#1 Le 09/01/2010, à 14:04
- martinus45
Moteur de recherche Google sur Ubuntu ?
Bonjour,
J'ai remarqué depuis quelques temps, que si je recherche par exemple "Open ERP" dans le site ubuntu.fr, les premiers liens proposés sont vers Microsoft Dynamics (évidemment pas sur Ubuntu).
Ou si je cherche "IPod", je suis invité à aller sur le site d'Apple.
Cela me parait contrevenir quelque peu à l'esprit Linux et du logiciel libre en général... vous ne trouvez pas ?
Ne serait-il pas possible que le site Ubuntu utilise un autre moteur de recherche que celui de Google, qui fournit ces liens "sponsorisés", sans d'ailleurs le mentionner ?
Cordialement,
Martinus
#2 Le 09/01/2010, à 14:24
- compte supprimé
Re : Moteur de recherche Google sur Ubuntu ?
Salut,
Curieux ce que tu dis là. J'ai fait un test en tapant IPod dans le champ de recherche du forum et comme d'habitude je me retrouve sur une page google où tous les liens proposés concernent ce forum puisque la syntaxe de recherche est alors :
IPod site:forum.ubuntu-fr.org
Edit : je viens de comprendre : en désactivant adblock le premier lien est effectivement le site d'Apple. Donc une façon simple de régler ton problème est d'installer le plugin adblock sur firefox. C'est devenu pour moi tellement naturel que je ne fais même plus attention au fait qu'il soit actif.
Dernière modification par hopimet (Le 09/01/2010, à 14:29)
#3 Le 09/01/2010, à 14:24
- flolegrand
Salut.A part Google, il existe d'autre moteurs de recherche.
Si tu veux toujours rester dans les connus, il y a Yahoo.
Mais j'en ai trouvé un qui est sympa.
C'est VeoSearch, que tu trouvera ici:
http://www.veosearch.com/fr
Tu t'inscrit et ensuite, tu choisi les associations que tu veux soutenir.
En général, les associations ont pour but de protéger l'environnement,...
En fait, plus tu fais de recherche, plus d'argent est envoyé aux associations.
(Je sais pas si tu me suis toujours...)
En espérant que ça te convienne.
Dernière modification par flolegrand (Le 09/01/2010, à 14:25)
Ubuntu 4 ever!!
ASUS P7P55D , Core i5, 4 Gb DDR3-1333 Mhz, cg: HD 5770 de 512Mo, DD1: 200 Gb pour linux, DD2: 500 Gb pour les jeux, DDE: 640 Gb. Le tout dans un boitier HAF 922...
#4 Le 09/01/2010, à 21:09
- martinus45
Bonjour,
Flolegrand, merci mais nous n'avons pas le choix du moteur pour une recherche interne sur le site ubuntu.fr.
Hopinet, je vais installer adblock, c'est une bonne idée pour nous, mais ce n'est pas une solution générale.
Il ne faut aussi pas oublier que pour beaucoup de gens, ce n'est pas simple d'installer des plugins et de paramétrer constamment leur système. Si on veut qu'Ubuntu se développe, en dehors des informaticiens, il faut qu'il soit le plus possible prêt à l'emploi.
En fait, c'était plus un problème de principe. Il y a des gens qui se documentent sur Ubuntu, depuis Windows et Internet Explorer. Ils se voient proposer, apparemment par Ubuntu, un logiciel Microsoft !!
La vraie question est donc de savoir si ubuntu.fr ne peut pas éviter d'utiliser, pour une recherche interne sur le site, le moteur de recherche d'une entreprise commerciale comme Google qui n'est pas dans la philosophie du libre et oriente les résultats pour son profit financier.
Cordialement,
Martinus
Dernière modification par martinus45 (Le 09/01/2010, à 21:10)
#5 Le 11/01/2010, à 13:16
- flolegrand
Ok, je pensais que vous parliez du moteur de recherche de firefox, en haut à droite complètement et non la recherche dans le forum.
Dsl.
Ubuntu 4 ever!!
ASUS P7P55D , Core i5, 4 Gb DDR3-1333 Mhz, cg: HD 5770 de 512Mo, DD1: 200 Gb pour linux, DD2: 500 Gb pour les jeux, DDE: 640 Gb. Le tout dans un boitier HAF 922...
#6 Le 11/01/2010, à 21:16
- Kanor
Actuellement le moteur de recherche interne du forum n'est pas capable de tenir la charge (requête de recherche pouvant atteindre 15 min ou plus )
il y a un projet dans les cartons pour remplacer ce module
Mais en attendant les administrateurs ont choisi de mettre le moteur de recherche le plus performant sur le marché (et la il y a pas beaucoup de choix)
#7 Le 12/01/2010, à 19:09
- Julientroploin
Un peu hors sujet, mais cette discution viens de me donner une idée...
Le moteur de recherche http://www.hooseek.com permet de soutenir l'association de son choix (ils lui reversent 50% de leurs revenus publicitaire).
Or, l'april (entre autres) possède un compte hooseek. Il est donc possible de procurer des revenus supplémentaire à l'APRIL (par exemple) à chaque recherche sur le forum.
Vous en pensez quoi?
Certains vont peut-être me dire que la pub saymal, mais de toute façon google aussi en utilise, donc autant que cette pollution soit utile...
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe