Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2006, à 00:56

Chompitiarve

Une idée de personnalisation

Voilà
Je ne vais quasi jamais dans les rubriques consacrées au devellopement ou très techniques parce que
c'est pas mon fort.
Cela dit j'y suis allé il y a peu pour poser une question qui à coup sûr est simplissime, faute d'être foutu de la formuler assez bien pour utiliser correctement la recherche. (J'ai échappé aux coups de bâtons, parce qu'on m'a reconnu, mais bon wink )

Cela me suggère une idée.
Je voudrais ouvrir un fil, mettons, "L'école de Chompitiarve", qui serait réservé aux questions que JE souhaite poser
m'éviterait de zoner, ou d'encombrer des parties du Forum qui perdraient leur densité avec des questions
trop newb, déplacées, etc.
Le problème, c'est que si je fais ça, bon, OK, on sait c'est un fil à Chompi, mais il est évidemment légitime que
si jamais il ya des "tout-un-chacuns" trouvant l'idée plaisante, ils pourront souhaiter avoir leur propre fil, et le tissu va se compliquer,
et dans ces conditions, faire un fil Chompitiarve qui ne serait tenable que si c'est un privilège , ou que si on est peu à le faire, me déplaît parfaitement

En conséquence, nous, Chompitiarve, proposons ce qui suit, à titre expérimental:

L'ouverture d'une rubrique intitulée, par exemple "L'école des Pingoins', ou bien "Le petit Forum de HAL"
(Hé hé, suis pas mécontent de celle-là, tiens..)
dans lequel il y aurait un fil par membre -qui en ouvrirait un, de fil-, oeuf course.
Ce fil serait "dirigé" par son initiateur, qui pourrait le mettre alternativement en résolu ou pas selon qu'une question nouvelle le hante ou non. Une 'tite salle perso, quoi.

J'ai beau essayer d'anticiper ce que cela pourrait faire (en particulier comme emm**), je ne parviens pas à voir si l'idée peut vraiment être pratique, pour nous, membres d'en bas big_smile comme pour les modos, admins, etc
Voilà
Bonne nuit
smile

Dernière modification par Chompitiarve (Le 02/06/2006, à 01:04)

#2 Le 02/06/2006, à 01:39

Mahabtux

Re : Une idée de personnalisation

Bonsoir,

Je ne vois pas tout à fait ce que tu veux faire. Je veux dire si tu rencontre un soucis, tu cherche dans le forum qui t' enmène vers les réponses qu' il a sur le sujet de ta requête. Si tu fait un espace pour tes questions, il faudrai revoir le system des rubriques. Je veux dire plein de gens ce voient déplacer leur posts vers la rubrique plus adapté a leur question. Donc ca serait espace multi theme?

Mais en creusent je crois que l' idéee peut évoluer vers quelque chose de bien et de personnalisé. Par exemple si je regarde dans mon profile j' ai accès a la liste de tout les posts que j' ai ouvert. Donc si a partir de là on peut récupérer les réponses et les copier toute avec le nom des posts vers un lieu précis. c' est bon tu aurais ton espace personnel avec tes questions posées et leurs réponses.
Je crois que c' est un truc comme ca que tu aimerais...

Dernière modification par Mahabtux (Le 02/06/2006, à 01:41)

http://www.saveurs-soufies.com/

#3 Le 02/06/2006, à 02:42

Eric P.

En fait je ne crois pas que tant de monde que ça soit intéressé par avoir un fil unique smile
Les gens préfèrent généralement ouvrir un post lorsqu'il ont une question (ou plusieurs questions liées), et puis ouvrir un nouveau fil plus tard s'ils ont une autre question.

Si vraiment tu as peur de pourrir le forum en créant trop de fils, et que ça soit trop dur à lire pour toi, rien ne t'empeche de te faire ton "fil rouge", comme tu le proposes. Par contre il faudra veiller à ne mettre des questions que dans un thème unique. Je ne crois pas que tout le monde voudra faire comme toi. Quelques uns le feront peut-etre, ce n'est pas grave, et lorsqu'ils arreteront de poser des question leur fil descendra jusqu'à ne plus etre visible. Au final je ne pense pas qu'on ait plus d'une poignée de fils comme ça, donc rien de dramatique smile

#4 Le 02/06/2006, à 03:15

Chompitiarve

cool

Si vraiment tu as peur de pourrir le forum en créant trop de fils

pas tout à fait à ce point

que ça soit trop dur à lire pour toi

là par contre....

En fait je me suis aperçu de ceci: quelle que soit ma bonne volonté au niveau classement, rangement, pense-bête (pense-troupeau, faudrait dire, mais bon)
je ne parviens jamais à me créer un reservoir à astuces, les miennes ou celles que je peux glaner au delà des mers, et d'avoir un tel fil, me permettrait aussi bien d'en faire des conserves en lieu sûr (j'ai beau avoir deux Dapper et rien reformaté depuis plus d'un mois, on ne sait jamais) mais aussi les rediffuser etc ...

Donc j'imaginais un rubrique où ce n'est pas le thème, mais l'auteur qui fait office de fil conducteur
avec possibilité par exemple d'accumuler des liens que je trouve interessants sur le forum, même quand je n'en ai pas besoin, je saurai où ils sont, toussa

Bon en fait je viens d'inventer le squatt-blogging
Faut que j'en cause à Odyx, voir si on pourrait breveter et se faire plein d'oseille lol

En tout cas merci, je vais créer ce fil dès que j'aurai un mobile grave. Faudra attendre, vu que Dapper est parfait, les problèmes n'existent pas, donc c'est comme on savait tout, hein ?
hmm
Presque...
smile

PS A titre indicatif, puis-je savoir quelle est la durée limite d'endormissement au delà de laquelle un fil dans les Ephémères disparaît (s'il sont effectivement codés pour ça) ?

Dernière modification par Chompitiarve (Le 02/06/2006, à 03:29)

#5 Le 02/06/2006, à 07:08

TaZmaniak

Pas conne du tout l'histoire du fil perso pour autant que son instigateur soit discipliné à mettre la balise RESOLU lorsqu'il n'a plus de question ouverte ou en change le titre afin de voir directement en fonction de ce titre le problème qui se pose.

C'est vrai que ce serait nickel pour retrouver toutes les astuces propres à sa config perso qui seraient regroupées en un seul post par user.

Aux modos :
Ne serait-ce pas possible d'ouvrir une section "expérimentale" pour voir ce que cela donne ?

@+
TaZ

#6 Le 02/06/2006, à 14:28

Chompitiarve

Hé oui, mais l'histoire du résolu n'est  vraiment problématique, qu'à partir du moment
où l'on souhaiterait compléter son fil sans forcément le hupper (!)
(D'où l'intérêt d'une section dédiée)
D'autre part, je crois qu'une section dédiée, un peu comme "Les éphémères",
pourrait permettrent de faire tant qu'on veut des up non-polluant le reste du Forum.
Si vous, admins préférez rester pour l'instant sur ce que tu disait Eric P. , il sera de toutes façon possible ultérieurement de déplacer des trucs dans un future section dédiée..
La difficulté que je vois le plus est de celles qu'on doit avoir à gérer dans certains blogs (ou les forums en général) : dans un fil, je dédie un post à un thème. Il n'ya que moi qui peut continuer à intervenir par modification sur ce post lui même. Donc ceux qui voudraitent répondre le feraient en fin de fil, et devraient donc expressément préciser le thème-post auquel il se réfère. C'est faisable, mais il faut peut-être pas se mettre à trop vouloir faire de vrais "squatt-blogs" pleins d'options spéciales, hein, parce que là, le Forum sera propret, mais c'est les admins et modos qui risquent d'avoir un taf de bûcheron à gérer le truc, c'est un peu contraire au but recherché lol

Bon en attendant si on reste sur ta formule, Eric P. je rumine encore un chouïa et je me lance
wink

Dernière modification par Chompitiarve (Le 02/06/2006, à 15:56)

#7 Le 02/06/2006, à 15:32

Oublieuse

lol Sacré Chompi. Ceci dit c'est marrant comme idée... ça risque de faire des p'tits

#8 Le 02/06/2006, à 15:38

Chompitiarve

big_smile
Bisou, Oublieuse

J'ai encore pensé à un truc. Peut-on imaginer que l'initiateur de ce type de fil (dans l'hypothèse d'une section
dédiée) aurait le pouvoir de choisir s'il sera huppé ou non (Genre : aujourd'hui, j'ajoute quelques liens, je vire deux ou trois lignes, pas de quoi faire une annonce au 20 heures, donc clic, je le non-huppe ) ?
smile

Dernière modification par Chompitiarve (Le 02/06/2006, à 15:46)

#9 Le 02/06/2006, à 17:50

Gregware

Donc!
Priorité avant de commancer :tu te rends populaire dans le café sinon tu n'as aucune chance d'attirer les foules sur ton fil? big_smile

Dernière modification par Gregware (Le 02/06/2006, à 17:52)

www.autourde.be

#10 Le 02/06/2006, à 18:00

Chompitiarve

apt-get install enormous-popularity-of-chompitiarve : done

big_smile
lol:lol:

Mais sans rire, le but n'est aucunement de faire un fil spécialement attractif ou vedettarisant son auteur
(au contraire, tu as du voir en me, l'idée que ce soit un truc exceptionnel me chiffonne + qu'autre chose)

Bah, dès que je serai convaincu que j'ai les moyens de le faire (avec ou sans modifs dans le forum), on verra mieux l'intention
wink

Dernière modification par Chompitiarve (Le 02/06/2006, à 18:05)

#11 Le 02/06/2006, à 18:03

Gregware

E-P-O-C LTS big_smile
lol
lolcool

Ah oui ont pourrait faire un fil dans lequel chacun ne peux écrire que un seul post, qu'il modifie chaque fois pour répondre a ceux des autres lol

Je comprend l'idée! tu devrais te faire un blog chompi, je m'inscrirait au fil rss avec joie!
En gros ton idée c'est un planet inverser, avec des questions plutôt que des astuces?

Dernière modification par Gregware (Le 02/06/2006, à 18:11)

www.autourde.be

#12 Le 02/06/2006, à 18:12

Chompitiarve

big_smile

#13 Le 02/06/2006, à 19:57

Oublieuse

lol Stop arrêtez les gars, les gens qui passent devant ma fenêtre se foutent de ma gueule à me voir rire toute seule devant mon écran lol
Pas mal le coup du planet inversé... j'en ris encore...

#14 Le 04/06/2006, à 15:29

Ago

Nan mais après on fait comment pour les recherches?

Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

#15 Le 05/06/2006, à 00:33

Chompitiarve

Si la prédiction d'Oublieuse est vraie, tout marchera à l'envers,  (mais je n'ai pas pigé ce qu'elle veut dire exactement, je regrette, parce que ça la bien fait rire, mais je n'en profite pas encore assez, je trouve). Donc on cessera de s'embêter à chercher, pour enfin se régaler à trouver

Non attends, Ago, le but n'est ni un wiki zarrebi, ni un Forum inversé, ni je ne sais quoi que vos compétences vous font logiquement imaginer.
Il s'agit que j' éclaircisse les possibilités d'une chose qui serait à mes yeux innovante, le squatt-blogging, basée sur les faits suivants :
un post c'est simple comme un bout de fil :
On peut le modifier indéfiniment
(Intéressant : Dernière modification par Chompitiarve le xx.xx.xx  ne huppe pas le fil...)
On peut y répondre
On peut y caser des liens vers d'autres posts, ou d'autres choses, des images, etc
On peut y organiser pas à pas des synthèses dont d'autres, plus habiles peuvent tirer des idées éventuelles de jacassins ou de tutos ou de trolls neufs ( quoique la réccurence des vieux commence à me faire vraiment douter de la fécondité de ce champs, j' couperais bien les crédits, là ...)

Et toutes ces belles possibilités peuvent faire le squelette de base d'un pseudo-blog simpliste dont je me crois capable.
J'ai eu  ben d' l'ouvrage ces derniers jours qui m'ont un peu ralenti dans mon élaboration préliminaire en retardant le passage à l'acte. Mais cela mûrit dans les tréfonds, le chom-pico-chantier s'ouvrira, je veux simplement ne pas trop me tromper de direction... Si je fais un post à up fréquent, faut qu'il en vaille la peine, ou au moins soit discret...

Dernière modification par Chompitiarve (Le 05/06/2006, à 00:36)

#16 Le 05/06/2006, à 04:29

Chompitiarve

Le projet est en marche alpha dans le Café, sous le titre
"Les harengs de Chompitiarve"

Si après visite de ce fil, vous voulez proposer un truc pour faire avancer l'idée, c'est possible dans un squatt-Forum des Ephémères appelé
"Histoires de harengs"
*

#17 Le 05/06/2006, à 06:32

DecIRC

J'ai beau relire, je vois pas pourquoi tu te fais pas un blog et que tu mettes tout dedans...
Les gens peuvent commenter, tu peux modifier, changer la date de publication (vu que c'est le premier tri)...

non ?

cEd

#18 Le 05/06/2006, à 10:24

Gregware

Exactement DecIRC; C'est exactement ce que je dit plus haut (je crois que Chompi ne la pas vu car c'est un édit que j'ai fait pendant qu'il ecrivait sont message)

Gregware a écrit :

Je comprend l'idée! tu devrais te faire un blog chompi, je m'inscrirait au fil rss avec joie!
En gros ton idée c'est un planet inverser, avec des questions plutôt que des astuces?

smile

www.autourde.be

#19 Le 05/06/2006, à 12:28

Chompitiarve

tongue
Dèja que je saurai avec précision ce qu' est mon idée, ben vous le saurez aussi, actuellement , je constate juste que ça avance.
Maintenant si ça vous fait marrer au point que je ne voie plus comment faire, ben j'inventerai autre chose
Oui, ça a l'air de tourner au simili-blog
Mai je n'arive pas à assimiler les principes du rss, du jabber, du site perso, du blog, tout ceci est bien trop confus
Le machin va peut-être s'orienter plutôt vers l'entraînement au classical-blogging, hein, mais j'y arriverai pô sans réinventer des trucs.
smile

Dernière modification par Chompitiarve (Le 05/06/2006, à 14:49)

#20 Le 05/06/2006, à 12:55

wam

en fait, c´est l´équivalent de l´IRC sur le forum. Sauf que le problème de l´IRC, c´est que la réponse ne sert qu`à la personne qui la pose.

Si la solution à mon problème se trouve dans ton post, je vais mettre trois plombes  à la trouver...

#21 Le 05/06/2006, à 14:57

Chompitiarve

@wam
Mais, wam, je n'ai en rien "promis" que mon idée serait tournée forcément vers les "questions-réponses-jacassins-toussa". Ni que mon squat-blog serait un blog, par exemple

Tout ce que j'ai annoncé, c'est une expérience. Je tente de faire un machin qui peut
aussi comporter trucs, astuces et renvoi à de bon plans, mais même si au tout début, l'idée évoquée au début était liée au désir de me faire un stock de trucs qui me plaisent, cela n' a fait que me lancer dans la reflexion, je ne remplacerai
la "fonction recherche" et gougueule que plus tard lol

Bah ça s'éclairera au fur et à mesure, si j'arrive à tenir le machin.

@tous
Allons plutôt dans les Ephémères pour en discuter, j'ai fait un fil exprès, histoire de laisser cette page comme simple annonce, plutôt
wink

Dernière modification par Chompitiarve (Le 05/06/2006, à 15:00)

#22 Le 05/06/2006, à 18:56

DecIRC

Chompi... quand on parle de blog, c'est pour te donner des pistes, pas pour se moquer, hein...
Je connais pas ton niveau... si tu veux des infos sur la notion de blogs/rss etc... je peux t'aider, te hoster, te fournir un nom de domaine etc....

cEd

#23 Le 07/06/2006, à 18:58

Chompitiarve

Message reçu. Ce sera peut-être la suite de mes aventures; Tant que mon truc me
paraît encore rigolo, je continue. Après, j'aviserai..;
smile

Dernière modification par Chompitiarve (Le 07/06/2006, à 18:58)

#24 Le 07/06/2006, à 19:50

DecIRC

Et en passant mon offre était financièrement désintéressée...