Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2009, à 00:08

draco31.fr

[DOC] [DEBAT] Refonte de la page portail jeu

Bonjour à tous,

Il y a assez peu de temps, la page portail présentant les jeux accessibles sous Ubuntu a été revue.
( Voir la page : http://doc.ubuntu-fr.org/jeu )

Le but était de donner une information plus synthétique sur les différents jeu, en regroupant sur une même page les jeux GNU/Linux et les jeux Windows.
Nous avons donc ajouté des informations comme la facilité d'installation, le mode de distribution (libre, gratuit, commercial ...).

Malheureusement, le nombre des pages traitant des jeux ne permets plus l'affichage d'une liste exhaustive sur une seule page.
Nous souhaitons donc "re-découper" la page actuelle, pour créer des "sous-portails" moins gourmand en ressource.

Un premier axe de répartition proposé se base sur les catégories existante de la page actuelle.
Les informations présentes dans le tableau peuvent également faire partie des évolutions à entreprendre.

Quelques propositions ont déjà été faires parmis :
  * Exemple de portail : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/bioman/test/jeux
  * Exemple de catégorie : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/bioman/test/arcade

Le début de la discussion qui a lieu sur la mailing-liste est consultable en suivant ce lien :
https://eshu.ubuntu-eu.org/pipermail/ubuntu_wiki-fr/2009-November/034791.html
(une partie de la discussion est à cheval sur les archives de Novembre et Décembre 2009)

Nous attendons vous suggestions avec impatience !!
N'hésitez pas à créer des brouillons dans vos espaces utilisateurs :

http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/__votre_pseudo__/brouillon

#2 Le 05/12/2009, à 02:52

bioman

Re : [DOC] [DEBAT] Refonte de la page portail jeu

Bonjour,

Pour en revenir sur les catégories et si on base sur celles des sites de références, je propose de garder :

* Arcade
* Course
* Educatif
* Emulation
* FPS
* Réflexion
* Rôle
* Stratégie
* Rythme
* Simulation
* Sport

* Autres
* + de jeux

#3 Le 08/12/2009, à 19:31

draco31.fr

Salut !

Désolé de pas avoir répondu plus tôt.

J'ai vu dans "Alacarte" qu'il y avait déjà des catégories prédéfinies dans le menu Jeux sous Gnome.
Par contre, ces catégories sont masquées par défaut (surement tant qu'elles sont vides).

Voici les catégories :
* Action
* Aventure
* Enfants
* Jeux de rôles
* Logique
* Simulation
* Sports
* Stratégie

Il y a également des jeux qui sont placé à la racine du dossier.
Et bien évidemment cela ne tient pas compte de la variété des jeux Windows.

Je propose donc que l'on essai de savoir quel jeu GNU va dans quelle catégorie, et que par analogie on associe les jeux Windows aux catégories pour lesquels il existe un jeu GNU approchant.

#4 Le 08/12/2009, à 20:22

psychederic

draco31.fr a écrit :

Salut !

Désolé de pas avoir répondu plus tôt.

J'ai vu dans "Alacarte" qu'il y avait déjà des catégories prédéfinies dans le menu Jeux sous Gnome.
Par contre, ces catégories sont masquées par défaut (surement tant qu'elles sont vides).

Voici les catégories :
* Action
* Aventure
* Enfants
* Jeux de rôles
* Logique
* Simulation
* Sports
* Stratégie

Il y a également des jeux qui sont placé à la racine du dossier.
Et bien évidemment cela ne tient pas compte de la variété des jeux Windows.

Je propose donc que l'on essai de savoir quel jeu GNU va dans quelle catégorie, et que par analogie on associe les jeux Windows aux catégories pour lesquels il existe un jeu GNU approchant.

Dans ces catégories :

Manque mmog (jeux en ligne , ou multijoueur )

simulation et ou action sont généralistes : manque fps (catégorie prisée par certains).

Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

#5 Le 08/12/2009, à 22:51

draco31.fr

Pour moi, MMO n'est pas un genre, c'est un mode de jeu (comme solo, LAN ...)
La plus part des MMO sont des MMORPG, donc des jeux de rôles.

Pour simulation et action, on en revient toujours à la même question : tout dépend ce que l'on met dedans.
Pour les FPS, je ne vois pas trop dans quelle catégorie Gnome les classerait ... peut-être "action" ??!

En tout cas, je ne dis pas qu'il faut prendre uniquement ces catégories, mais il me semble indispensable de les respecter pour les jeux qui s'installent sous Gnome.

Dans l'immédiat, je cherche un moyen de trouver, depuis les informations des paquets, où un jeu présent dans les dépôts installera son lanceur.
Si tu as une idée pour récupérer cette info, n'hésite pas.

#6 Le 09/12/2009, à 19:44

psychederic

Peut être avec apt-cache quelque chose.

J'en reviens toujours au même les utilisateurs attendent des catégories précises : tu ne peux pas tout rassembler, et perdre en qualité d'information. ( mais trop faire de catégorie c'est perdre en ergonomie ).

Je crois qu'on a pas finis d'en parler ...

La vision d'amazon dans ces catégories est surement issus d'une étude des consommateurs, plus une étude érgonomique. ( pour convenir pas forcément qu'aux hardcore gamer, mais aussi pour tout le monde, et pour s'y retrouver quand même ).

* Arcade - Action
    * Aventure
    * Aventure - Action
    * Classiques et Réflexion
    * Compilations
    * First Person Shooter
    * Gestion et Simulation
    * Jeux de rôles
    * Jeux en réseau
    * Plate-forme
    * Simulateurs de vol
    * Sports et courses
    * Stratégie

Un compromis entre le nombre de catégories : et une bonne catégorisation.

Jeux linux :

Action / aventure,
Arcade,
Course,
Jeux de plateau / plateforme,
Jeux de rôle,
Jeux de tir,
Mmog - mmorpg,
Simulation,
Sports,
Stratégie,
Stratégie tour par tour,

Dernière modification par psychederic (Le 09/12/2009, à 19:46)

Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

#7 Le 10/12/2009, à 18:29

bioman

Bon, je crois que l'on se mettra jamais d'accord, le mieux est peut être voir se que cela donne avec les catégories actuelles et de modifier par la suite ...

Voir également pour créer des sous-catégories :
* Simulation/Aérienne
* Simulation/Gestion
* Réflexion/Plateau
* Réflexion/Educatif
...

Autrement j'ai changé l'icône GNU par l'icône open-source comme cela avais été suggéré :
http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/bioman/test/arcade

#8 Le 10/12/2009, à 19:18

YannUbuntu

bioman a écrit :

Bon, je crois que l'on se mettra jamais d'accord, le mieux est peut être voir se que cela donne avec les catégories actuelles et de modifier par la suite ...

+1. Commençons par déplacer l'existant dans des sous-pages.
On verra ensuite comment améliorer la classification/ légende etc.

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

#9 Le 10/12/2009, à 21:20

draco31.fr

Je pense qu'il faut toujours régler quelques détails si on ne veut pas tout reprendre.

1. Je vois que des liens externes au wiki ont fait leur apparition : ex : Powermanga
Comme dit plus haut, je ne pense pas que ubuntu-fr ait vocation à référencer un maximum de jeu, donc j'aurais tendance à limiter les tableaux aux pages présentes dans la doc.

2. Pourquoi ne pas garder l'icône de la coche verte avec le sigle ubuntu pour différencier les jeux présent dans les dépôts officiels (et installation via lien apt) de ceux non présents dans les dépôts ou dans des dépôts tierces ?

3. OK pour les catégories existantes, quitte à en ajouter par la suite, mais doit-on placer un jeu sur un seul portail, ou peut-il apparaitre dans différents portails ?
Dans tout les cas, il pourrait être intéressant de créer un colonne supplémentaire pour le genre du jeu : simulateur de vol / rpg action / rpg stratégie ...
Cela facilitera un ré-éclatement du tableau si l'un d'eux devient trop long.

4. OK pour le logo de l'open-source, on pourra toujours mettre des logos spécifiques pour GPL ou autre au cas par cas si on veut rentrer dans les détails.

#10 Le 10/12/2009, à 22:06

psychederic

1. mon avis est qu'il faudrait peut être séparer plus clairement les jeux windows, peut être dans une "sous catégorie" ou sous titre H2 explicite . ( et expliquer que l'on peut y jouer par wine ou par virtualisation en ayant une copie légale de windows )

2. Dans ces conditions en séparant on peut proposer des jeux qui semblent sympathiques, les plus joués , et qui n'engagent à rien. Cela étoffe la game des jeux (games ) sous ubuntu : et c'est un critère qui est vendeur.

( pour ceux qui jouent au jeux vidéos : et c'est d'ailleurs pour cela qu'ils vont dans ces pages j'espère que tout le monde garde cela en tête ).

Personnellement j'aimerais bien en tant que joueur , avoir des info : nombre de clic utilisateur/ nombre d'installation du jeux : ou nombre de personne qui y joue approximativement ( si c'est en ligne ). ( j'avais proposé l'intégration d'un plugin dokuwiki permettant d'ajouter la fonctionnalité de tries sur les tableau en cliquant pour l'utilisateur )

Ou sinon la possibilité de voter.

( le plugin sortablejs : qui peut être sympathique ausi sur des autres tableaux d'information du wiki)

Dernière modification par psychederic (Le 10/12/2009, à 22:10)

#11 Le 11/12/2009, à 11:08

bioman

draco31.fr a écrit :

1. Je vois que des liens externes au wiki ont fait leur apparition : ex : Powermanga
Comme dit plus haut, je ne pense pas que ubuntu-fr ait vocation à référencer un maximum de jeu, donc j'aurais tendance à limiter les tableaux aux pages présentes dans la doc.

Ok, on garde uniquement les jeux qui disposent au moins d'une page avec un minimum de contenu.

Pour ce qui est de séparer les jeux Natifs Linux et les jeux Windows, ce serai mieux effectivement mais ce n'est pas très pratique.
On peut placer des boutons "Jeux GNU/Linux", "Jeux Windows" &  "Jeux Dos" sur la page jeu à la place des catégories mais cela va faire un peu vide.
Ou alors on place les boutons sur les pages des catégories, on aurai alors des pages de ce type :
* http://doc.ubuntu-fr.org/rpg_linux
* http://doc.ubuntu-fr.org/rpg_windows
* http://doc.ubuntu-fr.org/rpg_dos

#12 Le 11/12/2009, à 12:44

abelthorne

draco31.fr a écrit :

Je réponds là-dessus (un peu en retard) parce que c'est quelque chose auquel je m'intéresse depuis quelques temps.
Il y a effectivement plusieurs catégories de jeux définies par Freedesktop. Jusqu'à Jaunty, le menu Applications par défaut a juste une section Jeux (Games). Depuis Karmic, les sous-catégories ont enfin été ajoutées au menu et s'affichent à partir d'un certain nombre de lanceurs pour une catégorie (6, si j'ai bien compris).

Le problème c'est qu'il n'y a rien d'officiel : ça dépend du mainteneur du paquet puisque la catégorie à laquelle appartient un jeu est définie dans le lanceur (.desktop) correspondant. Et c'est pas toujours très logique ou bien défini. Pour info, les FPS sont généralement classés comme ArcadeGame (Arcade), tandis que ActionGame (Action) est plutôt utilisé pour les jeux du genre plate-forme/action.

Pour en revenir au débat, je pense que ce serait une bonne idée de se baser sur des catégories comme celles de Freedesktop en en rajoutant éventuellement d'autres plus précises. Et de classer les jeux Windows dans ces catégories (en précisant qu'ils ne sont pas natifs) plutôt que des les mettre dans une catégorie "Windows" générique à part.

Dernière modification par abelthorne (Le 11/12/2009, à 12:46)

#13 Le 11/12/2009, à 15:12

bioman

Les catégories du menu "Game" définies par le Freedesktop :

ActionGame    An action game    Game
AdventureGame    Adventure style game    Game
ArcadeGame    Arcade style game    Game
BoardGame    A board game    Game
BlocksGame    Falling blocks game    Game
CardGame    A card game    Game
KidsGame    A game for kids    Game
LogicGame    Logic games like puzzles, etc    Game
RolePlaying    A role playing game    Game
Simulation    A simulation game    Game
SportsGame    A sports game    Game
StrategyGame    A strategy game    Game

http://standards.freedesktop.org/menu-spec/latest/apa.html

Ne sont pas présentes : FPS, Course, Emulation & Rythme

Dernière modification par bioman (Le 11/12/2009, à 15:13)

#14 Le 11/12/2009, à 17:12

psychederic

bioman a écrit :

Les catégories du menu "Game" définies par le Freedesktop :

ActionGame    An action game    Game
AdventureGame    Adventure style game    Game
ArcadeGame    Arcade style game    Game
BoardGame    A board game    Game
BlocksGame    Falling blocks game    Game
CardGame    A card game    Game
KidsGame    A game for kids    Game
LogicGame    Logic games like puzzles, etc    Game
RolePlaying    A role playing game    Game
Simulation    A simulation game    Game
SportsGame    A sports game    Game
StrategyGame    A strategy game    Game

http://standards.freedesktop.org/menu-spec/latest/apa.html

Ne sont pas présentes : FPS, Course, Emulation & Rythme

Manque aussi jeux en ligne multi joueur : catégorie a part entière , et ou avec un tag (un fps peut etre mmo, un rpg peut être mmo sans être que cela ) : mais il y a des mmo qui ne sont que mmo.

Pour fps ou course ou rythme je peux comprendre, on peu le mettre dans une page mais en séparant quand meme.

Emulation oui ca n'entre pas dans les catégories du portail mais ça mérite sa page comme actuellement. ( mais émuler  un jeu windows : c'est l'émuler si on joue sur le mot )

Dernière modification par psychederic (Le 11/12/2009, à 17:14)

#15 Le 11/12/2009, à 23:57

draco31.fr

Oulà, le topic avance ... mais on recule aussi parfois lol

Je m'explique :
Il fût un temps reculé où les jeux Windows avaient un portail dédié, et les jeux GNU/Linux le leur (mais la révision n'est plus accessible sur la page "jeux")
Ce temps est révolu, puisqu'il a été choisit d'un commun accord sur la mailing liste de ne pas faire de distingo aussi net entre "origine" des jeux.
Exit donc les pages rpg_linux , rpg_windows ...
En revanche, il avait été décidé de mettre en valeur le fait qu'un jeu natif GNU/Linux qui plus est s'il est libre, était "préférable" à un jeu propriétaire Windows : d'où l'idée des icônes / colonnes.
Il avait été question de faire également un rappel sur la page portail pour diriger vers la page wine dédiée censée présenter les avantages (variété...) et inconvénient (lenteur, licence fermée...) des jeux Windows via WinE.

Pour ce qui est de l'émulation, oui il faut une page portail, mais les jeux Windows n'y ont pas leur place si c'est à travers WINE qui N'EST PAS UN EMULATEUR !
Si vous souhaitez parler des jeux Windows via VirtualBox ou VMWare, alors pourquoi pas... mais je doute qu'il y ait beaucoup de page qui soient concernées tongue
Et à ce compte, il faut parler de l'émulation des jeux GNU/Linux sous les mêmes machines virtuelles (sur un hôte Windows roll )

Pour ce qui est de l'ordre de classement, il est évident que si on pouvait trier les tableaux, cela résoudrait entièrement le problème.
Les plugins pour dokuwiki ont déjà été évoqués (mailing liste), mais présentent plusieurs inconvénients :
- soit ils sont instables, génèrent des erreurs sur le serveur/navigateur
- soit ils sont gourmand en ressource et risque de faire tomber le wiki
Donc dans l'immédiat, il ne faut pas compter dessus.

Reste à savoir si on met en tête de tableau :
- les jeux GNU/linux libre (et en fin les jeux Windows commerciaux)
- les jeux les plus utilisés (quitte à ce que ce soit des jeux Windows (cf. FPS, MMORPG))
- les jeux "sympathique", qui sortent du lot (appréciation fortement subjective !)

On peut également envisager un "mix" des différents points de vue :
- un top 10 des jeux GNU/Linux/Windows sur la page portail jeu pour la soulager
- une liste exhaustive dans chaque catégorie pour les pages dédiées

Pour ce qui est des catégories, oui : il faut respecter les directives du freedesktop autant que possible car elles deviendront des standards à terme (notamment pour Gnome).
Reste à savoir dans quelles catégories sont classées les jeux des dépôts, je ne trouve que "Section: universe/games" depuis "apt-cache show nom_du_paque".

Cela dit, je pense que le classement actuel est déjà plutôt bien réparti, et que l'on peut migrer les pages telles que dans un premier temps comme proposés par bioman et YannUbuntu, quitte à fusionner/splitter en fonction des créations de pages.

#16 Le 12/12/2009, à 10:22

bioman

Pour les MMO ont à déjà répondu :

draco31.fr a écrit :

Pour moi, MMO n'est pas un genre, c'est un mode de jeu (comme solo, LAN ...)
La plus part des MMO sont des MMORPG, donc des jeux de rôles.

Un top 10 sur la page jeu, pourquoi pas, peut être plus tard ...
Pour la séparation des jeux Linux / Windows pour l'instant on ne change pas.

draco31.fr a écrit :

Reste à savoir si on met en tête de tableau :
- les jeux GNU/linux libre (et en fin les jeux Windows commerciaux)
- les jeux les plus utilisés (quitte à ce que ce soit des jeux Windows (cf. FPS, MMORPG))
- les jeux "sympathique", qui sortent du lot (appréciation fortement subjective !)

Pour cela je propose que l'on garde en tête de tableau :
  * "Installation depuis les dépôts/paquets", "jeux natif Linux" & "jeux libre"
Et en fin de tableau tout ce qui est :
  * "Commercial" & "Jeux Windows"

Autrement j'ai espacé légèrement les boutons des catégories :
http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/bioman/test/jeux

Concernant les descriptions sous forme d'infos-bulle pour les boutons, si quelqu'un à une idée car je ne sais pas trop quoi y mettre ...

#17 Le 14/12/2009, à 20:23

psychederic

Avalanche est un action - rpg a la première personne. donc ca se rapproche plus de l'action fps que du simple rpg. ( donc minimum c'est catégorie multiple mais c'est a voir : mais c'est pas "rpg" seulement)

#18 Le 14/12/2009, à 21:40

draco31.fr

Il y a beaucoup d'autres jeux dans ce cas.
Ce que je vous propose :
- pour chaque catégorie, lister toutes les pages qui apparaissent dans les backlinks d'un portail
- maintenir/créer les tags pour qu'ils correspondent aux portails créés
- ajouter une colonne "type" ou "sous-type" pour faire apparaitre les informations complémentaires comme : action/rpg, ou MMORPG.
- remplir la colonne "commentaire" pour ajouter les informations du type : "vu à la 3ième personne" (ne s'applique pas aux FPS par définition), "déconseillé aux enfants de moins de XX ans", ...

Ainsi si une page porte les tags "action" et "rpg", il devrait apparaitre dans le tableau action et rpg avec dans la colonne type : "action-rpg".

#19 Le 17/12/2009, à 00:15

bioman

Bonjour,

Voilà qui est fait : http://doc.ubuntu-fr.org/jeu

Les changements :
* Rajout de la catégorie "Cartes"
* Supression de la catégorie "Autres", elle ne sert à rien finalement mais l'image reste stocké sur le serveur ubuntu-fr.
* Suppression de la catégorie "plateau" fusionné avec http://doc.ubuntu-fr.org/reflexion
* Création de sous-catégories Stratégie : "RTS" & "TBS"

A revoir :
* Création d'une catégorie "Aventure" (avec des jeux comme RE4, Avalanche, Freedink, ...)
* Suppression de la catégorie "Cartes" (va en sous-catégorie dans Reflexion), peut être rétablir "Plateau" également en sous-catégorie.
* Voir Catégorie "Gestion"

#20 Le 17/12/2009, à 03:36

YannUbuntu

Salut
Merci bioman, ca me parait bien ! (seulement 2 jeux de sport?)

Création de forums associés pour avoir les retours utilisateurs. Tenez-moi au courant si changement dans les url smile

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

#21 Le 17/12/2009, à 13:10

psychederic

Je propose la création d'une page ( voir portail je ne sais pas ) : "création de jeux vidéo"

en déplaçant le contenu de cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/le_monde_du_libre#ressources_libres

C'est le genre d'Information que je trouve rarement : mais il en faut pour donner envie de faire des jeux libres.

Donc après on peut la lier avec la page jeu, et programmation.

#22 Le 20/12/2009, à 19:37

bioman

Il me semble que c'est draco31.fr qui recherché les anciennes révisions de la page Jeu.
Il est normal que tu ne les retrouves pas étant donné qu'elle a été déplacée plusieurs fois :

:jeux -> http://doc.ubuntu-fr.org/jeux?do=revisions
:applications:jeux -> http://doc.ubuntu-fr.org/applications/jeux?do=revisions

La plus ancienne (03/11/2006) :
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/jeux?rev=1162562685

Il y a plus ancien mais je ne retrouve pas.

Dernière modification par bioman (Le 20/12/2009, à 19:44)

#23 Le 21/12/2009, à 10:49

psychederic

Pourquoi se tourner forcément vers wine pour les jeux windows : il serait nécessaire de renvoyer sur une page explicative a ce sujet.

Liste des solutions :
Wine
Virtualisation
Playonlinux
Cedega
...

Mettre seulement wine : c'est une mauvaise habitude qui persiste.

Dernière modification par psychederic (Le 21/12/2009, à 10:50)

#24 Le 21/12/2009, à 10:53

psychederic

je remarque également que beaucoup d'information ont disparu : c'est le grand nettoyage ou quoi ?

djl , playonlinux, les jeux flash, etc.

Ca n'a sa place nulle part ?

Je peux faire pareille et virer tout ce qui ne sert a rien (selon moi,) ?

Dernière modification par psychederic (Le 21/12/2009, à 10:55)

#25 Le 21/12/2009, à 10:57

bioman

Je ne vois pas trop ce que viennent faire les jeux en flash dans la doc ...
On ne va pas lister tous ces types de jeux, c'est comme les pages sans contenu avec juste un lien externe.