigi lorsque ce couple a été activé..... qui sait ?
De toute façon, je ne vois pas d'autre moyen de lancer une recherche dans Dolphin, si ?

@Snake046 : Oui, c'est vrai que donner la possibilité à Amarok d'utiliser plutôt Nepomuk via une option serait génial, mais c'est peut-être ce qui est justement prévu.. faut creuser ça, j'essaie de me renseigner. Sinon, je propose smile

@Seren : Le taguage direct des fichiers sous Dolphin est il déjà disponible? et comment ?

Voilà mon lot de questions du jour smile

@+


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne