#26 Le 21/12/2009, à 12:42
- psychederic
Re : [DOC] [DEBAT] Refonte de la page portail jeu
Je ne vois pas trop ce que viennent faire les jeux en flash dans la doc ...
On ne va pas lister tous ces types de jeux, c'est comme les pages sans contenu avec juste un lien externe.
"je ne vois pas ce que vient faire des jeux windows dans cette meme mentalité, je ne vois pas ce que vient faire tout ce qui a voir avec windows, je ne vois pas ce qui sort de linux/ubuntu avec ses possibilités par défaut."
Dans cette mentalité on pourrait effacer beaucoup de chose. Je veux bien m'en charger comme toi, pour le plaisir de détruire avec intransigeance : ce qui ne rentre pas dans sa vision du monde fermé ( et non ouvert ) .
Je ne pense pas que ce soit la bonne mentalité : il faut arretter avec une vision simpliste : le monde est complexe : les utilisations d'un systéme complexe ne peuvent être limité par quelques simplifications et catégorisations paressant logique : est ce que tu veux savoir le nombre de joueur de jeux flash ? Est ce que ça ne mérite pas d'avoir au moins quelques mots sur ce principe ( que tout le monde ne connait pas ). Tu sais techniquement le flash c'est une émulation comme une autre. Super hein : mais pour toi ça ne doit pas exister : ça ne correspond surement pas à TA définition d'un jeu, même si c'est un jeu flash.
Le but n'est pas de faire un doc pour toi mais pour tout le monde.
C'est l'utilisateur d'ubuntu qui est visé : et ses possibilités offertes.
Pas seulement celle que tu utilise, ou celles qui rentre dans ta vision du monde ( de l'informatique comme du reste ).
Soit ouvert.
Dernière modification par psychederic (Le 21/12/2009, à 12:49)
Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?
#27 Le 21/12/2009, à 12:50
- draco31.fr
Je ne vois pas trop ce que viennent faire les jeux en flash dans la doc ...
On ne va pas lister tous ces types de jeux, c'est comme les pages sans contenu avec juste un lien externe.
Je ne partage pas ton avis.
Pour moi, tout ce qui n'est pas trivial, qui nécessite une configuration ou autre manipulation pour fonctionner sous Ubuntu a sa place sur le wiki.
Ainsi, pour le jeu en flash Dofus, il semble que l'installation et la jouabilité sont dépendantes de certains paramètres qu'il est bon de décrire.
Donc, je pense que même les jeux flash peuvent avoir leurs places dans la doc.
Maintenant, c'est sûr que si un jeu fonctionne sans problème avec les API flash libres ou installées par défaut, il n'y a pas lieu de créer une page "vide"... mais cela est valable pour toutes les pages, pas seulement le flash !
De plus, par respect envers les différents contributeurs, il me semble important de conserver toutes les informations déjà présentes "par défaut".
Si une ligne/info nous semble inadaptée, il faudrait contacter les contributeurs pour s'assurer que la suppression de la page ou du lien ne va pénaliser l'utilisateur.
Pour ce qui est de Wine, c'est en effet un "abus" de position.
Cependant, cela s'explique par le fait que les pages liées décrivent l'installation/utilisation du jeu via Wine.
On pourrait cependant remplacer le logo "verre de vin" par un "drapeau microsoft flotant" (si pas de copyright),
et dans la légende, supprimer l'allusion à Wine pour l'installation (et renvoyer vers une page tutoriel comme : http://doc.ubuntu-fr.org/windows#puis-je_faire_fonctionner_mes_logiciels_de_windows_sous_ubuntu )
Il y a également eu une question du même type sur la mailing liste :
bonsoir,
je me pose la question de savoir l'on met le logo de l'open source
initiative plutot que le logo de GNU pour les jeux libre, n'est ce pas
un amalgame?
Vu que tout les jeux ne sont pas sous licence GNU GPL, mettre le logo "Tête de Gnou" pourrait porter à confusion.
Cela dit, je ne connais pas exactement ce qui se cache derrière le logo de "l'open source initiative" (une licence spécifique ?), auquel cas, si cela porte toujours à confusion, il faut peut-être trouver une autre illustration.
Dernière modification par draco31.fr (Le 21/12/2009, à 12:54)
#28 Le 21/12/2009, à 13:20
- maxs88
oui c'est une licence spécifique qui a été créée pour les entreprises qui n'aimaient pas le logiciel libre (trop de liberté).
Cette licence permet notamment d'inclure des portions de logiciels non-libre te aussi des DRM et ne permet pas de faire des fork (les modifications des sources ne peuvent être redistribuées...)[mais je ne suis pas sur de savoir si ça concerne tous els forks ou seulement ceux a but commerciaux...]
besoin de votre aide ici:
mon portable
serveur ip dynamique
#29 Le 21/12/2009, à 14:54
- maxs88
mais il y a des mmo qui ne sont que mmo.
lesquels ?
car pour mmo veut dire massive multiplayer online donc ce n'est pas un genre de jeux a proprement parler mais une manière de jouer (comme solo ou multiplayer).
seulement 2 jeux de sport?
s'il y a si peu de jeux de sport , on parait fusionner avec course car "course=sport automobile".
mon portable
serveur ip dynamique
#30 Le 21/12/2009, à 15:03
- maxs88
pour la question open source j'ai consulté wikipédia et je peux donner quelques extraits pouvant appuyer mes propos:
"La principale critique issue du mouvement parent du Logiciel Libre est le fait que l’Open Source ne communique presque exclusivement que sur une des caractéristiques techniques des logiciels ( la liberté d'accès au fonctionnement du logiciel ) en occultant les motivations premières dont elles sont issues, au risque de les perdre. Ils accusent l’Open Source d'être mû par la dynamique et les ressources financières et d'expertise de multinationales, l'opposant au Logiciel Libre mû par des idéaux d’ordre philosophique et politique."
"des Logiciels Libres sous licence copyleft sont Open Source, tandis que des logiciels Open Source peuvent ne pas être libres"
"D'un point de vue économique, la marque Open Source contribuait à la création d'une nouvelle forme de marché et d'économie. Il s'agissait de fournir une approche plus pragmatique des avantages du logiciel libre, en mettant de côté les connotations politique et philosophique, afin de n'en conserver que les avantages sur le plan de l'ingénierie."
https://secure.wikimedia.org/wikipedia/ … Initiative
https://secure.wikimedia.org/wikipedia/ … pen_Source
De ce que j'ai compris en lisant ces deux pages : un logiciel libre est forcément opensource mais un logiciel opensource n'est pas forcément libre.
Ceux qui n'utilise pas la GPL n'ont-il pas une licence équivalente? ou sont plutôt du style seulement opensource?
Ne faudrait-il pas plutôt utilisé une signalétique qui représente le logiciel libre sans pour autant faire référence a une licence particulière?
Dernière modification par maxs88 (Le 21/12/2009, à 15:04)
mon portable
serveur ip dynamique
#31 Le 21/12/2009, à 16:24
- bioman
Mouais, une inscription sur site de jeu en flash par navigateur, hop on la met dans la doc ...
Et on parle de ça pas de dofus : http://doc.ubuntu-fr.org/jeu_plus
Dernière modification par bioman (Le 21/12/2009, à 16:28)
#32 Le 21/12/2009, à 23:14
- draco31.fr
Ne faudrait-il pas plutôt utilisé une signalétique qui représente le logiciel libre sans pour autant faire référence a une licence particulière?
C'était l'idée première, si tu peux proposer un logo qui convienne, ça serait parfait !
J'avais pensé au logo copyleft, mais là encore, ça porterait à confusion !
Sinon, il y a celui du "libre en fête" qui est sympa ( http://www.libre-en-fete.net/images/logo-lef.png ) mais je ne sais pas si ça parle à grand monde...
Dans l'idéal, il faudrait avoir le logo correspondant à la licence du jeu.
Pour les jeux de sport, il faut faire attention, car sport <> course automobile !!
Je vois mal demander à l'utilisateur se diriger vers "Course" pour trouver FreeTennis !
A moins que tu ne suggère l'inverse ? Déplacer les jeux de course vers la catégorie Sport ?
@ Psychederic
Merci d'éviter les commentaires directement dans les pages de doc (cf. jeu_plus )
S'il y a un forum et une mailing liste, c'est justement pour pouvoir partager notre point de vue sans polluer la page concernée.
#33 Le 21/12/2009, à 23:31
- maxs88
oui déplacé sport dans courses n'a pas beaucoup , mais stais juste une truc comme ça un peu rigoler car les gens ne chercherait pas dans sport pour les jeux de voiture...
mais par course autombilie=sport automobile=sport.
quand tu regardes de la F1 ou du rally on parle bien de sport automobile hein
mon portable
serveur ip dynamique